Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Charte graphique et identité visuelle

Aller en bas 
+5
fg
Lucido
Ariane
Neoplume
aurescrap
9 participants
AuteurMessage
aurescrap
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 22/07/2014

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 17:50

Bonjour à toutes,

un petit mot ici pour partager un bon plan.
Un jour de ras le bol quand une cliente m'a dit "ahhhh elle est sympa votre carte de visite.... ma fleuriste à la même....."
j'ai cherché sur internet pour  faire appel a un designer professionnel....et j'ai trouvé ça:

brandsupply

au début sceptique, je craignais l'arnaque mais j'ai sauté le pas et lancé mon concours pour  créer ma charte graphique et mon identité visuelle....

Le principe, on lance un concours avec une récompense à la clé...et des designers "travaillent"  sur votre projet.

En deux semaines de concours j'ai eu 35 designers qui ont travaillé pour moi et pas moins de 90 propositions.
J'ai trouvé mon bonheur et j'ai super sympathisé avec la créatrice.
Après j'ai lancé mes impressions sur Vistaprint, tout reçu et c'est top.

Maintenant mes cartes elles font "pro" et personne n'a les mêmes....
Revenir en haut Aller en bas
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 46
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 9:04

Hi hi génial l'anecdote  geek  J'imagine que tu as dû faire une drôle de tête.
Merci pour le bon plan  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
Ariane


Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 21:02

Pour information personnel, combien as-tu payé la création de ta carte de visite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
aurescrap
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 22/07/2014

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 8:22

Ariane a écrit:
Pour information personnel, combien as-tu payé la création de ta carte de visite ?

Bonjour Ariane,

alors en fait le principe c'est que tu donnes ce que tu veux comme récompense ...
moi j'avais promis 120 euros.

mais je n'ai pas eu QUE la carte de visite j'ai eu toute mon identité visuelle et charte graphique.

Bannière de blog,image de fond pour le blog, carte de visite, étiquette de tarif, logo sous différentes formes....et j'en oublie encore.
Je sais qu'elle a beaucoup travaillé sur mon projet et je suis très heureuse de lui avoir versé 120 euros.
à la fin du concours la créatrice m'a envoyé tous les fichiers et même les images indépendantes et les polices style étoile et compagnie comme ça moi après je peux les remettre ou je veux... pour faire mon papier à en tête par exemple.

Mais si à la fin du concours rien ne te plait, tu ne récompenses personne et ne paye que 30 euros pour les frais du site.

Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:28

Alors je sais que ça peut être un "bon plan" mais en tant que graphiste pro j'avais envie de laisser un petit message quand même. Vous allez peut-être me trouver rabat-joie, mais j'ose :

Le principe du site : vous postez votre demande, puis une cinquantaine, voir une centaine de designers bossent dessus ... gratuitement, et vous ne payez que le gagnant. Et vous le payez une somme dérisoire, personnellement je ne vends pas mes logos au dessous de 350€, et c'est juste un logo. Ajoutez a ça la carte de visite, la papeterie etc, les prix sur le marché sont aux alentours de 800/1000€ en province.

Les plateformes comme Brandsupply jouent avec l'illégalité. C'est de l'exploitation, du travail gratuit. Ils ne sont aucunement des "agences collaboratives", simplement des requins qui se font des sous sur le dos de graphistes amateurs ou en manque de clients, et d'étudiants pour ensuite revendre leur travail avec une marge énorme et faire des bénéfices hallucinants.
Plusieurs graphistes se sont dressés contre ses pratiques, et dernièrement ils ont même monté un dossier et rencontré Axelle Lemaire pour leur exposer les soucis liés a ce genre de plateforme.

Plus d'infos ici http://www.mariejulien.com/?q=concours et ici http://www.travailgratuit.com/ et aussi une vidéo rapide ici https://www.youtube.com/watch?v=gemQQ0-RSyQ


Est ce que ça vous viendrais a l'idée de contacter pour votre mariage, une cinquantaine de photographes, et de ne payer que celui que vous préférez ? Non. Mais on ne sais pas pourquoi, les graphistes en France ne sont pas reconnus comme des professionnels, qui méritent un salaire décent.

Parenthèse refermée Wink J'avais juste envie d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
aurescrap
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 22/07/2014

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 8:24

Lucido a écrit:
Alors je sais que ça peut être un "bon plan" mais en tant que graphiste pro j'avais envie de laisser un petit message quand même. Vous allez peut-être me trouver rabat-joie, mais j'ose :

Le principe du site : vous postez votre demande, puis une cinquantaine, voir une centaine de designers bossent dessus ... gratuitement, et vous ne payez que le gagnant. Et vous le payez une somme dérisoire, personnellement je ne vends pas mes logos au dessous de 350€, et c'est juste un logo. Ajoutez a ça la carte de visite, la papeterie etc, les prix sur le marché sont aux alentours de 800/1000€ en province.

Les plateformes comme Brandsupply jouent avec l'illégalité. C'est de l'exploitation, du travail gratuit. Ils ne sont aucunement des "agences collaboratives", simplement des requins qui se font des sous sur le dos de graphistes amateurs ou en manque de clients, et d'étudiants pour ensuite revendre leur travail avec une marge énorme et faire des bénéfices hallucinants.
Plusieurs graphistes se sont dressés contre ses pratiques, et dernièrement ils ont même monté un dossier et rencontré Axelle Lemaire pour leur exposer les soucis liés a ce genre de plateforme.

Plus d'infos ici http://www.mariejulien.com/?q=concours et ici http://www.travailgratuit.com/ et aussi une vidéo rapide ici https://www.youtube.com/watch?v=gemQQ0-RSyQ


Est ce que ça vous viendrais a l'idée de contacter pour votre mariage, une cinquantaine de photographes, et de ne payer que celui que vous préférez ? Non. Mais on ne sais pas pourquoi, les graphistes en France ne sont pas reconnus comme des professionnels, qui méritent un salaire décent.

Parenthèse refermée Wink J'avais juste envie d'en parler.

Bonjour Lucido.

Je n'avais pas vu ce côté là et je comprends ton mécontentement.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fg


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 04/06/2012

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 13:18

En lisant, j'ai également songé au point de vue énoncé par Lucido car il rejoint le "problème des concours" (les illustrateurs en font les frais également, de même que, à moindre échelle, les auteurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.florencegindre.fr/index.php
Nabou2
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Nabou2


Nombre de messages : 197
Age : 46
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Emploi : Dépot vente en puériculture
Date d'inscription : 18/01/2014

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 16:14

Merci pour cette info, ça ne mavait même pas traverser l'esprit ...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babystroc.fr
ankh59253
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 22/09/2015

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:21

Bonsoir,
je pense pouvoir poser ma question là comment fonctionne justement les pros par rapport à cette charte graphique, vous prenez contact, vous exposer votre projet et aprés, ils travaillent et vous proposent et si rien de ce qu'il propose me plait, quand paye t'on , quand on a choisi ou à partir du moment ou on demande cette charte?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Marie-Gabrielle


Nombre de messages : 183
Localisation : Sainte Blandine - 38110
Date d'inscription : 28/10/2013

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:52

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai d'abord demandé un contact téléphonique, ne serait-ce que pour valider que la personne était bien disponible et intéressée par le projet. (Et si vous n'avez aucune idée de ses prix, peut-être au moins savoir si sa fourchette vous correspond)

Ensuite, un envoi d'infos expliquant mon projet, la liste de mes besoins (dans mon cas : logo, papier en-tête, cartes de visite, bons, pochette imprimée) mes attentes, et mon "univers" (ce dont le graphiste aura besoin pour vous comprendre, poser éventuellement des questions supplémentaires avant de vous envoyer un devis).

Pour la mise en concurrence je ne peux pas trop vous aider, j'avais repéré 2 graphistes sur la base de leurs réalisations concrètes, j'avais une préférence pour une, que j'ai contactée en premier et j'ai continué avec elle d'emblée. Une démarche plus rationnelle aurait certainement été de consulter 2 ou 3 graphistes.

Donc vient l'étape du devis et là encore les options se discutent, rien n'est immuable, certains graphistes travaillent avec un imprimeur en direct, peuvent vous offrir un lot de cartes de visite gratuites, ou vous pouvez aussi faire intervenir votre propre imprimeur... et c'est pareil pour les sites internet, les graphistes peuvent avoir des partenariats... Si vous avez la proposition commerciale de plusieurs graphistes entre vos mains, c'est à ce moment-là que vous choisissez votre prestataire.

Une fois le devis global validé, on a commencé par le logo.
J'ai effectué un paiement partiel à ma graphiste et elle a démarré sa mission. Et c'est aussi à ce moment-là que nous nous sommes rencontrées. J'ai apprécié de la rencontrer, mais d'autres personnes pourraient s'accommoder d'une collaboration à distance exclusivement...

Elle m'a fait plusieurs propositions de logo. On a affiné, puis j'ai validé une création.

Une fois la création validée, elle doit être en quelque sorte "livrée" : par exemple mise sous différents formats de fichiers, différents fonds de couleur... On se l'approprie. C'est là que j'ai payé le solde. Donc deux paiements au total étalés à 1-2 mois d'intervalle, le temps que le travail se fasse.

Même processus besoin par besoin, avec paiement en 1 ou deux fois, selon le montant total.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfumeurs-amateurs.com
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 8:14

Marie-Gabrielle a écrit:


Pour la mise en concurrence je ne peux pas trop vous aider, j'avais repéré 2 graphistes sur la base de leurs réalisations concrètes, j'avais une préférence pour une, que j'ai contactée en premier et j'ai continué avec elle d'emblée. Une démarche plus rationnelle aurait certainement été de consulter 2 ou 3 graphistes.


Ca c'est essentiel. Commencer par sélectionner des personnes dont le travail vous plait. C'est de cette manière que j'ai été choisie par plusieurs artisans de ma région et ça a dans tous les cas super bien marché parce qu'on était sur la même longueur d'onde.
La phase de la rencontre est importante aussi pour s'assurer que ça colle vraiment. Il y a forcément près de chez vous des gens compétents. C'est plutôt une bonne chose d'avoir son graphiste près de chez soi Wink
Après si vous demandez plusieurs devis, vous verrez vite si les prix de l'un à l'autre sont cohérents. Un prix très bas peut être aussi suspect qu'un prix très haut. Quelqu'un qui vous donne un prix sans que vous ayez eu le temps de lui dire ce que vous attendiez de lui, c'est aussi un peu suspect. Essayez de mettre à l'écrit tout ce dont vous avez besoin même si certaines choses sont urgentes et d'autres moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
ankh59253
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 22/09/2015

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:08

Merci, j'y vois un peu plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 9:54

Il y a Coquelicom qui avait fait une infographie assez parlante sur le sujet de la création de logo
Charte graphique et identité visuelle 2af36c11

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Contenu sponsorisé





Charte graphique et identité visuelle Empty
MessageSujet: Re: Charte graphique et identité visuelle   Charte graphique et identité visuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte graphique et identité visuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de logo, d'identité visuelle…
» Charte graphique.
» Charte graphique et intégration sur Prestashop
» Appel d'offres - Ma charte graphique et mon site
» http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/identite-numerique/c

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: