Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Questions auto entrepreneur

Aller en bas 
+8
Helene.C
laurence39600
EVcréations
Jennie69
flory-ann
cartolina91
Pascale-Mompreneurs
Sarah31
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sarah31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 11:49

Hello les moms !

N'ayant actuellement pas le budget pour créer mon projet, je souhaiterais simplement me lancer dans une petite activité qui me plait beaucoup afin de voir, dans un premier temps, ce que représente le travail "indépendant" (les démarches, les cotisations, les impôts, la gestion du temps de travail, les fournisseurs, etc.) et dans un second temps j'espère en dégager quelques bénéfices.
Etant donné que c'est une activité (de service) qui me rapportera très peu, il me semble logique de la créer sous statut d'auto-entrepreneur.

Toutefois, j'ai quelques questions à ce sujet :
- Il me faut donc choisir une caisse remboursement maladie, est-ce que cela signifie que je ne serais plus assurée sécu ? Du coup, j'imagine qu'il faut payer pour être assurée, ce n'est pas un service gratuit ? J'ai consulté les sites des CRM (RAM, prévifrance, mutuelle bleue, santévie) et, blonde que je suis, je crois mal comprendre (ou du moins je l'espère). Si l'on ne réalise pas de chiffre, on est tout de même assuré hein ?
- Est-ce que ca change quelque chose au niveau de ma mutuelle ?
- Que paye l'auto-entrepreneur en dehors des frais liés à son activité ? Uniquement la cotisation formation pro et le taux applicable au CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 13:04

Sarah31 a écrit:
Hello les moms !

Toutefois, j'ai quelques questions à ce sujet :
- Il me faut donc choisir une caisse remboursement maladie, est-ce que cela signifie que je ne serais plus assurée sécu ? Du coup, j'imagine qu'il faut payer pour être assurée, ce n'est pas un service gratuit ? J'ai consulté les sites des CRM (RAM, prévifrance, mutuelle bleue, santévie) et, blonde que je suis, je crois mal comprendre (ou du moins je l'espère). Si l'on ne réalise pas de chiffre, on est tout de même assuré hein ?
Oui tu auras une couverture sociale que tu rentres un CA ou non, c'est aussi le principe des autos entrepreneurs.
Regarde par là : http://www.lautoentrepreneur.fr/ tu trouveras toutes les réponses à tes questions.


- Est-ce que ca change quelque chose au niveau de ma mutuelle ?
Tu as quoi comme mutuelle ?
Tu travaille et c'est l'assurance de ton boulot ?
Tu as une mutuelle indépendante ?
Tu me diras, quoi qu'il en soit, ça ne change rien, dans un cas comme dans l'autre.


- Que paye l'auto-entrepreneur en dehors des frais liés à son activité ? Uniquement la cotisation formation pro et le taux applicable au CA ?
Il te faut prévoir une assurance Responsabilité Civile (RC) soit entre 80 et 100€ par mois et bien sûr tes taxes qui seront en fonction de tes ventes.
Dans "l'urgence, ça sera tout".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Sarah31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 13:09

Et bien justement, j'ai regardé sur le site et je ne comprends pas tout, d'où mes questions. Je ne serais plus couverte par la sécu ? Ces autres caisses remboursent de la même façon ? Elles sont payantes ?

Pour la mutuelle c'est une mutuelle perso, je ne travaille pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 13:15

Sarah31 a écrit:
Et bien justement, j'ai regardé sur le site et je ne comprends pas tout, d'où mes questions. Je ne serais plus couverte par la sécu ? Ces autres caisses remboursent de la même façon ? Elles sont payantes ?

Pour la mutuelle c'est une mutuelle perso, je ne travaille pas.

Pourquoi ne serai tu plus couverte par la sécu ?

Bien sûr que si, lorsque tu vas t'inscrire en AE, tu vas choisir ton organisme, le choix se fait en fonction de la proximité (dans mon cas, et dans le cadre de vente en ligne, je ne sais pas si tu es dans le service ou la vente)

Mais sur ce post : http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Couverture tout est expliqué.

Les caisses dont te parles le site, c'est la caisse à laquelle tu seras rattachée et tu payeras tes cotisations au gré du CA que tu vas déclarer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Sarah31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 13:53

D'accord ! J'avais pas du tout compris ca comme ça moi ! Un grand merci pour ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 13:55

[quote="Pascale-MompreneursIl te faut prévoir une assurance Responsabilité Civile (RC) soit entre 80 et 100€ par mois et bien sûr tes taxes qui seront en fonction de tes ventes.
Dans "l'urgence, ça sera tout".
[/quote]

Euh ... Pascale, tu es sûre que c'est par mois Question
Mes devis que j'ai reçu c'était plutôt par an. cyclops
Si c ça, je vais peut être signer tout de suite car ça me semble une super méga bonne affaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Invité
Invité




Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:02

c'est bien annuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:48

cartolina91 a écrit:
[quote="Pascale-MompreneursIl te faut prévoir une assurance Responsabilité Civile (RC) soit entre 80 et 100€ par mois et bien sûr tes taxes qui seront en fonction de tes ventes.
Dans "l'urgence, ça sera tout".

Euh ... Pascale, tu es sûre que c'est par mois Question
Mes devis que j'ai reçu c'était plutôt par an. cyclops
Si c ça, je vais peut être signer tout de suite car ça me semble une super méga bonne affaire Very Happy [/quote]

Merci de m'avoir reprise car j'ai un peu pédalé dans la semoule lol! lol! lol!

C'est bien par an lol!

On a tellement l'habitude de payer, payer et encore payer tous les mois que du coup, ça rentre dans les moeurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Sarah31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:43

lol!

Et l'assurance RC que l'on a avec l'assurance habitation ne suffit pas ? C'est une assurance RC pro ?
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:43

eh non hélas ma pauvre Sarah, il te faut une assurance qui te couvre pour tes besoins de chef d'entreprise Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Invité
Invité




Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:59

je suis en plein dedans aussi ! Et ma banque m'a parlé de ma RC pro + une extension de l'assurance habitation pour protéger le matériel informatique (matériel perso mais à usage pro vu que je l'ai acheté avant le lancement de mon entreprise) sans supplément pour l'assurance habitation.
Revenir en haut Aller en bas
flory-ann
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 57
Age : 62
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 27/04/2010

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 2:36

Bonsoir flower

Quand tu t'inscris en tant que AE, tu créés une entreprise, tu es donc obligée de cotiser à la RSI qui est la couverture sociale obligatoire pour les indépendants; quand bien même tu es salarié cotisant déja à la SS, tu paieras quand même la RSI en étant AE.

Le taux de la RSI est me semble t il calculé selon le CA :

12% pour les entrepreneurs commercants qui font de l'achat-vente,
21,3 pour les entrepreneurs qui font du service

je ne sais pas si on peut choisir à son inscription l'organisme que l'on veut pour sa prise en charge sociale, néanmoins étant salarié tu seras obligé de cotiser aux 2

saches que l'organisme par défaut est la RSI, en étant salarié tu continueras à payer tes charges sociales mais tu seras prise en charge par ce dernier dès ton incrption en AE, tes droits seront fermés par la SS et tu basculeras sur la RSI;

Si ton activité AE est juste secondaire à charge pout toi de te rapprocher du RSI pour savoir comment faire pour revenir à la couverture SS.

Tu es exonérée de paiement de la RSI pendant 24 mois mais tu es tout de même assurée.

le calcul de la redevance se fait sur le CA réalisé

il faut faire attention si tu t'inscris en ligne parce qu'il y a beaucoup de sites parasites qui proposent l'inscription moyennant paiement,il est entièrement gratuit, le site officiel est www.lautoentrepreneur.fr

Il faut te rapprocher de ta mutuelle pour savoir comment tu seras prise en charge en devenant travailleur indépendant.

Pour finir, je conseille aux moms qui se sont inscrite en AE et qui ont arrêté leur activité définitivement de se déinscrire pour ne pas avoir de mauvaise surprise de recevoir 2ans après de charges à payer.

Mais je souhaite au contraire que chacune de nous de menera son projet jusqu'a au bout et d'avoir que des entreprises prospères sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flooriforte.fr
Invité
Invité




Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 7:33

Si l'activité AE est secondaire, c'est la sécurité sociale qui prime et non le RSI. Mon activité précédente, étant en congé parental, on avait mis mon mari (salarié) en tant qu'AE et l'activité secondaire. Il n'a donc pas basculé sur le RSI. C'est une case à cocher lors de l'inscription il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:05

Je ne suis pas salariée mais je cherche du boulot, et cette activité ne correspondra qu'à très peu d'heures, du coup ca m'arrangerais vraiment de rester SS mais je crains que ce ne soit pas possible, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:21

Sarah, tu devrais te tourner vers les CAE (coopératives d'activités et d'emploi). Nous sommes plusieurs ici a avoir un statut d'entrepreneur salarié (en CAE donc).
Ce statut te permet de conserver la sécu , de cotiser pour le chomage, la maladie etc. Tu es ton propre patron et ton propre salarié en quelque sorte.
Regarde sur le forum (et sur google aussi) on a déjà abordé les CAE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Sarah31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:36

Je m'étais renseignée déjà, le problème c'est que je ne peux pas me permettre de leur reverser un pourcentage sinon je ne me fais pas de marge du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:53

Citation :
e m'étais renseignée déjà, le problème c'est que je ne peux pas me permettre de leur reverser un pourcentage sinon je ne me fais pas de marge du tout.

Si tu ne peux pas leur reverser 10 % de ton CA HT alors je te dirais de laisser tomber (même le statut autoentrepreneur) que ton projet n'est pas viable.

Dans une CAE tu peux déduire tes frais ! (et pas en étant autorentrepreneur). Ce qui revient donc quasiment à la même chose (au niveau financier).

Donc si tu me dis que tu n'y arriveras pas dans une CAE alors tu n'y arriveras pas non plus en étant autoentrepreneur et il y a quelque chose qui ne va pas dans ton projet... Quelque chose que tu dois absolument revoir avant de te lancer...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Sarah31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:26

Je vais t'exposer plus en détail mon projet, ca te permettra de mieux "comprendre".

A l'heure actuelle, je fais des ateliers pour enfants chez des amies. Elles achètent le matériel et je m'occupe simplement de la tenue de l'atelier afin qu'elles aient une heure ou deux pour s'occuper de tâches ménagères, des courses, etc. Je fais donc ça gratuitement et à titre amical. Seulement depuis quelques temps je suis contactée par les amies des amies qui souhaiteraient "s'offrir mes services". D'où le fait de passer sous statut auto-entrepreneur.
Quand je calcul le coût du matériel + les cotisations + les assurances, j'obtiens un prix minium pour les ateliers, auquel j'ajoute environ 1 € de marge. Hors ce prix est déjà élevé. Si je l'augmente, ne serait que de 10 %, je crains que ca n'intéresse plus personne (20 € pour un atelier créatif de 2h, c'est quand même cher payé).
Et là, mon but n'est pas de me faire de l'argent, simplement de rentre ceci officiel.

Au départ, je voulais être sous statut associatif. Mais comme je suis seule, difficile au niveau des statuts.

Du coup, ca explique pourquoi je voudrais rester SS (surtout que vu le peut de chiffre que je vais faire, ca ne rentrera pas dans les cotisations retraite).


Revenir en haut Aller en bas
flory-ann
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 57
Age : 62
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 27/04/2010

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:10

Je crois que c'est plus une association que tu dois monter, tu ne peux pas creer une entreprise si tu ne peut pas dégager un CA qui soit rentable; renseigne toi sur les tarifs appliqués sur le marché pour avoir une idée. Je te rappelle s'inscrire en tant autoentrepreneur c'est creer une entreprise. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flooriforte.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 22:05

Jennie69 a écrit:
Citation :
e m'étais renseignée déjà, le problème c'est que je ne peux pas me permettre de leur reverser un pourcentage sinon je ne me fais pas de marge du tout.

Si tu ne peux pas leur reverser 10 % de ton CA HT alors je te dirais de laisser tomber (même le statut autoentrepreneur) que ton projet n'est pas viable.

Dans une CAE tu peux déduire tes frais ! (et pas en étant autorentrepreneur). Ce qui revient donc quasiment à la même chose (au niveau financier).

Donc si tu me dis que tu n'y arriveras pas dans une CAE alors tu n'y arriveras pas non plus en étant autoentrepreneur et il y a quelque chose qui ne va pas dans ton projet... Quelque chose que tu dois absolument revoir avant de te lancer...


Oh la la ! tu m'inquiètes Jennie... je ne sais pas si mon projet est viable moi aussi alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 14:04

Tu trouves que 20 euros pour 2h d'activités, matériel fourni, ça fait cher ?
Renseigne-toi sur le coût de 2h de baby-sitting. Je ne parle pas de nourrice qui garde les enfants toute la journée mais bien de 1 ou 2 h de garde.
Se dire je démarre pas cher car mon but n'est pas de gagner de l'argent n'est pas un bon calcul. Si ton concept plait et que tu as de la demande, tu ne pourras plus augementer tes tarifs pour rendre viable ton affaire. Il faut dès le départ calculer le juste prix, quitte à faire des promos pour le démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Invité
Invité




Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 14:30

Pour compléter la réponse de Jennie, un petit exemple selon le type de statut (je ne maitrise pas les chiffres des CAE, Jennie tu me corrigeras !) :

un Auto-Entrepreneur encaisse un CA de 100 euros
donc des charges de 21.3% pour les prestataires de services
soit 21,30 euros de charges
et 23,92 euros d'achats de fournitures et autres matières nécessaires aux ateliers (20 euros HT mais TVA non déductible)
= 100 - 21.30 - 23.92 = 54.78 euros de bénéfice

un salarié de CAE encaisse un CA de 83.62 euros (100 euros TTC, TVA à payer à l'état)
il dépense 20 euros d'achats de fournitures (qui en + lui sont remboursés)
les charges sociales sont autour de 40% (si je ne m'abuse) du solde (83.62-20) soit 25.44 euros
= 83.62 - 25.44 = 58.18 euros de bénéfice
sachant que si le salarié préfère investir sa marge comme l'a fait Jennie judicieusement les charges sociales seront bien plus faibles ! Tout se calcule.

Donc tout se tien, AE, salarié en CAE... D'où la remarque de Jennie.
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 14:53


En plus il faut voir qu'elle utilisera sa voiture pour se déplacer. La encore , en étant en CAE elle pourra déduire ses frais de déplacements (ce qu'elle ne pourra pas faire en tant que AE).


Citation :
Donc tout se tien, AE, salarié en CAE... D'où la remarque de Jennie.

Oui, parce que si en CAE, elle pense qu'elle travaillera à perte, on peut (presque) en déduire qu'elle travaillera à perte également en étant AE... (surtout qu'elle a du matériel à acheter, des déplacements etc).

Citation :
Quand je calcul le coût du matériel + les cotisations + les assurances, j'obtiens un prix minium pour les ateliers, auquel j'ajoute environ 1 € de marge. Hors ce prix est déjà élevé. Si je l'augmente, ne serait que de 10 %, je crains que ca n'intéresse plus personne (20 € pour un atelier créatif de 2h, c'est quand même cher payé).

Le soucis dans ton calcul c'est que tu oublies la voiture pour se déplacer. Fait le calcul avec le barème ,et tu verras combien te coute un déplacement affraid
Et il y a peut être d'autes choses que tu oublies scratch (imaginons tu prévois un aterlier, et manque de bol, il y a un imprévu : un des enfants abime un produit et ne peut donc plus faire son activité pendant 2 heures...). Il faudra prévoir d'avoir toujours "en plus"... "au cas ou"

(et on a toujours tendance à "oublier" quelque chose qu'à trop prévoir je trouve...)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Invité
Invité




Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 15:28

c'est juste un calcul grosso modo pour avoir un ordre d'idées du bénéfice net qui reste supérieur en CAE vu la prise en charge des dépenses, des frais de déplacements (je viens d'en faire pour un de mes clients : 400 euros/mois ! client en libéral hein,pas en CAE, ils n'ont pas besoin de moi lol), du gain de temps niveau tâches de dirigeants (comptabilité, déclarations administratives...) donc du temps pour faire du travail rémunérateur.

C'est pour ça que, pour les indépendants, je trouve important de savoir externaliser différentes tâches. Perso j'ai confié la relecture de mon contrat à Neoplume, j'avais mis des semaines à essayer de faire quelque chose de correct, elle a terminé sans rien oublier en quelques jours (quelques jours entre ma demande et la réception de mon contrat corrigé !), j'ai confié mes supports de communication à Mademoizelle Zon, elle a fait en quelques heures ma carte de visite ! Bref, j'y ai gagné du temps, pour un coût raisonnable, et le temps gagné m'a servi à faire un travail rémunérateur, donc c'est gagnant-gagnant.
Et c'est aussi pour ça que je ne recommande pas le statut Auto-Entrepreneur, vu que les charges sont calculées sur le CA si tu as des frais élevés tu ne peux pas t'en sortir. AE c'est bien pour les petits compléments de salaire (ou comment régulariser un travail au black, c'est tout de même le but premier de la création du statut de AE !), pour tester une activité ou pour un prestataire de services débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 17:06

Citation :
c'est juste un calcul grosso modo pour avoir un ordre d'idées du bénéfice net qui reste supérieur en CAE

C'est à Sarah que je disais cela Laughing parce qu'elle a fait ces estimations au plus juste... mais en oubliant certaine chose finalement. Ce qui peut laisser à penser qu'elle va travailler à perte pale

Et quand tu parles d'externalisation, tu as entièrement raison (moi aussi j'essaye de voir pour faire faire certaines taches mais ce n'est pas simple... mais faut que j'arrive à trouver une solution car je n'arrive pas à tout faire Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Contenu sponsorisé





Questions auto entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Questions auto entrepreneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions auto entrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions auto entrepreneur
» auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?
» APL et auto entrepreneur
» Auto entrepreneur et RSI
» auto entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: