Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 DROPSHIPPING : vos avis ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaelita44
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2016

DROPSHIPPING : vos avis ? Empty
MessageSujet: DROPSHIPPING : vos avis ?   DROPSHIPPING : vos avis ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 16:23

Bonjour,

Je suis en sourcing fournisseurs pour mon activité de création et de vente d'objets culturels pour les enfants.

Plusieurs fabricants m'ont proposé l'option Dropshipping, c'est-à-dire la fabrication et l'expédition à la commande de mon client, que je lui transmets en temps réel.
Effectivement, cela permet de ne pas avoir de stock à gérer. Par contre le coût est important.

Avez vous des expériences sur ce sujet ?
Des avis, des opinions ? Pour avoir choisi cette option ou au contraire l'avoir évitée ?

Merci d'avance ! Smile
Gaelita
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

DROPSHIPPING : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: DROPSHIPPING : vos avis ?   DROPSHIPPING : vos avis ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 18:29

Moi je suis contre mais c'est un avis très personnel. On me l'a proposé aussi mais j'y vois plusieurs inconvénients :
1- si ton client commande des articles qui sont chez différents fournisseurs tu lui fais payer quoi comme frais de port?
2- tu ne vois pas la marchandise (souvent entre la photo du catalogue et le produit il y a une marge)
3- s'il y a un problème de SAV, c'est l'image de ta boite qui est en jeu. Dans ma boutique, si nous nous rendons compte qu'un doudou a un petit défaut, nous le mettons de côté et nous en envoyons un autre. Si un colis a du retard, nous sommes en relation directe avec coliposte car c'est nous le vrai client de coliposte pas le fabricant. Je ne suis pas certaine que tu puisses maîtriser aussi bien ces aspects en dropshipping.
En plus, si tu fais du dropshipping, tu n'es plus qu'un prescripteur. Est-ce vraiment ça que tu veux faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
Ariane


Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

DROPSHIPPING : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: DROPSHIPPING : vos avis ?   DROPSHIPPING : vos avis ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:39

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Meluesine,
A un moment je voyais beaucoup de site en dropshipping et beaucoup on fermé.
C'est surtout les fabricants qui se font de l'argent avec ce système, mais je pense que c'est vraiment pas trés rentable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
Gaelita44
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2016

DROPSHIPPING : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: DROPSHIPPING : vos avis ?   DROPSHIPPING : vos avis ? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 9:22

Merci pour vos réponses détaillées.

Alors déjà pour préciser mon modèle, je vais créer moi-même des objets qu'ensuite je vais faire fabriquer, avec un fournisseur qui sera un partenaire à long terme.

Ton avis sur le SAV, et la qualité des objets est très intéressant.
Peut-être qu'un compromis serait déjà de gérer moi-même les stocks et les envois dans un premier temps, et si ça décolle, refaire un devis pour sous-traiter. Mais en effet tant que je ne fais pas de volume, ça bénéficie surtout au fournisseur.

Jusqu'à combien de colis par jour c'est gérable soi-même ?
Tu as une pièce dédiée au stock chez toi Meluesine ?

Je tâtonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

DROPSHIPPING : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: DROPSHIPPING : vos avis ?   DROPSHIPPING : vos avis ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 18:54

Tu verras qu'avec l'habitude et les bons outils tu peux gérer seule sans problème 40 colis par jours. Ca te prendra en gros une demie journée bien remplie et ça te laisse du temps pour tout le reste (compta, relations fournisseur, etc.) sans sacrifier tes week-end.
Avant d'arriver à ce volume, tu seras sans doute passée à un contrat coliposte te permettant d'automatiser l'affranchissement ce qui est un gain de temps non négligeable et très pratique pour le sav des colis qui n'arrivent pas en temps et en heure!

Tu es dans quelle région Gaelita?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Gaelita44
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2016

DROPSHIPPING : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: DROPSHIPPING : vos avis ?   DROPSHIPPING : vos avis ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 20:49

Merci de ton retour Smile Je suis de Loire-Atlantique

Je voulais justement revenir donner ma décision sur le forum : je vais finalement expédier mes colis moi-même ! Pour des raisons de coût essentiellement, mais aussi car je souhaite avoir mes propres emballages, enfin ajouter ma patte, comme tu me le conseillais.

Je suis contente de ma décision, mais j'ai quand même un peu d'appréhension sur la logistique et le temps que ça me prendra. D'autant plus que je vais également assurer la finition de mes produits, pour des raisons de coût également.

D'un autre côté, quand tu me dis 40 colis par jour, je peux te dire que j'en suis loin dans mon prévisionnel ! Donc ça me rassure quand même un peu Smile

Et toi tu es de quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

DROPSHIPPING : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: DROPSHIPPING : vos avis ?   DROPSHIPPING : vos avis ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 15:51

Attention aux emballages personnalisés. Il ne faut pas qu'on puisse savoir quel type de produit est transporté car ça augmente le risque de vol. J'en ai fait l'expérience et je ne suis pas la seule! L'apparence extérieure doit être la plus neutre possible.
En revanche, tu peux personnaliser ce que tu mets à l'intérieur et notamment faire un paquet cadeau ou glisser un mot dans un colis si le client te le demande (ça nous arrive régulièrement).
En ce moment nous expérimentons l'utilisation des sachets en papier au lieu des sachets en plastique. C'est le genre de chose que tu peux facilement maîtriser en interne mais difficilement en externe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
RinaTBPS
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2017

DROPSHIPPING : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: DROPSHIPPING : vos avis ?   DROPSHIPPING : vos avis ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 15:18

Bonjour les amies,

Le dropshipping a pas mal d'inconvénients mais si les frais de logistique sont importants cela te permet de bénéficier des économie d'échelles de ton fournisseur. Après cela ne fonctionne que si tu vends des produits un peu standard ce qui ne semble pas être le cas.

Du coup je pense que tu as raison de vouloir tout gérer toi même.

Pense à inclure un coupon de réduction ou un bon de parrainage dans tes colis pour générer du repeat business !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thebusinessplanshop.com
Contenu sponsorisé





DROPSHIPPING : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: DROPSHIPPING : vos avis ?   DROPSHIPPING : vos avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DROPSHIPPING : vos avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dropshipping
» Moli et le dropshipping :D
» Contrat dropshipping
» contrat de dropshipping
» recherche fournisseur dropshipping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: