Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 vendre des livres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

vendre des livres Empty
MessageSujet: vendre des livres   vendre des livres Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 1:40

Bonjour,
Je voudrais en complément de mes services proposés des livres très sélectifs histoire d'agrémenter les revenus. Mais voilà question bête : comment et à quel prix achète-t-on des livres (neufs) pour les vendre ? Je pense que certaines en vendent en embouti que, comment faites-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
tidoobio
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
tidoobio


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : 91 (saint pierre du perray)
Emploi : créatrice layette et accessoires tricot
Date d'inscription : 30/12/2011

vendre des livres Empty
MessageSujet: Re: vendre des livres   vendre des livres Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:45

je n'ai pas la réponse car je ne me suis pas encore penchée sur le sujet..

mais je souhaite aussi vendre des livres spécifiques sur mon site dans un avenir......... peut-être se renseigner auprès de ton libraire ou bien des maisons d'éditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mamies-tricoteuses.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

vendre des livres Empty
MessageSujet: Re: vendre des livres   vendre des livres Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 23:35

Oui, c'est juste que j'ai une urgence (pour un atelier), et je sais que les libraires ont des obligations et un circuit particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Adeline41
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 78
Localisation : Indre et Loire (37)
Emploi : Décoratrice évènementielle
Date d'inscription : 05/08/2010

vendre des livres Empty
MessageSujet: Re: vendre des livres   vendre des livres Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 21:56

Bonsoir,

Ancienne libraire, je pense pouvoir t'aider..
Tu dois le savoir, le prix du livre est fixe (Loi Lang). Tu le trouveras donc au même prix à la Fnac, à Cultura ou chez un libraire indépendant.
La démarche est donc inverse par rapport à un autre commerce: au lieu de fixer ton prix librement par rapport à ce qu'il t'a coûté à l'achat, il te faudra négocier avec les éditeurs (en général par le biais des représentants). Evidement, plus tu achètes et plus tu as de rabais. Il te faudra contacter chaque éditeur pour connaître leurs marges.
Je ne sais pas vraiment si ce genre de pratique existes. Je vois quelques étalages sur les marchés mais ce sont des livres épuisés donc qui bénéficie de conditions de ventes particulières. A ma connaissance, je ne crois pas que des VDI existent pour le livre ou alors ce sera uniquement par éditeur.
Mais en relisant ton message, je crois comprendre que tu as une boutique. Sais tu quels styles de livres tu comptes vendre? Chez quels éditeurs?
Si tu veux vraiment une petite quantité, tu peux les acheter chez un libraire traditionnel qui te fera alors 9% maximum de réduction sur le prix légal du livre (c'est la remise collectivité). En gros tu ne gagneras que 9% par ouvrage (car encore une fois j'insiste mais c'est important, tu ne pourras en aucun cas le vendre à un prix supérieur que celui fixé par l'éditeur).

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.
Si tu as besoin n'hésites pas à me demander ou renseignes toi chez ton libraire.

A bientôt.

Adeline
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

vendre des livres Empty
MessageSujet: Re: vendre des livres   vendre des livres Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:53

Merci Adeline pour ta réponse. Je savais effectivement pour le prix de vente, je me demandais donc justement comment marger ; je ne savais pas qu'on pouvait négocier le prix d'achat, merci.
9% c'est vraiment ridicule, dans cas c'est à envisager comme un service pour mes clientes pas du profit direct. Mais ce qui est intéressant dans ce que tu me dis c'est que n'importe qui peut vendre un livre (au prix en vigueur) ; j'avais peur d'une autorisation spéciale. Autre exemple ça veut dire que j'achète chez n'importe qui (cultural, amazon...) et que je peux le vendre à mes "clientes" (pour le moment adhérentes de l'association, à terme cliente de mon auto-entreprise)
Je suis intéressée par les éditions Nathan (collection 365 activités) mais tous leurs liens mail sont faut donc je cherche toujours à les joindre.
J'ai une association pour le moment. Mais je connais plein de petites boutiques qui vendent des livres, je me dis qu'elles ne doivent pas pouvoit investir dans un gros stock et me demandent justement à qui elles achètent et à quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Adeline41
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 78
Localisation : Indre et Loire (37)
Emploi : Décoratrice évènementielle
Date d'inscription : 05/08/2010

vendre des livres Empty
MessageSujet: Re: vendre des livres   vendre des livres Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:43

Oui c'est vraiment du service. Nous avions beaucoup d'association qui nous prenaient des livres et qui les vendaient lors de manifestations (par exemple lors d'une rencontre avec un écrivain, il est de bon ton d'avoir ses livres à vendre à la fin de l'intervention  Laughing ).
Dans ce cas, elles bénéficiaient de conditions spéciales de retour des invendus. Peut-être peux-tu demander à ton libraire de bénéficier toi aussi de ces conditions de retour même si tu gardes les ouvrages en dépôt plus longtemps.
Si tu veux un conseil, ce genre de services est plus facilement accepté sur des librairies de proximité (libraire indépendant ou libraire jeunesse dans ton cas).
Autre solution dans ton cas, tu achètes un ouvrage pour le mettre en "démonstration" auprès de tes clients et tu leur proposes de passer commande pour eux (si tu peux le faire en commande groupée, cela arrangera aussi ton libraire). Mais là encore, c'est à négocier avec ton libraire. Dans tous les cas, va le voir et parles-lui en. Il vaut mieux que tout se passe dans les règles de l'art. La profession est assez susceptible... (pour leur défense, la conjoncture n'est vraiment pas bonne en ce moment donc présente toi comme acheteuse et partenaire).
Par contre, je suis surprise que tu n'arrives pas à joindre Nathan... Via la rubrique contact sur leur site , cela ne fonctionne pas? Dans la rubrique "Notre réseau", tu peux trouver ton représentant commercial par code postal.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

vendre des livres Empty
MessageSujet: Re: vendre des livres   vendre des livres Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 8:58

Pas de réponse pour le moment via rubrique "contact", contact presse mail faux, téléphone c'est répondeur, et "notre réseau" pas d'accès par tablette (je travaille peu sur PC) et en plus c'est indiqué contact enseignants donc j'ai pas poussé. Je suis sur un PC, je vais aller voir °_^
Notre librairie a fermé il y a quelques mois, je n'en connais pas, nous n'avons que des presses tabac ou Grand cercle/cultura etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Contenu sponsorisé





vendre des livres Empty
MessageSujet: Re: vendre des livres   vendre des livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vendre des livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publication de mes livres !
» Mes livres pour enfants
» Faire-Part : Les Livres de Cartolina
» Site de livres enfants personnalisables. Des conseils ?
» EDM - Livres personnalisés pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: