Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 complétement perdue!

Aller en bas 
+2
dappartapart
Sylou
6 participants
AuteurMessage
Sylou
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 15/10/2010

complétement perdue! Empty
MessageSujet: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:18

Bonjour à toutes!

J'espère trouver parmi vous un peu de soutien, car je me sens seule et complètement perdue au milieu du monde de la création d'entreprise!

Je vais vous exposer mon problème, en essayant d'être le plus claire possible, et en vous épargnant au mieux tout ce que j'ai entendu, lu, vu et qui n'ont fait que m'embrouiller encore plus!

Il y a 2ans et demi, j'ai du renoncer à mon métier de sellier maroquinier pour des raisons médicales.
J'ai enchainé les petits boulots, les stages, j'ai recherché des formations, des centres d'intérêt etc etc sans aucune conclusion concrète pour mon avenir.

Il y a un est né mon petit bonhomme... et avec lui l'idée de me mettre à mon compte pour faire ce qui me plait!
J'ai commencé à m'intéresser à la création d'entreprise doucement, à voir ce que je pourrais faire exactement. J'ai changé plusieurs fois de projets, même si c'était toujours dans le même domaine. Bref mon petit projet a grandi tranquillement, jusqu'à devenir définitif : je vais faire des moulages de ventre de femmes enceintes, avec une petite partie objets décos pour compléter mon activité! Je sais enfin où je vais, y'a plus qu'à!

Oui, mais... je ne sais pas comment m'y prendre! Je compte me mettre en auto entrepreneur, c'est ce qui me correspond le mieux au moins pour débuter.
J'ai droit au chômage jusqu'en février 2011.

Alors est-ce que je crée l'entreprise maintenant ou est-ce que j'attends février?
si c'est maintenant, comment ça se passe avec les assédics?

Je tombe sur un conseiller de la chambre des métiers qui me déconseille de me mettre en auto entrepreneur et veut absolument que je participe à un stage de X€! et qui ne veut pas comprendre que je n'ai pas l'ambition de devenir patron d'une multi nationale! je veux juste vivre de mon activité!
Je tombe sur un conseiller pôle emploi qui ne sait jamais répondre à mes questions car il est ex-anpe et il faut que je trouve quelqu'un qui soit ex-assedic! et quand je cherche à prendre un rdv, il faut que ça soit avec mon conseiller!

Gros casse tête!!

Je comptais faire quelques marchés de Noël pour me faire un peu connaitre, mais ça me parait bien compromis! Je ne sais plus ce que je dois faire!

Je vous envoie un sos, une bouteille à la mer, peut être aurez vous quelques pistes de réflexions pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Sylou
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 15/10/2010

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:23

sans parler des grandes questions est-ce que je fais un blog? un site? et si je fais des cartes de visites, faut il que je dépose le nom de mon entreprise?

J'avoue être dans une période creuse où le moral baisse à vitesse grand V!
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:40

pour la chambre des metiers tu m etonn eil defendent leur beurre

les frais d inscription+ plus le stage obligatoir soit pas tres loin des 400/500 €

et pour la multinationale la aussi il revent frustres de son ptit poste surment

pour pole emploi la aussi pas compter sur eux


l auto entrepreneur te permet de tester ton idee et de voir si ca marche apres rien ne t empeche de changer de statut

apres attendre 2011 la c e sttoi qui est maitre car ca depends de ta situation personnelle c es tsur que demarrer une annee civile est plus facile pour les declaration soit janvier 2011 ou mars 2011 pour demarrer un trimestre complet lololol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Sylou
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 15/10/2010

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:44

je suis soulagée rien que par ton premier message!! MERCI ça me rassure déjà!!
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:48

lol zen

pour le reste commence par le debut

je fais quoi ? comment ? pour qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Sylou
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 15/10/2010

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:57

lol je perds mon calme en ce moment!!

bon ça c'est défini!
je sais quelle sera mon activité, comment je vais la faire et à qui elle s'adresse!
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:00

tu as fait
l etude de marche ?

as tu besoin d un local ? oui non ? investissement a prevoir ? etc...

as tu prevu quels moyen de paiement sur ton site (attention ca douille )

qui va te faire ton site web la aussi attention a toi , sur le forum muffin entre autres est tres bien !!

etc..

tes fournisseurs les as tu ?

oups je t ai pas demande ce que tu allez proposer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Sylou
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 15/10/2010

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:06

Etude de marché faite (c'est pour ça que j'ai revu plusieurs fois mon projet)

Pas besoin de local : je travaille chez moi ou je me déplace aux domiciles des clientes

Pas d'investissement à prévoir (je me suis constituée un bon stock de matière première petit à petit cette année)

Pour le site, tout est à définir! J'ai la personne qui le fera. Par contre je me demandais si je devais pas plutôt commencer par un blog

et oui j'ai mes fournisseurs quand je devrai me ravitailler!


c'est cool tu m'aides à mettre mes idées en place! merci!

Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 17:00

alors blog ou site

perso je te dirais les 2 et en meme temps

oui pas facile mais le blog va booster ton site

pour la personne qui fera ton site ? qui est elle par rapport a toi ? demande lui tous les codes d acces a ton site des le depart ? quelle te montre !!

que tu soit propietaire aussi pourquoi ? car si tu a un bug avec elle, tu auras toujours ton site car dans le cas contraire tu n auras plus que les yeux pour pleurer lololol

pense au nom de ton site ? est il depose ? non alors fait le et vite

pour le reste ya plus qu a....

ps regarde ce que j ai fais pour little cavern

https://mompreneurs.forumpro.fr/se-developper-se-faire-connaitre-f17/special-pour-litle-cavern-t5977.htm

lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Sylou
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 15/10/2010

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:10

très sympa ton lien!

pour mon site il ya de grandes chances que ça soit ma petite soeur qui le fasse, mais effectivement on s'est mise d'accord qu'elle me montrera tout ce qu'il y a à savoir!

par contre j'en ai pas encore parlé avec elle, où est ce que je peux déposer mon nom?
et question peut être bête, est-ce que je peux créer mon site avant que l'entreprise soit créé?
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:49

Bien, je vois que tu as les idées plus claires grace à manu, c'est une bonne chose

pour le dépôt du nom c'est auprès de l'INPI, mais il me semble, et celle qui ont assisté à la conf de Me Glaize (enfin sais plus comment ça s'écrit oups) démentiront si je me trompe, alors il semblerait que le nom de domaine octroie une protection quasi identique, mais je dis bien à confirmer...

Et oui, bien entendu que tu peux créer ton site avant d'avoir lancé ta société, et ton blog également, surtout ton blog d'ailleurs, pour commencer à te faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:54

Coucou Sylou,

Prends une grande respiration, tu vas y arriver cheers cheers
Moi je crois en ton idée bounce bounce bounce

Alors voici mon retour d'expérience : (je précise que j'ai crée mon auto-entreprise tout en étant au chômage)
Alors est-ce que je crée l'entreprise maintenant ou est-ce que j'attends février?
D'après moi, il n'y a pas de différence. De toute façon, dès que tu te déclares AE, tu bascules au RSI au lieu de la CPAM. Alors même si tu attends la fin des assedics, tu basculeras quand même, ils seront "contents" parce que tu auras une activité. Je suis pas sûre d'être claire...

si c'est maintenant, comment ça se passe avec les assédics?
C'est simple, tu leur déclares en fin de mois ton chiffre d'affaires et eux font un savant calcul pour trouver le montant de tes allocs. Si tu déclares rien, tu as tes allocs normales, sinon un peu moins en fonction du résultat de leur calcul.

où est ce que je peux déposer mon nom?
à l'INPI
est-ce que je peux créer mon site avant que l'entreprise soit créé? oui, tant que ce n'est que de la préparation et que tu ne vends pas encore...


Je t'envoie un milliard d'ondes positives flower king farao queen cheers bounce sunny Very Happy cheers jocolor flower farao king queen sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 22:03

Bonsoir, en effet, mieux vaut commencer ton blog et/ou ton site car plus tu le fais tôt, mieux tu seras référencée au moment où tu commenceras vraiment ton activité. Pour ce qui est du nom de ton entreprise, sache que si tu es en auto-entreprise, il s'agit de ton nom propre (auquel on peut ajouter un nom commercial, c'est toléré mais sans valeur juridique, et que tu peux protéger à l'INPI pour 200 euros pour 10 ans).
Je te souhaite plein de courage pour mener à bien ton projet, d'autant qu'il est très original, accroche-toi, tu finiras par trouver les bons interlocuteurs. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
VVhite_Angel
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
VVhite_Angel


Nombre de messages : 1590
Age : 37
Localisation : (77) - Le mée sur seine
Emploi : Ex-entrepreneur
Date d'inscription : 14/08/2009

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 11:28

Pour moi ...

Tu débute dès que tu as tout préparé ...
Il n'y a pas d'avantage majeur (surtout que la proratisation n'existe plus désormais, plus de risque de voir des dépassements qui n'en sont pas)

L'important c'est d'être prêt et maitre de son affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sylou
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 15/10/2010

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 15:26

merci pour vos réponses!
mon coup de panique commence à passer (les hormones y sont sans doute pour quelquechose lol)

bon je vais attaquer mon blog, déposer le nom de site à l'INPI et continuer avec le site...

White Angel j'aime beaucoup ta phrase de conclusion! je la garde dans un petit coin de ma tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 15:58

Ce que tu déposeras à l'INPI, ce n'est pas le nom de ton site, mais le nom de ta marque, et profites-en pour déposer ton logo
Revenir en haut Aller en bas
Sylou
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 15/10/2010

complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 16:23

j'étais justement en train de faire une recherche sur le forum concernant le logo et sa conception!

j'ai une ébauche, mais il faut que j'approfondisse ça... c'est quelquechose qui reste et pour le moment il manque quelquechose, ça ne me convient pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





complétement perdue! Empty
MessageSujet: Re: complétement perdue!   complétement perdue! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
complétement perdue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» completement perdue!!!
» Un peu perdue...
» Completement perdu !!!!
» Perdue...Perdue...Perdue
» Un peu perdue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: