Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Passionnée d'animaux, en création...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jennyjane
J'observe
J'observe
jennyjane


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/08/2008

Passionnée d'animaux, en création... Empty
MessageSujet: Passionnée d'animaux, en création...   Passionnée d'animaux, en création... Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:44

Bonjour à toutes et tous !

Depuis plusieurs années que cette idée me trotte dans la tête, voici le moment venu de me lancer...
Toute ma vie a toujours tourné autour des animaux : au quotidien avec les chiens, chats et autres rongeurs de la famille, aux loisirs avec l'équitation, aux études avec une maîtrise en biologie conservative, comportement animal, puis au boulot de vendeuse en animalerie cat ... maintenant et depuis 2 ans en cdd en tant que gestionnaire fichier dans un magasin de bricolage, rien ne va plus ! Arrow Il est temps de reprendre ma vie et ma passion en main et de créer mon entreprise.
La décision est prise : j'ai 27 ans, pleine d'énergie et de motivation, remontée comme une horloge... je me jette à l'eau et commence gentillement avec une société de garde d'animaux à domicile.
Gentillement, car le but serait de déboucher sur une pension pour chiens, chats et autre animaux et compagnie. Seulement dans un premier temps aucun investissement ne serait à prévoir, et surtout pour l'instant pas de terrain donc pas de possibilité de gardiennage à mon domicile.

Donc le principe est le suivant : durant les absences (vacances, week-end, déplacements professionnels, hospitalisations ou autres...) du maître, je viens à leur domicile 1 à 2 fois par jour pour nourrir nettoyer les litières, les sortir en promenade, effectuer des soins aux chiens, chats, rongeurs, oiseaux, chevaux...

Voilà pour la présentation du projet.

J'ai déjà contacté la CCI (j'attends avec impatience la réunion pour les créateurs), imprimé toutes les pages de l'APCE, contacté la DSV (j'ai le certificat de capacité pour les espèces domestiques), et encore taaaant de chose à faire ! Mais comme c'est intéressant et excitant de créer SON entreprise !!
Dès que possible je crée un post pour vous faire suivre l'évolution de mon projet et surtout pour que vous me conseilliez !

A suivre... bounce

Jenny Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
jennyjane
J'observe
J'observe
jennyjane


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/08/2008

Passionnée d'animaux, en création... Empty
MessageSujet: Re: Passionnée d'animaux, en création...   Passionnée d'animaux, en création... Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 15:38

Peut-être que quelqu'un saurait me renseigner...
Je suis donc en CDD depuis 22 mois et jusqu'au 31 ocotobre ; puis-je avoir des heures de tavail consacrées à la création d'entreprise ?
Je sais que cela est possible pendant la période de préavis (licenciement ou démission), mais qu'en est-il pour les CDD ?
Revenir en haut Aller en bas
abysse
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2008

Passionnée d'animaux, en création... Empty
MessageSujet: Re: Passionnée d'animaux, en création...   Passionnée d'animaux, en création... Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 14:28

Bonjour Jennyjane, et d'autres qui me lirons

je suis un peu novice quant à répondre ainsi sur un forum.

J'habite dans le Calvados et je serai intéressée par la création d'une pension canine. Je n'y connais pas grand chose. J'ai juste avec moi, mon amour pour les animaux (chiens et chats).

J'ai un rendez-vous avec un conseiller ANPE pour en discuter.

C'est difficile de se lancer dans l'aventure seule. Si quelqu'un est succeptible de me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine69
J'observe
J'observe
Delphine69


Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais
Emploi : Auto-entrepreneur Services animaliers à domicile et pension pour chats
Date d'inscription : 27/10/2007

Passionnée d'animaux, en création... Empty
MessageSujet: Re: Passionnée d'animaux, en création...   Passionnée d'animaux, en création... Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 18:14

Coucou à toutes !

Une petite minute de libre avant mon dernier rendez-vous d'EPCE demain matin, j'en profite pour donner quelques pistes à Abysse (en plus de consulter les autres posts sur ce sujet, bien sûr !).

Tu peux déjà te renseigner auprès de la DSV de ton département, en expliquant ton projet, ils te donneront en principe de nombreux renseignements sur les diplômes nécessaires (certificat de capacité pour l'exercice d'activités liées aux animaux domestiques, c'est le minimum vital), et les normes en vigueur (surfaces minimales, distances par rapport aux habitations, démarches en fonction du nombre d'animaux accueillis (moins de 10, de 10 à 49, plus de 50 chiens sevrés par exemple), etc...).

Moi dans le Rhône j'ai toujours été très bien reçue, et leurs renseignements sont précieux.

Et comme le dit Admin, il faut aussi te renseigner sur la création d'entreprise à proprement parler. Le site de l'APCE est très complet, et le blog de notre administratrice aussi !

J'ajouterai enfin qu'une bonne connaissance des espèces accueillies me semble indispensable, afin de pouvoir répondre à tous leurs besoins lors de leur séjour. Par exemple :

* alimentation en fonction des races, de l'âge, du stade physiologique (chienne gestante, chiot, vieux chien, etc...),
* soins éventuels à donner, détecter toute anomalie à temps et faire appel au véto en cas de nécessité,
* permettre à plusieurs chiens ou plusieurs chats de vivre éventuellement ensemble(certains propriétaires le demandent, certaines pensions le proposent, d'autres l'imposent avec des box avec deux chiens ensemble par exemple ou des box collectifs pour chats),
* comment aborder un animal qui ne nous connaît pas et qui se trouve dans une situtation de stress ("abandon" par ses maîtres, nouvel environnement),
* comment se comporter lorsqu'un chien ne veut se laisser approcher (je connais une "pensionneuse" à qui c'est arrivé, et c'était un Rottweiler !),
* savoir répondre aux besoins spécifiques d'un chiot, etc...

Autant de question auxquelles il vaut mieux être confrontée avant d'ouvrir sa pension canine, qu'après ! Mais la liste n'est pas exhaustive. Il est important, je pense, de pouvoir rassurer l'animal qu'on accueille, mais aussi et avant tout les maîtres qui nous confient souvent "un membre à part entière de leur famille"...

Voilà donc quelques pistes à étudier !

Bon courage !

Delphine.

Pour rappel, mon histoire à moi, elle est là :

https://mompreneurs.forumpro.fr/presentations-f1/creer-une-pension-animale-pour-vivre-de-ma-passion-t397.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-a-dom.fr
Contenu sponsorisé





Passionnée d'animaux, en création... Empty
MessageSujet: Re: Passionnée d'animaux, en création...   Passionnée d'animaux, en création... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passionnée d'animaux, en création...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman du 49 , photographe passionnée
» Nouvelle et passionnée d'animaux
» Petite présentation d'une passionnée de la cause animale
» Maman, salariée, auto entrepreneuse et .... passionnée !
» Maman passionnée, projet de commerce... bonjour de l'Ain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: