Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 site prestashop ou sur mesure ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:44

J'ai beaucoup réfléchi et ne suis pas sûre d'avoir le temps et la patience nécessaire pour faire mon e-boutique seule. J'aimerai donc avoir vos conseils. Si je m'adresse à un pro, vaut-il mieux demander un site sous prestashop ou sur mesure ? Je suppose que le devis pour un site prestashop serait moins cher, mais quels sont réelement les avantages et les inconvénients des 2 options ? (durée de vie, facilité en cas de modifs...etc.)

Merci d'avance et bon week end ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:01

Je pense que le plus simple serait de demander un devis pour chacune des 2 options que tu souhaites.
Mon frère est développeur (il crée de A à Z) tu peux tenter si tu veux (Sesam Web) de lui demander les 2 devis (je ne sais pas s'il fait du prestashop)
Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 23:31

En tant que développeuse web, je te conseille de commencer par rédiger un cahier des charges précis ( fonctionnalités, design, suivi... ) si ce n'est pas déjà fait.
Personnellement, je ne peux pas t'aider sans en savoir plus sur tes besoins : Prestashop ne sera pas forcément plus cher qu'un site sur-mesure, et il y a aussi d'autres alternatives que ces 2 là Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:21

Pareil pour ma part, il vaut mieux borner les fonctionalités du projet

et je pense la même chose, entre prestashop ou d'autres qui a l'apparence du gratuit, la personalisation est souvent réalisé par un(e) développeur(se)
et la plupart des fonctionalités sont sous forme de modules payants.

Prestashop est très fonctionnel mais c'est aussi une grosse machine avec sans doute des modules qui ne serviront pas à tous les sites.

Donc au final, cela ne reviendra pas plus cher qu'un site développé sur mesure car au final, on peut économiser ensuite sur la maintenance.

Prestashop impose de faire régulièrement des mises à jours complètes avec une réinstallation complète à la clé, sauvegarde...
Ensuite chaque module doit être retesté, et il faut revérifier le template.
On a parfois des mauvaises surprises.

Enfin si tu veux rester avec un CMS, il y a aussi d'autres alternatives comme Magento, Drupal, Joomla...

Une sujet similaire tourne en ce moment ici
https://mompreneurs.forumpro.fr/t9879-doit-refaire-son-site-internet

avec des comparaisons de CMS que j'ai pu rassemblées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:09

Je n'ai pas besoin de fonctionnalités spéciales, les formules "classiques" pour e-commerce conviendront. J'attends le devis d'une agence web, il semble que la création d'un site prestashop (par un pro) coûte finalement aussi cher que si je ne demande pas sous prestashop. Je me dis - rectifiez moi si je me trompe - que comme je n'ai pas de grosses compétences en informatique le fait de faire faire un site avec prestashop me permettra de l'utiliser plus facilement (si je veux ajouter des articles moi-même par exemple, car prestashop a des forums d'entraide en cas de souci.)

@AnneClaire : impossible d'aller sur Sesam web, le site est constamment en chargement....
Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:58

En fait selon tes besoins les formules "classiques" ne sont pas les mêmes...
As tu besoin de gérer des déclinaisons de produits ?
Veux-tu mettre en place des promotions, réductions ?
Combien de produits auras-tu en ligne ?
Penses-tu avoir besoin de faire évoluer ton site par la suite ?
Veux-tu gérer toi même tout le côté hébergement / maintenance / sauvegarde ou préfères-tu que quelqu'un le gère pour toi ?

Après côté utilisation, effectivement tu n'auras pas forcément de forum d'utilisateurs sur une solution "maison". En contrepartie s'il y a moins de fonctionnalités, l'interface sera sans doute plus intuitive ( surtout si c'est une de tes demandes dans ton cahier des charges ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 14:24

Effectivement, quelque soit le prestataire que tu consultes,

tu dois donner un mini cahier des charges pour évaluer la temps nécessaire.

As-tu un nom, un logo pour ton site ?
As-tu imaginé les couleurs, les typos, bref l'univers graphique du site ?

Choix entre développement pur ou cms personalisée

Fonctionalités du site:
Rubriques
Nombre de produits
Intégration réseaux sociaux
Type de paiement : chèque, paypal, cb
Newsletter ?
Blog ?
Promotions ?
Export vers des comparateurs, marketplace, google shopping ?

Référencement inclus dans le développement
naturel, payant

Maintenance
Hébergement du site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:45

Merci pour vos conseils, je suis justement en train d'établir un cahier des charges. Finalement, après ce qu'a dit Arnaud sur prestashop (besoin de mises à jour, etc) je ne suis pas sûre qu'un cms soit la solution la plus simple pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
yuuki
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
yuuki


Nombre de messages : 1234
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Infographiste, créatrice de projets boulimique
Date d'inscription : 03/05/2010

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:03

Si ca peut t'aider à rédiger le tien, voici quelques liens sur les cahiers des charges.
En général on oublie souvent que le client ne sait pas forcément exprimer son besoin sous la forme dont nous on en a besoin. Wink
J'espère que ca te permettra d'y voir plus clair ^_^

http://www.nebkacrea.com/blog/objectifs-cahier-des-charges-site-internet/
http://www.blog.manit4c.com/2011/11/18/comment-rediger-le-cahier-des-charges-de-votre-site-web/
http://bertiaux.fr/2011/05/modele-de-cahier-des-charges-de-site-internet-a-telecharger/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.visual-k.fr
bijoux d'orphée
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : montpellier
Emploi : fabrique des bijoux
Date d'inscription : 19/04/2012

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:10

Choupi a écrit:
J'ai beaucoup réfléchi et ne suis pas sûre d'avoir le temps et la patience nécessaire pour faire mon e-boutique seule. J'aimerai donc avoir vos conseils. Si je m'adresse à un pro, vaut-il mieux demander un site sous prestashop ou sur mesure ? Je suppose que le devis pour un site prestashop serait moins cher, mais quels sont réelement les avantages et les inconvénients des 2 options ? (durée de vie, facilité en cas de modifs...etc.)

Merci d'avance et bon week end ! Very Happy
-----------------------------------------------------------------------------------------
prestashop est une solution opensource assez facile à installer et à utiliser . Le projet est bien suivi , de nouvelles versions sortent régulièrement .
Il existe , dans le même esprit comme magento et d'autres encore .
Le principe est toujours le même: un noyau de base qui comprend toutes les fonctions indispensables pour créer son e-boutique , l'application peut être téléchargée gratuitement .
Ensuite des modules gratuits ou payants pour customiser son application .
Il faut bien entendu saisir son catalogue avec de belles photos si possible et des textes intéressants.
ça c'est la partie 'matérielle' .
Ensuite il faut intéresser les clients, également et en même temps être référencé par notre moteur de recherche incontournable, être visible sur le net .
Pour réaliser tout ça un cahier des charges bien travaillé pour définir sur son projet , ça peut éviter des marches arrières consommatrices de temps ,
et du temps pour une boutique , il en faut .

Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxorphee.fr
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 11:13

Merci à tous ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





site prestashop ou sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: site prestashop ou sur mesure ?   site prestashop ou sur mesure ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
site prestashop ou sur mesure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel hébergement pour 1 site e-commerce wordpress/prestashop
» Besoin d'aide pour mon site prestashop
» comment transformer son site fantome en site vendeur?
» Recherche prestataire pour relookage de mon site Prestashop
» Tarif webmaster pour mettre en place un site prestashop?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: