Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 au sujet de l'EPCE

Aller en bas 
+7
saf69
Ekinea
soojeek
Danaé
PetitePlume
dappartapart
nouki
11 participants
AuteurMessage
nouki
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:21

je sors de l'ANPE après un entretien de 15mm (! ), durant lequel, je n'ai absolument rien appris et le sentiment d'avoir en face de moi, une personne incompétente !
Je devais m'inscrire à une EPCE, mais ce monsieur préfere que je me renseigne auprès d'autres organismes d'évaluation et de formation à la création d'entreprises (organismes, qui pour certains, sont payants !), avant de m'en faire bénéficier ! Shocked
Il ne m'en a donné, d'ailleurs, aucune précision, ni sur le délai, ni sur le contenu exacte de cette évaluation....
Quelqu'un connaît-il cette évaluation et formation (si formation il y a ) ? est-ce vraiment essentiel de la suivre ?
je pense malgré tout faire du forcing pour l'obtenir, même si mon "conseiller" m'a précisé qu'elle était trés succinte !
Je suis étonnée qu'il ne m'y ait pas inscrite de suite !!!
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:35

bonjour

bienvenue a toi


pour le reste je connais pas trop encore moins l organisme cite

bon courage avec l administration qui malgre les discours sont jamais a la page

donc faut pas avoir peur d allee a la peche aux infos et les regrouper
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:10

apres recherche

En quoi consiste précisément le dispositif EPCE ?

L'objectif principal du dispositif "Evaluation préalable à la création ou à la reprise d'entreprise" est de permettre au porteur de projet :
- de déterminer les points forts et les points faibles de son projet,
- d'estimer sa faisabilité,
- et de formaliser un plan d'action pour conduire et réussir ce projet.
Concrètement le dispositif consiste à permettre au créateur de rencontrer à plusieurs reprises un professionnel pour réaliser un diagnostic de son projet. Ces entretiens sont destinés à étudier :
- le contexte personnel du porteur de projet,
- sa capacité à maîtriser des aspects aussi divers que le relationnel, le commercial, la technique ou les aspects financiers,
- ses aptitudes à manager si nécessaire,
- ses connaissances en matière de réalisation d'une étude de marché, en matière de gestion administrative et financière, etc'
Un dernier entretien de restitution est axé sur l'élaboration d'un plan d'action.

voir aussi
http://www.creerenvendomois.com/accompagner-conseiller-former-fiche.php?id_offre=7&offre=Evaluation-Prealable-a-la-creation-d'entreprise---EPCE--

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
PetitePlume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/11/2008

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:22

Bonjour

j'ai pu bénéficier il y qq temps d'une EPCE,

c'était interessant car ça me permettait de m'évaluer quant à mes capacités à mener un projet de création d'entreprise,

c'était un rendez vous mensuel, qui me permettait d'avoir une échéance, et face aux questions de la consultante, je pouvais ajuster mon tir..


Concretement, ça ne ma rien apporté de plus... Excepté que pendant ce temps là, l'ANPE m'a laissée tranquille avec ma recherche d'emploi et que j'ai pu travailler sur mon pojet au calme....

Mais c'est vrai qu'il y a qq lenteurs.

Ceci dit, je reste convaincue que lorsqu'on est motivé, on n'a pas besoin de l'ANPE.... (pour moi Anpe = boulets, pardonnez mon politiquement incorrect, mais.... hélas, je n'ai que des soucis avec eux, ne rentrant pas dans leur norme de demandeur d'emploi)

La question est : jusqu'ou sommes nous prets à aller pour entreprendre.

(et jusqu'à combien sommes nous pretes à investir pour cela, y compris du coté de l'accompagnement)

Courage...... une idée c'est le début de la pelote de laine à dérouler....
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:41

" une idée c'est le début de la pelote de laine à dérouler...."

tres jolie comparaison effectivement fautvrfaiment avoir envie de la derouler cette pelote

quand on voit tous les noeuds a defaire pour y arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
PetitePlume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/11/2008

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:55

héhé oui, mais on aime ça ??? sinon vous comme moi ne serions pas ici je pense.... (bon j'avoue, certains noeuds me font criser.... )
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 11:01

bein oui

on est maso quelque part

gros rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
nouki
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:41

merci pour toutes ces infos !

je pense que je vais qd même demander cette évaluation...après tout, je ne suis pas à quelques heures près !

y a t-il, sur ce forum, des personnes qui ont crée des sites internet ?

j'élabore actuellement le business plan, mais du coup c'est différent d'une entreprise "normale"
je travaille avec un développeur qui bosse sur la partie technique du site et je vais devoir rentrer tous les articles de la base documentaire...je crois que je ne vais pas m'ennuyer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Danaé


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:33

J'ai crée mon site internet Smile
Effectivement, tu ne vas pas t'ennuyer à tout rentre dedans Wink

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est différent d'une entreprise normale... Il y a juste des frais qui n'ont pas la même appellation ^^

Tu bloques sur ton business plan?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfboutique.com
nouki
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: création site internet   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 13:09

Danaé a écrit:
J'ai crée mon site internet Smile
Effectivement, tu ne vas pas t'ennuyer à tout rentre dedans Wink

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est différent d'une entreprise normale... Il y a juste des frais qui n'ont pas la même appellation ^^

Tu bloques sur ton business plan?

pour le business plan, j'ai l'aide de mon mari, qui fait ça toute la journée dans son job et pour monter le modèle économique, dans la mesure où c'est un site innovant, on ne peut pas s'appuyer sur des modèles existants...et on cherche comment générer du revenu, en dehors De la pub

je n'ai pas été voir ton site (je vais le faire rapidement Wink ).....comment comptes-tu gagner de l'argent ? l'as-tu crée depuis longtemps ?

à quel endroit es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
soojeek
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
soojeek


Nombre de messages : 589
Age : 39
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/12/2008

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:16

nouki,
courage
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Danaé


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 21:08

C'est un site de vente en ligne que j'ai ^^
Je l'ai fait il y a 4 ans (je vais d'ailleurs de refaire d'ici peu, un peu de changement ça fait du bien parfois!), et maintenant que j'ai un bon référencement, cela fait du bien!

Après, cela ne me suffit pas pour pouvoir en vivre, donc je fais des expos et des salons, et je cherche des boutiques pour distribuer mes bijoux Smile

Et sinon j'habite dans la banlieue lyonnaise.


Tu veux faire un site commercial ou juste une vitrine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfboutique.com
soojeek
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
soojeek


Nombre de messages : 589
Age : 39
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/12/2008

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:15

danaé,
ton site est super donc hâte de voir tes changements
Revenir en haut Aller en bas
nouki
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 16:05

Danaé,

mon site est un site collaboratif (type Facebook), avec gestion d'articles (type Wikipedia) et échanges de services (gardiennage, visite à domicile, adoptions, etc...)...aujourd'hui il n'existe pas de site qui regroupe toutes ces fonctions...alors je me lance ! il devrait y avoir par la suite, une boutique en ligne

mais ds un 1er temps, je compte sur la pub et une monétisation des membres qui souhaitent proposer des services payants ...évidemment, il va falloir que la frequentation du site soit trés bonne et ça, trés rapidement.....y a du boulot !!!!

et puis, bravo pour ton site....et bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Danaé


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 16:15

Tu as une super idée de site!!! Et pas vue, effectivement Wink

Je comprend mieux les problèmes que tu rencontres Smile

Je te souhaite moi aussi bien du courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfboutique.com
Ekinea
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ekinea


Nombre de messages : 190
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 04/12/2008

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 14:06

J'ai créé aussi quelques sites... Very Happy
Heureusement, vu que c'est mon métier. Donc, si vous avez besoin d'un conseil n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ekinea.com
saf69
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
saf69


Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Créa's E
Date d'inscription : 04/06/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 0:13

Coucou..

Moi j'ai bénéficier du suivi APCE, juste aprés la demin journée d'altelier de création d'entreprise, le formateur nous avait dit de voir avec L'ANPE. (ce que j'ai fais)


J'ai décrocher mes 4 RDV avec une conseillére , pour m'aider à avancer dans mon projet de création d'entreprise.

Voici le planning :

*20/05/09 Théme: La contratualisation du plan d'évolution

*27/05/09 Théme: Le profil du proteur du projet + Le marché visé

*3/06/09 Théme: Le plan de financement + choix du satut juridique

*10/06/09 Théme: Le bilan et l'élaboration du plan d'action.

bientot mon dernier RDV, je peux dire que cela ma bien aider, mais il me faudrait un autre suivi aprés, pour afinier mon dossier ect... je vais voir avec la CCI ..
Revenir en haut Aller en bas
aleksandra
Je prends mes marques
Je prends mes marques
aleksandra


Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : 34
Emploi : monitrice de portage
Date d'inscription : 03/06/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 15:19

coucou!

j'ai rdv avec mon conseiller la semaine prochaine pour suivre cette formation, on m'a dit qu'en un mois c'était bouclé et que du coup je pourrais me faire immatriculer ensuite pour pouvoir commencer en septembre.

je vais préparer tout ça grâce à vos messages, je veux pas perdre de temps!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://aleksandraportag.canalblog.com
saf69
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
saf69


Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Créa's E
Date d'inscription : 04/06/2009

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 15:35

Coucou..

Je sais pas dans quel activité tu vas t'engager, ni même si tu as besoin d'un local?

Comme tu as dit cela se fait dans 1 mois soit 4 rdv, j'ai pu constater que cela aller super vite, (même trop vite) car il a pas assez de délai pour bien approndir nos diverses recherche pour être au plus proche de la réealité en terme de coût.. car 1 rdv par semaine ça va trés trés vite..

Moi j'ai fais mais recherche matériel , local ,ect... en prenant les 1er prix qui me tomber, pour avoir des chiffres lors de mon 2éme entretient.. bien entendu grace a ce suivi j'ai pu me faire une idée d'estimation sur le cout d'investissement ..

La conseilliére est la pour nous aider à dégrossir la chose, se poser les bonnes questions.. Mais en aucun cas au 4éme rdv tu aura ton dossier clôturé. Tu verra que tu voudrais pofiner le tout pour faire un max d'économie..
Revenir en haut Aller en bas
loise
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2010

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:58

Bonjour,

une epce "evaluation préalable à la creation d'entreprise" est une prestation réalisé par un prestataire habilité par l'anpe qui dure 1 mois, 6 RDV (d'1h30 environ).

objectif est de valider chaque phase du projet, adéquation, étude de marché, financement, juridique et de réaliser un plan d'action.

pour en beneficier il faut demander à son conseiller.


bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 18:34

Je voulais avoir un rdv avec une boutique de gestion car à une époque ou je me renseignais sur un projet et en un rendez-vous ils avaient étudié mon projet à l'avance et on m'avait donné beaucoup d'informations intéressantes sur mon domaine (tout un dossier).C'était il y a plusieurs années et mon projet n'est plus dans ce domaine là.

J'ai entendu parler de l'EPCE et l'anpe m' a envoyé aux rdv et je suis vraiment déçue Mad
C'est inintéressant, j'apprends quasiment rien et ils m'aident pas sur ce dont j'ai besoin.


Dernière édition par Opaline le Jeu 10 Fév 2011 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Fanny92
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Fanny92


Nombre de messages : 347
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 07/07/2010

au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 1:26

Ben zut, alors !!! Crying or Very sad
Je viens juste de parler de cette prestation à une mom du forum.
Moi, j'en ai fait un il y a un mois et j'en ai été super contente ! Ça m'a reboostée après une période de panne sèche de mon projet, m'a redonné confiance en moi et j'ai (enfin) réussi à prendre mon élan et à faire cette maudite étude de marché qui bloquait depuis si longtemps !

En fait, Pôle Emploi travaille avec bcp de prestataires de service et la qualité n'est pas toujours au RDV. C'est très inégal et ça dépend bcp de la personne que tu as en face de toi.

Ce que je te conseille, si ça ne te convient pas, c'est de continuer à y aller malgré tout, mais de dire ensuite à ton conseiller Pôle Emploi que tu n'es pas du tout satisfaite. Avec un peu de chance et le sourire n°362, ils t'en proposeront peut-être une autre... Very Happy

En tout cas, bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au sujet de l'EPCE Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'EPCE   au sujet de l'EPCE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au sujet de l'EPCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet
» club des créatrices
» maman créatrice d'une entreprise de crèche
» Echange de liens entre blogs
» café poussette?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: