Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Stock de démarrage avec des produits différents

Aller en bas 
+6
Chabinotte
TheYoupiTouch
plaisir secret
La Tunisienne
fortbloq
selsyl
10 participants
AuteurMessage
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 13:58

Bonjour a tous,
J'ai lu les posts sur le stock. Mais étant donné que dans mon cas, il y aura plusieurs articles différents ( cosmétiques, puéricultures, vêtements créateurs, accessoires femmes et enfants...) comment savoir quel quantités acheter a chacun?
Je pense qu'a l'ouverture, il me faudrait tout de même pas mal de choix, en cosmétiques et vêtements ( bébés-enfants) ...
Le net n'apporte malheureusement pas toutes les réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
fortbloq
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fortbloq


Nombre de messages : 163
Age : 52
Localisation : ploemeur 56
Date d'inscription : 13/04/2010

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 10:20

Bonjour
Pas évident de te répondre, c'est pour une boutique en dur ou en ligne???
Pour moi il te faut un stock suffisant pour avoir du choix, sans te ruiner non plus!!!!
si c'est en ligne, ne prévois pas trop large. En dur, c'est différent car tu as du passage naturel
Je crois que je ne t'aide pas vraiment avec mon discours lol!
en tout cas, bonne reflexion flower
Revenir en haut Aller en bas
http://vdchic.com
La Tunisienne
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
La Tunisienne


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/03/2010

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:21

J'ai eu le même problème, alors j'ai opté pour de petites quantités et un choix réduit pour commencer, et au fur et à mesure je rajoute de nouveaux produits.

Je pense que c'est le mieux, surtout si tu n'as pas beaucoup de budget pour démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latunisienne.fr/
plaisir secret
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
plaisir secret


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 24/01/2010

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:16

idem que Sonia, j'ai commencé avec peu de stock pas trop de choix et petit à petit au fur et à mesure des ventes je réinvestis tout dans l'achat de stock et je pioche aussi sur le compte perso Embarassed mais ça avance doucement mais sûrement cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plaisir-secret.fr
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:25

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux a faire. Un peu de chaque, et en fonction de ce qui marche, prendre plus par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 22:47

bonsoir,

pour le stock (boutique en ligne), je me suis fixé une enveloppe globale initiale, ensuite j'ai interrogé les fournisseurs sur leurs minima de commandes initiales. Ca me faisait déjà pas mal de données pour mon équation Wink
Ensuite, pour chaque marque, tu dois regarder aussi le colisage mini imposé par le fournisseur pour chaque article.
L'équation se complique à ce stade !
Tu mixes tout ça en te disant qu'il te faut un minimum d'articles de chaque sorte pour que ton catalogue ne soit pas déséquilibré (trop de cosmétiques, et très peu de vêtements dans ton cas par ex)
Et aussi qu'il te faut un minimum d'articles de chaque marque si tu veux mettre les marques en avant.
Et ensuite, il te faut un minimum de produits par articles sinon tu risques de tout avoir "épuisé" si les articles ont du succès.

Bref ce n'est pas simple, il faut essayer de bien analyser, et puis aussi faire des paris sur le succès de tel ou tel produit.
Interroge aussi tes fournisseurs pour connaitre leurs délais de réapprovisionnement !

Bon courage ! avec une belle feuille excel, on s'en sort Wink
Revenir en haut Aller en bas
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 7:42

Bouuuuhhhh sa me fait peur tout sa Neutral
J'ai de quoi faire encore ! Et en plus de mon déménagement, je ne vais pas pouvoir beaucoup avancer, et j'aime pas sa ! No
En tout cas merci pour les infos, je vais essayer de m'y mettre au plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 10:38

oups désolée si je t'ai fait peur, ce n'était pas du tout le but ! au contraire, je voulais juste te décrire quelle a été ma façon d'opérer, mais tu peux aussi faire à ta sauce ! Very Happy

courage en tout cas ! et aussi avec ton déménagement !
Revenir en haut Aller en bas
Chabinotte
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/02/2010

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:17

TheYoupiTouch a écrit:
bonsoir,

pour le stock (boutique en ligne), je me suis fixé une enveloppe globale initiale, ensuite j'ai interrogé les fournisseurs sur leurs minima de commandes initiales. Ca me faisait déjà pas mal de données pour mon équation Wink
Ensuite, pour chaque marque, tu dois regarder aussi le colisage mini imposé par le fournisseur pour chaque article.
L'équation se complique à ce stade !
Tu mixes tout ça en te disant qu'il te faut un minimum d'articles de chaque sorte pour que ton catalogue ne soit pas déséquilibré (trop de cosmétiques, et très peu de vêtements dans ton cas par ex)
Et aussi qu'il te faut un minimum d'articles de chaque marque si tu veux mettre les marques en avant.
Et ensuite, il te faut un minimum de produits par articles sinon tu risques de tout avoir "épuisé" si les articles ont du succès.

Bref ce n'est pas simple, il faut essayer de bien analyser, et puis aussi faire des paris sur le succès de tel ou tel produit.
Interroge aussi tes fournisseurs pour connaitre leurs délais de réapprovisionnement !

Bon courage ! avec une belle feuille excel, on s'en sort Wink


Ben heu je m'apprêtais à te répondre mais TheYoupiTouch a déja tout dis,j'ai procédé de la même manière pour établir mon stock de départ,et ma commande initiale aux fournisseurs.

Super important de se rendre compte qu'ils ont eux aussi des exigences notamment un nombre d'articles minimum ou un montant minimum à commander et c'est pas simple parce que évidemment ça ne correspond pas forcément à la quantité que toi tu voulais!

Moi j'ai essayé d'arbitrer entre les différents articles,pour avoir quand même de tout parce que mes (futures) clientes ne doivent pas se dire qu'il n'y a pas la moitié des trucs qu'elles viennent chercher Embarassed
Donc par exemple une seule marque de vêtements pour commencer au lieu de deux,si je vends bien j'aurais toujours le temps d'élargir après!

Bon courage,c'est une énoooorme prise de tête le stock!
Revenir en haut Aller en bas
yev
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
yev


Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : St Bauzille de Putois (34)
Emploi : Gérante
Date d'inscription : 01/03/2010

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:52

nous avons commencé sans stock... ce n'est pas l'idéal mais question financement on a pas trop le choix. Nous faisons du stock au fur et à mesure qu'on nous commande dans une marque. Ca marche pour une boutique en ligne, mais pas en dur!

Evidemment il y a pleins de problèmes, tous les fournisseurs n'acceptent pas, il faut qu'ils aient un stock sur, les délais de livraison changent d'un produit à l'autre et sont plus longs que si on avait tout en stock. Mais ça permet de se constituer le stock petit à petit, de ne pas avoir en stock un produit qui ne marche pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soie-essentielle.com
Christine86
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro



Nombre de messages : 594
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 01/06/2010

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:25

Pour notre part, nous avons aussi plusieurs gammes de produits. Nous avons fonctionné comme ça :

- Définir le montant du stock global qui nous a permis de définir notre Chiffre d'affaires.
- Définir le Chiffre d'affaires de chaque gamme. Pour nous par exemple, le prêt à porter représente 50 % du CA, la cosmétique 30 % les accessoires de mode 20 % et la mercerie 10 %. Ensuite tu calcules le montant de chaque stock et voilà.

Il est vrai que nous travaillerons avec une boutique en dur . Nous avons conscience que le site internet, au début, ne nous amènera que quelques commandes.

D'ailleurs, nous n'en avons pas tenu compte dans le prévisionnel.

Ce qui nous a permis de définir le pourcentage de stock de chaque gamme c'est notre étude de marché.

J'espère avoir été clair dans mes explications. Sinon, n'hésite pas à poser des questions

Bon courage dans ton déménagement.... Pas facile de tout gérer !
Revenir en haut Aller en bas
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 20:16

Je pense que pour commencer il te faut peu de stock, et voir si tes fournisseurs livrent rapidement lorsque tu en auras besoin. Pense aussi aux dates limites des produits.
Je pense perso avoir en double chaque bijou (+ le stock pour la fabrication de bijoux) et pareil pour les cosmétiques


Dernière édition par Opaline le Dim 19 Sep 2010 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:16

Merci pour vos réponses.
J'aimerais commencer avec pas mal de choix en fait, alors je ne sais pas combien de produits de chanque je devrais avoir ... 5 ? 10 ? 15 ??
Revenir en haut Aller en bas
b'hazard
Je prends mes marques
Je prends mes marques
b'hazard


Nombre de messages : 58
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : auto entrepreneuse, maman au foyer, perdue
Date d'inscription : 23/06/2010

Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:58

Bonjour,

J'ai commencé à acheter ma marchandise, pour les grosses pièces je n ai pris qu'un ou deux exemplaires. Je peux retourner "facilement" en rechercher si besoin est ( apres tout dépend quelle pièce, car il y a un minimum d achat selon mes fournisseurs)

Si vraiment les demandes affluent, montes le nombre d exemplaires, mais le sur-stock est de l argent qui dort.. :/

Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stock de démarrage avec des produits différents Empty
MessageSujet: Re: Stock de démarrage avec des produits différents   Stock de démarrage avec des produits différents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stock de démarrage avec des produits différents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarer une activité avec peu de stock
» Debuter avec un stock personnel
» démarrage et offres promotionnelles
» differents statuts
» ça fait un peu peur quand même !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: