Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problème d'associés...

Aller en bas 
+2
Flo
Sybille92
6 participants
AuteurMessage
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:52

Bonjour à toutes et à tous,

Comme j'ai pu lire d'autres sujets sur le forum sur les associés, cela m'a rassuré de voir que je n'étais pas la seule à avoir des soucis à ce sujet.

Mon problème reste cependant là. Je suis entrain de créer un site de ecommerce et cela fait plus d'un an que je travaille, sans que l'entreprise soit encore créée avec un webmaster et un webdesigner sur le site. Nous sommes donc pour l'instant tous les trois bénévoles et avions l'intention de devenir associés par la suite.

Ce sont des amies proches que je pensais connaître, mais alors que nous sommes à l'aube de la création de l'entreprise, je doute que notre association puisse fonctionner et je me retrouve dans une position délicate.

Auparavant on travaillait chacun de son côté mais cela n'a pas marché et au bout de un an le site n'est toujours pas terminé. Je me suis aperçue que mes futurs associés ne travaillaient que quelques heures par ci, par là sur le projet et que j'ai perdu beaucoup de temps à cause de cela. Puis, j'ai été absente pour raisons persos et rien n'a avancé pendant mon absence. Le projet devait sortir en quelques mois mais finalement cela fait plus d'un an que nous sommes dessus. Cependant, comme nous avons une certaine base pour le projet, j'ai voulu nous donner une chance de réussir ensemble. J'ai donc organisé une réunion et obtenu leur accord pour que l'on bosse ensemble sur le projet tout le temps.

Malheureusement, cela ne me semble pas une bonne solution pour moi et ces personnes, l'une d'entre elle arrivant toujours avec au minimum une heure de retard et est très longue dans son travail (de plus, elle me fait comprendre que pour elle c'est un effort colossal, une faveur inimaginable qu'elle me fait en venant bosser avec moi au lieu de rester chez elle) et l'autre personne ne me semble pas fiable (elle était ok pour travailler avec nous à temps plein sur le projet, mais le lendemain elle m'annonce qu'elle a finalement un autre job et qu'elle ne travaillera que partiellement avec nous). Je n'y comprends plus rien car je sais que ces deux personnes sont très motivées pour le projet mais, elle ne le sont pas dés qu'il s'agit de travailler...

Alors que je met toute ma vie de côté pour me consacrer entièrement à ce projet, j'ai l'impression que ces "futurs" associés se moquent de moi et je n'en peu plus que tout avance à une vitesse d'escargot... Nous sommes toujours bonnes amies, mais professionnellement, je pense qu'il y a un soucis quelque part et j'ai peur de foncer droit dans le mur. J'ai beau leur en parler, leur expliquer que l'on ne peut pas arriver tous les jours en retard, que le site doit être créé au plus vite (il y un risque d'avoir pleins de concurrents qui arrivent), elles ne m'écoutent pas.

Je ne peux cependant pas me séparer d'eux car nous avons déjà pas mal de boulot derrière nous, je ne sais plus quoi faire, ni comment faire.

Si quelqu'un à vécu une expérience similaire, pourrait-il/pourrait-elle me conseiller ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:33

Bonjour Sybille,

Et ben dis donc, tu n'as pas de chance. Sad

J'ai l'impression qu'en plus celle que tu dis pas fiable pourrais vraiment te lacher à tout moment.

Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux ne pas mélanger l'amitié, la famille et le travail parce qu'en règle générale, au bout d'un moment, ça ne fait jamais bon ménage.

Vu le contexte, et sans vouloir t'inquiéter, ne penses-tu pas qu'à terme c'est toi qui bossera à fond et elles qui seront là juste là pour en récolter les fruits ?

De toutes façons, vu que ta réunion avec elles n'a apparemment pas donné grand-chose, si tu continues à travailler avec elles j'ai bien peur que tôt ou tard ça ne se passe plus mal encore. En plus je ne comprends pas pourquoi l'autre de tes associées fait des efforts pour venir bosser avec toi. Ne tient-elle pas elle-aussi autant que toi à ce projet ?

A ta place, je repartirai à zéro sans associé (même si ça fait énormément de travail) pour être sure de partir sur de bonnes bases et pour être sure et certaine de ne pas bosser pour 3 et/ou d'être laché en milieu de course.

En tout cas, je sais que la décision va être dure à prendre quelle qu'elle soit alors je te souhaite bon courage pour la suite. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Lo2204
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 68
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 29/08/2011

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:56

Pas facile effectivement...c'est toujours le risque de s'associer...Je ne supporterais pas, cela doit etre extremement frustrant pour toi !

Ta societe est cree ? Si non, tu peux les mettre en associees minoritaires a hauteur de leur engagement selon tes estimations.

Et si jamais elles n'acceptent pas cet etat de fait, eh bien tu peux faire un pret au nom de la societe, acheter leur travail (l'une d'elle a fait le site internet ? Estimation 2000 euros, tu lui paies et tu capitalises le site dans ton bilan pour pouvoir l'amortir) et voila, elles sortent du projet.
Il doit aussi y avoir moyen de s'accorder sans faire de pret : le site internet estime a 2000 euros, tu te mets d'accord avec elle que cela leur sera paye sur les premiers benefices a hauteur de X % du benefice et tu evites la case pret bancaire, il faut seulement qu'elles acceptent d'attendre les premiers benefices pour avoir les sous.

Bon courage tres sincerement, car ce n'est pas facile de gerer des implications tres differentes entres les associes.

Lo

Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 20:14

Avez-vous un contrat entre vous avec des engagements de la part de chacun ? ou est-ce juste un accord verbal ?

Faites-vous régulièrement des points sur votre travail pour tests / validation ?
Vous êtes vous fixées des objectifs à court terme ? Parce que se dire "on va finir le site dans 6 mois" c'est bien, mais ce n'est pas très motivant, on ne sait pas forcément par quel bout commencer, du coup on part dans tous les sens et au final rien n'avance...

Après si tu penses sincèrement te "faire avoir" dans cette association, mieux vaut trouver un autre arrangement, les conseils de Lo me semble judicieux Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 20:24

Bonsoir Flo et Lo,

Merci pour vos réponses rapides, cela me donne du courage Smile
Effectivement, je crois que je n'ai pas beaucoup de chance Sad

En étant réaliste et même si cela est très dur à accepter, je pense que j'ai fais l'erreur d'associer amies et travail. Au début de la création, je ne me doutais absolument pas que cela était un pari risqué et maintenant je m'en mort les doigts. Je pense effectivement que je bosse et qu'elles en récoltent les fruits - j'ai me suis même parfois retrouvé à dessiner des maquettes (à la base, j'ai un profil plutôt littéraire et web - community/country manager), alors que c'était un travail de webdesigner, tout cela parce que le travail devait être fait à un moment et qu'elle ne faisait rien...

Merci encore pour vos réponses qui me donnent peut-être des pistes de sorties, même si cela reste très difficile.
La société n'est pas encore créée et il était prévu que ces deux personnes soient associées minoritaires et moi majoritaire.

Pour l'instant ce que je pense faire c'est :
- en laisser une en associé minoritaire (mais en réduisant sa part en fonction de l'estimation de son travail), car même si elle arrive en retard tous les matins, je sais qu'elle ne laissera pas tomber le projet.
- pour l'autre, nous allons avoir une discussion difficile mais je vais lui payer son travail en fonction des bénéfices du site, comme vous me l'avez conseillé (super conseil ! merci !) Wink , car j'ai trop peur qu'elle laisse tomber le projet à un moment ou un autre.

Encore merci pour vos réponse ! (je vous tiens au courant de la suite)
Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 20:32

Merci aussi pour votre réponse MCMaman

(Pour répondre à vos questions :

Nous n'avons aucun contrat entre nous, juste un accord verbal.
Oui, nous nous faisons régulièrement le point sur le travail (c'est là que je me suis aperçue l'avancée était trop lente)
Nous nous sommes fixé des objectifs à court terme et à plusieurs reprise, nous avons établi un planning que je prenais le temps de mettre au propre par la suite, mais aucune deadline n'a jamais été respectée.

J'ai essayé toute les formes de planning (excel, google agenda, Gantt project, etc.) tout, cela m'a fait perdre du temps pour rien, car ils n'étaient jamais respectés. Je fixais un planning à court terme et un à plus long terme).

Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:00

dans ton malheur tu as de la chance car ta boite n est pas creee


unseul conseil mais lourd de consequence

jette cette page et recommence tout a 0 et toute seule

et tu sous traite toute la creation a des entreprises

ca sers a rien de creer si deja ca marche pas !!! faudrait etre maso pour le faire

je sia sj ai rien a dire aucun conseil a donner mais c est la seule de valable !!!

dur a prendre oui mais ca te coutera moins cher que apres creation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Invité
Invité




Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 5:18

Bonjour Sybille,
une présentation personnelle dans présentez-vous https://mompreneurs.forumpro.fr/f1-presentez-vous serait la bienvenue.
Bon courage pour prendre les décisions pour votre future entreprise
Revenir en haut Aller en bas
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Oups   Problème d'associés... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:29

Oups, oui, je vais me présenter tout de suite.
J'étais tellement prise par mon problème que j'ai oublié de le faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 12:53

dappartapart a écrit:
dans ton malheur tu as de la chance car ta boite n est pas creee


unseul conseil mais lourd de consequence

jette cette page et recommence tout a 0 et toute seule

et tu sous traite toute la creation a des entreprises

ca sers a rien de creer si deja ca marche pas !!! faudrait etre maso pour le faire

je sia sj ai rien a dire aucun conseil a donner mais c est la seule de valable !!!

dur a prendre oui mais ca te coutera moins cher que apres creation

Je suis d'accord à 200 % avec tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 13:31

Oui, c'est vrai, j'ai de la chance que l'entreprise ne soit pas encore créée^^

Pour vous donner des nouvelles, hier après mon dernier mail, je me suis dit qu'il fallait que je mette tout à plat avec mes associés (désolé, ce sont deux garçons, je ne sais pas pourquoi hier j'ai mis des "e" partout Embarassed ).

Après avoir bien discuté, leur avoir expliqué ce qui ne passait pas, tout a été éclairci et nous avons décidé de nous donner une dernière chance. Chacun a pris des engagements. Si une personne ne sont pas respecte pas ses engagements, à la création de l'entreprise dans quelques mois, il se retirera du projet. Je croise les doigts pour que tout aille bien maintenant.

Merci encore pour votre soutient, j'en avais vraiment besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 14:49

Question bête mais ces deux autres personnes sont elles à leur compte par ailleurs dans leur domaine respectif ?
Exemple peut être que ton webdesigner est également déclaré à la MDA ?

Si c'est le cas, tu déclares ton entreprise toute seule (AE, EI, EIRL, EURL...) et tu les paies sur factures comme simple prestataires de services, en négociant par exemple vu qu'ils connaissent le projet.

Comme ça tu conserves leur expertise,mais tu restes seule maitre à bord en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:00

C'est une très bonne idée Meliso, mais ils ne sont pas à leur compte...

Merci quand même pour l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:40

zut, j'aurais tenté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:07

perso tu fait fausse route avec eux

tu devrais signer un contrat avec eux entre toi et eux sur un cahier des charges a respecter
sinon tu ne t en sortira jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:21

Je pense comme Emmanuel.

A ta place, je serai repartie seule à zéro parce que quand ça part mal c'est rare que ça s'améliore après point de vue relationnel. Mais bon, je ne veux pas plomber l'ambiance.... Après chacun a sa vision. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Des nouvelles !   Problème d'associés... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:41

Merci encore à toutes pour vos conseils.

Pour vous donner les dernières nouvelles : après la longue discussion dont je vous ai parlé, l'un des deux associé à réagi efficacement, et s'implique dorénavant totalement dans le projet. Il n'est plus tout le temps en retard comme il l'était avant et travaille à une vitesse éclair !

Pour le deuxième, la situation n'a pas été évidente mais finalement tout c'est bien passé.
Le jour de la discussion ou je lui ai énoncé ce qui posait soucis, il m'a assuré qu'il serait là à 100%. Cependant, deux jours plus tard, il répond à une offre d'emploi et à été absent plusieurs jours. Lorsqu'il est revenu, nous avons discuté encore une fois longuement. Le projet lui plait et il est très motivé. Malheureusement il souhaitait tellement y participer qu'il n'arrivait pas à admettre qu'il avait avant tout besoin d'argent pour vivre, et que donc les deux n'étaient pas compatibles.

D'un commun accord, nous avons donc décidé qu'il ne prendra pas de parts dans la société. Il continue néanmoins tant qu'il le peut à apporter sa contribution au projet : il avance le codage du site dés qu'il trouve du temps. Tout c'est très bien passé et nous restons tous en très bon terme, il n'y a qu'un seul bémol à tout cela.

Comme le portail que je souhaite créer nécessite un web-développeur à 100% du début à la fin du projet, nous recherchons du coup un nouvel associé web-développeur (j'ai trouvé des sites ou déposer des annonces de recherche d'associé pas trop mal, et je démarche les écoles). Je vais sûrement faire appel à une agence web ou un auto-entrepreneur pour avancer le site (si vous êtes intéressées, n'hésitez pas à me contacter), mais nous aurons tout de même besoin de quelqu'un avec nous en permanence pour la maintenance du site et le codage de nouvelles fonctionnalités (si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas non plus à me contacter Wink.

Voilà pour les nouvelles ! Je vous tiens au courant par la suite pour la recherche d'associé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:37

hello
cool ta reussi a faire du menage et a y voir plus clair ....pas evident

sur ce forum tu auras le choix lol pour t aider

mais fait attention et reste en pression jusqua la fin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Contenu sponsorisé





Problème d'associés... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'associés...   Problème d'associés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'associés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci de lire ce qui suit avant d'aller sur le forum
» Prochaine réu Mompreneurs Rhône-Alpes
» probleme fournisseur
» Cuisiner bon mais vraiment très rapide ...
» Prestashop mouvement des stocks HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: