Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?

AuteurMessage
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi

e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Empty
MessageSujet: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 11:27

J'ai lu un article intéressant à ce sujet, en voici un extrait :

" Plusieurs indices peuvent vous permettre de repérer une commande suspecte : un montant important, des produits qui se revendent facilement (électronique, téléphone…etc), un pays depuis lequel vous n’avez jamais de commandes… Dans ce cas, contactez le client en restant très poli et en partant du principe qu’il est honnête et de bonne foi, puis demandez-lui de vous faxer la carte bancaire avec laquelle il a effectué le paiement ainsi que sa carte d’identité, par simple mesure de sécurité.

E-commerçants faites attention, dans le cas d’un paiement frauduleux, vous serez souvent les seuls à payer les pots cassés. "

Avez-vous déjà eu affaire à de mauvais payeurs ? (carte bancaire volée, chèque en bois...) Si oui comment avez-vous fait ? J'avoue que cela me fait un peu peur.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen

Emploi : Webmaster, Référenceur

MessageSujet: Re: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 11:55

Bonjour,

Selon la plateforme de paiement que tu utilises (Paypal ou banque traditionnelle) tu as en générale des assurances ou des garanties adossées.

Après en dehors de la prestation de service, tu peux utiliser le temps de préparation et de l'envoi de la commande pour avoir des infos sur la non-solvabilité d'un client.
Plus les systèmes 3D Secure, SMS...

Même si le risque 0 n'exsite pas.
http://www.netzen.fr
LinaStore
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 18:05

bonjour

très intéressant comme sujet, surtout que nous pouvons toutes être confrontée à cela qu'en est il des chèques sans provisions ect...

à bientôt
Choupi
Choupi

MessageSujet: Re: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:05

Pas d'autre avis/retour d'expérience ? Dans un sens c'est peut-être pas plus mal, ça signifie que tout le monde se fait bien payer (???) Smile

Elyssleh
Je prends mes marques
Je prends mes marques

Emploi : MAMAN

MessageSujet: Re: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:49

j'etais justement entrain de lire un article sur les non paiements comme le disait net zen, concernant les paiements paypal ou par CB malgrès les frais derrière il y a des assurances par contre les chèques sans provisions, c'est à nos frais et il faut compter entre 30 et 50€ de frais bancaires Rolling Eyes
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38

MessageSujet: Re: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 9:25

coucou !
Alors pour ce qui est de la fraude et des systèmes de paiement, je vois rouge et vous dis ATTENTION...

Les fraudes sont assez courantes pour le paiement en ligne. J'ai eu pas de problèmes avec des clients en France et à l'étranger et pour des produits aussi basiques que du shampooing et du dentifrice... Sans compter les "clients" qui prennent les devants et vous demandent très poliment quand leur commande sera traitée...

Pour ce qui est des assurances de la banque, prenez garde........ Un banquier reste un banquier et même si votre paiement est passé par le crible du 3D Secure, cela ne garantit pas qu'il n'y a pas eu fraude (car le 3D Secure a 3 niveaux : vert, orange et rouge...).
Et lisez bien votre contrat de paiement en ligne, car si Paypal accepte le dialogue (encore que parfois), avec votre banque, vous aurez de sacrées mauvaises surprises.
Vous trouverez fort probablement un (tout petit) paragraphe qui dit en gros que le 3D Secure garantit la sécurité de la transaction... sauf quand il ne la garantit pas. En clair, un achat avec le 3D Secure vert, ça va. Les autres couleurs, attention danger, la banque se dégagera de toutes responsabilités (à moins d'avoir le super contrat d'assurance qui va vous coûter les yeux de la tête).

Même des transactions acceptées par 3D Secure peuvent avoir été frauduleuses, et dans ce cas, votre banque se retournera contre vous et vous débitera le montant de la fraude sans vous demander votre avis (vécu, vécu et revécu...).
Donc au pire vous pourrez avoir envoyé la marchandise et perdu la totalité de votre vente.

Il y a des assurances, oui, mais ce sont des contrats supplémentaires qui coûtent cher.

Le mieux est vraiment de prendre le temps de vérifier le paiement en contactant l'acheteur, lui demandant effectivement une preuve, une pièce d'identité...

Mais bon, il y a aussi de vrais clients et très sympas ! Mais mieux vaut être vigilant. De toutes façons, quand on contacte quelqu'un pour vérifier un paiement, les "vrais" clients en général peuvent nous comprendre. Mais ceux qui commencent à mordre...

http://www.mondizen.com/fr/
Choupi
Choupi

MessageSujet: Re: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 7:28

Sandrine38 a écrit:

Le mieux est vraiment de prendre le temps de vérifier le paiement en contactant l'acheteur, lui demandant effectivement une preuve, une pièce d'identité...

Tu demandes une pièce d'identité à chaque client ? confused Comment fais-tu pour vérifier le paiement ?

Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38

MessageSujet: Re: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 8:12

Non pas à chaque client, mais quand j'ai un doute : 3D Secure orange, email différent pour la commande et sur Paypal, commende "bizarre" du style 25 gels douches du même parfum par exemple, là je peux demander un scan du passeport ou d'un document d'identité pour vérifier le nom et l'adresse.
Je peux aussi passer un coup de fil pour vérifier que le numéro n'est pas un faux ou inventé.
Après, il est sûr que les rois de l'arnaque ont de la ressource...
http://www.mondizen.com/fr/
Choupi
Choupi

MessageSujet: Re: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:42

merci pour ta réponse rapide ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?   e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ? Icon_minitime

e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?
Page 1 sur 1