Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Avis aux créatrices

Aller en bas 
+2
Jennie69
beauté coachée
6 participants

où vendez vous?
-dans des foires/marché
Avis aux créatrices Vote_lcap7%Avis aux créatrices Vote_rcap
 7% [ 1 ]
-ventes à domicile
Avis aux créatrices Vote_lcap0%Avis aux créatrices Vote_rcap
 0% [ 0 ]
-sur site de vente pour créateurs
Avis aux créatrices Vote_lcap14%Avis aux créatrices Vote_rcap
 14% [ 2 ]
-sur votre site/boutique
Avis aux créatrices Vote_lcap64%Avis aux créatrices Vote_rcap
 64% [ 9 ]
-autre
Avis aux créatrices Vote_lcap14%Avis aux créatrices Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
beauté coachée
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
beauté coachée


Nombre de messages : 454
Localisation : 44
Emploi : coaching de vie, conseil en image, esthétique, et création d'accessoires
Date d'inscription : 13/01/2011

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:15

Je voudrais savoir où vous vendez vos créations et quel est votre budget dépense (emplacement, commission,etc..)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachiglio.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:39

J'ai répondu que je vendais mes créas sur ma boutique.

Concernant les frais, la question est vaste. Si tu parles de frais liés à la boutique alors j'ai mes frais paypal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 0:45

Je vends dans ma boutique en ligne et j'ai quelques créations sur alittlemarket et dawanda
Pour les frais il y a tout ce qui est lié à internet (nom de domaine, hébergement, frais paypal) et les achats de mes matières premières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
beauté coachée
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
beauté coachée


Nombre de messages : 454
Localisation : 44
Emploi : coaching de vie, conseil en image, esthétique, et création d'accessoires
Date d'inscription : 13/01/2011

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:15

Merci les filles! Je vois que vous avez surtout des ventes sur votre boutique. Comme cela va être mon activité secondaire je ne suis pas sûre de créer une boutique donc j'essaye de voir les différents moyen de vendre.
@Jennie: tu payes combien pour les frais paypal? Je suppose que tu as les frais de la boutique également.
@Opaline: Est-ce qu'il y a des commissions et/ou frais sur littlemarket et dawanda? Et quel est ton budget internet+ celui des matières premières?
Enfin si ce n'est pas indiscret les filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachiglio.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:23

Citation :
@Jennie: tu payes combien pour les frais paypal? Je suppose que tu as les frais de la boutique également.

Pour les frais paypal c'est un pourcentage sur la transaction (ça doit être epliqué sur paypal.fr il me semble).
Ensuite qu'appeles tu "frais de la boutique" ? La boutique ne coute rien, c'est gratuit.

Maintenant si on veut entrer dans le détail des frais, ça risque d'être très long ! Laughing
-Comme l'a dis Opaline, faut payer pour le nom de domaine, pour lhebergement.
-Ensuite tu as tes frais de matériel (fournitures)
- il y a aussi les frais liés à ton statut (un autoentrepreneur sera taxté de "tant", un entrepreneur avec un autre statut sera taxé autrement). Certains sont assujetis à la TVA (moi par exemple) d'autres non.
- faut payer un comptable (tu peux faire sans ceci dit, mais encore une fois ça dépend de ton statut et de plein d'autres choses...)
-...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
beauté coachée
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
beauté coachée


Nombre de messages : 454
Localisation : 44
Emploi : coaching de vie, conseil en image, esthétique, et création d'accessoires
Date d'inscription : 13/01/2011

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:37

Pour la compta et taxe ça je sais de toute façon ça sera englobé dans le budget de mon activité principale. En gros je voudrais savoir à quel pourcentage correspond vos frais par exemple si vous vendez un article à 10 euros vous enlevez x euros pour les frais de commissions ou x euros de frais pour stand+ x euros pour les matières premières. Je sais pas si je suis claire, désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachiglio.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 10:41

Citation :
En gros je voudrais savoir à quel pourcentage correspond vos frais par exemple si vous vendez un article à 10 euros vous enlevez x euros pour les frais de commissions ou x euros de frais pour stand+ x euros pour les matières premières. Je sais pas si je suis claire, désolée

Je vais essayer de répondre à ta question Wink


Bon, par exemple si je vends un produit à 10 euros, tu ne pourras pas avoir de formule magique pour calculer les frais.
Dans ma boutique chaque article à des frais différents puisque tous n'ont pas les mêmes frais de départ !
Par exemple si je vends un article textile personnalisé : je dois compter les frais paypal, la TVA (et là le calcul se corse parce que je vais quand même en récupèrer un peu, donc calcul pas entièrement juste), l'emballage, le matériel pour créer le produit (donc pour bien faire faudrait en laisser une partie de côté pour renouveler à terme les machines ...), la materiel de base (tissu etc). Or chaque produit ne nécessite pas la même quantité de tissu, ni de fournitures. J'ai certains produits qui n'en nécessite absolument pas ! (produit électronique) et qui ne nécessite que du temps.
A cela s'ajoute mon comptable (coopérative)que je paye chaque mois 10 % de mon CA HT. Et puis il faut ajouter également l'assurance pro. Et d'autres trucs que je dois oublier en écrivant comme ça "à chaud".
Ah et le plus important : l'estimation de ton temps de travail et aussi de sa valeur.
Bref tout cela est à prendre en compte et pourra varier d'une activité à une autre, d'une personne à une autre également.

Et puis il faut compter la pub également... bref il est bien difficile d'avoir une formule 'simple' . Parce qu'en plus faudrait prévoir l'imprévu aussi (la machine qui tombe en panne alors qu'elle ne devrait pas, une réparation à faire alors que normalement tu n'aurai pas à le faire etc. )

Mais si tu veux savoir exactement ce qu'il reste sur 10 euros, et bien ça dépend beaucoup de ces facteurs ! i j'en ai pour 8 euros de tissus, il ne restera franchemen tpas grand chose. Si j'ai le tissu gratuit, tu comprends qu'il m'en restera beaucoup plus. (le soucis ce n'est pas tant le matériel mais l'heure de travail à facturer ! affraid Qaund il te faut 10 heures pour faire un article tu imagines bien que tu ne peux pas le vendre 30 euros Rolling Eyes affraid ).
Bref il faudra donc prendre en compte tous ces facteurs là... et il y en a beaucoup.

Après il existe des sites qui reprennent tous ces facteurs en compte pour te permettre de calculer au mieux ton prix de vente, mais bon, il n'y a pas de formule magique. Par contre une chose est sur il ne faut pas oublier de prendre en compte tous les facteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:13

Tient il y a juste un article ici qui parle de ces "couts" cachés etc (téléphone, internet, la prospection etc etc) :

http://realiser-et-reussir.com/auto-entrepreneurs-etes-vous-credibles/

Il donne également des chiffres, et des élements de base (il conseille de ne pas facturer en dessous d'un certain tarif etc).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:17

Je paye 25€ / an d'hébergement + nom de domaine

Ensuite pour chaque bijou je calcule les coûts des matières premières + marge + temps de travail + frais paypal + emballage + frais de port des fournisseurs
Faut penser aussi que tu vas payer des charges sur tes ventes.
Donc au final ce qui est bien c'est de calculer combien tu devras faire de ventes pour gagner tel salaire net et voir si c'est réalisable sinon modifier ta marge etc.

Dawanda et alittlemarket prennent 5% de commissions (mais je m'en sers surtout de pub le but est que les gens achètent plutôt dans ma boutique)

Après faut voir aussi si tu auras un compte pro, une assurance et autres frais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:34

Citation :
Donc au final ce qui est bien c'est de calculer combien tu devras faire de ventes pour gagner tel salaire net et voir si c'est réalisable sinon modifier ta marge etc.

Oui cela revient à bien évaluer la facturation de son heure de travail.
Parce que si tu es capable de faire "que" 100 bijoux/mois et que tu les vends 5 euros. Ca ne fera que 500 euros de CA (sans compter tout ce qu'il faut retirer).

Dans le lien que j'ai donné avant il conseille de ne pas descendre en dessous de 36 euros/heure (pour une catégorie d'artisans).
Donc, en partant de son chiffre par exemple, s'il te faut 1 heure pour faire un bijou la théorie voudrait que tu factures déjà 36 euros + tout le reste pour obtenir le cout final...

C'est comme ça que tu arrives à avoir des objets" hors de prix" affraid à comparaison de ce que l'on peut trouver en grande surface (ok la qualité ne sera pas la même etc etc. Mais n'empeche que lorsque je vois un produit textile nullisime vendu 3 euros en grande surface et que moi je pourrais faire le même (très bien fini) pour 60 - 100 euros... va faire comprendre ça au commun des mortels qui s'imaginent déjà que tu veux les pigeonner Laughing (seulement ils n'ont pas les 2 sous les yeux pour comparer et ils n'ont pas toujours les connaissances techniques pour comprendre le temps que tu passes à produire cet article).

J'édite aussi pour ajouter que les articles grande surface à 3 euros n'ont absolument aucune finition affraid donc là on peut supprimer toute la main d'oeuvre quasiment. Sans compter que les matériaux utilisés sont plus que nuls... Tu n'a pas encore déballé ton produit que déjà il est fichu ! Rolling Eyes
QUand je donne mon exemple de produit textile à 3 euros, c'est comme si je prenais ce même exemple avec les bijoux ! Tu peux trouver des bagues à 2 euros en grande surface, mais à 100 euros chez un artisan (les matériaux seront loin d'être les même. Pourtant les 2 produits seront des bagues Rolling Eyes ).


Dernière édition par Jennie69 le Mer 23 Mar 2011 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:39

Jennie69 a écrit:
Tient il y a juste un article ici qui parle de ces "couts" cachés etc (téléphone, internet, la prospection etc etc) :

http://realiser-et-reussir.com/auto-entrepreneurs-etes-vous-credibles/

Il donne également des chiffres, et des élements de base (il conseille de ne pas facturer en dessous d'un certain tarif etc).


Oh didou ! je suis allé sur le site et beh j'ai du pain sur la planche !
J'a calculé que si je voulais me tirer un salaire correcte, il faudrait que je vende 250 livres par mois !

jocolor qui n'en veut de mes bouquins ?! qui n'en veut ?... allez ! on en profite ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
beauté coachée
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
beauté coachée


Nombre de messages : 454
Localisation : 44
Emploi : coaching de vie, conseil en image, esthétique, et création d'accessoires
Date d'inscription : 13/01/2011

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:43

Merci les filles pour vos réponses, effectivement il y a pas mal de choses auxquels je n'avais pas pensé, j'avoue que pour le moment je me consacre plus sur ma 1ère activité Embarassed Je vais aller voir le lien que tu as mis Jennie. Je pense que je me contenterais dans un premier temps de faire juste quelques ventes dans l'année et du coup je ne pense pas que je ferais une e-boutique, peut-être juste un site vitrine.
En tout cas je vois que j'ai pas mal de pain sur la planche! Very Happy
Sinon je voulais savoir où vous achetiez vos matières premières? Chez un grossiste? Parce que j'avoue que pour le moment j'achète que pour mes créa perso et si je les vends ça ne sera sans doute pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachiglio.fr
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:25

Si tu n'as pas de boutique pense a dawanda et alittlemarket, tu peux faire ta petite boutique dessus avec pas de frais.

Pour le calcul des prix chacun à sa manière de faire, certains comptent que le temps de travail en se prenant un bon taux horaire, d'autres calculent avec un coefficient de marge et d'autres mélangent les 2


Dernière édition par Opaline le Mer 23 Mar 2011 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Pastille.F
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pastille.F


Nombre de messages : 310
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 23/04/2009

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:19

Je vends en ligne + le bouche à oreille
Revenir en haut Aller en bas
beauté coachée
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
beauté coachée


Nombre de messages : 454
Localisation : 44
Emploi : coaching de vie, conseil en image, esthétique, et création d'accessoires
Date d'inscription : 13/01/2011

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:49

J'ai lu l'article c'est intéressant. Sinon oui Opaline je pense que je mettrais sur dawanda et co. Effectivement le bouche à oreille peu également être une idée, je n'y avais même pas pensé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachiglio.fr
beauté coachée
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
beauté coachée


Nombre de messages : 454
Localisation : 44
Emploi : coaching de vie, conseil en image, esthétique, et création d'accessoires
Date d'inscription : 13/01/2011

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 14:38

Est-ce que vous savez où je peux acheter en gros du tissus, et des articles de mercerie par hasard pour les créations? Car jusqu'à présent j'achète en petite quantité mais avec la création je pense que ça serait plus rentable d'acheter de grosses quantités non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachiglio.fr
LoutigNatur'
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
LoutigNatur'


Nombre de messages : 441
Age : 38
Localisation : 44
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 12/05/2010

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 15:06

creamy a écrit:
Est-ce que vous savez où je peux acheter en gros du tissus, et des articles de mercerie par hasard pour les créations? Car jusqu'à présent j'achète en petite quantité mais avec la création je pense que ça serait plus rentable d'acheter de grosses quantités non?

pour du tissu bio tu as "Biotissus" elle est présente qqs fosi sur le forum elle est très gentille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutig-natur.com/
beauté coachée
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
beauté coachée


Nombre de messages : 454
Localisation : 44
Emploi : coaching de vie, conseil en image, esthétique, et création d'accessoires
Date d'inscription : 13/01/2011

Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 9:06

Pour le moment je ne cherche pas forcément du tissu bio, mais je prend note pour plus tard qui sait. Je pense que pour le moment je vais continuer à m'approvisionner où je vais d'habitude, en attendant. Merci en tout cas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachiglio.fr
Contenu sponsorisé





Avis aux créatrices Empty
MessageSujet: Re: Avis aux créatrices   Avis aux créatrices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux créatrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux créatrices...
» Pour les créatrices de mode
» Cherche Creatrices/fournisseurs
» des créatrices de Tours?
» club des créatrices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: