Hello les filles !
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler un peu de ma boutique ( http://www.biokime.com ), plus exactement de la solution de paiement Payzen, que j'ai choisi il y a quelques mois pour offrir le paiement par CB à mes clientes.
Pour lancer ma boutique je me suis longtemps contentée de Paypal, tout simplement parce que c'était une solution facile à mettre en oeuvre et surtout, ca me semblait pas cher en cout/transaction !
Et puis avec le temps le CA a commencé tranquillement à augmenter et je me suis dit à force qu'il était temps de remettre en question ce choix.
J'ai donc regardé ce qui existait :
- les solutions de paiement des banques ;
- les solutions "externes" (comme ogone et payzen) ;
- les solutions alternatives (comme paypal intégral évolution et buyster).
Paypal intégral évolution ca semblait pas mal, je restais sur Paypal, je pouvais un peu mieux intégrer la page de paiement et les frais semblaient moindres... Bon ben il devait certainement manquer quelques mois à mon entreprise, le dossier a été refusé sans la moindre raison. J'insiste sur ce point car même en les contactant le conseiller ne voyait pas pourquoi mon dossier était refusé. Bref passons...
Pour Buyster ca me semblait pas mal aussi, ca permet à n'importe qui d'acheter une carte prépayée et tout, les frais me semblaient corrects, bref une bonne idée. Sauf que finalement, j'ai fait évoluer ma plateforme e-commerce et je me suis entendu répondre qu'ils n'étaient pas encore compatibles avec la dernière version de Magento. Adieu donc !
Ensuite j'ai contacté les banques. D'abord la mienne. La Caisse d'Epargne. C'était en Juin.... l'été a passé, l'automne aussi, mes mails et téléphones également avec peu à peu un langage plus direct concernant mes attentes et surtout ma façon de penser de l'attente interminable. J'attends toujours hein, je pense que certains doivent encore avoir les doigts coincés à l'abri entre leur siège et leurs intestins....
Pendant ce temps là j'ai contacté Ogone, mais je n'ai pas assez de millions d'€ de CA pour me permettre leur solution XD
J'ai regardé les tarifs des autres banques avec leurs solutions. J'ai trouvé des grilles sur le net qui m'ont permis de voir qu'une moyenne s'installait vers les 30€/mois, avec des frais d'installation aux environs de 150-200€. (sauf LCL visiblement qui doit faire appel à des ingénieurs experts pour faire la mise en place vu le prix de l'installation XD)
Finalement je me suis arrêtée au Crédit Mutuel pour la banque. Pourquoi ? Parce qu'ils m'annoncent 14.50€/mois pour le compte pro, pas de frais annexes (j'ai entendu parler de frais trimestriels de tenue de compte et trucs du genre pour les autres...). La gestion web est pas mal, je peux ajouter mes RIB comme je veux et donc gérer mes paiements fournisseurs facilement.
Par contre leur solution de paiement ne me plaisait pas, d'une part parce que le conseiller ne la connaissait pas, et d'autre part parce que j'avais le choix entre une formule à 20-25€/mois avec le minimum syndical (cad paiement cb/visa/mastercard, page de paiement en 3 langues et basta) et 150-180€ de frais d'installation, ou alors une version à.... 80€/mois je crois (et 300€ de frais d'installation, à payer quand même en cas d'upgrade d'une solution à l'autre), avec 7 langues, paiement adapté aux mobiles et je ne sais plus quoi d'autre, mais bon il faut un certain CA pour pouvoir souscrire la encore...
Et pendant ce temps là, chez Payzen, les frais d'installation sont offerts (sinon c'est 150€, donc le prix du marché) et 15€/mois.
C'est une solution à la carte donc on peut choisir les options dont on a besoin et ne payer que ce dont on a réellement besoin.
J'ai fait le calcul, 30€/mois (banque+payzen) + les frais de transaction c'est bien ce qui me correspond, alors c'est parti j'ai signé pour cette solution
Dans la pratique, ca donne quoi ?
J'ai pris contact avec Payzen, ils m'ont renvoyé un dossier à remplir.
1ère chose nécessaire : un contrat VAD seul, souscrit auprès de la banque. Il faut insister et être clair, le conseiller DOIT se renseigner car il ne sait pas que ca existe. Il ne voit que sa solution banque, rien d'autre n'existe. Là j'ai compté 24h pour que ca soit actif et donc obtenir le n° de contrat.
Une fois le dossier rempli, on signe et on renvoie par mail et hop, c'est parti ! Le lendemain l'accès est créé, on reçoit toutes les infos nécessaires pour utiliser la solution de paiement en TEST, idéal pour faire tous les essais qu'on veut dans la boutique.
Ils sont sympa chez Payzen, ils ont prévu les modules de paiements pour Magento, Prestashop, et je ne sais combien d'autres CMS. L'installation est facile, la configuration aussi et il y a pas mal de docs sur le site. Bref, à faire soi même c'est tranquille
Une fois tout testé dans tous les sens j'ai signé un dernier doc, le PV de recette, pour confirmer que tout fonctionne. En fait, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez tester dans la journée et valider pour être en prod dès le lendemain, donc en 48h on peut recevoir sa 1ère transaction.
L'interface de gestion est ultra fournie, on y voit plein de choses sur nos transactions, et on peut personnaliser notre page de paiement comme on veut (en option on peut gérer les css et tout, le top). Au final, ma page de paiement ressemble désormais à ca :
On peut également gérer le design pour une version mobile ainsi que les mails de paiement. C'est 'achement plus joli qu'un mail texte et ca rassure bien le client comme ticket de caisse. Conclusion je me suis éclatée sur cette partie là.
Ensuite j'ai testé le paiement par mail.
Le paiement par mail ca consiste à créer un mail, dans le backoffice de payzen, et de générer un lien qui va renvoyer sur la page de paiement.
Sur Magento c'est super, j'ai des clientes qui abandonnent au moment de rentrer le n° de CB.
En faisant ce mail, avec la référence de la commande, la cliente va retourner là où elle s'est arrêtée et finir son achat, ce qui validera sa commande dans mon propre backoffice Magento.
Ultra efficace à mon goût, on rattrape pas mal de ventes et on peut aider une cliente qui aurait choisi le paiement par chèque et qui souhaite se raviser.
Dans le même esprit il y a le paiement par SMS, qui va envoyer un SMS avec le même genre de lien à cliquer pour payer.
J'ai aussi testé le module de contrôle de risques. Ce module sert à limiter l'accès à certaines cartes de paiement. Par exemple les cartes étrangères en général, ou provenant de certains pays que l'on peut gérer, etc... Très pratique pour limiter les tentatives de fraude. Bien sûr il y a le 3DSecure, qui limite aussi beaucoup. On peut d'ailleurs (en option), choisir de l'activer ou le désactiver à tout moment.
Un dernier truc assez génial, c'est LyraSMS. J'achète des SMS dessus et je vais pouvoir définir dans Payzen certaines règles.
Par exemple : envoyer un SMS de confirmation de paiement au client lorsque son paiement a bien été accepté ; ou encore envoyer sur mon propre mobile un SMS lorsqu'un paiement est refusé. Je sais alors en temps réel si une cliente est en peine sur la boutique (et lui proposer mon aide avec le chat en ligne) ou si un petit malin s'amuse à une tentative de fraude (et donc vérifier en détail ce qui se passe dans mes backoffice).
Bref, après plusieurs mois sur Payzen, je suis franchement ravie par la solution qui est vraiment très très complète et pourvue de pas mal de bonnes idées très pratiques pour le e-commerce aujourd'hui.
En comparaison de ce que m'avait présenté mon banquier, j'ai l'impression qu'il y a un gros gros gros décalage avec l'offre de services des banques, qui ont quelques trains de retard désormais...