Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Indemnités chômage sous forme de capital

Aller en bas 
+2
zoeyann
Virtual Papyrus
6 participants
AuteurMessage
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:57

Bonjour à toutes

Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont bénéficié des indemnités chômage sous forme de capital ?

Je sais qu'il est possible de percevoir une partie de ses indemnités tout en créant une entreprise, mais visiblement cela est contraignant.

Je me disais que les indemnités sous forme de capital permettait une plus grande liberté de gestion et voulais donc avoir votre avis...

Par ailleurs, pensez-vous qu'il est possible de se mettre en congés parental à 50% une fois ce capital versé, dans la mesure où l'on est rayé de la liste des demandeur d'emplois ? Peut-être certaines d'entre vous en ont fait l'expérience...

Merci d'avance pour vos réponses et bon week end à toutes

Emmanuelle

bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 17:34

Souso forme de capital tu la recois en 2 fois... une fois immédiatement et une fois au bout de 6 mois.
Tu peux te mettre à 50% après (mais au bout de 1 an donc), je l'ai fait et j'ai touché le complément de la CAF jusqu'au 3 ans de ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:18

Tu as donc dû attendre 1 an....Si la seconde moitié est versée au bout de 6 mois, il n'est pas possible de se mettre en congés parental temps partiel au bout de ces 6 mois ?

Merci en tout cas pour ta réponse

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:40

Mot à Mot a écrit:
Tu as donc dû attendre 1 an....Si la seconde moitié est versée au bout de 6 mois, il n'est pas possible de se mettre en congés parental temps partiel au bout de ces 6 mois ?

Merci en tout cas pour ta réponse

Emmanuelle
Je ne me souviens plus mais ils te versent 6 mois pour les 6 mois restants... koike... si j'ai ptet fait au bout de 6 mois... j'ai un trou de mémoire honnetement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:57

C'est gentil en tout cas de me répondre. flower

Je vais essayer de creuser un peu tout cela...

Bonne soirée

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
fab's
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 28
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/01/2011

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:06

Bonjour,

J'aime bien les chiffres, et je me rapelle avoir comparer les 2 solutions, et il me semble les indemnités chômage sous forme de capital, ce n'est pas avantageux, sauf s'il y a un besoin immédiatd'argent.
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:29

l'avantage du capital c'est que si tu fais du CA avec ta boite on ne te le deduit pas de ce qu'on te donne... l'inconvenient c'est que tu perd 3 mois de "salaire"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
emassist
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
emassist


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Consultante en création et gestion de TPE et PME
Date d'inscription : 19/11/2009

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:25

zoeyann a écrit:
l'avantage du capital c'est que si tu fais du CA avec ta boite on ne te le deduit pas de ce qu'on te donne... l'inconvenient c'est que tu perd 3 mois de "salaire"
Tout est dit.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, cela dépend des besoins du ou de la créatrice, de sa situation, de son projet etc...

Pour ce qui est du versement par capital, c'est en effet, la première partie à la création et la deuxième dans 6 mois. Attention, le calcul est le suivant :
Si il te reste 10 000€ de droits, tu percevras au total un capital de 5 000€ soit 2500€ à la création et les autre 2500€ au bout de 6 mois d'activité.
Je le précise car c'est pas toujours très clair à pôle emploi.

Pour ce qui est du congé parental à temps partiel, je ne saurais trop te conseiller que de te renseigner directement à la CAF ; en effet, parfois ça passe et parfois non car ils ne sont pas dupes et considèrent que si tu crées une entreprise, tu vas bosser à 100% (voir plus Wink ) puisque tu bosses pour toi.
J'ai plusieurs cas qui ont réussi à passer sans soucis et quelques uns pour qui ça a été laborieux ou qui ont laissé tomber en cours de route.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://emassist.fr
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:42

L'inconvénient c'est de ne percevoir que la moitié de ce qu'il te reste comme indemnités.
Perso j'ai choisi le maintien des assedics soit 15 mois d'indemnités, ayant une boutique que sur le net je savais que je ne ferai pas de gros CA de suite donc je pense avoir fait le bon choix. Mais attention avec le maintien si ton CA dépasse 70% de ton ancien salaire tu dois rembourser le surplus perçu donc si tu prévois de bons CA rapidement il vaut mieux prendre le capital.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:14

Bonsoir,

Merci à toutes pour vos réponses....
Le choix est vraiment difficile mais il me reste un peu le temps de réfléchir le temps que mon mari se fasse muter...

Je ne savais pas que Pôle Emploi ne versait que 50% des indemnités totales pour le capital, ce qui effectivement ne représente pas tant que ça....

Pour la CAF, j'imagine que je ne dois pas être la seule à avoir eu cette idée et que du coup ils se méfient...

Affaire à méditer car pour le moment je suis en plein doute et ai vraiment peur de ne pas y arriver financièrement. confused

Encore merci pour vos messages

Bonne soirée bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
sofy
Je prends mes marques
Je prends mes marques
sofy


Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/01/2011

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:02

emassist a écrit:

Tout est dit.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, cela dépend des besoins du ou de la créatrice, de sa situation, de son projet etc...

Pour ce qui est du versement par capital, c'est en effet, la première partie à la création et la deuxième dans 6 mois. Attention, le calcul est le suivant :
Si il te reste 10 000€ de droits, tu percevras au total un capital de 5 000€ soit 2500€ à la création et les autre 2500€ au bout de 6 mois d'activité.
Je le précise car c'est pas toujours très clair à pôle emploi.


Emassit a raison!
Mais pour compléter, indication non négligeable: il y a tout de même un avantage, c'est que si dans les 3 ans tu cesses ton activité (ton entreprise) par obligation (mais par choix aussi me semble t'il, à confirmer auprès du pôle emploi biensur)tu as de nouveau droit aux indemnités restantes, soit dans l'exemple si dessus, les 5000€ non utilisés.
L'autre option te laisse 15 mois d'indemnités maxi (j'ai cru comprendre donc que c'etait un complément, donc si les assedics n'ont pas besoin de te verser indemnité parce que tu fais le minimum "requis" en rémunération, tu n'y a pas droit- ce qui peut changer d'un mois su l'autre biensur- et je ne suis pas certaine que tout le monde ai le droit à 15 mois: par exemple, s'il ne te reste plus que 6 mois d'indemnités, pour un montant de 500€ par mois, et que tu fais mini 600€ par mois, les assedics ne te verseront rien, et je ne crois pas que ça se décale. Encore une fois, c'est à verifier.

Par contre, si tu as besoin de faire un emprunt bancaire et que ton apport est insuffisant, la moitié de la moité de tes assedics seront considérés comme apports par les banques (et te serviront même peut-être a obtenir un prêt d'honneur équivalent...

Voilà ce que j'ai compris.
Je pense qu'il faut vraiment peser le pour et le contre. Et que si ton mari ou conjoint ne peut pas nourrir la famille à lui tout seul, tu risques de ne pas avoir trop le choix...

Je ne suis pas sure que tout ça soit très clair alors n'hésites pas.
Sofy
Revenir en haut Aller en bas
sofy
Je prends mes marques
Je prends mes marques
sofy


Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/01/2011

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:05

Opaline a écrit:
L'inconvénient c'est de ne percevoir que la moitié de ce qu'il te reste comme indemnités.
Perso j'ai choisi le maintien des assedics soit 15 mois d'indemnités, ayant une boutique que sur le net je savais que je ne ferai pas de gros CA de suite donc je pense avoir fait le bon choix. Mais attention avec le maintien si ton CA dépasse 70% de ton ancien salaire tu dois rembourser le surplus perçu donc si tu prévois de bons CA rapidement il vaut mieux prendre le capital.

Opaline, quand tu parles d'ancien salaire, tu parles de ta dernière rémunération en tant que salarié, ou bien de tes mensualités assedics?
Ils te les versent tous les mois et chaque mois ils récupèrent le surplus au delà de 70% c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
emassist
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
emassist


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Consultante en création et gestion de TPE et PME
Date d'inscription : 19/11/2009

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:37

Oui, Sofy, tu as bien fait de compléter.

Pour Pôle emploi, si tu choisis le maintien des assedics, la durée dépend déjà de tes droits restants ; on ne va pas te verser 15 mois s'il ne te reste que 6 mois de droits... Very Happy ça c'est certain.
Pour le calcul, chaque mois ton indemnité est recalculée en fonction des revenus que tu déclares. C'est pour ça que le choix est compliqué.

Pour faire simple, mais alors vraiment simple et il ne faut pas prendre ça pour argent comptant, si ton activité vas rapidement dégager des revenus + ou - égal au montant de ton indemnité Assedic, le versement par capital est souvent le plus judicieux.
Si jamais, ton activité ne dégage pas ou peu de revenus durant les 15 premiers mois, dans ce cas, il est préférable d'opter pour le maintien en sachant que si l'entreprise décolle du jour au lendemain, tes indemnités sont dévaluées à la baisse.

Mais tout ça se calcule quand tu fais ton prévisionnel . Oui je sais prévisionnel est un gros mot pour beaucoup ! Désolée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emassist.fr
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:11

Merci encore pour ces précisions.

Je vais y réfléchir sérieusement et essayer de mettre tout ça à plat lorsque j'attaquerai le prévisionnel d'ici quelques temps....

C'est effectivement un choix bien personnel que l'on doit adapter en fonction de chaque situation...A suivre

Bonne journée à toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:47


Oui je parle du salaire en tant que salarié. Tous les mois je fais mon actualisation sur le site pole emploi en mettant que j'ai travaillé 1h (=code pour auto-entrepeneur) ainsi il me verse une partie de mes indemnités rapidement ensuite j'apporte un courrier au pole emploi d'attestation sur l'honneur de mon CA du mois en faisant le calcul avec l'abattement de 71% sur le CA pour les revendeurs, ainsi ils voient ce qu'il reste à me verser ou pas.
Avec le capital il est acquis et tu n'as pas de démarches auprès de pôle emploi à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Contenu sponsorisé





Indemnités chômage sous forme de capital Empty
MessageSujet: Re: Indemnités chômage sous forme de capital   Indemnités chômage sous forme de capital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indemnités chômage sous forme de capital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACCRE / Allocations chômage : récupération capital
» Dépôt du logo à l'INPI...sous quelle forme?
» Des Sous ! Des Sous ! SANS passer par les BANQUES !
» DES SOUS DES SOUS DE L EUROPE YOUPI
» Des sous il faut des sous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: