Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Statut auto-entrepreneur et CIPAV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stephanie
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2011

Statut auto-entrepreneur et CIPAV Empty
MessageSujet: Statut auto-entrepreneur et CIPAV   Statut auto-entrepreneur et CIPAV Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:58

Coucou,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue, donc bonne année à toutes !!
Je vais tout juste déclarer mon activité (conseil en documentation et archivage) et ai opté pour le statut d'auto-entrepreneur au moins dans l'immédiat en attendant de voir comment ça tourne. Je suis allée voir sur le site officiel de l'auto entrepreneur pour me déclarer et ai un doute sur ce que ça va générer derrière niveau cotisations.
Il est clair que mon activité sera du libéral (ni commerce ni artisanat). Donc affiliation à la CIPAV. Mon mari ayant été chef d'entreprise puis en libéral (mais pas avec le statut d'auto-entrepreneur qui n'existait pas à l'époque) pendant une dizaine d'années avant d'être salarié, m'a alerté sur les cotisations obligatoires dues à la CIPAV, quel que soit le chiffre d'affaires réalisé même s'il est de 0 (il en avait à peu près pour 6000 à 8000€/an geek ).
D'après ce que nous avons compris, avec le statut d'AE nous devons ces cotisations uniquement sur le CA réalisé (à hauteur de 32600€/an) et qu'il ne peut donc pas y avoir d'appels de fonds de leur part. Sauf que d'après ce que j'ai aussi compris, la CIPAV se plante régulièrement et émet ces appels de fonds... qu'il ne faut a priori pas payer Rolling Eyes . Est-ce bien cela ? scratch

A priori mon activité devrait démarrer sous peu puisque je commence à avoir quelques contacts et demandes de partenariat mais je voudrai être sûre qu'en statut auto-entrepreneur les seules cotisations à payer sont celles réalisées sur le CA et basta.

Oups, j'espère que j'ai été assez claire, j'ai un peu de mal à démarre ce matin...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Statut auto-entrepreneur et CIPAV Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur et CIPAV   Statut auto-entrepreneur et CIPAV Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:30

En auto-entrepreneur tu n'as pas de minimum de charges à payer, tu paies que selon ton CA (c'est bien l'avantage par rapport aux autres statuts ou les 2 premières années c'est un forfait à payer peu importe ton CA et qu'il a toujours des minimum de charges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Stephanie
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2011

Statut auto-entrepreneur et CIPAV Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur et CIPAV   Statut auto-entrepreneur et CIPAV Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 18:53

Merci ! C'est bien ce qui me semblait, ça me rassure !
Dans l'immédiat, vu que mes enfants sont encore petits (5 et 3 ans) je ne tiens pas spécialement à travailler à temps complet (en répartissant sur l'année), et le statut d'AE est le meilleur compromis financièrement parlant. Si l'activité marche bien j'aurai le temps de penser à en faire une activité à temps plein et changer de statut dans 3-4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statut auto-entrepreneur et CIPAV Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur et CIPAV   Statut auto-entrepreneur et CIPAV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut auto-entrepreneur et CIPAV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajout du statut VDI a mon statut auto-entrepreneur
» statut auto entrepreneur
» Statut auto-entrepreneur
» Auto entrepreneur et RSI
» Vers la fin du statut de l'auto-entrepreneur ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: