Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question concernant paiement de cotisations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Alex


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Aube
Date d'inscription : 10/01/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 8:51

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais hier soir en en parlant j'ai eu un gros doute donc comme je sais que vous êtes toutes passées au moins une fois par le paiement de cotisations Urssaf je me permets de m'adresser à vous.

Alors voilà à la base je suis webmaster donc je paye des cotisations en tant que prestataires de services donc 20,5% sur la somme totale de mon chiffre.

Voulant développer une nouvelle activité qui consistera à la réalisation de patchwork photos à les encadrer et à les envoyer, je me retrouve dans une nouvelle tranche qui je suppose est la vente de marchandises (dites moi si je suppose bien).
Le calcul des cotisations s'effectue comment ? Car en faite sur l'argent gagné j'aurais à chaque fois un nouvel investissement pour acheter des fournitures. La base de mon calcul part comment ? Je prend mon chiffre d'affaire, je soustrais mon investissement et je calcule mes cotisations sur le chiffre restant? Ou faut-il directement calculer les cotisations sur le chiffre d'affaire sans soustraire l'investissement ?
Je suis un peu perdu à vrai dire ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acv-web.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:16

Ben la mauvaise nouvelle ma ptite Alex, c'est qu'on déclare sur le CA et point, on ne retire rien du touttttttttttttt !

Enfin si tu retires les FDP quand même.

Et là tu prends 13% (tu es bien en auto-entrepreneur ?)

Exemple :

Ton CA est de 550€
Tu as des FDP pour 50

Tu prends donc 13% de 500€ soit 65€ à verser au RSI

Suis-je assez claire ? sinon y'a MSN, enfin quand il marche (lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Alex
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Alex


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Aube
Date d'inscription : 10/01/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:10

Bon déjà d'enlever les frais de port ça me soulage ! Mais il y a un hic pourquoi tu me dis 13%
Le soucis est que cette activité passera en deuxième activité et ma première activité étant considérée comme libérale je dépend de l'Urssaf.
Je te mets ci-dessous ce qui est affiché sur ma feuille :

"Si vous exercez une activité secondaire de prestations de services commerciales/artisanales ou de vente de marchandises en plus de votre activité de prestations de services non commerciales, il convient de la déclarer de manière séparée. Pour cela , vous devez remplir les lignes vierges prévues à cet effet."

Ensuite un peu plus bas j'ai ça :
"Pour calculer les cotisations et l'impôt dont vous êtes redevable, il faut appliquer aux recettes perçues au cours du trimestre, le taux indiqué. Le montant obtenu doit être arrondi à l'euro le plus proche, la fraction 0.5 étant arrondie à 1.
Pour les prestations de services non commerciales, le taux de cotisations et contributions sociales et d'impôt sur le revenu est de 20.5%(soit 18.30% pour les cotisations et 2.20% pour l'impôt).

Pour les prestations de services commerciales et artisanales, le taux de cotisations et contributions sociales et d'impôt sur le revenu est de 20% (soit 18.30% pour les cotisations et 1.70% pour l'impôt).

Pour les ventes de marchandises et la fourniture de logement, le taux de cotisations et contributions sociales et d'impôt sur le revenu est de 19.30% (soit 18.30% pour les cotisations et de 1% pour l'impôt)."

Voilà voilà si tu pouvais m'aider à y voir plus clair ...


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acv-web.fr
sbnet
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
sbnet


Nombre de messages : 627
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/06/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 14:22

@Pascale : tu es sûre pour les frais de port ? Moi j'avais compris qu'on calculait les charges sur le CA, on ne retire rien du tout. Je crois qu'on en avait parlé dans un autre post et d'autres filles avaient confirmé.

@Alex : pour la partie webmaster, tu payes 20.5% (tu n'as pas l'ACCRE ?), et pour la partie vente tu payes 13% du CA (je crois que tu t'es trompée dans les chiffres que tu as recopiés)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okinaweb.fr
Alex
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Alex


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Aube
Date d'inscription : 10/01/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:26

@Sbnet : Non je n'ai pas l'ACCRE et je t'assure que je ne me suis pas trompée dans les chiffres... C'est pour ça que j'étais étonnée quand Pascale m'a parlé des 13%!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acv-web.fr
sbnet
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
sbnet


Nombre de messages : 627
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/06/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:47

Si même l'URSSAF se plante dans les chiffres... Rolling Eyes
Sur le site officiel des autoentrepreneurs il y a les différents taux, c'est ici :
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/1363-PtSur-AutoEntrepr-juillet10.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okinaweb.fr
Alex
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Alex


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Aube
Date d'inscription : 10/01/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:55

Merci beaucoup je m'interroge d'autant plus Surprised
Je me demande si ce n'est pas à cause de ma première activité et le faite que je dépende de l'URSSAF elle même qui me pénalise ... Et de plus ma première activité ma cotisation ne s'élève qu'à 20.5% et pas 23.5% comme indiqué en comprenant le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.

OUlalala je pense que je vais contacter l'URSSAF très rapidement et je vous tiendrais au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acv-web.fr
sbnet
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
sbnet


Nombre de messages : 627
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/06/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:00

Pour les webmasters c'est "Activités libérales" donc 20.5% (avec impôt) et non 23.5%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okinaweb.fr
Alex
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Alex


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Aube
Date d'inscription : 10/01/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:41

Hum donc le mystère ne réside plus que pour ma seconde activité ... Pourquoi sur leur papiers ils me parlent de 19.30% et vous de 13% (par le rsi).
Je vais les contacter car c'est flou vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acv-web.fr
Invité
Invité




Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:50

je suis auto entrepreneuse et pour la vente je paie 13% du CA avec FDP et 23.50% pour les sites internet que je fais à l'occasion.
sur la feuille de déclaration c'est 23% ou 23.50 % .. il n'y a pas de 20,5 %
Je ne pense pas qu'il faille enlever les FDP vu que c'est toi qui les estime dans ton prix !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Alex


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Aube
Date d'inscription : 10/01/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:38

Pour les frais de port je les prend par rapport au poids donc j'utilise les tarifs de la poste.
Je trouve ça injuste de devoir payer des cotisations pour de l'argent qui ne fait que transiter sur le compte de la société puisque quand on dépose les colis à la poste il faut bien les payer et l'argent ne reste pas chez nous il repart directement ...

C'est encore bien fait tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acv-web.fr
Invité
Invité




Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:42

oui mais toi tu mets 5,60 euros pour 5.60 euros à la poste .. (exemple)
mais si tu mets un forfait de 7 euros pour 5,60 euros à la poste .. tu récupères bien de l'argent ? ..
le fisc ne va pas vérifier chaque société ?



Revenir en haut Aller en bas
Alex
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Alex


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Aube
Date d'inscription : 10/01/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:18

Je suis ok avec toi mais pour des personnes comme moi qui n'applique pas de forfait donc qui ne se font pas de "marge" sur les fdp c'est injuste de cotiser pour de l'argent qui ne fait que réellement transiter sur le compte.
Quand Pascale parlait au niveau des fdp qu'on pouvait se permettre de les déduire ça me semblait plutôt logique vu que cette argent n'est pas à nous.

En tout cas pour le barème à appliquer vu que vous me dites toutes 13% je vais contacter l'urssaf en leur expliquant ma situation car si ma fiche pour une deuxième activité en vente de marchandise c'est écrit noir sur blanc que le taux serait de 19.30%...
Donc pour en être sure je vais les contacter et vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acv-web.fr
sbnet
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
sbnet


Nombre de messages : 627
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/06/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:36

Oui c'est surprenant. En principe le fait que ce soit une activité principale ou non n'influence pas les taux. Ou alors j'ai loupé quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okinaweb.fr
Invité
Invité




Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:39

Non ce n'est pas injuste .. il faut le prendre en compte dans la gestion de ton affaire !
de plus, plus ton CA est élevé plus tu cotises à la retraite .. donc c'est pas perdu ! ok, on voit aujourd'hui l'argent que l'on peut gagner mais quand tu auras l'age de la retraite et que l'on va te dire .. "désolé madame, mais il vous manque x trimestres de cotisation .. ce sera autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
VVhite_Angel
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
VVhite_Angel


Nombre de messages : 1590
Age : 37
Localisation : (77) - Le mée sur seine
Emploi : Ex-entrepreneur
Date d'inscription : 14/08/2009

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:42

ça serait une erreur de ne pas faire de marge sur les frais de port.
Certes tout le monde essaie de tirer les frais de port vers le bas, mais ça reste 5-10 minutes que tu prend pour préparer un colis et encore 5-10 minutes pour le poster.

CQFD > Du temps donc de l'argent.

J'ai toujours trouvé cette formule intéressante de bosser dans des artivités de services + vente de marchandise.

Ta limite est maintenant de plus de 100k€ de CA annuel, et ça c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
sbnet
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
sbnet


Nombre de messages : 627
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/06/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:08

Non Alexandre, c'est limité à 80 300 euros (dont 32 100 euros maxi pour les prestations de service).
Source ici : http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okinaweb.fr
Alex
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Alex


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Aube
Date d'inscription : 10/01/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 8:25

@sofybj :Tu sais au niveau de la retraite je ne me fais pas d'idée No Je sais déjà que je vais être juste juste juste... Enfin j'ai le temps de voir encore !

@Alexandre : Donc toi tu me conseillerais de faire une marge sur les frais de port ... IL faut que je réfléchisse car c'est vrai que je veux tirer un max les prix vers le bas car le service+la marchandise que je propose aura déjà un certain coût et avec la concurrence qu'il y a dans le domaine ou je veux me lancer et de plus avec des prix hyper bas contre des prix plus élevé chez moi j'ai peur que le prix final avec la livraison ajoutée rebute les gens ...

@sbnet : Ca c'est sur j'ai les mêmes chiffres chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acv-web.fr
Invité
Invité




Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 9:23

justement non, on n'a pas le temps de voir pour sa retraite !! imagine 42 ans de cotisation !!
il faut gratter tout ce que l'on peut et ça toute sa vie ..
j'ai des trimestres de cotisations qu'en j'avais un job d'étudiante .. et c'est toujours ça de pris !

oui fait une petite marge sur les FDP ..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Alex


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Aube
Date d'inscription : 10/01/2010

Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 9:36

Dans "j'ai le temps de voir" je partais que ne sachant pas ce qu'il va arriver et si mon projet va fonctionner j'ai encore le temps de devenir riche (mais ça c'est beau de rêver ... ) comment autant de tant pour rien avoir si rien ne fonctionne ...
Je sais déjà qu'avec ce projet je ne pourrais jamais en vivre avec les quelques pécots qu'il va me rester après avoir payer toutes mes charges Shocked Mais bon on essaye de gratter ou on peut autant pour cotiser plus mais aussi autant pour vivre et essayer d'arrondir les fin de mois ...

Je retourne dans mes calculs voir si une marge est faisable ... J'essaye de rester au plus proche des réponses que j'avais eu à mon étude de marché mais c'est pas la joie! Entre l'investissement qui se renouvellera à chaque commande, les cotisations et ainsi de suite c'est dur de rester dans le prix tout en essayant de rentrer dans les frais ...

Oulala quel casse tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acv-web.fr
Contenu sponsorisé





Question concernant paiement de cotisations Empty
MessageSujet: Re: Question concernant paiement de cotisations   Question concernant paiement de cotisations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question concernant paiement de cotisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur terminal de paiement
» question paiement sécurisé sur e-commerce
» Cotisations Retraite d’un Auto Entrepreneur : Nouvelles Règl
» Le paiement par paypal
» taxes??? et cotisations??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: