Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin de votre avis: présence internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandrine F
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2009

Besoin de votre avis: présence internet Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis: présence internet   Besoin de votre avis: présence internet Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:10

Bonjour à toutes!

Je n'ai pas de site, mais un blog hébergé sur Over-blog + un simple nom de domaine qui est redirigé vers le blog. Jusqu'à la fin 2009, mon blog était mon seul canal de vente en ligne qui fonctionnait pas trop mal, même si l'essentiel de mon CA était fait via des salons/expos. Je n'avais aucun système de panier: les clientes repéraient ce qui leur plaisait dans les différentes catégories de produits puis m'envoyaient un mail, je leur confirmait le montant des frais de port, elles me règlaient via chèque ou paypal et voilà.

Entre mon déménagement aux Pays-Bas (donc quasiment plus de salons), la multiplication de mes produits, et sans doute une certaine arrivée à "maturité" de ma clientèle par rapport à la vente sur internet, le blog m'est apparu comme un système trop peu adapté à la vente en ligne. J'avais commencé à travailler sur la mise en place d'une boutique à mon nom via la solution wizishop, puis j'ai finalement opté pour une présence sur Fée-main création. Cela devait initialement être un canal complèmentaire de vente, mais finalement, cela se passant plutôt bien, je pense en faire mon unique canal de vente sur internet (vu la quantité de produits différents que je propose -créations textiles, papeterie, modèles à coudre et à broder, fournitures), il m'est impossible d'imaginer être présente sur plusieurs plateformes de vente (Dawanda, ALM...).

Parallèlement, j'ai décidé de renforcer l'aspect éditorial de mon blog, puisque la partie boutique est appelée à complètement disparaître (et qu'en plus, en tant qu'ancienne journaliste, j'aime bien l'idée d'écrire et d'informer). La baseline c'est "donner goût au fait main", avec des interviews, des coups de coeurs, un agenda et bien sûr des infos sur mes créas en cours...

Bref, me voilà donc finalement avec un blog et une boutique mais je me demande si ces 2 éléments sont bien visibles et donc bien perçus par mes lectrices et mes clientes (c'est à dire: est-il clair pour mes lectrices que je suis également une créatrice et que j'ai une boutique? est-il clair pour mes clientes que j'ai également un blog informatif? le fait d'avoir ces deux dimensions est-il un plus ou est-il générateur de confusion?) et d'autre part si le fait que mon nom de domaine www.cousetteentrecopines.com soit dirigé sur le blog est gênant...

Devrais-je diriger mon nom de domaine vers une page d'accueil qui redispatche ensuite soit vers le blog soit vers la boutique? Est-ce un problème pour le référencement (en fait, mon blog -sous son adresse over-blog.com et pas sous le nom www.cousetteentrecopines.com- est plutôt bien référencé sur les mots clefs qui m'intéressent)? Le fait d'avoir une telle page d'accueil permettrait de gagner en "clarté" de mon offre, mais le fait de devoir faire un clic supplémentaire (soit vers le blog, soit vers la boutique) ne risque-t-il pas de me faire perdre des visites? Peut-être qu'une bannière mieux faite sur mon blog suffirait???

Vous voyez, je suis pleine de questions alors n'hésitez pas à aller jeter un oeil et à me donner votre avis! Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin de votre avis: présence internet Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis: présence internet   Besoin de votre avis: présence internet Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 13:04

alors, personnellement Very Happy
(et je précise que je suis complètement objective car je n'ai pas de disponibilité actuellement pour te faire une proposition commerciale, lol)

Je pense qu'un léger relooking de ton blog peut être utile, car a première vue je suis gênée par le fait qu'il faille autant scroller. Je ferai donc une présentation de haut de site bien moins haute et plus ergonomique, afin que le contenu même soit visible sans scroller.

Un truc tout bête : dans la colonne de gauche tu as une rubrique qui s'appelle "A la une", or ces boutons devraient être justement "à la une" donc visible du premier coup d'oeil albino

Je changerai également la feuille de style (= la mise en page) pour une écriture un peu plus petite, des titres un peu plus serrés, des boutons moins volumineux... bref tout + condensé.

J'utiliserai également les catégories afin de classer les articles en différentes catégories, dont une catégorie destinée exclusivement à présenter tes produits : un produit (ou une gamme) par article avec un titre accrocheur et un lien systématique vers la boutique.
Et d'autres catégories pour parler de tes amis et partenaires, de tes coups de coeur...

Actuellement on a du mal à focaliser l'attention sur la partie "commerciale" par rapport à la partie rédactionnelle. Petit exemple : tu as un long article "Fait main: tu peux le faire! / Handmade: you can do it!" et vers la fin, comme une parenthèse, tu expliques que des patrons sont en vente dans ta boutique.

Ces patrons mériteraient un vrai article séparé, avec un titre vendeur du style "Vente de patron de tel et tel produit dans la boutique Cousette..."

C'est juste une piste pour optimisé ta présence sur internet. L'attention portée aux titres des articles est réellement déterminante, moi j'ai doublé le nombre de visite sur mon blog le jour où j'ai reformulé tous mes titres en vue du référencement. Pour cela il suffit de s'imaginer à la place de la personne qui effectue une recherche.

Un titre comme "mes nouveautés" n'attirera personne, alors que "Patron de couture pour carnet et coussin" sera plutôt efficace.

Si ton blog actuel est déjà bien référencé, je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent de créer une page d'accueil avec un simple accès blog + boutique. Je dirai qu'un bon en-tête de blog et un petit relooking serait adapté.

J'espère que ça t'aide un peu Very Happy Il y aurait encore d'autres choses car ce type d'optimisation est un sujet passionnant je trouve Smile Mais il faut bien commencer par un bout !

a+!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
Sandrine F
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2009

Besoin de votre avis: présence internet Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis: présence internet   Besoin de votre avis: présence internet Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 14:30

Merci Caroline de tes précieux conseils, à vrai dire, j'espérais bien que tu te pencherais sur mon cas lol... Effectivement, je sens bien que les boutons sont un peu trop fouillis et que le header actuel est trop important. Bref, que tout mérite effectivement un bon relooking :-) D'autant plus que comme je ne maîtrise absolument pas le html, je suis bloquée pour jouer sur mes tailles de titre etc...

Bon, en fait il existe déjà une catégorie pour mes produits (on y accède par le bouton de gauche "Nouveautés", mais visiblement... ça manque de visibilité et de clarté lol!)

Pour ce qui est d'optimiser les titres pour le référencement, je vais essayer d'y prêter plus attention (il faut dire que je viens tout juste de commencer à choisir le vocabulaire de mes articles en fonction de mes mots-clés... mais je ne pensais pas que les titres avaient une telle importance!)

Bon par contre, ça ne m'arrange pas que tu ne sois pas dispo pour me faire une petite propal ;-) car je comptais quand même te demander un devis (j'aime beaucoup ton travail!) Si d'autres moms sont partantes ou si vous connaissez des prestataires susceptibles de m'aider sur ce coup-là, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin de votre avis: présence internet Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis: présence internet   Besoin de votre avis: présence internet Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:01

ooohhh ben écoute c'est super gentil déjà Smile et je suis bien désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça pour le moment, c'est la faute à la grossesse ! J'ai un mal fou à suivre les engagements déjà pris, alors je n'en prends pas de nouveaux actuellement... sinon je vais multiplier les mécontents lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Besoin de votre avis: présence internet Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis: présence internet   Besoin de votre avis: présence internet Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:15

Sandrine,

Je ne suis pas forcément de bons conseils pour la partie technique (parce que ce n'est pas mon job...).
Je fais de la broderie machine... et j'ai vu que tu avais mis en place des cours de couture et de broderie !
En ce moment je m'interroge beaucoup pour mettre ça en place également !

Tu fais ça chez toi à domicile ou tu loues un local pour les cours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Sandrine F
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2009

Besoin de votre avis: présence internet Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis: présence internet   Besoin de votre avis: présence internet Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:57

Bonjour Jennie,

Alors les ateliers, je les fait chez moi, c'est plus simple à gérer, car je ne pars pas sur un abonnement à l'année mais sur des sessions à la carte + des ateliers à thème que j'anime quand j'en ai le temps et l'envie. Que ce soit à Chambéry (là où j'ai mis ça en place) ou maintenant aux Pays-Bas, j'ai la chance d'avoir un appartement bien configuré: grande pièce claire où je peux accueillir mes élèves, qui est accessible directement depuis l'entrée, sans traverser tout l'appartement. En revanche, je suis limitée dans le nombre d'élèves: je n'en prends pas plus de 3 pour les ateliers couture machine et jusqu'à 5 grand max pour les ateliers couture et broderie main. Ceci dit, comme j'ai essentiellement des débutantes, il vaut mieux, c'est déjà suffisamment "prenant" comme ça ;-)
Les ateliers sont pour moi une source de revenus non négligeable et plutôt rentable, et ça m'apporte aussi une clientèle pour mes créas. Cette année, j'ai inauguré des ateliers pour les enfants qui fonctionnent encore mieux que les ateliers adultes: les mamans sont plus prêtes à dépenser pour les loisirs de leurs têtes blondes que pour les leurs ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine F
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2009

Besoin de votre avis: présence internet Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis: présence internet   Besoin de votre avis: présence internet Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:06

En attendant la jolie bannière crée spécialement pour moi par une graphiste de talent, j'ai déjà fait qq changements pour essayer de clarifier ce blog, j'ai notamment instauré un véritable menu horizontal, et réduit un peu ma colonne de gauche: en gros le menu horizontal mène vers tous les aspects "commerciaux" de mon activité (ma boutique Fée-main, les articles sur mes nouveaux produits, les articles sur mes points de vente, les ateliers), tandis que le menu de gauche est relatif au infos sur le fait-main en général (le blog du fait-main) et aux réseaux sociaux.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis: présence internet Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis: présence internet   Besoin de votre avis: présence internet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis: présence internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb avec site internet besoin de votre aide ou avis !
» Besoin de votre avis
» besoin de votre avis !
» Besoin de votre avis
» Besoin de votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: