Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un remontant j'vais pleurer!

Aller en bas 
+20
Delph88
benelapuce
Jennie69
Opaline
Neoplume
Riina
beauté coachée
Fanny92
Christelle Martinez
Imelia
meliso
Virginie @ Ceremonize
sassa
Colette
Pascale-Mompreneurs
EVcréations
muffin
fleurdefil
dappartapart
créabonbon
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:42

Bonjour,

Alors voilà, je suis dans le projet d'ouvrir une boutique en dur, projet bien avancé puisque j'ai le local, une partie de min matériel, mon fournisseur, mes artisans pour les travaux ect......

Et ce matin après avoir vu mon plaquiste je me dit tiens je vais passer à la mairie pour savoir si je peux faire du rose sur ma façade!

Et là boum patatraque, je me suis pris une super claque!

Ce local étant fermé depuis plus d'un an je dois avant d'y ré ouvrir un commerce faire une demande de travaux qui devra passer en commission et dire si oui ou non mon local est au norme et peu accueillir des handicapé!

Je sais d'avance que la réponse est non! La porte n'est pas très large, il y a une marche et pas de rampe ect.....

Il faudrait donc refaire toute la façade, le hic mon local étant positionné devant une église classé monument historique je n'aurais jamais d'autorisation de refaire la façade! Et de toute façon je n'ai pas du tout les moyens financier pour!!!!

Seul espoir: Que en effet cette demande de refaire la façade soit refuser et que j'obtienne une dérogation pour que mon local ne soit pas aux normes pour les fauteuils roulant!

pour obtenir tout ceci il va falloir des mois alors que je devais ouvrir en Mars!!!!!

Bref j'ai juste envie de pleurer là! No
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 15:02

ah oui la tu as la belle tuile

est n oublie aussi tu dois avertir les pompier de ton ouverture pourqu il vérifie les portes de secours et extincteur

n as tu pas pris ce local sur un coup de tete


Dernière édition par dappartapart le Lun 7 Fév 2011 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
fleurdefil
J'observe
J'observe
fleurdefil


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2011

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 15:10

Je n'ai ni conseils, ni solutions miracle pour toi...

C'est dur ce qui t'arrive ! Bon courage, j'espère que tu arriveras à surmonter les difficultés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdefil.com
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 15:28

La vache, c'est dur ce qui t'arrive... J'espère que ça va s'arranger et que tu auras une dérogation. Pas facile les réglementations. Même si favoriser l'accès aux personnes handicapées est une chose merveilleuse car ça leur manque cruellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:10

Mince alors !
Ahhh, l'administration...

Fais-toi faire quelques devis en attendant, juste au cas où. Ca t'évitera de perdre trop de temps par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:13

Oh merdoum alors pale pale pale

Dur dur de te donner un quelconque conseil, alors tous mes encouragements pour la suite, on est là si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:21

dapartapart: Oui les pompiers feront partit des gens qui vont passer pour me dire si mon local est au normes!

En ce qui concerne le coup de tête, non c'est une décision murement réfléchit, le local est bien placé pour la rue et à un loyer très très raisonnable. Mais je m'attendais pas à cette tuile c'est tout!

Fleurdefil et pascal: Merci beaucoup, j'attends pas vraiment de solution de votre part car je sais ce qu'il faut faire et ensuite faudra juste attendre en croisant les doigt, j'avais juste besoin de vous raconter ma tuile! Merci! Smile

Muffin: Oui je suis bien d'accord avec le fait qu'il faut favoriser l'accès à ces gens c'est certains! Smile

EV créations oui je continue mes démarches comme ci de rien en croisant les doigt pour ce soucis!

Merci à tous, je me décourage pas de toute façon tant que l'on me dira pas NON définitivement je vais y croire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:29

offre leur des bonbon fraise tagada qui sait lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:35

Aie !
on croise les doigts pour toi
Revenir en haut Aller en bas
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:37

C'est pas de chance...
Plein d'ondes positives flower jocolor cheers farao king queen sunny Very Happy Very Happy sunny flower jocolor cheers sunny king queen farao geek drunken Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:34

Courage Christelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:13

non non on ne se décourage pas.
La première chose à faire : vérifier cette histoire d'accès et de législation auprès d'un juriste. Je suis au CA de l'office de gestion de l'école des enfants, et les normes d'accessibilité on y pense forcément car l'APAVE doit passer faire un diagnostic. Pour notre cas, (établissement qui accueil du public niveau 5) la loi nous contraint à une accessibilité pour 2015!!
Je ne connais pas la loi pour les commerces, mais je pense que cette obligation n'arrivera pas avant qques années, 2013 je pense. En prenant appui sur un juriste je pense qu'il y a moyen de faire bouger les choses.

La nouvelle législation impose des contraintes pour les handicaps moteur mais également pour tous les handicaps : déficience auditive, malvoyants, etc... Cela passe par des dispositifs d'alerte visuels pour les sourds, sonores pour les non-voyants, des bandes de couleur au sol, etc... C'est très très compliqué à mettre en place, et le législateur en est conscient. C'est facile à prévoir sur une nouvelle construction mais pour les locaux déjà existants les services compétents sont souvent plus souples.

Peut être peux tu également prendre appui avec un interlocuteur de la mairie car ils sont bien au courant de ces choses là. Et voir avec la CCI aussi.
Cela n'empechera pas cependant de prévoir le cout des futurs travaux dans ton budget, mais moi je pense qu'il n'y a pas d'urgence et qu'en poussant les bons leviers y a moyens d'ouvrir en mars (à condition de respecter les contraintes de sécurités basiques bien sur, comme les sorties de secours, extincteurs, etc...))

J'espère ne pas me tromper et t'envoie plein de bonnes ondes positives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:16

Tout comme Sophie, je pense qu'un RDV un peu urgent avec l'urbanisme et ou le Maire de la commune serait de mise.

Il me parait important que tu leur fasse part de ton désarroi et de l'état d'urgence.

C'est les premières choses qui me passent par la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:21

oui allez pleurer la mairie
en disant ce que tu apportera a la rue et au village lol

Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:26

Les filles c'est justement l'urbanisme de la mairie qui m'a informé de tout ça! Et m'a dit que il était hors de question d'ouvrir avant d'avoir fait ces dossier et d'avoir eu l'accord!

Je dois rappeler mercredi la personne qui se charge des autorisation de changement de façade, celle qui va me dire "ça va pas non y a notre belle église à coté il est interdit de faire une façade moderne" je vais donc pleurer et lui demander de me faire une lettre précisant qu'il est interdit de toucher à la façade. Avec cette lettre je demanderais donc cette fameuse dérogation.

Mais ça c'est si ce charmant Mr veut bien me faire cette lettre (ce que me conseil la mairie) mais moi j'ai peur qu'il me dise "ça se passe pas comme ça, faite votre dossier de demande de changement de façade et vous passerais en commission dans 2 mois et de la on vous dira non et ensuite vous ferez votre demande de dérogation!"

Bref quoi qu'il en soit ce Mr ne prend le téléphone que le mercredi après midi! Donc j'attends!

En tout cas merci à toutes, je vous tiens au courant de mes aventures!
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:07

es tu domiciliée dans la commune où tu as prévue d'implanter ta boutique?
Ca peut aider, après tout tu paies des impots et tu es une future électrice. Wink

Ensuite je sais pas comment ça se passe chez toi mais chez nous :
- si le gars de l'urbanisme ne bouge pas, on va voir le maire.
- si le maire ne bouge pas on va voir le DGS,
- et ainsi de suite.
Y a toujours un bouton qui fonctionne au final Laughing ou en tout cas qui peut commencer à enclencher la machine.

Tiens nous au courant de ton entretien de mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 22:39

Arf, c'est vrai que c'est rude là, à si peu de temps de l'échéance...Y a plus qu'à croiser les doigts.

Juste, il y a un détail que je n'ai pas bien saisi: tu ne t'étais pas renseignée, au moment de signer pour le local et vu la situation dans la ville, si tu pouvais faire ce que tu voulais sur la facade, ou bien la réponse qui t'avais été donnée a changé en cours de route? Désolée si j'ai loupé un truc Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Christelle Martinez
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Christelle Martinez


Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Fondatrice de Pitili
Date d'inscription : 28/01/2011

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 23:49

et tu peux pas envisager un autre local ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pitili.com
Fanny92
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Fanny92


Nombre de messages : 347
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 07/07/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 0:05

Aïe ! Aïe ! Aïe ! C'est vraiment le genre de tuile qu'on redoute toutes: les changements de lois, les nouvelles normes ou directives à respecter qu'on n'avait pas prévues au départ... En tout cas, ce qu'on peut voir, c'est que tu as déjà un plan pour rebondir !!! Allez ! Courage et patience... Et plein d'ondes positives !!! sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:10

Meliso si si j'habite dans le village ou je veux ouvrir la boutique! Smile

Mais la mairie n'est pas contre moi il ne peuvent juste pas passer au dessus des lois et des autorisation qui sont donné par d'autres organisme que la mairie.

Imelia: Embarassed non en faite je m'étais pas renseigné, c'est un petit village tout les locaux commerciaux se ressemble, aucun n'est aux normes même pas la poste! mais vu que dans ce local là il n'y à rien eu depuis plus d'un an avant de ré ouvrir un commerce il faut avoir cette autorisation et quand il s'agit de ré ouverture et bien justement il en profite pour exiger cette conformité, que l'on ne peu pas exiger d'un commerce déjà existant!

Et moi je me doutais vraiment pas de ça, je croyais que je devais juste demandé qu'elle couleur j'avais le droit de mettre sur ma façade et sans plus!

Christelle: Si il y en à un autre de local mais j'aurais exactement le même soucis, en faite le peu de locaux disponible sont fermé depuis plus d'un ana donc j'aurais tjs le même soucis car aucun n'est au normes accessibilités pour les handicapés!

Je vous tiens u courant demain après avoir eu cette personne déjà!

merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:18

créabonbon a écrit:

Mais la mairie n'est pas contre moi il ne peuvent juste pas passer au dessus des lois et des autorisation qui sont donné par d'autres organisme que la mairie.

Et ils ne peuvent pas faire autrement, malheureusement. J'imagine d'ailleurs que ça ne les enchante pas de savoir que ça te met dans cette situation, et qu'ils se rendent bien compte du problème.J'espère que vous réussirez à trouver un arrangement en tout cas.

Sinon, pour le fait que tu n'avais pas vérifié: je pense que chacune des Moms ayant lu ce sujet tirera les leçons de ta mésaventure... Comme quoi, on a beau faire, il y a toujours des choses qu'on oublie dans le prévisionnel.

Si jamais tes démarches n'aboutissent pas, as-tu un plan B pour palier aux délais de retard de mise en service de la boutique?

On croise les doigts, courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:39

http://www.uciapl.fr/modules/pages/page.php?ID_pages=124

Les dérogations c'est possible! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 18:40

ben zut mon message à disparu!

Je disais donc pour répondre à Imelia non pas de plan B, si vraiment je n'avais pas cette fameuse dérogation je devrais laisser tomber le projet, matériellement ça n'a pas de grosse conséquences car le bail n'est pas signé et le proprio tellement sympa qu'il ne dirait rien, j'en serais kit par contre pour passer pour une nouille auprès du commercial que j'ai déjà rencontré pour me fournir, et en ce qui concerne le matériel que j'ai déjà acheté j'aurais plus qu'a le remettre sur le bon coin là d'où il vient!

Mais ça serais un échec moral car j'y ai passé bcp de temps et d'énergie sur ce projet et j'ai vraiment envie de l'ouvrir ma boutique!

Je vous tiens au courant demain après avoir eu déjà la personne au tel!

merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle Martinez
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Christelle Martinez


Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Fondatrice de Pitili
Date d'inscription : 28/01/2011

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:49

Allez, on reste positive !! queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pitili.com
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 8:58

Je téléphone à 14h purée j'ai le trac! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un remontant j'vais pleurer! Empty
MessageSujet: Re: Un remontant j'vais pleurer!   Un remontant j'vais pleurer! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un remontant j'vais pleurer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il y a til des mompreneurs qui font des choses pour homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: