Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le chiffre d'affaire.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La P'tite Boîte à Créa
J'observe
J'observe
La P'tite Boîte à Créa


Nombre de messages : 13
Localisation : Auxerre
Emploi : Communication pour Evènementiel Privé
Date d'inscription : 07/01/2012

Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 20:42

Bonjour,

J'ai une petite question. Je voulais savoir pour la déclaration du chiffre d'affaire, doit-on déclarer la somme des bons de commande signés ou la somme perçue ?
Pour essayer d'être plus claire : je réalise des faire-parts sur mesure et leur création prend du temps. Ce mois-ci par exemple une personne m'a commandé une faire-part. Soit 60 euros. Elle m'a versé l'accompe soit 18 euros (30%) et comme elle se marie début 2013 elle n'est pas pressée et n'a pas encore le texte ou autres infos et elle ne paye qu'une fois le faire-part terminé. Au premier trimestre j'aurai donc vendu pour 60 euros mais je ne les aurai pas touché. Est-ce que je dois déclarer 60 euros ou 18 euros, somme de l'accompte ?

Désolé je suis toute débutante dans ce domaine !

Merci pour vos réponses ! Smile

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ptite-boite-a-crea.fr/
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 7:56

normalement c est les bons de commande signés !!!
attention a la trésoreries car si ya decalage entre signature et paiement cava etre dudur pour payer la tva si il y a
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Lo2204
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 68
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 29/08/2011

Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 10:20

tu dois enregistrer 60 euros de chiffre d'affaire dans ton compte de resultat et dans ton bilan 18 euros de cash et un a recevoir de 42 euros .
L'ecriture comptable serait :
Credit : 60 euros - vente de marchandises
Debit : 42 euros - Vente de marchandises a recevoir
18 euros - Banque

Quand tu recevras le solde, tu crediteras ton compte d'a recevoir pour 42 euros et debit banque pour le meme montant.

Je suis desolee je ne connais pas le plan comptable francais (enfin si je l'avais appris en ecole de commerce mais ca fait 15 ans ;0))) mais le plus important c'est la logique du mecanisme. Et effectivement tu devras payer impot et TVA sur 60 euros avant de recevoir le solde.

En esperant que cela te sera utile...

Lo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 10:49

Oh la ! Attention avant de donner une réponse ! Quel est ton statut ???
Si tu es en AE c'est le CA encaissé et non le CA facturé.
http://vosdroits.service-public.fr/pme/R19133.xhtml

Si tu es en entreprise individuelle ou société, assujettie à la TVA alors les conseils précédents sont applicables.
Revenir en haut Aller en bas
Clemarin
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2011

Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 10:52

Je dirai que c'est beaucoup plus simple que ça suivant le statut.
En AE pas de plan comptable donc pas de compte d'attente. C'est à toi de définir dès le départ ce que tu déclares : le montant des bons de commandes signés OU le montant effectivement perçu. Et après tu t'y tiens pour être claire dans ta compta.
Moi j'ai choisi le montant perçu : c'est plus clair dans les comptes, plus facile à suivre et si tu as un impayé, au moins tu ne paies pas de charges dessus. Tu édites des factures d'acompte et on n'en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:26

AE = CA Réels, il n'y a pas de choix à faire entre les bons de commande et les encaissements. le Chiffre d'Affaires réel correspond aux encaissements.
Je copie-colle le texte correspondant au lien que j'ai mis...
Citation :
La déclaration de l'auto-entrepreneur, ou déclaration de chiffre d'affaires régime micro-social simplifié, permet aux individus placés sous le régime fiscal de la micro-entreprise, dans la catégorie des BIC (artisans, commerçants et industriels), de payer leurs cotisations et contributions de sécurité sociale tous les trimestres ou tous les mois en fonction de leur chiffre d'affaires réels. Téléservice anciennement dénommé Net-micro.

Lors d'une création d'activité, la première déclaration de chiffre d'affaires (accompagnée du paiement des cotisations sociales) doit être effectuée le dernier jour du mois ou du trimestre suivant la période concernée : déclaration du CA perçu au cours du mois de début d'activité et des trois mois suivants en cas d'option pour le versement mensuel, ou déclaration du CA perçu au cours du trimestre de début d'activité et du trimestre suivant en cas d'option pour le versement trimestriel (par exemple, pour une nouvelle activité déclarée le 15 juillet, la date de la 1re déclaration est le 30 novembre en option mensuelle ou le 31 janvier en option trimestrielle).

Pour les échéances suivantes, un délai de 30 jours après la période d'activité est appliqué :

- en cas de versement mensuel, le CA est déclaré à la fin du mois suivant (ainsi le CA du mois d'août doit être déclaré le 30 septembre),

- en cas de versement trimestriel, la déclaration est effectuée selon le calendrier suivant : 30 avril (pour le CA réalisé en janvier, février et mars), 31 juillet (pour le CA réalisé en avril, mai et juin), 31 octobre (pour le CA réalisé en juillet, août et septembre) et 31 janvier (pour le CA réalisé en octobre, novembre et décembre).

Les entrepreneurs sous le régime fiscal de la micro-entreprise n'ont pas à transmettre annuellement la déclaration commune de revenus (DCR).
Donc si tu es en AE tu déclares les 18 euros de l'acompte.
Revenir en haut Aller en bas
Lo2204
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 68
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 29/08/2011

Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:43

toutes mes excuses, je me tais maintenant ;0))) suis habituee a la compta de societe, pas de l'AE effectivement...Promis, je repond plus jamais a ce genre de question....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:51

Mais non LO pour une EI ou une société ta réponse est correcte et même très complète et claire.
Par contre en AE c'est de la compta ultra-simplifiée : enregistrer les factures TTC payées dans les dépenses, enregistrer les encaissements dans les recettes et c'est réglé.
La déclaration : CA encaissé au mensuel ou au trimestriel selon le choix initial.
Donc n'hésite pas à répondre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clemarin
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2011

Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 12:33

Si si il faut continuer à répondre.
Par contre, je sais que parmi les AE certains déclarent le CA en fonction de leurs émissions de factures : leur déclaration est plus simple à établir en fonction de leur livre de ventes. Et il semblerait que les 2 possibilités soient possibles, à partir du moment où toutes les rentrées d'argent sont déclarées.
Pour certains il est plus simple de suivre la facturation, et pour d'autres ce sont les encaissements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 12:48

Clemarin, regarde le lien que j'ai mis, c'est le site officiel, si certains le font en fonction de l'émission et non du CA ils ne sont pas dans la légalité. Les déclarations des AE doivent correspondre à leurs relevés bancaires. (et en plus de ne pas être dans la légalité ils s'auto-pénalisent)
Revenir en haut Aller en bas
La P'tite Boîte à Créa
J'observe
J'observe
La P'tite Boîte à Créa


Nombre de messages : 13
Localisation : Auxerre
Emploi : Communication pour Evènementiel Privé
Date d'inscription : 07/01/2012

Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: autoentreprise   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:32

bonjour, je suis en auto entreprise. Donc si j'ai bien compris je déclare 18 et non 60, et je déclarerai les 42 restants quand je les aurai touché ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ptite-boite-a-crea.fr/
Invité
Invité




Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:52

voui m'dame.
Revenir en haut Aller en bas
La P'tite Boîte à Créa
J'observe
J'observe
La P'tite Boîte à Créa


Nombre de messages : 13
Localisation : Auxerre
Emploi : Communication pour Evènementiel Privé
Date d'inscription : 07/01/2012

Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 12:13

Super ! merci pour vos réponses en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ptite-boite-a-crea.fr/
Contenu sponsorisé





Le chiffre d'affaire. Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre d'affaire.   Le chiffre d'affaire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chiffre d'affaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiffre d'affaire : vos prévisions et la réalité?
» Qui fait les marchés pour booster son chiffre?
» Déclaration chiffre d'affaire et frais de port
» Auto Entrepreneur : déclarer le chiffre d’affaires facturé o
» : Outil pour calculer votre chiffre d’affaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: