Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mon projet de consultante en puériculture

Aller en bas 
+15
syl
Neoplume
Perrine et Carole
Les Babilleuses
Loupinoune
jdubreuil-deco
MCMaman
Muriela
plaisir secret
Colette
Pascale-Mompreneurs
edithb59
sassa
Sandie M
vamaloli
19 participants
AuteurMessage
vamaloli
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 57
Localisation : Landes
Emploi : puéricultrice
Date d'inscription : 09/03/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 18:54


Puéricultrice de formation, actuellement en dispo de la fonction publique territoriale, et maman de deux jeunes enfants de 1 an et 3 ans, je souhaite créer mon auto-entreprise de conseils en puériculture (allaitement, massage, alimentation, sommeil, mode de garde...).
Ce travail es t déjà réalisé par les services de PMI mais le plus souvent les professionnelles ont peu ou pas le temps de passer au domicile des jeunes mamans.
Seriez-vous intéressés par un tel service?
Que pensez-vous de mon idée?
Je pense proposer des visites au domicile individuelles de 1 ou 2 heures selon les besoins, ainsi que des ateliers groupés sur le portage, les massages par exemple.
Merci d'avance pour votre avis et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sandie M
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Sandie M


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 11/10/2007

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 18:55

C'est une très bonne idée !
Bienvenue sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijoux-meli-melow.com/
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:30

Coucou et bienvenue flower


A moi aussi cela me semble une bonne idée Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
edithb59
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
edithb59


Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : dunkerque-Nord
Date d'inscription : 06/06/2009

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:30

Bienvenue sur le forum. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cocktail-de-bonbons.over-blog.fr/
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:44

Bienvenue parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:01

Bonsoir et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
plaisir secret
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
plaisir secret


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 24/01/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:09

bonsoir et bienvenue ! en plus avec un super projet ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plaisir-secret.fr
Muriela
J'observe
J'observe
Muriela


Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : St jean de luz
Emploi : Création de tricots pour enfants
Date d'inscription : 09/03/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:45

vamaloli a écrit:

Puéricultrice de formation, actuellement en dispo de la fonction publique territoriale, et maman de deux jeunes enfants de 1 an et 3 ans, je souhaite créer mon auto-entreprise de conseils en puériculture (allaitement, massage, alimentation, sommeil, mode de garde...).
Ce travail es t déjà réalisé par les services de PMI mais le plus souvent les professionnelles ont peu ou pas le temps de passer au domicile des jeunes mamans.
Seriez-vous intéressés par un tel service?
Que pensez-vous de mon idée?
Je pense proposer des visites au domicile individuelles de 1 ou 2 heures selon les besoins, ainsi que des ateliers groupés sur le portage, les massages par exemple.
Merci d'avance pour votre avis et vos conseils.

j'ai eu la visite d'une sage-femme pendant presque 1 semaine tous les jours pendant 1 heure car je suis sortie de la maternité à J+3 et j'ai trouvé cela vraiment super et bien mieux que les 5 minutes de passage quotidien à al maternité .

Alors si cela avait pu encore durer un peu avec une puéricultrice ça aurait été génial car pour le portage par exemple c'est une autre sage-femme qui m'a fait la démonstration lors de mes séances de rééducation du périnée et ma fille avait déjà 4 mois!

Par contre est-ce que tes visites seraient prises en charge par la sécu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kidstricots.canalblog.com/
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:55

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
jdubreuil-deco
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
jdubreuil-deco


Nombre de messages : 205
Localisation : Comines (prox Lille -59)
Emploi : décoratrice d'intérieur
Date d'inscription : 08/03/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 21:29

Bienvenue! Quelle super idée cheers Je crois que ça ferait fureur chez les primipares Wink .
En cadeau de naissance c'est génial Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jdubreuil-deco.com
vamaloli
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 57
Localisation : Landes
Emploi : puéricultrice
Date d'inscription : 09/03/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 21:32

Tout d'abord merci beaucoup à vous toutes pour vos petits mots, ensuite pour répondre à Muriela, non il n'y aurait pas de prise en charge par la sécu car le conseil n'est pas considéré comme un acte prescrit............ dommage je sais..
En fait tu touches là le point sensible de mon projet et tant mieux car je me demande effectivement si les parents seraient prêts à payer pour avoir des réponses à leurs grandes inquiétudes ou petits tracas quotidiens.
En parlant autour de moi les avis sont partagés mais les gens qui ont eu des soucis avec leurs enfants sont ceux qui me disent oui, ceux au contraire pour qui tout à roulé ne pense pas payer pour un tel service...
Appel à la population pour vos avis........................
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Loupinoune
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Loupinoune


Nombre de messages : 370
Age : 44
Localisation : 57310 Guénange
Date d'inscription : 23/02/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 8:16

Bonojour et bienvenue
Super idée flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loupinoune.com
Les Babilleuses
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Les Babilleuses


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 12/05/2009

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 9:28

Bonjour!

Je trouve aussi que c'est une bonne idée sur le principe, par contre j'ai parfois du mal à voir clair entre
les sages-femmes
les monitrices de portage ateliers payants
les monitrices de portage atelier gratuit ou réunion papotage et cours
les doulas
les pmi, domicile ou sur place
les consultantes en lactation
les consultantes en puériculture

et il me semble que c'est à bien clarifier à la fois pour toi dans ton projet, et ensuite pour ta clientèle, sur tes supports de présentation , que ce soit flyers/cartes de viste ou site.

Le tarif bien sûr compte et est à préciser.

Ensuite si tu te lances, à moins d'avoir un réseau géographique important, tu devras d'attendre à ce que l'activité mette du temps à prendre.
Car justement le service est assez nouveau, donc il faut le faire connaitre, le faire aimer, et que les parents en ressentent le besoin.

Ceci dit.. .comme il a été dit plus tôt... les primipares devraient aimer!!
Si j'avais eu connaissance d'un tel service pour la première, je pense que j'y aurais fait appel ponctuellement, en effet pour la sortie de maternité (pas de sage-femme à domicile...) et bien plus tard pour apprendre à me servir d'une écharpe de portage (ce qui n'a finalement jamais été le cas.... je préfère le mei tai du coup!)

Beau projet en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbabilleuses.com/boutique
Perrine et Carole
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 9:38

Bonjour et bienvenue !
Oui, c'est un beau projet, mais le plus compliqué va effectivement être la question du tarif...
Pour ma part, il me semble que j'aurais pu faire appel à ce genre de prestation (avec un tarif raisonnable) car effectivement, j'ai parfois eu du mal à aller chercher les bons conseils...
ça pourrait effectivement faire fureur auprès des primipares, ensuite, il ne restera plus qu'à les rendre addict pour les BB suivants ! Very Happy
Et effectivement en cadeau de naissance, c'est aussi une bonne idée.
Bon courage !
Perrine
Revenir en haut Aller en bas
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:39

Bonjour et bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
vamaloli
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 57
Localisation : Landes
Emploi : puéricultrice
Date d'inscription : 09/03/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: infos prix   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:02

Petites précisions sur les tarifs:
je pensais facturer 15 à 20 euros l'heure, en sachant qu'un paiement par CESU est possible et que donc il y a 50% de crédit d'impôts, soit un coût final pour les familles de 7,5 à 10 euros de l'heure??????????
De plus pour un suivi sur plusieurs fois, le tarif serait réduit.
Pour les ateliers, le tarif serait pour une demi-journée de formation avec fourniture du matériel (écharpe, huiles de massage...), je pensais à 50 à 70 euros pour l'ensemble des participants?????????

Si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas car je dois rencontrer la CCI de mon secteur et tous les conseils, infos, remarques sont importants et bénéfiques à la réflexion et l'évolution de mon projet.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
syl
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
syl


Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : près de Lille
Emploi : créatrice de chausson souple en cuir
Date d'inscription : 19/02/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:38

bonjour et bienvenue flower

j'adore ton projet car ça regroupe tout ce que j'ai aimé faire avec mes enfants maintenant le hic reste le prix

perso j'aurai plus facturer les produits (normal on va dire), l'entrée dans les ateliers et le conseil gratuit
par exemple forfait "1 echarpe ou mei taï + produit bb (en fonction de tes affinitées) + 2 entrées à l'atelier de massage "
conseil à volonté

pendant cette période c'est la sécurité sociale qui rémunère les mamans et parfois c'est dur dur question budget

bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ninaetnino.fr
BabyBouille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
BabyBouille


Nombre de messages : 246
Localisation : Pau 64
Emploi : Commerçante
Date d'inscription : 06/06/2009

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:05

Super projet, je ne peux pas dire le contraire! Laughing
Je suis monitrice en portage et instructrice en massage bébé et je trouve que le plus difficile est de faire bouger les mamans! Le tarif n'y est pas pour beaucoup car quand elles sont motivées elles s'arrangent toujours!
J'ai fait des ateliers gratuits pour l'anniversaire de ma boutique et je n'ai pas déplacé des foules... En hiver c'est plus compliqué!!
Par contre en général entre avril et octobre j'ai du monde!
Bon courage pour ce beau projet!
Revenir en haut Aller en bas
http://babybouille.com
vamaloli
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 57
Localisation : Landes
Emploi : puéricultrice
Date d'inscription : 09/03/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:50

Merci Babybouille,
je suis heureuse que tu fasses un commentaire car j'ai visité ta boutique virtuelle et je la trouve super. J'ai farfouillé de fond en comble et j'avais vu que tu étais monitrice portage et massage. Je t'ai envoyé un message privé en ce sens mais je ne sais pas si tu l'as eu????????
Si non, pourrais-tu me dire où tu as fait tes formations (avec quel organisme) et si celà t'a coûté cher!
Merci pour tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
BabyBouille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
BabyBouille


Nombre de messages : 246
Localisation : Pau 64
Emploi : Commerçante
Date d'inscription : 06/06/2009

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:53

oups, je te réponds en mp!
Revenir en haut Aller en bas
http://babybouille.com
cookinette
Carrément addict
Carrément addict
cookinette


Nombre de messages : 774
Age : 50
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/05/2009

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:57

Bonjour

L'idée est très sympa, mais comme tu l'as souligné, je pense que le fait que ta prestation soit payante et non remboursée risque de freiner pas mal de monde, car j'ai tendance à dire qu'on peut trouver des réponses auprès des pédiatres, sage femmes ou des sturctures d'accueil parents/enfants mais c'est juste mon avis, je pense qu'il faudrait faire une étude de marché pour avoir une idée précise ...
Et envisager une aide financière (je ne sais pas trop sous quelle forme, mais peut être que certaines administrations ou même des entreprises privées seraient prêtes à aider ...)) en te posistionnant association, ce n'est pas envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cookinette.fr
Cendrine
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Cendrine


Nombre de messages : 609
Age : 58
Localisation : Lorraine
Emploi : Ecrivain public et secrétaire indépendante
Date d'inscription : 08/12/2009

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:15

Bonsoir et bienvenue. Devenir puéricultrice était mon rêve de petite fille... Je pense que ton projet a de l'avenir car le portage en écharpe et les massages sont en plein essort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neoscribe.fr
maureen
J'observe
J'observe
maureen


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Hautes ALpes
Date d'inscription : 19/03/2010

mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:54

vamaloli a écrit:
Tout d'abord merci beaucoup à vous toutes pour vos petits mots, ensuite pour répondre à Muriela, non il n'y aurait pas de prise en charge par la sécu car le conseil n'est pas considéré comme un acte prescrit............ dommage je sais..
En fait tu touches là le point sensible de mon projet et tant mieux car je me demande effectivement si les parents seraient prêts à payer pour avoir des réponses à leurs grandes inquiétudes ou petits tracas quotidiens.
En parlant autour de moi les avis sont partagés mais les gens qui ont eu des soucis avec leurs enfants sont ceux qui me disent oui, ceux au contraire pour qui tout à roulé ne pense pas payer pour un tel service...
Appel à la population pour vos avis........................
Merci encore

Ca me fait penser au métier de Doula (que j'apprécie beaucoup en passant Wink )
Moi ca pourrait bien m'interesser et je serais prête a payer un "fofait" pour avoir un bon suivit à domicile" avec une personne sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet de consultante en puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon projet de consultante en puériculture   mon projet de consultante en puériculture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet de consultante en puériculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Future consultante en lactation libérale
» Devenir consultant avec une toute jeune expérience
» Consultante en lactation
» Puériculture et bio, mon aventures et mes embuches
» Consultante en création, gestion et communication de TPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: