Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 creer sans financement ? credibilité ?

Aller en bas 
+5
Laetiposa
belle&minérale
laurence39600
Virginie @ Ceremonize
fleurinette86
9 participants
AuteurMessage
fleurinette86
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/12/2010

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:55

bonsoir,

le sujet de mon message va peut etre surprendre, moi meme suis perplexe,

j'envisage de créer une boutique en ligne de vente creations textiles et d'autres choses encore,

j'ai la machine, le PC, un bon stock de tissu ( stock de depart ), des idees, je me debrouille en internet ( pas besoin de passer par un webdesigner ) et de tte facon ds un premier tps je pense passer par fee main creation, je peux benefecier du maintien des assedics pdt encore 13 mois pr un montant trés correct,

bref je ne pense pas avoir besoin de financement, et j'ai le sentiment de pas etre credible aux yeux de certains du fait de ce non financement !

qu'en pensez-vous ? je ne veux pas creer une multinationale, et je pense m'auto financer au fur et a mesure ....

prq emprunter si ce n'est pas neccessaire ?

du coup je vous dis pas le business plan et le previ sont altra vides, entre la difficulté à trouver des infos sur le secteur et rien a mettre dans les financements ... du coup est ce utile d'en faire un ?

merci de me donner vos experiences
Revenir en haut Aller en bas
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 22:28

Bonsoir

Avec le peu d'infos que j'ai je ne suis pas la pour te dire si oui ou non il te faut un financement. Seuls les chiffres pourront parler
J'imagine que tu as fait un prévisionnel financier sur 3 ans et calculé ton besoin en fonds de roulement c'est à dire en gros l'argent que tu devra sortir en attendant d'avoir des rentrées?
Par exemple l'achat de MP, tu dis avoir du stock de tissu mais il te faudra peut être autre chose? Et as tu suffisamment de stock pour faire assez de créations?
L'assurance pro, les dépenses en communication et publicité, la rémunération après les 13 mis du pôle emploi

Si les prévisions montrent que tu n'as pas de besoin de financement alors tu n'en a pas besoin et y'a pas de questions à se poser, les chiffres parlent deux même
Je ne trouve pas que le financement apporte ou pas de la crédibilité à un projet Wink
Du moment que celui ci est bien ficelé

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:06

tu veux être crédible aux yeux de qui?

tes clients se fichent de savoir si tu as fait un prêt ou non pour fabriquer tes produits...
tes fournisseurs ne demandent pas d'où vient l'argent que tu utilises pour les payer...

ton projet n'a à être crédible qu'à tes yeux !! si d'après tes calculs, t'as pas besoin d'emprunter, ben emprunte pas !!

personnellement, je ne pouvais pas emprunter, donc je me suis auto-financée, mon projet à mes yeux tenais et tiens encore la route alors je persévère pour être rentable, il faut du temps mais petit à petit ça avance.

courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 6:08

Les réponses de Virginie et Laurence sont parfaites.
Je répondrais donc juste à la question sur l'établissement du business plan : peut être pas tout le business plan mais au moins le prévisionnel budgétaire sur les 3 prochaines années. Ca te donnera une vision théorique de ton activité établie sur l'étude de marché (pour avoir une idée du CA mensuel) et tu pourras calculer plus facilement le BFR dont parlait Virginie plus haut.

Par contre, n'oublie pas de noter dans le prévisionnel les charges en fonction du CA estimé (tu devrais pouvoir obtenir l'ACCRE puisque tu es inscrite au Pole Emploi) et noter les frais liés à l'activité (frais postaux et d'emballage, hébergement du site et achat du nom de domaine, fournitures de bureau, ligne téléphonique pro, ordi, cartouches d'imprimante.....). Idéalement il faudrait avoir un compte dédié à l'activité (même si c'est un compte perso pour ne pas avoir les frais bancaires des comptes pro).
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
belle&minérale
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
belle&minérale


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Rivières (Tarn)
Emploi : Maquilleuse et entrepreneuse sur Internet
Date d'inscription : 16/05/2011

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 7:10

Ma réaction est la même que celle de Laurence: aux yeux de qui veux-tu être crédible? Dans la mesure où tu ne cherches à obtenir aucune subvention de qui que ce soit, je ne vois pas où est le problème...

Bon, bien évidemment, une entreprise quelque soit sa taille, ça se réfléchit.
Moi j'ai mis un an pour que ça se concrétise.
Et j'avais bouffé toutes mes économies (no comment) donc je n'avais aucun investissement de départ, je n'ai fait aucun emprunt bancaire, par contre ma mère m'a prêté 1000€ pour mon stock de départ... et je peux te dire que 1000€, même pour des cosmétiques peu cher, c'est ric-rac! Mais j'ai fait des choix, j'ai commencé tout petit, et au fur-et-à-mesure de mes ventes, j'agrandis mon stock. Et au bout de quelques mois, je vois déjà une évolution très encourageante! Ah oui, et je suis comme toi, je touche une allocation chômage à côté de cela, qui ne sera pas éternelle et c'est pourquoi je cherche des CDD en plus de cela.

Voilà tout ce que je peux te dire. Je ne te parlerai pas de business plan et cie, Anne-Claire e Virginie s'y connaissent bien mieux que moi là-dedans et je crois que tout est dit. Le tout est de bien mûrir ton projet et réfléchir à tous les paramètres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belleetminerale.com
fleurinette86
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/12/2010

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 7:28

merci de vos reponses ! je ne sais pas si je me suis bien exprimée, c'est peut etre pas "credible" le mot, disons que dans tt le parcours que je fais actuellement ca donne l'impression que si on emprunte pas 10 000 € alors le projet n'est pas assez dimensionné et ne peut pas fonctionner.

c'est sans doute juste un ressenti ...
Revenir en haut Aller en bas
belle&minérale
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
belle&minérale


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Rivières (Tarn)
Emploi : Maquilleuse et entrepreneuse sur Internet
Date d'inscription : 16/05/2011

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 8:12

Sans doute oui... Wink

10 000€ de capital, c'est un budget conséquent et probablement disproportionné par rapport à ton projet.
Je ne sais pas sous quel statut tu comptes te lancer mais si tu choisis d'être AE, inutile d'investir inutilement (attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas un minimum hein, mais inutile d'avoir la folie des grandeurs) car ce statut permet justement de tester son projet en investissant un minimum pour éviter les dégâts au cas où tu te casses la figure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belleetminerale.com
Laetiposa
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2011

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 8:45

Je vois ce que tu veux dire. J'ai eu la même impression. En plus, si tu n'emprunte pas, tu n'a pas vraiment de suivi ou de conseil.

On attends de toi que tu ais l'ambition de faire 100.000€ de chiffre d'affaire par an (j'exagère à peine) J'ai eu un peu de suivi dans une couveuse, j'envisageais d'y entrer et d'avoir un financement par ce bai, et finalement, je me suis retrouvée à faire un prévisionnel qui ne correspondait pas a mes chiffre parce que ce n’était pas possible d'estimer mes ventes parce qu'il FALLAIT remplir les colonnes du prévisionnel, et qu'on me dise que si j’étais pas prette a faire 70h de boulot par semaine, c’était pas la peine. Je pense qu'il faut bien connaitre tes objectifs et t'y tenir. Tu veux commencer petit? C'est toi qui voit! Par contre, fais gaffe au fond de roulement, c'est toujours trop juste ce qu'on prévoit Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Annie Chaperon


Nombre de messages : 211
Localisation : IdF
Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.
Date d'inscription : 20/09/2011

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 16:14

Qui a dit que tu n'étais pas crédible parce que tu n'empruntais pas 10.000 € ?

Je rejoints Virginie et Anne-clair pour le prévisionnel, mais au delà des chiffres ?
Qui sont tes clients ?
En as-tu déjà pour tes créations ?
Comment as-tu calculé tes prix de ventes ?
Quelle est ta capacité de production ?

Pour moi, ta crédibilité sera mesurée selon les réponses à ces dernières questions et non au montant d'un capital emprunté.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
fleurinette86
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/12/2010

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 17:34

je suis allee vendredi a la reunion d'info de la chambre des metiers et ca m'a bien reboosté !

du coup j'ai presque fini le previ, et continue tranquille le business plan,

je crois que je bloquais car ds ma tete tout cela n'avait d'interet que pr une demande de financement, et du coup je n'arrivais pas a avancer dessus,

je dois dire que l'intervenant a été trés pro et trés clair ds sa présentation, j'avais deja fais cette reunion il y a un an pr l'autre projet et j'en etais ressortie tres dubitative, alors que là, ca m'a vraiment eclairci les idees et aider !

Revenir en haut Aller en bas
L Finance
Je prends mes marques
Je prends mes marques
L Finance


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Gironde
Emploi : Courtier financier
Date d'inscription : 02/07/2009

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Création et investissement   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 17:22

Coucou !

Je dois dire que si nous pouvons créer, sans emprunter, c'est tout de même le coeur plus léger que nous partons à l'aventure.
Personne n'a besoin de connaître les chiffres de nos comptes en banque.
Le tout est de mener à bien sa petite affaire.
Alors... Le business plan. Pas tout dépenser à peiner gagné... Et : Carpe Diem.
Bye !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfinance.fr
Lo2204
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 68
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 29/08/2011

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:30

Je m'etais posee la meme question car si la Sarl simplifiee permet la creation d'une societe avec un capital d'1 euro, le fait que notre societe ait un capital ridicule comme cela me posait probleme. Sauf que pour augmenter le capital il aurait fallu des sous que nous n'avons pas...
Puisque l'on indique le capital sur le site, j'avais le sentiment que personne ne nous ferait confiance...

Alors le site n'est pas encore lance, je ne peux pas trop avoir de retours, mais pour en avoir parle autour de moi, cela a bien fait rire...Ben oui, moi je travaille dans la finance alors ca me parle la notion de capital, le coefficient capital/dettes et ce genre de trucs barbares.
Mais pour la majorite des gens, c'est moins parlant tout de meme...et puis le montant du capital, il est la plupart du temps dans les CGV ou ailleurs en tout petit, et je ne crois pas que grand monde aille regarder et se dise "mmmm, petit capital, je vais pas commander sur ce site" ;0)

Suis pas completement rassuree, et utiliserai la premiere opportunite pour augmenter le capital, mais je crois que je psychotte pour pas grand chose..

Lo
Revenir en haut Aller en bas
lalyenliberty
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
lalyenliberty


Nombre de messages : 155
Localisation : Wasquehal
Date d'inscription : 10/09/2012

creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: bonjour   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:55

Je me suis posée cette même question, n'ayant rien emprunté, n'ayant fait appel à personne ni pour les démarches ni pour le choix de la boutique... J'ai l'impression malgré tout d'avoir un projet bien abouti, un site web au design simpliste certe mais des prix très bas. Quand tu parles de ton projet on sent que c'est reflechi que c'est une évidence. La réussite n'est pas proportionnel au montant de départ investi de toute façon. Mieux vaut commencer avec ton stock de tissu modestement et adpater par la suite tes achats en fonction des ventes qui viendront.
Sinon j'ai pris un compte bancaire pro pour 16 euros par mois la 1ere année, c'est correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalyenliberty.fr/
Contenu sponsorisé





creer sans financement ? credibilité ? Empty
MessageSujet: Re: creer sans financement ? credibilité ?   creer sans financement ? credibilité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creer sans financement ? credibilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Comment créer un fichier de prospection sans budget ?
» Que faire sans apport ?
» Créer ou ne pas créer... That's the question ????
» Financement du stock
» Grossistes sans factures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: