Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilietsesloustics
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : Nimes
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/11/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 9:01

Ce matin ,je ne sais plus trop où j'en suis!
Pleins d'idées qui se bousculent...maintenant il faut que j'arrive a faire le tri et tout mettre sur papier!
Mais par où commencer???
J'ai commencer a ecrire mon etude de marché...mais pas simple!
Le statut...encore pire! Lequel choisir? Un ami expert comptable me conseille de faire SARL ou EURL, mais je ne sais pas quoi faire!
C'est dur tout ça quand on a jamais étét dans ce milieu!
Aaaaaahhhhhhhhhhhhhh.....................................................

Sad Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
J'observe
J'observe
Amandine


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/10/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Salut   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 9:29

Bonjour,

Quelle genre d'activité souhaite-tu mettre en place? Au début j'étais aussi complétement perdu. J'ai d'abord écrit dans un cahier toutes mes idées puis j'ai essayé de faire une synthèse. La première étape est de bien mettre en mots son projet. Le statut n'est pas le plus urgent. Pour ma part, le fait de commencer le business plan m'a permis de mieux connaitre mes besoins (financier surtout), du coup les statuts risquent de changer car toute seule ça va être dure!

Es-tu aller à la CCI ou à la chambre des mêtiers de ta région?
Revenir en haut Aller en bas
lilietsesloustics
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : Nimes
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/11/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 10:11

Je voudrai ouvir un café/ salon pour les enfants et les parents.
Pas d'alcool, juste cafés, thés, jus en tout genre et bien sur petits gateaux pour les gourmands et les gourmandes que nous sommes!
Je veux mettre en place des ateliers ou animations a l'aide d'intervenants, genre sage femme,conteurs pour enfants,...
Que tout soit axés sur le bien etre des tous et que chacuns se sentent comme chez soi!
Je pense aussi installer des coins pour chacuns, 1 pour les bb et mamans au calme, 1 pour les + grand, 1 parking a poussette,...mais ça c'est des details pour l'installation.
Je dois contacter la CCI de mon departement pour voir tout ça.
Mais n'etant pas dans ce milieu (aide soignante de metier), pour moi c'est un peu du charabia!
Voila voila!

J'ai vu qu'on pouvait commander des business plan sur internet?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
J'observe
J'observe
Amandine


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/10/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 10:30

En tant que maman j'aime beaucoup ce concept.

Si tu as du temps (et un peu d'argent) il existe un stage à la CCI (en tout cas dans mon département, le Rhône) qui s'appelle "5 jours pour entreprendre". Tu as des interventions faites par des pro sur l'étude de marché/marketing, la compta/gestion, l'aspect juridique (notamment les statuts). C'est trés intéressant même si les choses ne peuvent pas être développées autant qu'on aimerait, cela donne une bonne approche de toutes les démarches à venir! Tu peux trouver les renseignements sur l'adresse internet : http://www.lyon.cci.fr/site/cms/2004120714200991/Formations-a-la-creation-ou-reprise-d-entreprise

Pour mon étude de marché j'ai réalisé un questionnaire et j'ai cherché des études sur les habitudes de consommation des habitants du quartier où je souhaite m'installer. Pour le moment, je ne suis pas allée plus loin dans l'étude mais tout ce que j'ai trouvé était gratuit. Via la CCI, les centres de documentation, internet, tu as beaucoup d'outils a ta dispo pour commencer.

Bon courage!

Et dernier conseil : entoure toi. Tu seras surprise du nombres de personnes prêtent à t'aider. La solidarité n'est pas morte!!
Revenir en haut Aller en bas
lilietsesloustics
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : Nimes
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/11/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 10:43

Merci beaucoup pour les renseignements!
pour l'entourage, ça vient tout doucement. Mon cheri commence a comprendre que j'ai besoin de soutien, et 1 ami expert comptable qui me donne des renseignements.
Encore merci et bon courage a toi!
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 11:02

Regarde ici : http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1
Ca devrait déjà bien t'aider à y voir clair. Tu as toutes les étapes de la création.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
lilietsesloustics
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : Nimes
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/11/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 12:24

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pauline


Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 13:52

Le mieux c'est de te poser sur une table, avec un papier et un stylo. Tu te rends sur le site de l'apce et tu reprends point par point les détails de ton projet. Si tu es demandeuse d'emploi, renseigne toi auprès de ton pôle emploi pour avoir droit à une formation, si ce n'est pas le cas, comme te disais amandise, la CCI te propose des journées de formation afin de mieux t'orienter dans tes démarches et choisir un bon statut en fonction de ta future activité.
Il te faudra une boutique en dure donc : choisir un local (quel local, quel superficie, l'emplacement)
Il te faudra un nom : Choisir un nom, une enseigne, les couleurs
Il te faudra du matériel : Faire une liste détaillée du matériel dont tu auras besoin
Il te faudra des fournisseurs : Essai de te renseigner qui pourra te fournir
Il te faudra faire de la publicité : Quel publicité? où la mettre?
Il te faudra déterminer ta clientèle et ses besoins : Faire une étude de marché.

Voilà déjà avec ça, tu auras déjà pas mal de boulot lol! Par contre j'insiste bien sur le fait de te rendre sur le site de l'apce qui va t'aider à mettre sur papier les points importants de ton projet. Lorsque tu te présenteras aux banques, tu pourras montrer ton projet dans les moindres détails
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
lilietsesloustics
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : Nimes
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/11/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 14:04

Super!
Ton aide va m'etre tres precieuse!
Je dois tt mettre en ordre sur papier.
J'ai dejà les dossiers de l'APCE et je vais appeler la CCI pour avoir un conseiller a mes cotés.
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
MAK
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Transport international
Date d'inscription : 25/10/2010

Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:00

J'étais un peu comme toi il y a encore quelques jours mais je me suis aidée du site de l'APCE suivant les recommandations des forumeurs. Résultat j'ai validé mon idée aujourd'hui, en vérifiant qu'elle était réaliste et concordait à ma personnalité etc.
Ce site est vraiment super, tu verras.
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????   Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu perdu ce matin!!! Par où commencer????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu perdu...
» nom de domaine perdu
» JE SUIS PERDU!!!!
» Completement perdu !!!!
» idée bouclé mais perdu dans le côté juridique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: