Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Petite question concernant les charges

Aller en bas 
+5
dappartapart
Pascale-Mompreneurs
sassa
sbnet
lilique
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lilique
Je prends mes marques
Je prends mes marques
lilique


Nombre de messages : 46
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2010

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:44

Rappel du premier message :

Ma question va sembler béte mes je voulai savoir (question par rapport au charge)

si j'achete a mon fournisseur un article a 10euro

que je rajoute une marge de 2

donc 10 X 2 = 20 euro j'ai un chiffre d'affaire de 10 euro

mes je voulai savoir si les charges ce calcule sur le prix global soit 20 euro ou sur mon chiffre d'affaire 10 euro

merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:48

Perso je vends des créations de bonbons et je suis dans le projet d'ouvrir une boutique en dur pour vendre mes créations + des bonbons en vrac + des petits jouets gadget.

Je me suis posé la question "es ce que je reste en AE?" et un experts comptable m'a dit que tant que l'on approché pas le CA maxi autorisé ça valait le coup de rester en AE!

Finalement je me repose bcp la question et je sais pas trop comment trouver mes réponses!
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:56

creabonbon

quel sera le montant de tva que tu pense perdre ? par mois !!

si cela depasse les 1 000 €

a condition que ton loyer de boutique ne soit pas trop eleve !!

tu peus rester en ae
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 17:13

Il n'y a pas que la TVA à prendre en compte, loin de là. Il y a surtout la somme des investissements matériels obligatoires nécessaires à l'activité, les frais annexes en tous genre etc, qui sont indéductibles. Une AE en vente de biens qui fait 65 000 euros de chiffre mais qui fait 20 000 euros d'investissements(tous types confondus) par an payera bien des charges sur 65 000 et pas sur 45 000.... S'ajoute à cela effectivement le souci de la TVA: interdiction de la facturer au client, mais obligation de la payer aux fournisseurs, donc là ce n'est même pas un problème de déduction c'est un problème concret de perte d'argent: sur le principe, on dépense plus qu'on ne gagne. Pour palier à cela, il faut monter les prix de vente ce qui n'est pas forcément une bonne solution au delà d'un certain seuil (un prix trop élevé freinera le développement de l'activité).

Du coup, encore plus que les autres statuts et également en raison du plafonnement du chiffre d'affaire, il faut vraiment faire un calcul très très précis de tout ce que l'entreprise générera comme sorties d'argent avant de générer des rentrées, et voir ce que ça fait en résultat net une fois que tout est déduit et qu'on a divisé par 12. Il est vrai que la statut d'auto-entrepreneur est très attrayant du fait de son système micro-fiscal: pas de CA, pas de charges. Mais il n'est pas forcément la solution pour n'importe quel type de projet, surtout dans la vente de biens et si celle-ci est susceptible de générer des dépenses importantes pour fonctionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:41

créabonbon a écrit:
Perso je vends des créations de bonbons et je suis dans le projet d'ouvrir une boutique en dur pour vendre mes créations + des bonbons en vrac + des petits jouets gadget.

Je me suis posé la question "es ce que je reste en AE?" et un experts comptable m'a dit que tant que l'on approché pas le CA maxi autorisé ça valait le coup de rester en AE!

Finalement je me repose bcp la question et je sais pas trop comment trouver mes réponses!
Il faut faire un comparatif entre les deux statuts : AE et société pour vraiment bien calculer les charges
(Refaire un compte de résultat prévisionnel pour chaque statut)
AE c'est parfois trompeur, le taux d'imposition est bas mais il se calcule sur un CA et non sur un résultat!

Par contre je suis étonnée de la réponse de ton expert comptable. Ta boutique en dure va te générer des charges (travaux, aménagement, achat de stock etc...). Si tu restes en AE tu ne pourras pas déduire tes charges et même si tu n'as que très peu de CA au début, ton déficit sera reportable les années suivantes! Et de plus tu ne pourras pas récupérer la TVA!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:01

Entièrement d'accord!
Je suis en train de répondre à ton mail Virginie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:05

hihi merci (ce n'est pas à la minute hein Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
projet91
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
projet91


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:34

A Créabonbon :
Oui, j'ai déjà discuté de ce problème de déduction de la recette reversée au déposant, avec d'autres personnes en AE qui ont un dépôt-vente, et chacun fait un peu "comme il le sent" puisqu'on ne trouve pas de texte légal clair et net.

A part ça, le satut AE peut être approprié pour un dépôt-vente en ligne car pas de local à payer, et pas d'achat de marchandises puisque les déposants ne font que déposer. Donc pas de problème de TVA.

Et pour ma partie boutique, je m'approvisionne aussi pour le moment auprès des particuliers (occasion).
Donc no souci avec la TVA.
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:22

Merci pour vos avis les filles, je vais me plonger dans tous ces calculs et essayer même d'avoir rendez vous avec quelqu'un qui pourrait m'éclairer à la chambres des métiers peut être?

dapartapart non je pense pas arrivé à un tel montant et mon loyer n'est pas très élevé.

C'est vraiment pas facile tous ces calculs quand on y connait pas grand chose!

Merci.

Projet91: C'est pénible cette situation, et personne de compétent n'arrive à te donner l'info? t'as tenté d'appeler le RSI?
Revenir en haut Aller en bas
projet91
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
projet91


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 15:21

Oui c'est fait.
Y'a vraiment beaucoup de clown dans ces administrations Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 8:56

projet91 a écrit:
Oui c'est fait.
Y'a vraiment beaucoup de clown dans ces administrations Rolling Eyes


Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question concernant les charges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question concernant les charges
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petite question sur une petite idée , est ce faisable ?
» Petite question....
» CGA
» allocations familiales
» Petite question sur prestashop!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: