Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Logiciel création de site ?

Aller en bas 
+5
Pascale-Mompreneurs
Net Zen
graindebonheur
Véronik
Choupi
9 participants
AuteurMessage
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 9:37

Bonjour !

j'aimerai avoir des avis sur la meilleure façon de créer sa boutique internet. N'ayant pas les finances nécessaires pour faire appel à un professionnel, j'aimerai donc créer mon site moi-même. Je ne connais pas les codages, il faudrait donc que je trouve une solution pas trop compliquée, mais la concurrence est telle dans ce milieu que je m'y perds ! Orange business (connu donc rassurant ?) propose une solution e-boutique à partir de 20 euros/mois. Est-ce que quelqu'un connaît ? Sinon le logiciel Web boutique 5 pro me semble pas mal (pas besoin de connaissances en programmation ni d'abonnement, le site n'est pas complètement perdu si je l'arrête) mais je manque cruellement d'avis à ce sujet.


Revenir en haut Aller en bas
Véronik
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Véronik


Nombre de messages : 313
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/09/2010

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 9:55

Bonjour Choupi

Si tu te sens capable, tu as aussi la solution Prestashop ; tu n'as qu'à mettre un peu les mains dans le "cambouis"
La plateforme est très stable et peut être utilisée telle quelle ; libre à toi de la personnaliser.

Perso, je n'y connaissais rien, mais bon en farfouillant à droite, à gauche, tu réussis à trouver les réponses à tes questions et à gérer ton site seule (tu as juste besoin d'un hébergeur) mais cela prends du temps.

Par contre prends bien le temps d'analyser les différentes options qui s'offrent à toi, c'est important study

Bon courage !

Véronik
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katak.fr
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 10:31

Pour ma part j 'ai opté pour Prestashop qui est vraiment complet et très pro cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 11:09

C'est une question qui revient souvent et qui est primordial pourtant.

Si tu optes pour des solutions pas chères, tu en auras pour ton argent, donc la personalisation graphique sera limitée, le référencement quasi inexistant.
Et tu auras beaucoup de mal à placer des boutons pour Facebook et autres réseaux sociaux.

Attention enfin, si tu les quittes, cela m'étonnerai que tu puisses récupérer ton site pour le mettre ailleurs.

Ensuite c'est toujours pareil, beaucoup de mom's veulent se lancer dans l'e-commerce mais avec un budget très limité.
Seulement à moins d'être un webmaster c'est un peu compliqué de se mettre dans le code pour la personalisation et le référencement.
Quand on lance un site e-commerce, il faut passer beaucoup de temps pour se faire connaître, la prospection, trouver des fournisseurs et faire son site internet.
Difficile de tout faire toute seule.

Prestashop souvent utilisé n'a de gratuit que l'emballage. Attention.
I te faudra beaucoup de temps pour le manipuler et avoir une boutique e-commerce qui va te correspondre.
Et tu auras besoin d'investir soit pour acheter des modules, des templates graphiques,
soit tu seras obligé de faire appel à un prestataire pour avoir un template sur mesure ou pour t'aider.

Mais rien d'impossible à faire soi-même c'est beaucoup d'investissement de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 14:36

Merci pour vos avis, Prestashop me semble un peu complexe vu mon niveau. Personne pour la proposition d'Orange ou le logiciel Web boutique pro ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 15:45

Si tu n'as vraiment aucune compétence en Web, je te déconseille vraiment de tenter de le faire toi-même.
Sauras tu gérer seule le référencement, les mises à jour des produits, la personnalisation du thème, la charte graphique qui te correspondra ? Ce serait dommage que tu mettes beaucoup d'énergie pour un site qui ne fera "pas pro" et qui dé-crédibilisera tout le travail en amont que tu peux faire (recherche des produits, communication par carte de visite, flyers, identité visuelle...)
Faire un site "bas de gamme" équivaut à acheter une boutique avec une lucarne dans une impasse.
Pour mon expérience perso, j'ai préféré passer par un pro et prendre le temps de mettre de côté l'argent suffisant pour payer un site qui donne une image sérieuse de mon activité. Seule j'aurais créé quelque chose qui ressemble à un blog, ça le fait moins Wink
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:09

Je vais rejoindre Anne-Claire ....

J'allais également te dire qu'il vallait mieux attendre d'avoir les fonds et faire un site pro.
C'est vraiment déconseillé de faire ça soit-même surtout si l'on a pas les capacités pour mettre les mains dans le cambouis.

Je pense que plusieurs filles ici présentes qui ont vécu cette expérience pourront te dire qu'aprés avoir testé le "home made" elles ont du se résoudre à faire faire leur site.

Je reste intimement persuadée que les internautes repèrent vite un site fait par quelqu'un dont c'est pas le métier.

Prends ton temps avant de prendre LA bonne décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
yuuki
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
yuuki


Nombre de messages : 1234
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Infographiste, créatrice de projets boulimique
Date d'inscription : 03/05/2010

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:15

Si tu veux t'en sortir dans ton projet, tu dois penser à plusieurs choses :
- ton site doit être pratique à utiliser, aussi bien pour toi que pour tes clients ;
- tu dois afficher ton identité : ca passe forcément par un look personnel, qui se détache de ce qui se fait de base chez les autres, apporter ta touche de différence ;
- être visible : ref ref ref ref...... l'outil doit pouvoir t'aider à le faire, donc avoir des possibilités maximum pour personnaliser tes url, tes métas, etc... ;
- ête capable d'évoluer : un site n'est jamais fixe, il bouge en permanence, il grandit, murit donc doit laisser la possibilité d'ajouter de nouvelles briques pour rester dans le train de l'évolution.

Il y a enfin un capital confiance à créer au maximum dès le départ. Les clients doivent sentir que le site est fiable, qu'ils peuvent faire confiance en commandant. C'est pour ca qu'un travail pro, même s'il coûte un peu au départ, est vite amorti. Quand une boutique fait trop amateur les gens achètent peu, il faut donc voir la mise de départ comme un investissement, qui sera récupéré rapidement grâce à ce capital confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.visual-k.fr
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 18:59

Je fais partie des filles qui ont opté dans un premier temps pour un site pas cher. C'est clair que c'est tentant. Je te comprends. Sauf que sur le long terme c'est une grosse erreur :

- référencement quasi nul et impossible de modifier le minimum du requis. En gros ton site tu le paies mais personne ne le voit.
- faible investissement : ok. Sauf que tout ce pognon quand tu te rendras compte qu'on a raison, bah il sera perdu, alors qu'il aurait pu servir à autre chose. 20 euros par mois pendant 18 mois c'est 360 euros qui s'envolent en fumée !
- idem pour le temps. Tout le temps que tu vas passer sur ce site qui ne te sera pas utile, c'est du temps perdu. Ton énergie va être dépensée là où tu n'es pas la meilleure, c'est une erreur, concentre ton énergie dans ce que tu sais faire.

Et enfin un dernier exemple pour te convaincre :
Pendant 1 an, site merdique. Quelques contrats signés par-ci par là...
Création du nouveau site en mars/avril 2011 : en mai appel d'EDF, contrat signé, en aout j'empochais plus de 3000 euros d'un coup !! Rolling Eyes

Et là on se dit qu'un webmaster c'est le plus chouette truc au monde !! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 19:21

Je comprends et je sais que ce serait plus simple de faire appel à un pro, mais il faut compter d'après mes sources minimum dans les 2000 euros pour une e-boutique, et pr l'instant ce n'est pas vraiment possible. J'avoue aussi que j'ai peur d'investir beaucoup d'argent dans un site et de ne pas avoir de clients. Ce serait un échec doublement dur à digérer (aussi bien au niveau moral qu'au niveau du portefeuille). Alors est-ce que j'attends un peu, est-ce que je commence par un "petit site sans prétention" ? A voir.....

meliso a écrit:
Je fais partie des filles qui ont opté dans un premier temps pour un site pas cher. C'est clair que c'est tentant. Je te comprends. Sauf que sur le long terme c'est une grosse erreur

Meliso, qu'avais-tu choisis au départ pour faire ton site ?
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 22:45

Ma problématique était différente de la tienne car j'avais (et c'est toujours le cas) juste besoin d'un site vitrine. C'est clair que pour un site e-commerce les besoins, et donc forcément les tarifs, sont différents.

J'avais opté pour un fournisseur qui propose des sites clés en main que je connaissais, l'ayant expérimenté pour une association dans laquelle je suis. Et je reconnais volontiers que pour cette asso par exemple ce genre de prestations est suffisant.

Dans le cadre d'une e-boutique, la navigation, l'ergonomie et le confort d'utilisation sont primordiaux. A la moindre erreur le client potentiel se lasse et zappe très vite.

Quitte à prendre du pas cher, prend du gratuit comme prestashop. Fais toi aider par un pote qui bidouille un peu. Et quand la trésorerie sera là, fais le évoluer en faisant appel à un pro. Ca te permet de garder tout de même la "trame" et de ne pas avoir bossé pour rien : référencement naturel notamment.

Perso le référencement je ne connaissais même pas le mot avant d'avoir mon premier site. Et c'est pourtant la clé de tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
madame_lego
J'observe
J'observe
madame_lego


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/12/2011

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 15:30

Apres il y a les solutions payantes/mois, ils te proposent des templates (design) types que tu peux faire évolue, l'utilisation est très simple (créer des catégories, produits etc). J'ai utilisé power boutique, masterboutique ils ne sont pas trop mal et accessibles financièrement.

Prestashop pour moi demande d'avoir pas mal de temps devant soi (et l'envie!)
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 17:59

Le problème des solutions payantes au mois est pourtant toujours le même:

- Comme le dit Sophie: l'argent sera de toute façon investi donc quitte à en mettre quelque part, autant le mettre dans un site qui appartiendra à son propriétaire et pas à orange où je ne sais qui d'autre en confiant la réalisation à un pro ou au moins à quelqu'un qui s'en dépatouille un peu (pour le site de Sophie en V2, elle était exactement dans ce cas là: peu de moyens, besoin d'une plateforme...ben on a échelonné les paiements sur 7 mois. En passant par un freelance, ça devrait pouvoir se gérer assez facilement, contrairement à une agence).

- Arnaud a raison et on ne le répétera jamais assez: récupérer sa boutique ensuite quand on est passé par un prestataire de ce type est TRES compliqué, pour ne pas dire mission impossible.

- Les possibilités d'action sont ultra-limitées (désolée Madame Lego mais non, la plupart du temps les templates ne peuvent pas évoluer. Ou alors moyennant finances supplémentaires...encore de l'argent mis par les fenêtres quoi) donc pour permettre à un business de décoller, c'est juste un mauvais choix qui se payera forcément à un moment ou un autre car tout cela devient vite un cercle vicieux: site pas crédible et pas à la hauteur des enjeux / des produits / de la marque etc -> pas de ventes -> pas de CA -> pas de moyens -> pas possible de changer pour faire quelque chose de plus pro -> site pas crédible -> pas de ventes -> pas de CA et on peut continuer comme ça indéfiniment. Je sais que certaines Moms prennent cela mal quand on leur dit, pour autant c'est la vérité. Faire son site soi-même quand on ne sait pas le faire ou passer par une plateforme locative (à moins de prendre celles à 250 euros le mois, mais à ce moment là, on sera toutes d'accord que l'investissement sur un pro reviendrait exactement au même côté budget), c'est prendre soi-même le risque de faire couler son truc dès le départ

Anne-Claire a raison: un e-commerce bidouillé c'est une boutique dans une impasse fréquentée deux jours par an. Je vais le dire un peu fortement mais ça me semble essentiel parce que toutes les techniciens web du forum ne cessent de le dire et de le dire encore à force de voir certaines d'entre vous revenir dépitées de leurs rêves de e-commerce home-made:

LE E-COMMERCE NE PERMET PAS L'ECONOMIE DU WEBMASTER/DEVELOPPEUR.

Au minimum, l'idéal étant d'avoir aussi le graphiste, mais on fait ce qu'on peut effectivement. Mais le webmaster, c'est INDISPENSABLE. Un menuisier n'irait pas travailler avec des outils en carton, il sera OBLIGE d'investir dans des outils lui permettant de travailler. Un e-commerçant, c'est pareil. Faites des économies sur tous les postes que vous voulez, mais pas sur celui-là, il est primordial, incontournable...je ne sais même pas quel mot employer tellement ça se rapproche du VITAL dans la réussite de l'entreprise. Alors, il y en aura toujours un qui aura dans son entourage quelqu'un qui a fait son site en bidouillant, qui n'en a jamais changé parce que pas les moyens et qui aujourd'hui en vit. Grand bien lui fasse. Son cas n'en restera pas moins rarissime.

Et sinon, pour Orange Business, je déconseille pour tout ce que j'ai dit plus haut, mais aussi parce que pour le moment je n'en ai que des mauvais retours. Donc, le meilleur compromis, c'est encore un Prestashop qui t'appartiendra: comme dit Sophie, tu te prends un thème bien fait et joli pour commencer, tu ne te sers que des modules de base (Arnaud est un peu alarmiste: tu peux avoir une boutique tout à fait fonctionnelle avec les modules par défaut. Ensuite, si tu as des sous tu en ajoutes d'autres, mais les modules initiaux suffisent pour commencer). Quand tu as des sous (j'ai envie de dire DES que ton affaire rapporte de quoi réinvestir), tu améliore le plus possible avec un pro pour augmenter ton impact. Mais au moins tu pourras évoluer sans cesse sans craindre d'avoir à tout recommencer. Et dans tous les cas, si tu construis ton site seule, prépares toi à y passer du temps. Beaucoup de temps. Déjà pour ceux dont c'est le boulot, c'est long. Alors pour ceux qui n'y connaissent rien, il faut de la patience!

Voilà voilà... albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Contenu sponsorisé





Logiciel création de site ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel création de site ?   Logiciel création de site ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel création de site ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel de création site web choisir ?
» Que penser vous du site jimdo.com pour la creation de site ?
» Création du site avant création d'entreprise ?
» Création de site, help
» création de site web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: