Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steffanim
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2009

L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:08

Bonjour,


Je reviens vers vous pour savoir comment vous gérez vos enfants au collège.
A priori (cf. post précédent), je me disais que j'allais avoir plus de temps.

Mais finalement c'est l'INORGANISATION.
Et oui, il y a les profs absents imprévus, les réunions pédagogiques...

Et des enfants qui :
- parfois ne partent qu'à 09h30 voire 10h30...(oui, oui, j'avoue que le matin j'aime que mon enfant parte tôt...pour pouvoir moi commencer à travailler)
- reviennent finalement plus tôt que prévu...et ça c'est souvent (pour l'humour, j'ai un enfant en classe européenne..qui devrait donc pratiquer une seconde langue....mais mon enfant n'a pas vu la tête du prof depuis le début de l'année...et ça c'est déjà 3 heures de cours en moins à moins que l'innovante éducation nationale propose des cours ne se fassent par télépathie ;-)).


Du coup, mes horaires pour passer/recevoir mes coups de fils au calme se réduisent comme peau de chagrin...

C'est déjà "speed" d'être mompreneur, ça nécessite beaucoup d'énergie et une organisation sans faille....
Mais quand les absences des profs bousculent toute cette organisation millimétrée...
Qu'on est au téléphone et qu'on a en fond sonore un enfant qui pleure parce qu'il s'est coincé le doigt sans sa chaise... ou qui a besoin d'aide pour l'anglais (alors même que l'on doit speeder encore plus parce que ce jeune homme est rentré plus tôt que prévu du collège)....ou qui a un truc évidemment très important à vous dire....ou qui a simplement oublié qu'on ne peut pas mettre la télé avant 17h00 parce que maman est au téléphone...

Quand en plus il faut courir faires les courses plusieurs soirs par semaine parce que nombre de profs oublient de laisser le délai d'une semaine (et donc un week-end, histoire de tout regrouper) pour rapporter les fournitures qu'ils viennent de demander...


Vous allez me dire que l'organisation (ou du moins les règles pour parer à cette désorganisation) vont se mettre en place...

Mais en attendant....................je HAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS les profs qui sont absents !

Si je me rendais compte avant que la fréquence des profs absents pouvaient avoir un impact sur le devenir de nos enfants...et donc sur notre société de demain
....je ne me rendais pas compte AVANT à quel point les profs absents pouvaient avoir un impact sur L'ECONOMIE TOUTE ENTIERE ;-)





Revenir en haut Aller en bas
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: Re: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:31

Finallement un ado/pré-ado c'est pire qu'un enfant de maternel?? Rolling Eyes
Moi qui croyait qu'ils passaient leur temps enfermé dans leur chambre lol!

Pourquoi ne ferais tu pas une liste de "règles" à la super Nany, pour rappeler à tes enfants que de telle heure à telle heure, maman travaille et parle au téléphone et qu'on ne doit pas la déranger ni faire du bruit, pour eviter les "oublis".

Ma fille de 3 ans est prevenue...dès que le téléphone sonne, pas un mot... d'ailleurs elle me dis à chq fois que je raccroche "t'as vu maman, j'ai pas parlé" (euh oui ma puce, mais là c'etait ta tante alors t'avais le droit lol! )


J'adore le titre du sujet cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
manille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
manille


Nombre de messages : 429
Age : 49
Localisation : 60
Date d'inscription : 07/04/2010

L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: Re: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:37

Je n'ai pas de solutions car je subit tout comme toi. D'ailleurs aujourdhui alors que c'etait ma journée de travail...qui du coup a été quelque peu réduite, emploi du temps chamboulé.
Mais il n'y a pas que ça : demain rendez vous atelier peut etre déplacé à la semaine prochaine. Pratique pour s'organiser avec 2 enfants dont 1 pas scolarié !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conceptelles.fr
steffanim
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2009

L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: Re: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:13

Je te rassure virginie: à 10 ans les enfants sont plus facile à gérer.
La différence, c'est que :
- à l'école primaire/maternelle tu sais dès le matin que ta journée est foutue (ou la veille)...et tu as donc un peu de temps pour te "retourner". La plupart du temps en plus les enfants sont pris en charge dans d'autres classes.
- au collège les profs absents ne préviennent pas (en tout cas chez nous) : alors nous en une semaine on doit être à 5 heures environ d'heure d'absence des profs...or quand on compte le nombre d'heures au calme "ouvrées"(entre 09h00 et 19h00 voire 16h00 pour les administrations), celles sans enfant où l'on est sûres de ne pas êtres dérangées et qui restent encore à des heures où l'on peut appeler les clients ....c'est un gros pourcentage...


...et puis surtout je m'attendais à quelques profs absents certes, mais de temps en temps, mais pas autant et surtout pas TOUS sans être prévenus au moins la veille. En tout cas pour le prof qui est absent depuis la rentrée (alors que tous les profs sont supposés être affectés), c'est simplement de l'irrespect de l'administration de ne pas nous communiquer sa durée d'absence prévue...et surtout de ne pas mettre un mot pour les parents dans le cachier d'absences v

Bref, je n'étais pas encore habituée au collège et à ses dysfonctionnements.

moi à mon époque y'avait très peu d'absence des profs (mais en même temps j'étais dans le privé) et au moins on avait la délicatesse de nous dire POURQUOI ils étaient absents, ce qui n'est pas le cas là et de nous informer d'une durée prévue d'absence.






Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: Re: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:58

Dans le collège ou va mon ainée (elle est en 4ème), je n'ai aucun soucis d'organisation !

Lorsqu'un prof est absent, les élèves doivent rester en cours quoi qu'il arrive ! Et lorsque cela arrive (absence plusieurs jours par exemple) et bien c'est un autre prof (d'une autre matière donc) qui prends la classe et qui en profite , soit pour s'avancer dans le programme, soit pour travailler les lacunes de la classe dans sa matière, soit rattraper un retard sur le programme...

Franchement ce genre d'organisation n'est pas compliqué à mettre en place , les profs n'ayant pas cours à toutes les heures de la journée ... Il y a toujours possiblités de faire quelque chose lorsqu'on le veut bien Rolling Eyes

Donc quoi qu'il arrive, les collègiens vont toujours à la même heure en cours et ressortent toujors à la même heure... (L'année dernière par exemple il y a eu 2 profs qui avaient fait grêve 1 journée. D'autres profs ont en profité pour "prendre" leurs heures et avancer leur programme...).
(Ceci dit c'est très très rare que des profs fassent grêve... assez rare pour le souligner et dire que même pendant la grève de ces profs, le remplacement était effectué pour ne pas laisser les élèves sans rien faire...).

En cas d'absence prolongée (arrêt maladie par exemple), il y a bien évidemment un remplaçant dans la matière en question qui arrive pour prendre la suite des cours...

Pour le primaire idem : (j'ai mes 2 plus jeune au primaire). Si un prof est absent il est remplacé par un collègue (il y a une classe ou il y a 2 enseignants à mi temps, ce qui fait que si un enseignant est absent alors celui qui est à mi temps, fait un temps plein... etl'autre mi temps prends la classe du prof absent). Là ou ça commencerait à coincer c'est si il devait y avoir plusieurs absences le même jour... Laughing
Concernant les grèves : ils ne font pas grèves (sauf 1 seule fois ou les profs ont dis que pour "faire grève" ils ne feraint pas cours juste pendant 30 minutes sur la journée et qu'à la place les enfants auraient des activités ludiques). Mais les profs étaient là et après ces 30 minutes les cours ont repris...


Citation :
Bref, je n'étais pas encore habituée au collège et à ses dysfonctionnements.

Je t'assure que tous les collèges ne fonctionnent pas ainsi et heureusement...
Toutes les écoles ne gèrent pas les absences de la même façon. Certains arrivent à gérer cela admirablement bien d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: Re: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 21:39

Ouh qu'ils sont vilains ces profs ! Il faut quand même savoir de quoi on parle. Je vous livre ma vision des choses sachant que je suis prof et aussi maman d'enfants au collège et en primaire. D'abord, les statistiques officielles disent que les profs ne sont pas plus (pas moins non plus) absents que les autres professionnels. Ensuite, quand un prof est malade (ou que son enfant est malade et qu'il doit le garder, les profs aussi ont une vie en dehors du travail, ou du moins ils essaient Wink et donc ils ont aussi des enfants), je ne vois pas comment il peut "prévenir", ni parfois dire pour combien de temps il va être absent : il n'en sait rien lui-même. En outre, il ne faut pas croire les médias qui disent toujours que tout se passe bien : il y a tous les ans des collègues qui n'ont pas d'affectation le jour de la rentrée etc. Enfin, sachez que le corps des profs remplaçants s'est considérablement réduit et que dans certaines matières, il n'y en a carrément plus un seul dans le département. [Les profs ont d'ailleurs beaucoup protesté, ont fait grève contre cela pour alerter l'opinion publique mais étonnamment, là, on n'a pas entendu les parents les soutenir...] Du coup, la plupart des "remplaçants" ne sont que des étudiants, pas formés, mais comme les enfants sont "gardés" par des adultes, les parents, qui ne savent pas que leur enfant a un prof vacataire (on se garde bien de le leur dire) n'y trouvent rien à redire. Et parfois, on ne trouve personne... Mais ce n'est pas toujours la faute des profs si le système est ainsi Wink Quant aux grèves, (c'est un droit et on n'est pas tenu de prévenir les usagers) on n'en compte pas plus de 3 par an, tous les enseignants ne les font pas, elles ont souvent pour but d'améliorer les conditions de travail des élèves au moins autant que les nôtres, et personnellement, je n'en ferai plus : je ne perdrai plus ma journée de salaire alors que la plupart des gens concernés (les parents) s'en moquent et nous critiquent autant.
Dans l'établissement dans lequel je travaille, il y a très peu de profs absents, et bien souvent, comme vous le faites sans doute dans vos métiers respectifs, on vient faire cours même quand on n'a pas dormi parce que le petit a hurlé toute la nuit, même quand on est aphone, même quand on a de la fièvre etc. car rater un cours met toute notre organisation en l'air et qu'on a une très grande conscience professionnelle. sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
steffanim
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2009

L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: Re: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 0:00

Bonjour,

Finalement, j'ai eu le fin mot de ces absences (mail à la principale ce soir : le prof n'est pas affecté.

Merci la communication :

- le jeudi de la rentrée on nous a informé que tous les profs étaient affectés
- le lundi suivant la rentrée on m'a confirmé que tous les profs étaient affectés
- ce même lundi on a dit à la classe (information que j'ai de manière rétroactive) que la prof était malade
- le cours suivant, l'information était : elle encore malade
- le cours n°3 "euh, elle est encore absente, il faut peut-être qu'on fasse quelque chose".


...et surtout aucune information dans le cahier de correspondance qui prévoit pourtant des pages sur les absences des profs (et mes messages dans ce cahier pourtant tant mis en avant lors de la rentrée ne sont lu que...10 jours plus tard...il ne faut pas qu'il y ait d'urgence !!!!).


Et dire que le premier jour nous avons découvert à 08h30 qu'il n'y avait pas de cantine, et qu'un repas pique nique n'avait pas non plus été prévu...


Bref, avoir l'info sur un prof non affecté 10 jours après la rentrée ( et avoir été non informés et surtout désinformés avant)...ça énerve un peu...


Jennie69 : est ce que tes enfants sont dans le privé ?

Ici mon fils va dans le public (super pratique parce que c'est à quelques minutes à pied de la maison ) : en fait, j'ai autorisé qu'il puisse rentrer en fin de journée si un prof est absent et qu'il n'a plus cours après.


Comme il a bénéficié d'un saut de classe (décidé en mai), je n'ai pas du tout eu le choix (plus de place dans le privé, et les commissions de dérogations pour d'autres collèges du public étaient déjà passées). Mais au final, j'ai regardé les résultats au brevet, et c'était le premier collège public de la ville (après celui qui sélectionne ses élèves), et il était dans la bonne moyenne du département.
Il a l'avantage d'avoir toutes les salles refaites, d'avoir une classe dite européenne (enfin, pour l'instant c'est virtuelle parce que sans prof...peut-être à cause de l'ère du numérique ???;-), et d'être dans le programme numérique de l'éducation national (oui, bon enfin la ça rste du projet...le concret doit arriver progressivement en cours d'année...).


Enfin bon, maintenant je crois que vais être cataloguée par la principale comme la raleuse de service...je me serais passée d'une telle entrée en matière....
Mais bon ça ma parait tellement un manque de respect de ne pas informer les parents des absences prévisibles des enseignants....


Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: Re: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 7:32

Citation :
Jennie69 : est ce que tes enfants sont dans le privé ?

Oui, et je t'assure que le public ici gère de la même manière les absences que chez toi.

Inconvient dans le privé chez nous : pas de classe bilangue dès la 6 ème comme on peut retrouver dans le public. On a pas cette option.
La cantine coute plus cher (car les parents doivent payer une "partie" des salariés... partie non pris en charge par une aide...). Cela augmente le cout d'1 euro/repas par rapport au public... Ce n'est pas négligeable lorsqu'on a plusieurs enfants et des revenus très serrés.

Une maman a fini par capituler l'année dernière en mettant sa fille ainée en 4 ème cette année au privée (pourtant cette femme aurait préféré la laisser dans le public par rapport aux valeurs que véhicule le public : égalité des chances etc etc).
Le seul soucis c'est que sa fille était en classe bilangue et que la prof d'anglais a du être absent les 3/4 de l'année... non remplacé bien sur si non cela ne serait pas rigolo.

Bref la maman en a eu marre... et pourtant elle a tenu 2 années, mais trop c'est trop... Un prof peut être absent 2 semaines sans qu'il soit remplacé (mesure d'économie financière à priori...). Il n'est remplacé que si le congé maladie excéde cette durée. Or si un prof est absent 10 jours et revient 5 jours et repars en maladie, les remplacements ne sont pas effectués.

Dans le collège de mes enfants, il y a des hommes et des femmes qui prennent des congés maladies, des congés parentaux, qui ont des soucis de dernière minute (enfant malade la nuit )... et pourtant le lendemain matin c'est tous les profs qui s'organisent pour faire cours aux élèves et ne pas les renvoyer à la maison sans avoir fait cour...

Le problème ce ne sontt pas les absences finalement ( car effectivement les profs sont comme nous ils ont une vie en dehors du travail)... le problème c'est la manière dont cela est géré.

Et il y a des moyens franchement pas compliqué à mettre en place au sein du collège pour faire en sorte que tout tourne bien finalement... et communiquer avec les parents cela me parait être la base quand même... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
steffanim
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2009

L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: Re: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:58

Merci pour ton éclairage et ton expérience je m'étais dit que - prise au dépourvu- je laisserais monfils jusqu'en 3ème dans le public et changerais un peu. Je vais revoir mes projets...

Bon, finalement la principale m'a re-répondu
- ça y est,un prof est nommé pour lundi prochain : la prof qui devait prendre sa classe lundi n'est pas venue parce que en formation (euh, bizarrement je ne comprends toujours pas pourquoi les parents n'ont pas été informés).

- elle m'invite à me retourner vers les fédérations de parents d'élèves (dont je fais partie) pour connaitre les profs absents !!!! (euy c'est qui qiu bosse là ????)....et semble pas décidée à renseigner le cahier de correspondance des profs absents, notamment sur ceux des cours de fin de journée. Bref, lorsque mon fils n'a pas cours en dernière heure, il peut faire tout ce qu'il veut sans désormais que personne ne s'aperçoive de rien....!!!! pour moi c'est de l'incitation à la délinquance!!!;-)

Moi - à mon époque ;-) - j'ai fait la terminale dans le public et je n'ai pas connu ce type de problèmes...

Dans ma scolarité dans le public, les absences arrivaient (maladie), on allait en permanence mais on avait une idée de la durée de l'absence et c'était rare.

Même en fac, je ne me souviens pas d'avoir eu des absences comme celà inexpliquées dans un flou total.

Ce qui me gène dans ma ville c'est que les privés sont non-mixte et la religion très présente...

Je vais peut-être aller voir dans les villes alentour.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Empty
MessageSujet: Re: L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)   L'impact des absences des profs sur notre économie ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impact des absences des profs sur notre économie ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KILUCRU blog économie facile d'exedence.com - PUBLICITE
» Mam'café à Rouen
» Notre réseau se transforme en association !
» Organisation de notre prochain mamcafé de l'Est
» Notre nouveau site Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: