Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CV du parcours du combattant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
epicurienne
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 15/05/2007

CV du parcours du combattant Empty
MessageSujet: CV du parcours du combattant   CV du parcours du combattant Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 15:47

Bonjour à toutes ( et tous...)

Ma présentation risque d'être un longue, car mon parcours sur le chemin de la création ou reprise d'entreprise à commencer il y a un peu plus d'un an (et que je suis une amoureuse des mots !!!)
je tenterais de faire dans l'ordre chronologique.

Je m'appelle Nathalie, et dans une quinzaine de jour je fêterai mes 40 étés... je suis séparée et ai trois enfants de 19, 13 et 11 ans, dont deux qui vivent avec moi, du moins qui m'ont suivi dans mon parcours...

Il y 20 lorsque je pénétrais dans le monde de la restauration par la petite porte de la plonge, j'ai tout de suite senti la fibre me gagner... j'ai gravi au cours des années tous les postes pour y pratiquer surtout le service salle.
Avec l'arrivé de mon premier enfant, nous investissions dans l'achat d'un appart, en moi l'idée déjà de revendre ce bien dans 15 ans et de me mettre à mon compte... je prenais donc 15 années de formation vers mon propre compte...
Ce grand rêve ne m'a jamais quitté, et me voici au porte de la réalisation, en temps et en heure....

En Mars 06 je fus licenciée économiquement de mon emploi après 7 années de poste de responsable de salle.... c'était le signe, car sinon, j'y serais encore...sourire... et les dates correspondaient à mon projet initial, comme quoi quelque part mon rêve avait été entendu...
Au premier rdv assedic, je me suis lancée... je veux créer mon entreprise... j'ai été accompagné et vraiment choyé par ma conseillère, que je remercie vivement et qui est à présent consultante à son compte.
J'ai donc suivi toutes les réunions anpe qui accompagnent les créateurs et repreneurs d'entreprise.
Avec un stage à L'AFPA de gestion d'entreprise d'une durée de 5 mois...
J'ai passé des mois, les yeux rivés sur cet écran à me renseigner, et à monter le fameux business plan...
Pamphlet d'une soixantaine de page !!! à l'arrivée.
J'ai appris énormément lors de ce montage, et de mon accompagnement par l'afpa.

Novembre 2006, je trouve enfin mon fond de commerce... au coeur de ma ville, dans le quartier ou je travaillais depuis si longtemps... cadeau du ciel me suis je dis...
de là il m'a fallut négocier la vente de la part de mon appart pour financer mon projet... janvier compromis....et la course aux banques...
Je vivais à cet époque dans la région provence alpes cote d'azur, à fréjus st raphael...
L'affaire a été jugé surcotée par les banques.... nous avons tenté de nous battre avec les vendeurs qui sont devenus mes amis, mais j'avoue que le dessous de table était énorme....
Fin mars je capitulais, et décidais de prendre mes valises, ma vie, mes projets, mes enfants et de changer de région.... Mi avril, je signais un bail pour un appart en location, et une réservation pour l'achat d'un fond de commerce en plein coeur du languedoc roussillon....NARBONNE...

Et me voici à présent.....
j'ai emménagé avec pour seuls bagages mes valises de vetements et casseroles il y a trois semaines.... un nouveau départ à zéro, dans une ville qui m'était pour ainsi dire inconnue.... une connaissance, un ami cher ici, qui m'a tout de même guidé...

Compromis de vente signé.... pour un fond de commerce en restauration rapide en plein coeur du centre classé aux monuments de france....
Je suis passée par une agence d'affaire de commerce, et ne regrette pas, ayant fait le chemin seule sur mon autre affaire dans le sud est....
Présentation du business plan aux banques le 27 avril.... réponse de la première banque le 4 mai... positive.... dans le sud est il m'a fallu un mois et demi avant d'avoir un semblant de réponse, et avec un dossier complet....

et me voici avec mon bébé pret à naitre....
Un dossier Accre a finalisé... mais je reviendrais dans le forum pour vous conter mes déboires, aventures... rires....

en surfant sur le net, au sujet de l'accre justement, je suis arrivée jusqu'au blog de notre administratrice... et me voici....

Rapidement (promis) voici le concept de mon affaire :
local de restauration à service rapide avec plat à emporter, service en continu de 9h à 19h, et soirée à théme et événementielle sur réservation.
capacité de la salle 20 couverts, tout p'tit, mais cela me permet de travailler seule en attendant, et avec le concept de cuisine ouverte sur la salle et l'extérieur, j'ai l'oeil et surtout la parole à tout...
Mon restaurant se nomme "les mille poètes"
drole de nom pour un resto, n'est ce pas....
oui, mais j'ai plusieurs passion à mon arc, en plus de celle des saveurs, j'aime écrire, peindre... je fais partie d'un forum et d'une association de poèsie qui se nomme "mille poète" nous nous implantons en association depuis peu en france et d'autres pays du monde francophone... c'est ma contribution à ce merveilleux forum, qui édite tous les auteurs à des prix vraiment abordable à tous...
je vais donc méler le concept de la poèsie à mes fourneaux...
avec des receuils de poèmes édités par mille poètes à porter de lecture de tous mes clients, un p'tit poème entre le plat et le dessert, ou avec un café... sourire... et pourquoi pas qqs mots sur un grimoire à la portée de tous... et même sur le set papier, c'est autorisé... des étagères à la dispo de tous les artistes, pour y exposer leur talent... artistiques... pas besoin d'etre connu ou reconnu... des soirées de cafés poèsies sont déjà sur mon planning tous les mois à partir de septembre...
Ma carte comporte des variantes, allant d' Epicure, à Proust en passant par Rabelais, ou la formule Plume.... J'ai commencé des tableaux d'extraits de poéme de grands classique en calligraphie pour mettre à mes murs....

Et voici, j'arrive enfin au bout de ma présentation....
Je suis très heureuse de vous avoir rencontré...
et bien sur colle le lien sur mon blog professionnel...

Sourires sud à tous


Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://epicurienne.unblog.fr
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

CV du parcours du combattant Empty
MessageSujet: Parcours du combattant   CV du parcours du combattant Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 17:21

Bonjour Epicurienne et bienvenue parmi nous.
Wahoo !!!! Quel courage ! Bravo, mille fois bravo pour ta tenacité. Te voilà dans ton rêve, quelle récompense pour tout ce que tu as enduré. Cela prouve à nous toutes qu'il faut insister, déjouer les obstacles et continuer à y croire.
Ton projet est génial, lier la poésie aux plaisirs des repas est une excellente idée. Tu pourras le lire dans ma présentation et dans les divers messages que j'ai écrits, mon idée était de créer un salon de thé, café - bouquinerie et cela incluait aussi des soirées poésies, lecture etc. Je dis bien était parce que je l'ai mis un peu de côté pour des raisons financières (investissement trop important) et manque de disponibilité en temps. Mais je rebondis actuellement sur autre chose, en gardant dans un coin de ma tête ce projet là, qui se fera, j'en suis sûre, à un autre moment. Merci de nous faire part de ton aventure, passée et à venir... ça met du baume au coeur de voir quelques-unes d'entre nous débuter.
Bon courage à toi pour les prochains jours qui vont être riches en actions et décisions.
A bientôt de te lire, Egie.
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

CV du parcours du combattant Empty
MessageSujet: parcours du combattant   CV du parcours du combattant Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 19:10

Coucou Nathalie,
Je comprends que tu ne sois pas au mieux de ta forme, tu as tout qui se bouscule en ce moment... garde ton regard sur ton but final et tout le reste finira par passer, question de temps. Je viens de lire une petite partie de ton blog, c'est très intéressant de lire les différentes étapes de ta création-reprise. Tu fais sans doute partie de la moyenne des créatrices qui obtiennent un prêt seulement après la visite de plusieurs banques. Cela ne console pas mais c'est une réalité. Cathy le dit dans un message, elle a eu son prêt grâce à une banquière, peut-être que ça pourrait marcher pour toi.
Une chose est sûre, ton courage finira par payer.
Garde le moral, tu y es presque.
Amitiés, Egie.
Revenir en haut Aller en bas
epicurienne
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 15/05/2007

CV du parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: CV du parcours du combattant   CV du parcours du combattant Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 19:26

J'avoue Egie que mon blog n'est pas à jour, depuis mon départ il y a trois semaines...
il y reste dessus l'empreinte de mon premier parcours... qui m'apporta beaucoup pour la suite, comme quoi rien n'est vain dans la vie...

je ferais une constatation par apport à mes deux projets...
Etre assisté d'une agence d'affaire est un sacré coup de pouce, ok, il y a des frais, mais auprès des banques c'est un gage de sérieux d'avance... j'en ai personnellement discuté avec ma conseillére.. pour elle les affaires proposés par les agences ont déjà des dossiers complets, donc pas besoin de tout vérifier, et si l'agence se déméne pour présenter un projet ce n'est pas pour perdre son temps, donc la moitié du projet est dans le sac... et voilà comment on a une réponse après moins d'une semaine; en plus au mois de mai... rires...

amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://epicurienne.unblog.fr
Lumière
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Lumière


Nombre de messages : 68
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

CV du parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: CV du parcours du combattant   CV du parcours du combattant Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 21:46

bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de votre parcours!
Vous me "rassurez" ! vous avez face aux difficultés, alors, je me dis pourquoi pas moi sunny

J'adore le nom de votre resto!

Bonne continuation et courage!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mataharie
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mataharie


Nombre de messages : 77
Age : 61
Localisation : Gard
Emploi : décoratrice évènementiel
Date d'inscription : 23/04/2007

CV du parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: CV du parcours du combattant   CV du parcours du combattant Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 11:44

bonjour epicurienne
ton parcours me donne du courage a avancer dans le mien!
c'est un plaisir de partager avec toutes car l'on se sent moins seule
bienvenue sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.housse-evenement.com
Gwen
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2007

CV du parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: CV du parcours du combattant   CV du parcours du combattant Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 20:48

Même ressenti face au récit d'Epicurienne...merci Very Happy

Je vais de ce pas consulter ton blog.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CV du parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: CV du parcours du combattant   CV du parcours du combattant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CV du parcours du combattant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'une nouvelle venue!
» Le parcours commence
» Futur créatrice je l'espère, voici mon parcours.
» E PARCOURS AIDE A MONTER VOTRE ENTREPRISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: