Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Devenir AE ? ou pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lili O
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 18/05/2011

Devenir AE ? ou pas Empty
MessageSujet: Devenir AE ? ou pas   Devenir AE ? ou pas Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:35

Bonjour,

Je fais pas mal de chose en coutures, et suite à des sollicitations, je me dit pourquoi pas vendre mes créations. Oui mais si je veut être dans la légalité il faut que j'opte pour le statut d'auto-entrepreneur (a moins que ? ).
Avec les charges 12% (+ 80 a 100e de RC pro) (d'autres charges ???) les frais n'étant pas déductible, la marge sera faible (disons aléatoire selon les articles vendus) du coup je me demande si c'est vraiment judicieux de choisir ce statut.
De plus je suis actuellement ratacher la Mgen de mon mari, en AE je ne pourrais pas y resté rataché c'est bien ça ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

Devenir AE ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: Devenir AE ? ou pas   Devenir AE ? ou pas Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 7:10

Bonjour.
Je viens de donner mon expérience car je me suis posée les mêmes questions que toi. Il y a un an j'ai suivi la formation "5 jours pour entreprendre" de la CCI et de nombreux professionnels t'aident à choisir ton statut et surtout à calculer (avec un CA estimé) le montant de tes charges et la marge si tu est en AE, EI etc...Ça vaut vraiment le coup de faire ce calcul. Je travaille sur les foires (c'est une partie de mes axes de vente) et je parle souvent avec des AE qui regrette ce statut (c'est surtout le cas quand tu as du stock pas quand tu vends un service).
Je te conseille de prendre RDV avec la CCI qui pourront t'aider à prendre toute sorte de décisions (ça ne t'engage à rien).
Pour la MGEN (c'est bien une mutuelle ?) je ne pense pas que ton statut change quelque chose. Je suis moi même sur la mutuelle se mon mari et lors de mon rattachement au RSI je leur juste signalé.
Bon courage et n'hésite pas à poser toutes tes autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
looklook
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
looklook


Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 25/09/2010

Devenir AE ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: Devenir AE ? ou pas   Devenir AE ? ou pas Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:56

Bonjour,

Développant mon activité dans le milieu de la création, saches qu'il existe des plateformes de vente réservées aux créatrices comme toi : pour exemples Féemaincréation, SiandSo, Etsy et bien d'autres encore...
Je ne connaît pas leur conditions d'inscription, mais cette démarche pourrait être une solution de démarrage...
Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yamatiera.fr
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Devenir AE ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: Devenir AE ? ou pas   Devenir AE ? ou pas Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:24

Si ce sont tes créations pourquoi ne pas augmenter ta marge ?
Auto-entrepreneur c'est intéressant dans l'artisanat ou le liberal mais moins dans la revente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Contenu sponsorisé





Devenir AE ? ou pas Empty
MessageSujet: Re: Devenir AE ? ou pas   Devenir AE ? ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir AE ? ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devenir membre
» Une nouvelle autoentrepreneuse en devenir
» devenir blogeuse
» devenir écrivain public
» nouvelle en devenir de mampreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: