Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Question auto-entrepreneur

AuteurMessage
Helene_depotdesmarmots
J'observe
J'observe
Helene_depotdesmarmots

Question auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 14:43

Bonjour à toutes!

Sur le point de faire ma demande pour être auto-entrepreneur je me pose une question sur l'exonération de la taxe professionnelle.

Cette exonération est valable un an. Mais un an à partir de la date de la création ou un an à partir de janvier?

Car si j'obtiens mon statut d'auto-entrepreneur en octobre j'ai peur que l'exonération s'arrête fin décembre 2011!

Quelqu'un peut-il m'aider svp?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledepotdesmarmots.com
meliso
Je ne me passe plus du forum
meliso

Emploi : Graphiste

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:34

si je ne me trompe pas :

Tu es exonérée pendant 3 ans si tu optes pour le versement libératoire
Sinon non. Cette année a exceptionnellement été exonérée pour tous, mais rien ne dit que cela sera reconduit pour 2012. Et effectivement si ton imamtriculation est faite en octobre, il me semble qu'ils compte en année civile donc c'est pas intéressant.

Mes infos ont déjà quelques semaines, y a peut être eu du nouveau depuis, d'autres sauront certainement infirmer ou confirmer mes dires. Laughing
http://www.melimotifs.com
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
laurence39600

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:51

oui les impots compte en années civiles donc pas intéressant si tu t'immatricules en octobre !

perso j'ai opté pour le versement libératoire et je lèverai mon option dès que mon activité aura bien démarré

raisonnement bizarre hein mais comme j'ai 4 enfants je ne suis pas imposable à moins de me faire une fortune,

donc les premières années je préfère payer un peu d’impôt mais pas la CFE dont le montant est relativement élevé (entre 200 et 2000€) et quand je gagnerai suffisamment pour payer plus d'impot que le montant de la cfe et bien je lève mon option... je paierai alors la cfe mais plus d'impots...

il y a un article sur le site de l'apce là dessus (je te le trouve et le reviens lol)
1/4 d'heure plus tard lol!

http://www.apce.com/pid12258/cotisation-fonciere-des-entreprises.htmlC=173
Helene_depotdesmarmots
J'observe
J'observe
Helene_depotdesmarmots

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 9:08

Merci pour vos réponses les filles!

Zut zut et rezut! Je ne vais pas attendre janvier pour créer mon entreprise, je veux je veux je veux démarrer moi!!

Donc si j'envoie ma demande en octobre, j'aurai droit à 2 ans et 3 mois d'exonération mais cela ne m'empêchera pas de payer des impôt alors que je n'en paie pas actuellement.
Et si je n'opte pas pour le versement libératoire je devrais pas des impôts ET le CFE si j'ai bien compris.

Merci pour le lien de l'APCE Laurence, je pense l'avoir déjà lu (car j'ai parcouru ce site dans tous les sens, c'est une mine d'or) mais je vais quand même y refaire un tour car tout n'est pas clair pour moi...
meliso
meliso

Emploi : Graphiste

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 10:39

C'est ça :
Si tu optes pour le versement libératoire, tu vas payer des impots mais sur ton chiffre d'affaires. Donc si les premiers mois sont à zéro, bah ça fait zéro impots aussi Wink. Et ça te permet d'être exonéré de CFE pendant 2 ans et 3 mois effectivement.

Si tu déclines le versement libératoire, en étant non imposable, il faut que tu fasses des simulations, pour voir jusqu'à quel CA tu peux aller pour rester non imposable, ne pas changer de tranche. Et il faut croiser les doigts pour qu'on soit encore exceptionnellement exonéré de CFE pour cette année encore Laughing
http://www.melimotifs.com
Patricia.L
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Patricia.L

Emploi : commerçante ambulante

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:20

tu paye l'urssaf tous les trois mois

la première année tu paye 3 %
la deuxième 6%
la troisième 9 %
et apres c'est 13 %

mais je sais que si tu fait moins de 10 000 € de chiffre d'affaire tu peux pas te déclenché ta retraite
http://www.leparadisdesbebes.com/
laurence39600
laurence39600

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 20:06

???? c'est dans le cadre de l'accre que tu payes ça???

(et on peut choisir de payer tous les mois c'est ce que je fais)

moi je paye directement mes 23% (20.3% de charges sociales et 1.7% d'impots) pas de réduction les premières années ! (je fais de la prestation de services, c'est pas les mêmes taux que la vente)
Patricia.L
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Patricia.L

Emploi : commerçante ambulante

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 21:21

oula 23 % ça fait beaucoup tu est en micro entreprise ou pas !!!

quand tu fait une demande d'accre tu paye tous les mois ou tous les trois mois 3% en auto entrepreneur

desolé j'ai voulu vous mettre le lien pour les renseignement dur je peux pas Sad Embarassed

allez sur le site CFE et cliqué sur Plus d'informations sur :
http://www.leparadisdesbebes.com/
laurence39600
laurence39600

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 22:31

j'ai pas le droit à l'accre (les joies de la création d'entreprise après avoir été mère au foyer) ...

je suis en auto-entreprise au moins pdt 3 ans, j'espère pouvoir quitter ce statut et migrer vers une sarl mais on verra d'ici là !! (si j'ai assez de clientèle, si ça vaut le coup financièrement de changer de statut, si ma future associée veut toujours s'associer etc...)
en attendant , je travaille toute seule et comme j'ai 4 enfants c'est du sport Wink
Eleanor33
Eleanor33

Emploi : Biographe

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 0:11

Wow Laurence, une future associée ! cheers
http://www.amieplume.fr
Helene_depotdesmarmots
J'observe
J'observe
Helene_depotdesmarmots

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:14

Oui, moi non plus je n'ai pas le droit à l'ACCRE car je suis en CDI.

Bon voilà qui remet en question la date d'envoi de ma demande...

Et d'un autre côté, en 2 ans d'exonération j'ai le temps de voir. le CFE est calculé de quelle manière?
laurence39600
laurence39600

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:22

pour le calcul du cfe il faut se renseigner auprès de la trésorerie dont tu dépends (les impots) car c'est eux qui pourront te renseigner (et pas en mairie comme écrit dans l'article, les mairies n'ont aucune idée du mode de calcul, ils récupèrent juste les montant payés à la trésorerie Wink ). c'est soit un montant fixe, soit un calcul en fonction de ton CA, ça peut varier de 200 à 2000€ !!

laurence39600
laurence39600

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 20:31

et heu l'exonération de 3 ans c'est seulement si tu optes pour le prélèvement libératoire !!!

si tu prends pas l'option tu payes dès la première année !
vividag
J'observe
J'observe
vividag

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:23

bonjour,

les choses évoluent très vite, je te conseille d'aller sur le site de l'apce.

bonne journée

virginie
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91

Emploi : Livres personnalisés pour enfant

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:31

Les organismes parlent en années civiles du 1er janvier au 31 décembre.
http://www.leslivresdecartolina.com
Helene_depotdesmarmots
J'observe
J'observe
Helene_depotdesmarmots

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:26

Oui, je pense opter pour le prélèvement libératoire.

Holala je stagne dans mon projet. je me pose 1000 questions et je commence à avoir des doutes.

En fait je doute qu'un dépôt-vente en ligne ait du succès, avec tous les sites d'occasion qui existent....

Enfin, j'ai quelques nouveautés qui me démarquent, comme les créateurs, encore faut-il les trouver...
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 8:21

Je pense que le dépôt-vente en ligne est d'actualité car l'heure est aux économies de tous côtés.
On a envie de vendre les vêtements qui ne servent plus à nos loulous pour pouvoir en acheter des neufs et on a pas envie de se ruiner pour acheter des nouveaux vêtements qu'ils ne vont pas mettre longtemps ou qu'ils vont user en moins de deux.

Perso, j'ai 3 cartons de fringues de mon petit qui attendent de partir chez une famille qui serait intéressée.
Elles sont en bon état, car ce qui était usé je l'ai viré, mais je préfère les vendre 3 francs 6 sous à des gens qui en ont besoin.

Donc oui, le dépôt-vente est on ne peut plus d'actu ! surtout que toi tu es sur Bordeaux, et peut-être qu'il n'y a pas grande concurrence sur Bordeaux et que ça intéressera beaucoup de monde.

Helene_depotdesmarmots
J'observe
J'observe
Helene_depotdesmarmots

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:07

Alors toi qui a 3 cartons de fringues d'occasion, si tu devais choisir (franchement) tu laisserai des annonces sur internet (leb**c***; eb**, pric***min**) ou tu passerais par un dépôt-vente en ligne?

L'avantage du dépôt-vente (qu'il soit en ligne ou en "dur") c'est que les habits n’encombrent plus la maison même s'ils ne sont pas encore vendus, mais je n'arrive pas à le mettre en avant!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment faire la promo des avantages?
Eleanor33
Eleanor33

Emploi : Biographe

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:20

En fait, je pense que tu devrais mettre en avant le fait qu'ils n'auront pas à faire les déplacements pour apporter les cartons chez les gens, ou bien s'occuper de l'envoi des habits. Un dépot-vente, il en existe pas mal en dur, mais comme tu le dis, c'est la crise et je suis persuadée que le simple fait de devoir se déplacer pour apporter les cartons au dépôt constitue un frein déjà. Il te faudrait donc trouver le moyen de faire en sorte que cela ne soit plus un frein. Mais comment, alors là... Shocked
http://www.amieplume.fr
laurence39600
laurence39600

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:29

heu oui l'idée est super sympa mais il y aurait juste un truc qui me freinerait... le coût de l'envoi des fringues vers ton dépot ? tu le prendrais en charge? (parce que pour mon cas ça me couterait moins cher d'aller dans un dépot en dur que d'envoyer et que par le net quand j'envoie, c'est que c'est déjà vendu et donc que je récupère le coût de l'envoi !
(je sais pas si tu me suis lol)
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:50

Pour te répondre franchement, j'ai mis mon annonce sur eb... dans l'espoir de les vendre.
Pourquoi, bah c la simplicité, je prends des photos, je clique sur deux trois boutons et j'attends de voir si ça intéresse.
L'idée du dépôt-vente en ligne c'est bien mais il faudrait que ce soit aussi simple pour le vendeur que pour l'acheteur.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup...

Helene_depotdesmarmots
J'observe
J'observe
Helene_depotdesmarmots

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 18:35

"""En fait, je pense que tu devrais mettre en avant le fait qu'ils n'auront pas à faire les déplacements pour apporter les cartons chez les gens, ou bien s'occuper de l'envoi des habits. Un dépot-vente, il en existe pas mal en dur, mais comme tu le dis, c'est la crise et je suis persuadée que le simple fait de devoir se déplacer pour apporter les cartons au dépôt constitue un frein déjà. Il te faudrait donc trouver le moyen de faire en sorte que cela ne soit plus un frein. Mais comment, alors là... Shocked"""

Pour les personne qui habitent la Communauté Urbaine de Bordeaux je l'ai la solution : je me déplace pour aller chercher les cartons
Pour les autres je n'ai pas encore de solution...

"""heu oui l'idée est super sympa mais il y aurait juste un truc qui me freinerait... le coût de l'envoi des fringues vers ton dépot ? tu le prendrais en charge? (parce que pour mon cas ça me couterait moins cher d'aller dans un dépot en dur que d'envoyer et que par le net quand j'envoie, c'est que c'est déjà vendu et donc que je récupère le coût de l'envoi !
(je sais pas si tu me suis lol)"""

Oui je te suis! lol Donc comme j'ai dis précédemment sur la CUB c'est joué, je récupère les vêtements chez la personne.
Le frein effectivement c'est
1) que tout le monde n'habite pas Bordeaux (qui est pourtant une région magnifique, viendez! viendez!)
2) Qu'il faudrait aussi économiser sur les frais de port pour l'ACHETEUR!

"""Pour te répondre franchement, j'ai mis mon annonce sur eb... dans l'espoir de les vendre.
Pourquoi, bah c la simplicité, je prends des photos, je clique sur deux trois boutons et j'attends de voir si ça intéresse.
L'idée du dépôt-vente en ligne c'est bien mais il faudrait que ce soit aussi simple pour le vendeur que pour l'acheteur.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup..."""

Hé oui, et c'est ce que tout le monde pense en 1er...

Le soucis c'est que tu es encore "encombrée" avec les habits, tant que tu ne les as pas vendu (donc ça c'est un avantage pour moi, par contre comment mettre cet avantage en avant ça... Question
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 21:42

Helene_depotdesmarmots a écrit:
"""E

Hé oui, et c'est ce que tout le monde pense en 1er...

Le soucis c'est que tu es encore "encombrée" avec les habits, tant que tu ne les as pas vendu (donc ça c'est un avantage pour moi, par contre comment mettre cet avantage en avant ça... Question

eh oui, c sur ça qu'il faut que tu travailles ta com pour attirer et convaincre le plus de monde.
tu es sur le bon chemin !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question auto-entrepreneur   Question auto-entrepreneur Icon_minitime

Question auto-entrepreneur
Page 1 sur 1