Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour du ch'nord

Aller en bas 
+12
animalia
Neoplume
les sens bio ethic
Floralie
CCC
Colette
Malika_M
VVhite_Angel
PROLALIE
Edith59
Sitefan
IF
16 participants
AuteurMessage
IF
J'observe
J'observe
IF


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Douai
Emploi : Sans
Date d'inscription : 14/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 22:45

Je m'appelle Isabelle, 30 ans, mariée et nous avons un petit garçon d'un an.

Je veux créer une société depuis longtemps. Il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur les wedding planner et je me suis dit que c'était ce que je voulais faire. Puis on a déménagé dans le Nord et j'ai laissé tombé cette idée (pour l'instant).

J'ai été pendant 4 ans ingénieur en informatique. Ca aussi c'est une passion. J'avais dans l'idée d'ouvrir un bar avec 3 espaces: un espace formation informatique et conférence, un espace test d'ordinateur et un espace bar où les clients poseraient leurs questions info. Un peu comme un apple center mais pour pc et mac. Les clients ciblés seraient les seniors, retraités, enfants et tous les newbe.

Je suis allée à la BGE de Douai et finalement, je suis repartie avec un projet de cours info à domicile en commençant en portage.

On m'a conseillé d'essayer d'abord au noir pour voir s'il y a des personnes intéressées dans la région.

Bref, je suis assez pommée, il y a pas mal d'investissement si je veux ouvrir un bar, je vais encore réfléchir.

Merci de m'avoir lu et je vais consulter vos posts pour m'inspirer. Bonne continuation à toutes


Dernière édition par IF le Dim 15 Aoû 2010 - 9:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/aventureinformatique/
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 23:19

bonsoir et bienvenue! Smile
avant de commmencer à travailler au noir, je pense que je commencerais peut être par faire un sondage dans mon secteur géographique et ensuite je passerais par une étude de marché plus complète!

bonne réflexion et bonne continuation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
IF
J'observe
J'observe
IF


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Douai
Emploi : Sans
Date d'inscription : 14/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Etude de marché   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 9:28

C'est vrai que j'ai été un peu légère sur l'étude de marché mais c'est pas vraiment mon truc.
J'ai essayé de démarcher les clubs de séniors mais j'ai ciblé un public un peu trop âgé (genre 80 ans). Je n'avais pas envie d'embêter les gens dans la rue.

Mon conseiller à la BGE ne m'a pas demandé plus que ça. Donc je suis passée à autre chose avec plaisir ... (honte à moi). Je vais lire vos posts pour voir comment vous avez fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/aventureinformatique/
Edith59
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Edith59


Nombre de messages : 226
Age : 60
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59
Emploi : Chef d'entreprise et Auxiliaire de Vie
Date d'inscription : 01/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 11:25

IF a écrit:
Mon conseiller à la BGE ne m'a pas demandé plus que ça. Donc je suis passée à autre chose avec plaisir ... (honte à moi). Je vais lire vos posts pour voir comment vous avez fait.

D'abord bienvenue à toi sur le forum.

Je vois que tu fais ta formation de création d'entreprise avec la BGE, je voulais te donner mon témoignage sur ce cabinet, ILS SONT NULS !!! nous sommes aussi passés par la BGE mais de Villeneuve d'Ascq. J'ai claqué la porte au bout de 3 fois ........

Si je peux te donner un conseil, renseignes toi au niveau de la chambre des métiers ou du commerce suivant celles dont tu vas dépendre, et demande à avoir un suivi avec un conseiller, ils peuvent te suivre pendant 2 ans (gratuitement).

Bonne chance pour ton projet.

Bizzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Edith59
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Edith59


Nombre de messages : 226
Age : 60
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59
Emploi : Chef d'entreprise et Auxiliaire de Vie
Date d'inscription : 01/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 11:35

Par contre je viens de visiter ton site, et j'ai trouvé quelques erreurs de frappes ou d'orthographe. Voir les mots mis en gras et en rouge

Citation :
Les tarifs pour les cours sont les suivants:
■Cours particulier à votre domicile* : 20 € par heure
■Cours collectif** à votre domicile* : 15 € par heure et par personne
■Cous particulier à mon domicile : 15 € par heure
■Cours collectif** à mon domicile : 10 € par heure et par personne

Si vous ne possédez par d'ordinateur, nous faisons le cours sur le mien. (mettre plutôt : sur notre propre ordinateur)

* Si vous voulez avoir un cours utilisant Internet à votre domicile, il vous faut une connexion à Internet. (Mettre plutôt : Vous ne possédez pas de connexion internet le cours peut se faire directement à nos bureaux ) Sinon, le cours se fait à mon domicile.
** Les cours collectifs peuvent être suivis au maximum par 5 personnes. Il faut au minimum un ordinateur pour deux personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Edith59
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Edith59


Nombre de messages : 226
Age : 60
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59
Emploi : Chef d'entreprise et Auxiliaire de Vie
Date d'inscription : 01/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 11:50

Chose importante aussi, lorsque tu écris sur ton site, tu doies surtout parler à la troisième personnes du pluriel "NOUS".

Une autre chose mais là je ne comprend pas :

Citation :
Je vous propose aussi de payer à votre place sur internet sous certaines conditions.

Ça je trouve que c'est très risqué, là à mon avis tu ne devrais pas le faire.

Citation :
Soirées à thème
Si vous voulez organiser des après-midi ou soirées à thèmes, vous pouvez me contacter pour

■faire des soirées WII,
■faire les soldes.

Là tu devraies plus développer ton idée : expliquer un peu plus en détail en quoi ça consiste.


Citation :
Formation cadeau
Vous voulez faire un cadeau à votre mère, grand-mère, mari, frère, …, pour Noël, un anniversaire, … Offrez une formation Cadeau !
Je me déplace chez le bénéficiaire du cadeau et nous faisons le point sur ses connaissances et ses besoins. Puis, pendant 1h30, nous abordons ses points préférés.

Tu voies là un fois tu dis "JE" et la suite tu dis "NOUS"

Voilà un exemple de ce que tu devrais mettre :

Nous nous déplaçons chez le bénéficiaire du cadeau. Avec lui (elle) nous faisons le point sur ses connaissances et ses besoins ou souhaits. La prestation dure 1h30 où nous abordons les points préférés du bénéficiaire.

Citation :
Contact
Vous pouvez me contacter par mail.

tu devrais mettre l'adresse mail ou alors faire un fiche contact.

Une autre chose, je trouve un peu tristounet ton site, tu devrais peut-être l'agrémenter de quelques images.
Et aussi te présenter en faisant une petite page présentant ton parcours.

Voilà pour mon témoignage sur ton site, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir relever quelques points de ton site. Entre ch'tis il faut s'entraider, mais les topines ici vont aussi toutes t'entraider flower
Revenir en haut Aller en bas
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 12:03

Bonjour et bienvenue sur le forum. Apparemment, tu as beaucoup d'idées dans différents domaines, et je crois que tu as bien fait de te rapprocher d'organismes qui peuvent te conseiller. Mais je suis abasourdie qu'on ait pu te proposer de travailler au noir pour commencer Exclamation Exclamation C'est illégal ! Il y a maintenant des façons de tester une activité en toute légalité pour voir si elle est pérenne, comme l'auto-entreprise. Et puis tu peux réaliser avant une étude de marché pour voir si ton créneau est porteur dans ta région. Tu peux aller consulter les sites sur l'auto-entreprise et celui de l'APCE qui sont très bien documentés et qui pourront peut-être t'aider. Bon courage et bonne continuation. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
VVhite_Angel
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
VVhite_Angel


Nombre de messages : 1590
Age : 37
Localisation : (77) - Le mée sur seine
Emploi : Ex-entrepreneur
Date d'inscription : 14/08/2009

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 13:12

Bonjour et bienvenue,

Il va être difficile de commencer une telle activité sans être déclaré ... Je veux bien savoir que chacun souhaite se lancer avec le moins de risque possible mais ... c'est un peu mal penser.

Une étude de marché correctement menée, peut montrer clairement si vous pouvez développer cette activité.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
IF
J'observe
J'observe
IF


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Douai
Emploi : Sans
Date d'inscription : 14/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Merci !   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 13:32

Merci pour toutes vos remarques, ça me permet d'avancer.

Merci Edith59, j'ai corrigé les fautes de frappe et d'orthographe. J'ai pris en compte aussi tes remarques. J'ai mis des détails supplémentaires sur moi sur la page d'accueil. Je n'ai pas encore faire la fiche de contact car ce n'est encore qu'un brouillon. Ah oui et pour les images, je vais en rajouter mais c'est vrai que l'idée de départ était de faire quelque chose de très épuré.

Sinon, je vais me renseigner auprès de ma CCI pour voir ce que je peux faire. Mais l'idée du bar me tient vraiment à cœur. Le problème c'est que là ou j'habite, c'est plutôt calme et qu'il faudrait que j'aille à Lille. Mais du coup, ma vie de famille va en prendre un coup, ce qui n'est pas le but.

Je vais peut être faire un mixe des deux, ie des cours d'info pour des groupes dans des locaux (genre dans une pièce chez moi ou dans un bureau, y'a plus qu'à trouvez ou).

Bref, prochaine étape téléphoner à la CCI pour un rendez-vous !

Merci à tous, bises
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/aventureinformatique/
IF
J'observe
J'observe
IF


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Douai
Emploi : Sans
Date d'inscription : 14/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: RDV CCI   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 15:44

Voilà, j'ai rendez-vous à la CCI jeudi pour faire l'après-midi des créateurs d'entreprise.

Par contre, pour l'étude de marché (et oui, je reviens là dessus), je n'ai pas trop d'intérêt à le faire sur internet puisque ma clientèle n'est pas sur internet.
Donc toujours pas d'idée la-dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/aventureinformatique/
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 16:30

bonjour bonjour! Smile

mais qu'est-ce qui t'empêche de faire une étude de marché sur le terrain (c'est d'ailleurs ainsi que cela se passe normalement! Smile)? la cci pourra t'aiguiller...

bonne continuation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
Malika_M
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 6:35

Bienvenue à toi et bonne chance dans ta démarche.
Je rejoinds celles qui te conseille de sonder ton entourage et ta cible, avant de démarrer quoique ce soit. En effet, monter un bar,ça n'a pas l'air d'être une affaire très simple

Bon courage
Malika
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:46

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
CCC
Carrément addict
Carrément addict
CCC


Nombre de messages : 796
Age : 47
Localisation : Mauriac Cantal
Emploi : Graphiste free lance
Date d'inscription : 26/01/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 11:26

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccomchat.com
Floralie
Carrément addict
Carrément addict
Floralie


Nombre de messages : 818
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 19/03/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 13:52

Bonjour et bienvenue sur le forum flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedenvie.com
les sens bio ethic
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
les sens bio ethic


Nombre de messages : 438
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 17/05/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:00

Bonjour et bienvenue flower

J'ai vu que tu étais de Douai , tu devrais faire ton étude de marché sur Douai mais aussi sur Lille. Je connais les 2 villes et je pense qu'il y a plus d'opportunités pour ton projet sur Lille et sa métropole Wink

Pas nordiste mais presque (pas de calais) Smile

www.lessensbio-ethic.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lessensbio-ethic.com/
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:09

Bonjour et bienvenue. Bon courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
animalia
J'observe
J'observe
animalia


Nombre de messages : 22
Localisation : WASSELONNE (67)
Date d'inscription : 10/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Etude de marché   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:29

IF a écrit:
Voilà, j'ai rendez-vous à la CCI jeudi pour faire l'après-midi des créateurs d'entreprise.

Par contre, pour l'étude de marché (et oui, je reviens là dessus), je n'ai pas trop d'intérêt à le faire sur internet puisque ma clientèle n'est pas sur internet.
Donc toujours pas d'idée la-dessus ...

Bonjour,

Pour ce qui concerne l'étude marché, je n'étais pas très motivée non plus.
Il faut savoir que ça fait peur à tout le monde.

Le fait de vouloir passer outre, ça fait simplement perdre du temps.
Parce qu'il FAUT FAIRE UNE ETUDE MARCHE.
Pourquoi ?

1) Ca force à la réflexion
2) On collecte les idées parfois inattendues
3) Ca fait partie du business plan
4) Le business plan est indispensable, et particulièrement pour le financement.
5) Et plein d'autres bonnes raisons

Mon conseil est de te rendre sur le site de l'APCE, et de potasser le chapitre très complet sur ce thème.
Ca prends du temps...

Puis j'ai élaboré un questionnaire que j'ai proposé à des inconnus : au téléphone et dans la rue.
Là encore, c'est long et très démotivant, car les gens ne sont pas tous prêts à participer.
Par contre lorsqu'on tombe sur des passionnés, ça vaut le coup !

Alors, il faut retrousser les manches, ou se jeter à l'eau, comme tu voudras, et bon courage.

Gabrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zoelia.com
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 51
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 18:06

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
loulu
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
loulu


Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Lyon
Emploi : Entrepreneuse
Date d'inscription : 15/07/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 10:14

Bienvenue et bon courage pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://yamo.fr
IF
J'observe
J'observe
IF


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Douai
Emploi : Sans
Date d'inscription : 14/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Coucou à tout le monde   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 10:51

merci pour votre accueil !

Sinon, pour revenir sur l'étude de marché, je vois que ça fait débat Smile.

C'est vrai qu'interpeller des gens dans la rue ou par téléphone me dérange, surtout que je ne supporte pas quand c'est à moi qu'on le propose (bien que j'y réponde quand même). Mais il est vrai aussi qu'il faut le faire. Donc je vais prendre mon courage à 2 mains (et 2 pieds Smile ) et aller dans la rue Cool .
Déjà, je vais remanier mon ancienne étude de marché, qui n'est plus très adaptée puisque c'était pour faire des cours à domicile. Merci de me pousser et de me soutenir, sans vous, je n'aurais pas fait cette étude ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/aventureinformatique/
IF
J'observe
J'observe
IF


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Douai
Emploi : Sans
Date d'inscription : 14/08/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Voilà   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:03

j'ai fait mon étude, du coup je passe dans l'autre partie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/aventureinformatique/
Fanny92
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Fanny92


Nombre de messages : 347
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 07/07/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 15:59

Bienvenue sur le forum !!! Very Happy
Je pense, comme d'autres te l'ont déjà dit, que tu as vraiment intérêt à te confronter à l'étude de marché... Le site de l'APCE http://www.apce.com/ est très bien fait et t'explique pas à pas comment faire.

L'étude de marché te permet non seulement de vérifier s'il y a des clients potentiels, mais aussi de voir ce que tes concurrents proposent (pour t'en inspirer ou au contraire pour t'en démarquer) et enfin de clarifier ton offre et de rendre cohérent ce que tu proposes (là, ça me donne l'impression que ça part un peu dans tous les sens... Wink )
L'EDM est aussi les prémisces d'une première démarche commerciale.

Enfin, pour ce qui est du travail au black, c'est juste n'importe quoi !!! Comment un organisme peut proposer comme solution de se mettre dans l'illégalité !!!
Moi, il m'est arrivé quelque chose d'un peu similaire avec ma conseillère ANPE: voyant que mon projet n'avançait pas (bloquée sur l'EDM, et oui !!!) elle m'a dit de me mettre en auto-entrepreneur et de postuler à des postes en tant que consultante !!! Avec un projet pas prêt du tout !!!
Il est clair qu'elle arrivait à la limite de ses compétences, et n'ayant aucune réponse intelligente à m'apporter et sûrement trop pressée de me retirer des listes de demandeurs d'emploi pour être bien vue de sa hiérarchie, elle m'a proposé ça... Heureusement, j'ai changé de conseillère...

Bon courage à toi et n'hésite pas à solliciter l'aide des moms. Elles te répondront !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caroline Lilly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Caroline Lilly


Nombre de messages : 414
Age : 47
Localisation : Aix en Provence et Marseille
Date d'inscription : 18/07/2010

Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 8:22

Coucou Very Happy

Bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredylang.com
Contenu sponsorisé





Bonjour du ch'nord Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du ch'nord   Bonjour du ch'nord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour du ch'nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, bonjour je suis une petite nouvelle!!!!!!
» Bonjour
» bonjour a tous
» Bonjour
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: