Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tidie
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2013

Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants    Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 7:16

Re bonjour!
je vous explique ma situation j'ai 29 ans , j'ai été animatrice en centre de loisirs pendant plus de 6 ans ,et ja'i fait beaucoup de baby-siting , animation à des mariage ,ma maman était assistante maternelle et j'ai le bafa et bep css. après avoir découvert que j'avais une maladie chronique j'ai du arrêter.
Depuis je travaille comme nounou à domicile sur des petits contrat car il m'ai compliqué de travaillé à temps plein.
Mais mon ancien travail me manque , je m sentais plus utile et j'étais passionné.
Je cherchais une activité pour ma fille quand elle avait 2 ans mais cela fut difficile, jusqu'au jour où j'ai trouvé un atelier dessin dans paris qu'une dame anime le mercredi à son domicile.
Ma fille y va toujours, et cela vient de me donner l'idée!

pourquoi je ne ferrais pas moi aussi des atelier à la maison à mon compte autour des arts plastiques:découverte des différentes matières techniques , artistes célèbres autour de différents thèmes et projets.Et pourquoi pas si cela marche bien de le faire avec mon mari dans le futur qui a lui aussi été animateur.
Je pourrais adapter mon temps de travail.De plus j'habite en proche banlieue sud très bien situé des métro, je pense que cela pourrais intéresser Egalement des parents Parisiens.Surtout qui'il y a peu d'activité pour les touts petits et souvent très cher.

je prendrais des groupes de 5 à 6 enfants maximum sur des séances d'1h30 à mon domicile.... voir plus tard dans un local car ma commune pourrait m'aider je pense.Ce serais le mercredi en priorité et 2 autres demi-journée par semaine.chaque semaine toute l’année scolaire, soit 10 mois par an et quelques semaines de vacances.
J'ai une idée des tarifs et de l'organisation mais j'aurais besoins de vos lumières pour me guider pour me lancer.

Par quoi dois-je commencer? je pensais prendre un rdv avec une assistante sociale en Mairie.
Quelles aides je peux espérer?( caf , pole emploi...)
Quels tarif puis-je appliquer incluant le matériel? Je pensait prendre 30 euros au moins par mois pour environ 1 cours par semaine et faire un prix dégressif pour les fratries? règlement au mois, trimestre ou à l'année.

Ce serait pour des enfants de 3 à 12 ans mais je voudrais si possible accueillir des plus petit dont les maman serait en congés parentale, mais je crois qu’en dessous de 3 ans c'es différent?! A moins que sur un cours ou temps donné cela dépend d'autre chose.

Quelles sont les lois sur une telle activité?

et quelles sont les différentes démarche?

Pour information je suis actuellement en cdd a mi-temp jusqu'en juin et complément de libre choix de la caf jusqu'au 3 ans de ma 2e.
Pensez-vous qu'il soit possible de commencer à la rentrée prochaine?

Et enfin que pessez-vous de mon projet?

Merci d'avance pour vos réponses!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: Re: Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants    Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:17

Ton projet est intéressant car je dois dire que j'ai une idée quelque peu similaire qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.

Alors la première chose qui me vient comme ça c'est :
5/6 enfants par semaine, un groupe différent chaque mercredi ou le même groupe chaque mercredi ?
En supposant que ce soit 4 groupes par mois, ça ferait : 5 enfants x 4 mercredis x 30 euros = 600 euros de CA par mois. A cela, il faut déduire le coût du matériel, les charges sociales, les frais de communication... Que te restera-t-il comme salaire ? Est-ce que finalement 200 / 300 euros par mois ça te suffira comme revenu ?

Pour ce qui est des autres questions, je ne saurais te répondre geek


Dernière édition par EVcréations le Sam 2 Mar 2013 - 10:44, édité 1 fois (Raison : Faute de conjugaison corrigée, oups)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Eglantine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 206
Age : 50
Localisation : 78
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 13/01/2013

Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: Re: Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants    Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 1:01

Je trouve ton projet intéressant et je pense également que tu as tout à fait intérêt à commencer à la rentrée : c'est le moment idéal pour les inscriptions aux activités extrascolaires. Dans ma commune, une publication des activités possibles est distribuée durant les grandes vacances.
A ta place je prendrai contact rapidement avec la mairie : s'il y a un journal local, tu peux également passer une annonce.

Je réfléchis également à des ateliers pour enfants, mais dans le domaine de la couture. Apparemment, il y a de la demande.

Je me suis fait la même réflexion que EVcréations au niveau des tarifs : 30 euros par mois.. ça revient à des tarifs d'associations qui elles, ont un but non lucratif, ce qui n'est pas ton cas Very Happy .
Si tu as besoin d'un petit complément uniquement, pas de souci, mais si tu veux vraiment développer cette activité, il me semble que tu devrais augmeneter tes tarifs (mais en gardant le principe par exemple de faire un tarif préférentiel pour les fratries.).
Je connais quelqu'un qui prend 18euros pour 2h d'atelier avec 5 enfants maximum. Et si le matériel est fourni, une participation supplémentaire est demandée.

En ce qui me concerne, je pense mettre en place deux tarifs : un pour l'atelier occasionnel et un tarif plus avantageux pour l'abonnement à l'année. Le but étant d'avoir une clientèle fidèle avec des revenus assurés, même si je gagne moins au taux horaire avec un abonnement. Et avec le tarif occasionnel, où l'on règle uniquement un cours, cela permet aux parents qui n'ont pas trop les moyens de payer une activité à l'année de pouvoir offrir de temps à autre un loisir à leur enfant.



Revenir en haut Aller en bas
tidie
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2013

Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: Re: Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants    Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:38

Bonjour et merci de votre intérêt!
Ce que je voudrais mettre en place c'est 4 séances le mercredi 4 x 6 enfants à chaque fois, et 2 autre demi journées avec 2 ou 4 séances.
si j'avais au moins 30 inscrits ce serait parfait pour moi et je propose un cours à l'essais gratuit.
Je pensais à 30 euros par mois , mais je ne voudrais pas dépassé les 35 euros car je voudrais que cela reste abordable tout en me permettant d'avoir un bon salaire.J'ai cru comprendre qu'il y avait une taxe de 18.3%?! est-ce sur chaque heure de cours ou le prix total?
J'ai téléphoné en marie et je devrais avoir un rdv avec une assistante sociale pour me guidé, est-ce que quelqu'un saurait ou je peux également me renseigner?

On m'a parler de faire une association, car dans ma ville cela me faciliterais à avoir un local à ma disposition mais pas de stockage. comment puis-je créer mon assos.
Sinon si l'une d'entre vous pourrait m'éclairé sur les lois , droits ect... pour pouvoir réalisé mes atelier à mon domicile.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: Re: Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants    Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:59

Voici quelques infos pour créer une association :

http://www.apce.com/pid1635/creation-une-association.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Eglantine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 206
Age : 50
Localisation : 78
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 13/01/2013

Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: Re: Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants    Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 0:34

Ah oui, je comprends mieux, si tu fais 4 séances le mercredi, c'est certain que cela te permettrait d'avoir davantage de revenus. Attention tout de même, parce que si tes ateliers durent 1h30, tu ne pourras sans doute pas en proposer 4 l'après midi. Et avec les changements de rythme scolaire dès la prochaine rentrée , tu risques d'avoir du mal à trouver beaucoup d'enfants le matin. A moins bien sûr de réussir à motiver des parents d'enfants de moins de trois ans, mais ceux là seront peut être déjà tes clients des autres jours de la semaine.

Une autre question qui me vient à l'esprit : quand ta fille de 2 ans va à son atelier, il dure aussi 1h30 ? Ca me parait long pour de si jeunes enfants qui ont souvent du mal à se concentrer. Ca éveille ma curiosité Very Happy

Quel serait ton intérêt de créer une association si tu cherches à avoir des revenus ?
Voici un article sur le couplage association et auto entreprise, il te permettra peut être d'y voir plus clair.
http://association1901.fr/blog/droit-association-loi-1901/couplage-association-loi-1901-et-auto-entreprise/

Si tu souhaites monter une association, le lien que t'a donné EVcréations te guidera. Et si tu a des questions spécifiques, n'hésite pas à me les poser, j'ai déjà monté une association.
Revenir en haut Aller en bas
tidie
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2013

Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: Re: Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants    Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 14:09

bonjour,
je voudrais faire 1 le matin de 9h à 10h30, 11hà 12h30, pause et une séance à 14h et à 16h .
Ma fille voulait déjà aller à l'école à ces 2 ans c'est pour cela que j'ai chercher une activité et même 1h30 c'était trop court pour elle.
Dans cette séance d'1h30 je compte le temps que l'enfant s'installe, de discuté de ce que l'on va faire.Je compte également mettre en place des petits rituels.
Avec mon experience je ne ùe fais aucun soucis sur le comment de gérer ou de les occuper si certains ne suivent pas.

Dans ma commune la réforme ne seras appliquer qu'en 2014, j'ai donc le temps de m'installé et de me faire connaitre.Je fait partis des parents d'élève et je pense que cela pourras m'aider. Je serais favorable à acceuillir des 2- 3 ans mais est-ce possible dans ce cadre?
je pense déjà poster des annonces pour l'année prochaine et voir si cela intéresse du monde.
Donc pour le moment rdv avec l'assistante social, puis lettre au maire, et je pense téléphoner dans la semaine à la caf pour savoir si je peut bénéficier aussi d'une aide.
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 206
Age : 50
Localisation : 78
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 13/01/2013

Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: Re: Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants    Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 14:26

Concernant la possibilité d'accueillir les 2-3 ans, je t'avoue que j'ignore totalement s'il y a des règles spécifiques.
Super si tu as des idées pour occuper les petits Very Happy .
C'est vrai que je me suis souvenue de ce que nous avait dit la maitresse de moyenne section : les enfants ont du mal à rester concentrés longtemps, donc, elle les fait changer très souvent d'activités dans une matinée pour réussir à éveiller leur intérêt.
Je pense qu'effectivement, mettre en place des petits rituels est une bonne idée. Je n'ai pas l'expérience en la matière, seulement en tant que mère, donc c'est tout à fait différent.

Si tu habites une vaste commune, c'est vrai que tu trouveras des enfants le matin la première année. Si c'est une petite commune, ça dépendra complètement des dérogations obtenues ou pas par les communes avoisinantes : c'est un paramètre qui peut faire varier ta clientèle.

Je pense aussi qu'en tant que parent d'élèves, tu auras plus de facilité pour te faire connaître : plus notre réseau de relations est étendu et meilleur c'est Very Happy

Bonne chance dans toutes tes démarches !
Revenir en haut Aller en bas
tidie
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2013

Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: accompagnement projet   Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 14:06

bonjour , je reviens de vacances.
Mais je me suis renseigner pour l'assistante sociale et apparemment ce n'est pas là que je dois me renseigner. j'ai regardé le site de l'apce et j'ai contacter une association d'aide au femme à créteil pas de réponse.je pense taper à toutes les portes?!
pour le pole emploi , comme je suis en congé parentale à mi temps il ne m'aideront pas tant que je m'inscrit pas comme demandeur d'emploi. mon cdd se termine fin juin et je comptais me rmmettre en congé parentale à 100% pour 2 mois , le temps de reprendre mon activité.car si je me met au chomage je suis perdante.
ou puis-je me renseigner pour m'accompagner dans ce projet?
Financièrement j'ai du materiel c'est pas du tout ça le soucis.je manque de connaissance sur les démarche et droits avant de me lancer.
je dois contacter mon bailleur pour son accord et mon assurance , mais en premier que dois-je faire avant de me mettre auto entrepreneur?
je ne voudrais pas faire de bétises. Neutral


et j'aimerais vraiment commencer en septembre , sinon financièrement cela va être dure.

sinon en tant qu'auto entrepreneur quelle partis administrative dois-je faire au quotidien , mensuellement et par an?

y aurait-il quelqu'un sur le forum qui pourrait m'aider merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Empty
MessageSujet: Re: Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants    Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets d'ateliers d'arts plastiques pour enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour vos projets web
» Un concours pour projets ou jeunes créateurs
» Ulule un site communautaire pour vos projets
» celle qui se présente....
» Mes livres pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: