Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils

Aller en bas 
+5
TheYoupiTouch
Colette
dappartapart
muffin
Une cuillere pour papa
9 participants
AuteurMessage
Une cuillere pour papa
J'observe
J'observe
Une cuillere pour papa


Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Saclas
Date d'inscription : 29/03/2010

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:31

Bonjour à toutes

Voilà, je gère un site de e-commerce de cadeaux de naissance et je suis en pleine clôture comptable. Un peu hard pour une première... mais bon il faut le faire!
Mon comptable m'indique que normalement, les frais de port doivent être assujettis à la TVA ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je n'ai de la TVA que sur les produits que je vends, ce qui me paraît tout à fait normal.

En plus sur mes factures Colissimo, tout est hors taxes (donc je n'encaisse pas de TVA). Comme c'est de l'affranchissement pour le compte d'un tiers (le client) je ne vois pas pourquoi je paierai de la TVA dessus !!! A la différence des frais logistiques quand il y a manipulation ou autre. Dans ce cas je perdrai de l'argent ou alors il faudrait que je revoie à la hausse mes frais de port, qui sont déjà bien élevés je trouve (6,5€).

Bref j'ai regardé un peu partout dans des activités similaires et personne absolument personne ne facture de la TVA sur les frais de port. Mon comptable me sort pourtant les articles de loi indiquant cela et me dit que tout ceux qui ne le font pas sont "hors la loi". Cela me parait plus que bizarre. Avez vous une bonne contre argumentation?

Et vous, comment sont vos factures? TVA sur les frais de port ou pas?

Merci pour vos réponses précieuses dans ce genre de situation délicate!

Mille merci à toutes.

Elodie
www.unecuillerepourpapa.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unecuillerepourpapa.fr
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 19:49

Ca c'est une bonne question. Je suis pas concernée par le e-commerce mais je te copie ici une discussion que j'ai lu sur le forum d'une plateforme e-commerce que j'utilise pour mes clients :

Citation :
Quel que soit le statut de l'entreprise, les frais de port sont soumis à TVA.
Enregistrement comptable de la facture client !
- 411 - client
- 70 - ventes
- 7085 - ports facturés
- 44571 - TVA collectée sur le total de la facture
pour rappel...
Sont à comprendre dans la base d'imposition tous les frais acquittés par le client et qui peuvent être considérés comme des compléments de prix ainsi que les frais accessoires aux livraisons de biens ou services, tels que les frais d'emballage ou de transport demandés aux clients :
- et notamment les FRAIS D'AFFRANCHISSEMENT des simples CORRESPONDANCES.
Ces frais ne peuvent être exclus de la base d'imposition que si, engagés pour le compte du destinataire et leur étant réclamés "au franc le franc", ils font l'objet d'une facturation exacte et distincte.
CETTE EXCEPTION NE SAURAIT S'APPLIQUER EN CAS DE "VENTE PAR CORRESPONDANCE"
Les FRAIS D'AFFRANCHISSEMENT des COLIS et PAQUETS suivent le régime des frais de transport.
(CGI art.267,1- - TVA -VI-2140 s).

Ceci dit, je ne comprends pas du tout comment des frais peuvent être assujettis à TVA (à quel taux??).
Je sais qu'il y a de la TVA sur les emballages de type colissimo par exemple (car c'est un bien de consommation) mais j'ai toujours pensé que l'affranchissement même était hors TVA (= taux zéro).

Il faudrait un comptable lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 20:39

oui mais quand vous achete un timbre ou poste un colis on a juste une facture sans tva ce qui est injuste et inadmissible au titre de la recuperation de cette tva
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:44

A La Poste on m'a justement dis que les frais de port postaux étaient hors taxe alors que je m'étonnais lorsque j'ai eu la première facture d'un colissimo

il va falloir que je me renseigne auprès de mon expert-comptable, même si je n'ai pas de site e-commerce il m'arrive d'avoir des expéditions à faire, et je n'ai jamais facturé de TVA sur ces fdp

j'avais moi aussi vérifié mes factures diverses, et jusque-là je n'ai trouvé de TVA que sur les FDP autres que postaux.
Revenir en haut Aller en bas
Une cuillere pour papa
J'observe
J'observe
Une cuillere pour papa


Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Saclas
Date d'inscription : 29/03/2010

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 22:04

Mais que c'est compliqué.... merci à toutes et à tous pour vos réponses. Il nous faudrait un avis d'expert comptable pour y voir un peu plus clair.Y a t'il un expert comptable chez les Mom?????

Bonne soirée à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unecuillerepourpapa.fr
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 9:48

Je viens de faire une petite recherche, et voilà le résultat de mes investigations

tu ne fais pas payer de TVA si tu fais un Colissimo dit "normal", c'est à dire le même service qu'un particulier
par contre, si tu fais du Colissimo Pro, là il faut faire payer la TVA
Revenir en haut Aller en bas
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 19:45

je suis d'accord avec Colette, ça dépend de comment tu achètes tes colissimo !

et il y a aussi une différence si tu fais payer un forfait ou si tu factures les frais réels (je crois, à vérifier)

j'avais parcouru des forums de e-commerce et d'autres de compta, et franchement ce n'est pas clair du tout !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 8:45

Citation :
je suis d'accord avec Colette, ça dépend de comment tu achètes tes colissimo !

Mon comptable m'a dis aussi que ça dépendait également du "produit" qu'on achète à la poste.
Par exemple moi j'achète que des colissimos et il n'y a pas de TVA la dessus. La 1ere fois j'ai demandé une facture et effectivement pas de TVA la dessus scratch J'ai alors téléphoné à mon comptable et je lui ai demandé si c'était "normal".
Et c'est là qu'il m'a dis que la poste vends des 'produits' sans TVA mais aussi avec TVA. Du coup comme les colissimos que je prends sont sans TVA je ne demande qu'un reçu pour ma compta et pas de facture (ce qui ne sert à rien puisque pas de TVA à récupérer).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
biotissus
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 173
Age : 55
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 28/05/2009

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 8:59

pas de TVA si colissimo acheté à la poste ou en ligne (colissimo.fr) et si vous facturez "au réel" (c'est à dire à l'euro l'euro)

si vos frais postaux sont soumis à TVA (compte pro coliposte) ou si c'est un forfait, alors il y a TVA
Revenir en haut Aller en bas
http://biotissus.com
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 9:31

Je me suis renseigné là-dessus chez mon conseiller de la Poste, et dès qu'on a un compte pro chez eux, on paye la TVA. Ce qui perso me fait chi** parce que je suis AE et ne récupère pas la TVA.

Et Elodie, c'est bien pour ça que j'ai des frais de port à 9€. Mais je vais les baisser à 6 € et prendre sur ma marge... Pas le choix, si je veux vendre plus... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
LeS RiKiKiS
J'observe
J'observe
LeS RiKiKiS


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/05/2010

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 7:19

Moi je suis perdue là lol

Je suis AE et les frais de port sont ceux de la poste et pas plus...

Par contre je dois declarer les frais de port dans mon CA même si ils ressortent de suite de ma poche...
Du coup je dois donner 13% d'argent que je ne gagne pas grrrrr

Mais de toute façon y'a pas le choix non?

J'me vois pas augmenter les frais de port... Les gens cherchent l'economie et des frais de port elever ça les fais reflechir...
Revenir en haut Aller en bas
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:53

Coucou "Les rikikis"

Finalement, que tu sois AE avec ou sans compte pro à la Poste ou simple particulier, ça change rien, tu paye plein pot !

Le problème, c'est que les prospects s'imaginent souvent des grandes boites derrière nos sites, et ne sont pas conscient des frais que l'on a... No No

Perso, je viens de baisser mes Frais de livraison de 9 € à 6 €, parce que 9 € ça "empêchait" quelques personnes de valider la commande...
Pas le choix, je prends sur ma marge No No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
LeS RiKiKiS
J'observe
J'observe
LeS RiKiKiS


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/05/2010

Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 10:40

Oui c'est sur pffffffffff

Moi les clients paye au réel selon le poids..
Tant pis pour les 13% que je prends dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils   Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la TVA... j'ai besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin de vos conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: