Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Je me présente

AuteurMessage
chiawaze
J'observe
J'observe

Je me présente Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 10:05

Bonjour à toutes,

je me présente Christelle 39 ans 3 enfants Jade 9 ans Gabriel 2 ans et le diable au corps et Aïnhoa 6 mois et toujours allaitée.

Je suis en congé parental depuis la naissance de Gabriel mais je caresse l'espoir de créer mon entreprise. Et plus le temps passe et plus le besoin se fait impérieux. Les premiers contacts pris me font mesurer l'ampleur de la tâche !

Je voudrais ouvrir un salon de thé que je qualifie de "cosy chaleureux et kitch" pour accueillir plus particulièrement les mamans et leurs enfants. Il y aurait des canapés, 1 ou 2 méridiennes, des fauteuils clubs, une cheminée, une ambiance chaude et accueillante pour pouvoir déguster un bon café avec des pâtisseries faites maison. Les enfants auraient un espace qui leur serait dédié avec de la peinture noire au mur pour pouvoir dessiner, des jeux à leur disposition. Ponctuellement, j'organiserai des discussions autour de la parentalité mais aussi, comme un café philo, d'autres sujets. Les artistes de la région pourront venir exposer. J'organiserai aussi la vente d'objets de puériculture et de vêtements d'enfants ou des bourses d'échanges.

Voilà ! Je déborde d'idées ! Comble de chance, un local placé de façon stratégique sera disponible pour début mai 2010 et j'ai un petit apport.

Seulement tout le reste reste à faire ! Je n'avais pas prévu de me lancer aussi vite et je suis débordée par l'ampleur des choses à faire. J'essaye de me faire aider par la chambre des métiers mais pour l'instant un peu en vain.

Alors si vous avez des idées, des astuces de comment faire, dans quel sens avec ma toute petite que je ne veux pas sevrer pour l'instant, merci d'avance !

Désolée pou le pavé et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
noé design
Occasionelle qui s'intéresse
noé design

Emploi : j'entreprends

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 10:29

Bonjour et bienvenue !

Effectivement beau projet mais avec beaucoup de travail à la clé c'est sur Wink

Je dirais que déjà si tu as trouvé le local et que tu peux le prendre (financièrement parlant) c'est une bonne chose mais avant de se lancer, toute une démarche marketing et business plan est à prévoir.

Déjà faire la liste de tout ce que tu veux présenter comme services (alimentaire, le principal, mobilier confort et accessoires pour les discussions, ateliers...) ensuite vient un long travail de recherche de fournisseurs (ce qui te permettra déjà d'établir une partie du business plan), je dirais que ce travail pour le moment est de la recherche (surtout sur le net) donc tu peux rester avec ta petite pendant ce temps.

Pour se faire aider il existe plusieurs solutions : chambre des métiers (pas testé), maison de l'emploi, couveuses mais je t'avoue que pour ma part je n'ai pas reçu beaucoup d'aide dans la mise en place de mon projet, souvent ils attendent que le business plan et le marketing soient déjà fait.

C'est un travail fastidieux mais si le projet te tient à coeur il ne faut pas se décourager...
bonne chance et si tu as des questions, n'hésite pas à consulter le forum (bon je dis ça alors que je viens à peine de m'inscrire mais je sais que tu y trouveras des conseils et du soutien Very Happy
http://www.noedesign.fr
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles

Emploi : Entrepreneure Associée

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 12:29

Bienvenue sur le forum
http://www.milleetunefeuilles.fr
emmanuelle95
emmanuelle95

Emploi : Assistante indépendante

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 12:46

Bonjour Christelle, bienvenue sur le forum !
N'hésites pas à poser les questions qui te feront avancer car tu va avoir du pain sur la planche. Bon courage et bonne continuation.
http://www.assist-on-line.fr
chiawaze
J'observe
J'observe

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 12:55

Merci pour vos réponses qui font chaud au coeur dans un moment de découragment !

Je n'en suis qu'au début et je vais fouiner dans le forum pour me renseigner.
Ofildelo
Habituée pas loin d'être passionnée
Ofildelo

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 13:44

Bonjour,

Et Bienvenue. Smile

Bon Courage dans l'avancement de ton projet.
http://www.ofil-delo.fr/
Colette
Colette

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:39

Bonsoir et bienvenue parmi nous

il me semble qu'il y a eu des mom avec un projet dans le genre, fouille un peu sur le forum pour retrouver et pourquoi pas prendre contact avec elles
Pascale-Mompreneurs
Pascale-Mompreneurs

Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 19:22

Bonjour et bienvenue parmi nous cheers

Il y a effectivement un ou deux projets similaire au tien.

Marlène du blog maman travaille a aussi fait un billet tout récemment sur le sujet !

Et nous avons aussi en référence Laurence du Poussette café à Paris qui pourrait t'en parler cheers
http://www.archipelparfums.com
edithb59
edithb59

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 9:55

bienvenue et bon courage dans l'avancement de ton projet
http://cocktail-de-bonbons.over-blog.fr/
minute-papillon
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
minute-papillon

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:40

Bienvenue!

Si ça peut t'aider, les chambres de commerce et d'industrie ont un département "création d'entreprise", je sais que la mienne est très active au niveau du suivi.

Pour ma part, c'est Créer, une boutique de gestion qui va m'aider à boucler le projet (surtout la partie financière, même si c'est des sommes dérisoires face à certains projets). Je pense que leurs prestations sont payantes, mais comme je suis au chômage, c'est pris en charge par le Pole emploi.

Bon courage en tout cas!
http://www.abricoton.com
CélineJM
CélineJM

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:16

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Bon courage pour la suite... Very Happy
http://www.carrement-bijoux.com
Titia
Titia

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:05

bienvenue !
chiawaze
J'observe
J'observe

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:57

Merci à toutes !

pour la cci pour l'instant ils m'ont juste proposé une réunion de 9h30 à 18h30 donc un peu difficile pour la plus petite. Et pour l'instant je suis congé parental, donc pas d'aide financière pour l'instant.

Mais pas grave. Grâce à vous toutes, j'ai commencé mon questionnaire d'études de marché.
Pascale-Mompreneurs
Pascale-Mompreneurs

Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:43

chiawaze a écrit:
Merci à toutes !

pour la cci pour l'instant ils m'ont juste proposé une réunion de 9h30 à 18h30 donc un peu difficile pour la plus petite. Et pour l'instant je suis congé parental, donc pas d'aide financière pour l'instant.

Mais pas grave. Grâce à vous toutes, j'ai commencé mon questionnaire d'études de marché.

Quand il sera prêt n'hésite pas à venir nous le présenter cheers
http://www.archipelparfums.com
Floasis Events
Floasis Events

Emploi : Fondatrice, Gérante de Floasis Events

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 15:46

Welcome !
http://www.floasisevents.fr
Lorelei
J'observe
J'observe

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:01

Bonjour et bienvenue,

Je ne suis pas encore une habituée du forum donc je ne sais pas où tu te lances mais j'ai un projet de café culturel pour enfants avec quelques similitudes sur Bordeaux.

Bon courage et n'hésite pas à demander conseil si c'est possible, je serai ravie de t'aider.
Pati

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:38

Bienvenue et bon courage dans l'avancement de ton projet Very Happy
Pati

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:39

Lorelei a écrit:
Bonjour et bienvenue,

Je ne suis pas encore une habituée du forum donc je ne sais pas où tu te lances mais j'ai un projet de café culturel pour enfants avec quelques similitudes sur Bordeaux.

Bon courage et n'hésite pas à demander conseil si c'est possible, je serai ravie de t'aider.

Une amie démarre un projet similaire sur la Bretagne Wink
Jennie69
Jennie69

Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:12

Bienvenue sur ce forum !

C'est un bien joli projet, on sent l'ambiance 'feutrée' que tu souhaites donner ! Wink
http://www.tendrecreation.com/
chiawaze
J'observe
J'observe

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:05

Merci beaucoup,

le soutien n'est pas un vain mot ici !

Lorelei je pense que je ne vais pas hésiter à te contacter. Ce projet me tient vraiment à coeur. Je suis sur le bassin. Je vais essayer de finaliser mon questionnaire et je vous le mets en ligne la semaine prochaine.

Jennie69 merci beaucoup c'est tout à fait ça !
Lorelei
J'observe
J'observe

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:19

Hello,

Il y a déjà quelqu'une qui a travaillé à un projet similaire sur le bassin pour finir par ouvrir sur Pessac finalement car elle a eu du mal à trouver un local. Je pourrai lui transmettre tes coordonnées si tu le souhaites car vous aurez sans doute des choses à échanger.

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitime

Je me présente
Page 1 sur 1