Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Quand on est maman solo...

Aller en bas 
+4
EVcréations
Pascale-Mompreneurs
Eleanor33
6Jen1
8 participants
AuteurMessage
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 17:54

Bonjour,

Le temps passe mon projet avance et se concrétise, et je dois bien avouer que je commence à prendre peur. Je suis maman solo et du coup je crains de ne pas m'en sortir financierement si je me lance. Peur de ne plus pouvoir payer mon loyer, les factures ...

Je ne sais pas ce que j'attends, peut être que l'on me rassure, parce que là je ne vois pas trop comment m'en sortir le temps que la boutique devienne pérène.

Est ce que certaines d'entre vous sont passées par là?
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:07

J'ai été maman solo, pendant six longues années... Des hauts et des bas même en étant salariée seulement trois mois, je connais... Mais je n'ai pas passé le cap que tu t'apprêtes à passer, pour la simple raison que je n'avais pas du tout les moyens financiers qui allaient avec.

Cela dit, rien ne t'empêche de garder un emploi à mi-temps, tout en mettant en place ton activité tout doucement, non ? Par exemple, tu travailles l'après-midi, en salariat, et tu t'occupes de ton activité le matin pendant que tes enfants dorment... A toi de voir comment tu peux t'organiser au mieux selon tes besoins et ceux de ta famille. Ensuite, quand ton activité devient plus importante, tu peux alors en faire ton activité principale en arrêtant le salariat... Sinon, il y a d'autres solutions, mais je ne me rappelle plus : quelle est l'activité que tu souhaitais faire déjà ? Car il y a aussi le portage salarial... et sans doute d'autres moyens plus sûrs, mais bon, je ne sais pas tout non plus ! Les filles sauront bien te rassurer elles aussi, et te donner de nouvelles pistes, j'en suis sûre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:27

Je souhaite ouvrir une boutique dédiée aux enfants éthique et écologique. Disons que j'ai deux choix:

je ne me lance pas et je file tout droit à la case rsa

je me lance au risque de me louper

Je n'ai pas de gros moyens voir aucun, étant au chômage depuis 2 longues années suite à un accident. Mais dans mon malheur j'ai de la chance puisque je suis suivi par l'agefiph avec une subvention de 12000€ pour la création d'entreprise, ce qui va me payer tout mon stock et l'agencement de la boutique. Ca aide pous se lancer!

Je pense que je passe par la phase normal de doute de la creatice d'entreprise mais c'est décuplé car je ne peux pas compter sur le revenu d'un compagnon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:48

je me permets, dans tes besoins financiers as tu anticipé 2 à 3 mois de trésorerie (appelé communément besoin en fonds de roulement/BFR) pour ne pas risqué de te retrouver sans argent si la boutique démarre très doucement ?
Revenir en haut Aller en bas
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:25

Oui c'est prévu, mais mes besoins seront clairement définis fin août quand j'aurais fait mon bilan prévisionnel. Parce que c'est vrai que pour le moment mes calculs se font "à la louche"
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:34

Il faut aussi penser que pendant environ 2 à 3 ans tu ne pourras pas te verser de salaire.

Ca reste malgré tout LE point à ne pas oublier.

L'idéal pour toi serait de garder ton boulot, ou de prendre un mi-temps pour subvenir à l'alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:38

Et oui c'est vraiment ca qui m'inquiète le plus.

Je ne travaille pas et ca fais bientôt 2 ans que je cherche du boulot sans succes. L'idée du mi temps est à travaillée avec le pole emploi. Vous avez raison, sans ca ca ne sera pas jouable
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 14:54

Bienvenue au club des embêtées du Pôle Emploi... Rolling Eyes

Mais avec 12000€ d'aide, personnellement, j'aurais largement de quoi payer tout ce que je souhaite pouvoir payer pour commencer mon projet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 16:06

Oh oui cette subvention est une bénédiction!
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 9:07

Je vois seulement ce post maintenant, mais si ça peut t'aider...

Je suis maman solo aussi d'une petite fille de 6 ans et je suis bénéficiaire du RSA. Je fais très attention à tout et je ne fait aucune dépense inutile. Avec le RSA, il y a heureusement quelques aides matérielles comme les transports gratuits ou la CMU-C.
Je vais démarrer le mois prochain en AE ce qui fait que le RSA sera maintenu si je n'ai pas de CA, et s'il y en a, un calcul sera fait pour verser juste un complément.
Le mi-temps pour assurer des revenus j'y avais pensé mais... un mi-temps au smic = +/- un RSA, alors certes le RSA est aussi versé en complémént mais en ce qui me concerne ce complément ne couvre pas le temps de transport, le temps d'absence de la maison et le fait que je devrais laisser ma fille le matin au moins une heure plus tôt à l'accueil.
Donc moi, j'ai fait ce choix, de ne pas prendre un boulot et de me consacrer à 100% à ma fille et à mon projet.

Mais chaque cas et chaque vie sont différents et ce qui me correspond ne correspondra pas forcément à une autre personne... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 14:12

Coucou,
Je pense qu'il faut être réaliste et penser à tout. Sachant comme dit plus haut les 3premières années ce n'est pas toujours facile de se sortir un salaire.
Donc soit le complément du RSA te suffit soit il vaut mieux rechercher un mi-temps à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 15:33

Merci pour vos réponses.

Depuis mon premier message, mon projet a pris une nouvelle direction suite à quelques divergences avec la bge. Je vais donc me diriger vers une boutique en ligne, du coup l'investissement temps/argent va être réduit et surtout la pression que j'avais aussi! Car mon activité je l'imagine, au début, en complément de salaire maintenant.
J'ai suivi tous vos conseils, j'ai rdv la semaine prochaine avec le pole emploi pour essayer de booster ma recherche d'emploi. A les écouter quand on est reconnu TH on trouve rapidemant du travail...



Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:27

Je suis comme toi, j'envisageais mon activité à temps plein dès le départ, mais vu la crise actuelle, je me dis qu'il faut que je la prenne comme activité complémentaire, et que je fasse une autre activité de service en salariat mais seulement à mi temps (du portage salarial, je pense ou travailler par le biais d'une asso qui propose des prestations de services, dont je serais donc la salariée en somme, mais employée par des particuliers). Je ne sais pas si je m'explique bien en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:47

Si si c'est limpide Wink

Partir dans un premier temps sur une activité complémentaire, finalement ca me parait plus sage
Revenir en haut Aller en bas
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 22:10

Je pense que c'est un bon choix, c'est moins risqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
alexis
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/09/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 9:00

Bonjour mon conseil est peut être assez tebêhhh (comme disent les jeunes). Mais as tu pensé à faire un business plan pour ton projet. Je pense que ça fait parti en plus de la trésorerie d'un des facteurs déterminants de réussite d'une entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:04

Ben non ta question n'est pas bête Wink

Je suis en plein dedans justement. De toute façon même si ca fonctionne dès le départ (soyons fou!), etant seule à tout assumer je serais trop juste financièrement si je part sur ma boutique en activité principale et je n'ai pas vraiment envie de bruler toutes mes économies en vivant dessus
Revenir en haut Aller en bas
idealessence
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
idealessence


Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : troyes
Emploi : Praticienne en massage bien-être
Date d'inscription : 08/01/2010

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 14:12

merci pour ce suet intéressant.

je suis maman solo aussi

mon contrat de travail se termine fin février et je me retrouve sans rien (sauf chomage)

j'ai toujours mon projet en tete
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idealessence-bienetre.com/
Anadeluna
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Anadeluna


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 11:55

Bonjour

Juste pour témoigner de mon expérience: j'ai été (et je suis toujours plus ou moins lol!) maman solo avec 3 enfants. je travaille à mi temps et cette formule, loin de tout régler, me donne quand même un revenu minimum en cas de baisse d'activité. Il faut vraiment gérer son budget perso de façon très rigoureuse, pour moi c'est indispensable car les revenus ne sont pas les mêmes d'un mois sur l'autre.

Je pensais garder mon poste salarié juste pour démarrer, mais je me sens bien comme ça, j'ai la chance d'avoir trouvé un poste de webmaster, ce qui fait que je reste dans mon domaine d'activité.

Et toi 6Jen1 où en es tu depuis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand on est maman solo... Empty
MessageSujet: Re: Quand on est maman solo...   Quand on est maman solo... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on est maman solo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman solo de Montpellier
» Maman solo de 6 loulous dans le 56
» Maman (solo) et créatrice des sites:...
» Maman solo, esthéticienne styliste ongulaire à Rennes.
» Quand passe-t-on au RSI quand on a créé son autoentreprise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: