Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Question stock je suis perdue...

Aller en bas 
+4
clarisse
nana0276000
couic kid
girlyla
8 participants
AuteurMessage
girlyla
Je prends mes marques
Je prends mes marques
girlyla


Nombre de messages : 45
Localisation : 95
Date d'inscription : 05/11/2009

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Question stock je suis perdue...   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 14:04

Mince je n'ai pas posté ce post au bon endroit...alors je fais un copier/coller

Désolé pour le doublon dans la partie business plan...

Bonjour,

je rame, je rame... Crying or Very sad alors je viens demander de l'aide sur le forum ! Razz

Voilà, je ne sais pas trop comment constituer mon stock de démarrage. L'idée c'est de pas en avoir des tonnes parce que c'est quand même de l'argent qui dort... Neutral mais d'en avoir suffisement pour répondre aux commandes clients. Mais où est le juste milieu ? Rolling Eyes

Vous avez fait comment vous pour déterminer votre stock de départ ? Et combien avez-vous investit sur le stock de démarrage ?
Merci pour vos témoignages... cheers
Revenir en haut Aller en bas
couic kid
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
couic kid


Nombre de messages : 127
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Emploi : Créatrice de la marque Couic'Kid
Date d'inscription : 25/10/2009

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Re: Question stock je suis perdue...   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 22:08

Bonsoir et bienvenue!
POur pouvoir te répondre, il faudrait que tu précises juste un peu quel est ton secteur d'activité.
Avec cette info, j'essaierai de t'aider de mon mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couic-kid.com
girlyla
Je prends mes marques
Je prends mes marques
girlyla


Nombre de messages : 45
Localisation : 95
Date d'inscription : 05/11/2009

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Oui, Oui !!   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 22:19

alors, je suis en pleine création d'un site marchand de textile et accessoires a messages originaux pour maman et bébé. J'ai déjà repéré quelques fournisseurs mais avant de les contacter je souhaite avoir une réfléxion sur le stock que je dois prévoir !
Merci de ton aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nana0276000
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
nana0276000


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Rouen
Emploi : Créatrice du site www.instemporel.com
Date d'inscription : 06/04/2008

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Re: Question stock je suis perdue...   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 22:25

du stock mais pas trop au démarrage...assures toi que tes fournisseurs puissent te fournir rapidement , si ils mettent 1 mois pour te livrer ou 10 jours , c'est pas pareil ))
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instemporel.com / www.mariage-en-vogue.com
couic kid
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
couic kid


Nombre de messages : 127
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Emploi : Créatrice de la marque Couic'Kid
Date d'inscription : 25/10/2009

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Re: Question stock je suis perdue...   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 22:43

pour ce genre d'activité, si tes fournisseurs sont en France, demande leur:
1/ leur franco de port et base tes commandes sur ce seuil
2/ les conditions de réassort: idem, franco de port, délai de livraison

si tes fournisseurs sont à l'étranger, prévois une commande de début de saison car les délais de livraisons sont forcément toujours plus longs et les frais de port multpiles + procédures douanières sont tout de même à bien étudier.

voilà pour mon expérience en tant que fournisseur moi-même: fournisseur français, mais fabrique à l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couic-kid.com
clarisse
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
clarisse


Nombre de messages : 456
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/10/2008

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: re   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 12:24

Demande leur s'ils peuvent aussi te fournir régulierement le même article

Par exemple tu vends un tee shirt en plusieurs taille mais pour l'instant tu n'as acheté qu'un seul exemplaire dans chaque taille. Puis au bout de deux mois on te passe une commande de 3 tee shirt en taille 38, est ce que le fournisseur pourra toujours te les fournir ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audessousdessus.com
Kandyss
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro



Nombre de messages : 532
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi : Créatrice d'accessoires de mode
Date d'inscription : 03/11/2009

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Re: Question stock je suis perdue...   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 13:16

Bonjour !

Je ne peux pas te répondre aussi précisément que d'autres personnes plus à même de te parler de ce sujet car je n'achète pas d'accessoires déjà tout faits, je fabrique tout moi-même.

Par contre il faut tout de même que j'achète la matière première (le tissu !!!) et je les rejoins sur un point : si tu achètes à l'étranger prévois au moins 2 ou 3 mois de délai car la livraison peut vraiment être très longue !

Au début je commandais des petits métrages de tissu, puis au fur et à mesure j'ai augmenté les quantités en fonction des ventes. Mais ça exige que tu aies une idée de l'évolution de tes ventes au moins sur un trimestre entier.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytikkashop.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Re: Question stock je suis perdue...   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 17:15

J'ai calculé mon stock en fonction de deux paramètres :
1 ) les résultats de mon étude de marché
2 ) les prix dégressifs en fonction des quantités
Revenir en haut Aller en bas
girlyla
Je prends mes marques
Je prends mes marques
girlyla


Nombre de messages : 45
Localisation : 95
Date d'inscription : 05/11/2009

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Merci !!!   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 22:11

Merci beaucoup pour vos conseils. cheers
C'est vrai que je n'avais pas forcémment pensé aux délais de livraison pour les articles venant de l'étranger ou au réassortiment par saison. Rolling Eyes
Bon il y a encore du boulot !
En tout cas merci encore et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
BabyBouille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
BabyBouille


Nombre de messages : 246
Localisation : Pau 64
Emploi : Commerçante
Date d'inscription : 06/06/2009

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Re: Question stock je suis perdue...   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 15:11

Une autre indication, qui m'a beaucoup aidée pour évaluer le stock de départ.
Tu pars de tes ventes prévisionnelles et du délai de paiement moyen que tu obtiens et tu calcules ton stock : par ex tu vas vendre pour 1000 eur par mois au départ et tu paies à 60 jours, tu peux démarrer avec 2000 eur. Après ça dépend aussi des franco de port et des délais de livraison...
Complexe! ça dépend vraiment de chaque activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://babybouille.com
Sand33
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Sand33


Nombre de messages : 420
Localisation : Bordeaux
Emploi : Professeur des Ecoles, maman de 4 enfants et Entrepreneuse !
Date d'inscription : 08/08/2009

Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Re: Question stock je suis perdue...   Question stock je suis perdue... Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 23:59

Personnellement, il me semble qu'il est bon de d'ouvrir sa boutique en ligne en proposant pas mal de références déjà.
Bon, pour moi qui vends des jeux et loisirs créatifs, c'est sans doute plus simple que pour les boutiques de vêtements, car je n'ai pas la contrainte des déclinaisons Tailles/Couleurs.

Mais je pense que si la boutique ne propose que peu de références (ou/ et n'a qu'un petit stock de départ), elle risque de ne pas paraître très attractive pour nombreux clients potentiels.
Or, on sait que sur le net, si le site ne plaît pas dès la première fois, il y a peu de chance que l'internaute revienne y faire un tour. Wink

Donc, moi, j'ai opté pour d'emblée pas mal de références, pas mal de choix...même s'il est vrai que c'est un sacré investissement et que çà fait peur d'acheter tous ces produits (peur de ne pas réussir à les vendre...). Heureusement, les jeux ne sont pas des denrées périssables !

Et nombreux fournisseurs (presque tous dans mon cas) exigent des colisages minimum (généralement par 6, voire parfois par 10 jeux par référence) + des commandes d'un montant minimal.
Pour ma part, j'ai essayé le plus possible d'atteindre le montant exigé pour le franco de port (certains fournisseurs facturent jusqu'à 25 euros HT le port!!).

Bonne chance à toutes ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilot-educatif.com
Contenu sponsorisé





Question stock je suis perdue... Empty
MessageSujet: Re: Question stock je suis perdue...   Question stock je suis perdue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question stock je suis perdue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca y est, je suis perdue :(
» Je suis perdue... help..
» Je suis perdue!
» Je suis perdue...
» HELP question sur le stock quand ont à une boutique en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: