Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..

Aller en bas 
+12
Neoplume
petite-mam's
graindebonheur
EVcréations
Sandrine38
meliso
Sn-magazine
p'titeJu
nenie
Virtual Papyrus
sauge999
Flo
16 participants
AuteurMessage
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 15:13

Voilà, ce week-end, j'ai eu une révélation et ça c'est révélé à moi comme une évidence.... Very Happy

Oui, oui, je vous vois déjà rigoler derrière vos écrans mais je vous promets que c'est le cas. Very Happy

Vous saviez que je voulais ouvrir une EIRL en janvier 2013 de vente de cosmétiques naturels (et non bio) et j'étais à fond sur ce projet depuis 3 ans. Pourquoi 3 ans ? Parce que je voulais tout bien peaufiner, tout bien vérifier et prendre mon temps pour être prête à me lancer le jour J sans rien oublier. tongue

D'ailleurs j'avais des idées pour me démarquer et si certaines qui sont dans cette filière les veulent, je le leur donnerai avec plaisir par MP.

Seulement voilà, ce week-end, comme je vous le disais ci-dessus, j'ai eu une révélation et ça c'est révélé à moi comme une évidence....

Tous les week-end, tout le long de l'année, je fais des vide-greniers car j'adore chiner et celà depuis des années. Et depuis des années, j'ai accumulé toutes sortes de choses allant de l'objet lambda à de beaux objets de collections.

Et ce week-end, en ouvrant mon garage, je me suis dis que je me trompais de voie pour plusieurs raisons : la première c'est que les boutiques en ligne de cosmétiques naturels ou bio il en fleurit tous les jours et que de se démarquer tout en gagnant assez d'argent pour payer les charges, le RSI sans compter un micro salaire ce n'est pas si évident que ça.

Et la deuxième raison, c'est que ça a fait "tilt" dans ma tête et je ne saurai vous expliquer clairement mon ressenti à ce moment-là : comme un coup de foudre qui vous tombe dessus, une sorte de "déclic" dans ma tête. drunken

Tout était là devant moi et c'était tellement évident pour moi que je n'ai même pas eu l'idée de l'exploiter depuis le temps. Rolling Eyes

Alors deux solutions : soit je suis lente à la détente, soit je suis blonde mais je ne me reconnais ni dans l'un ni dans l'autre de mes solutions. tongue

Donc, pour mettre fin à ce suspense insoutenable, voilà, vous avez parmi vous une future brocanteuse qui ouvrira en janvier 2013. Je ferai donc les vide-greniers et brocantes le week-end pour tout ce qui est objet lambda et j'ouvrirai une boutique en ligne qui me tient à coeur mais uniquement pour les beaux objets de collections qui sont fragiles, signés et datés et qui ont une histoire.

Voilà mon changement de cap est certes radical mais au moins là, je pourrai avoir plus de contact avec le client et je pourrai mettre à profit et faire profiter de mes connaissances à d'autres personnes sur les différents objets, sur leurs histoires....

Maintenant, je vais m'atteller à voir tous les documents qu'il faut (livres de police, modèle des certificats de vente....) et à chiner encore plus pour mon plus grand plaisir. lol!

Et voilà comment allier plaisir et travail. flower

Alors à toutes celles qui cherchent une idée de projet, je dirai de commencer par regarder autour de soi : ses passions, ses envies.... Car dès fois, l'évidence est devant nous et on ne la voit pas toujours. Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Invité
Invité




Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 17:10

Et bien quel tournant effectivement !!! Si tu te sens bien dans cette voie là, yapluka !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 18:14

Comme un poisson dans l'eau Anne-Claire Very Happy

Alors hop, comme tu dis "y'a plus qu'à". cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:00

Allez c'est parti cheers pour un nouveau projet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:16

J'espère que tu y arriveras car ta motivation fait plaisir à voir ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
nenie
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
nenie


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : chatenay malabry 92
Emploi : auto-entrepreneur univers tricot et couture
Date d'inscription : 15/07/2010

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:31

Bonne chance pour ce changement de cap mais avec cette forte envie et cet enthousiasme je ne me fais pas de soucis
alors fonce !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bienvenuecheznenie.fr
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:57

Merci les filles, ça fait du bien tous ces encouragements. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
p'titeJu
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
p'titeJu


Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Emploi : créatrice d'accesoires pour petits et grands
Date d'inscription : 15/02/2012

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 21:11

je vois ce que tu veux dire, il m'est arrivé la même chose alors bonne chance et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdesziboux.com
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 21:37

Merci Juliette. C'est vrai que ça n'est pas évident d'expliquer un tel changement et cette évidence aussi je suis ravie que tu es vécu la même chose que moi car c'est vraiment motivant. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Sn-magazine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Sn-magazine


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/04/2010

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 21:45

y a des fois des evidences qui ne nous sautent pas aux yeux de suite!

alors bonne chance dans ton projet!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?ref=hp#!/pages/Sainte-Nitouche
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 8:30

on n'est jamais aussi performant que dans un domaine qui nous passionne. Wink Alors fonce !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:23

Ton enthousiasme fait plaisir à lire !
Tu as la passion, tu viens de te découvrir un joli stock dans ton garage et j'imagine que tu as de bonnes bases par rapport à l'ouverture d'un e-commerce puisque tu planchais déjà dessus.

Alors bonne chance pour la suite, tu m'as l'air très bien partie sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 10:42

Super revirement de situation geek

Je sens que tu vas sûrement beaucoup plus t'éclater dans ce nouveau projet cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 11:01

Ca c'est un joli tournant ! tu fais plaisir à lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 11:06

Merci beaucoup les filles. Very Happy

Et oh que oui que je vais m'éclater dans ce nouveau projet. Laughing

Non mais je vous jure, des fois, je ne sais pas ce qu'on a dans les yeux quand tout est là devant nous et qu'on n'y voit rien.... Evil or Very Mad

Même mon mari m'a dit : c'était tellement évident et tellement devant nous qu'on n'a rien vu. lol!

Mais le principal c'est que le déclic a eu lieu et c'est que du bonheur. flower

Donc, en janvier, je viendrai vous présenter mon site de beaux objets.

Et encore un grand merci à vous toutes et tous car vous ne pouvez pas savoir ce que ce forum est important pour le moral et pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
petite-mam's
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petite-mam's


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/04/2012

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 13:02

heureusement que t'a eu le dé clique aussi tôt !


Pour faire les brocantes ta pas besoin d'être en AE , car nous aussi ont le fait, aprés vendre sur un site internet sa peut être une bonne idée Smile bon courage à toi surtout
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 13:49

Extrait de l’article L310-2 du code de commerce :

Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés deux fois par an au plus.

Article L310-2 du code de commerce

Il également obligatoire de remplir une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres manifestations.


Donc, pour les vide-greniers tu as droit d'en faire, juridiquement parlant, 2 par an en tant que particulier. Après, ça peut être considéré comme de la fraude et il faut faire attention à ne pas se faire dénoncer parce que ça peut couter cher : si contrôle, la 1ère amende est de 1500 euros, si encore contrôle 3000 euros.

C'est aussi pour ça que cette réglementation a été mise en place parce que les brocanteurs déclarés paient des taxes et charges comme toute entreprise tandis que les particuliers ne paient rien et ça ferait de la concurrence déloyale.

Ensuite, pour les vraies brocantes, il faut être inscrit en tant que professionnel et avoir une carte de commerçant ambulant. Et avec cette carte tu peux faire autant de vide-greniers que tu veux mais aussi les véritables brocantes et le tout légalement.

Il ne faut pas confondre non plus ce que vend un particulier à un vide-grenier et ce que vend un vrai brocanteur et/ou un antiquaire.

Voilà, après chacun est libre de suivre ou pas la loi mais attention quand les sanctions tombent.... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 14:05

C'est génial de te voir reboostée bounce Félicitations sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
alias66
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : 38
Emploi : atelier graphique
Date d'inscription : 27/06/2011

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:53

Bravo pour cette révelation, du coup on te sens hyper motivée ! un peu avec des ailes !

L'idée qui apparait comme une évidence et qui ne veut plus quitter notre tête est souvent la bonne idée ! THE IDEA ! Smile

Bonne chance pour la suite ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
KIKI2012
J'observe
J'observe
KIKI2012


Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : Vauréal - Val D'Oise
Emploi : Acheteuse
Date d'inscription : 24/05/2012

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:44

Bonjour,

Quelle pêche, et quelle exitation ressentit, tu aimes ton projet, et le partager te rend encore plus heureuse et ça se ressent dans tes écrits...

Quand on aime, on retrouve une énergie et une force qui redonne gout à beaucoup de chose...

C'est très bon pour les autres aussi, lire le plaisir et la joie que procure une telle passion!!!

good luck, et dis nous tout!!!!

Schuss

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://beadfalls.unblog.fr
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:48

Mille mercis les filles. C'est vrai que je reboostée comme pas possible et si ça peut être communicatif : c'est que du bonheur. Very Happy

Je vous tiendrai au courant. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 10:27

Whaou quel enthousiasme, ça fait plaisir à lire ! ^^ Le principal c'est que tu puisses faire ce qui te plaît le plus, je trouve ton idée très bonne ! En plus ce nouveau projet te fera voir du monde grâce aux vide greniers que tu vas parcourir, je pense que ce sera très enrichissant.

N'avais-tu pas déjà inscrit ta marque à l'inpi ? Pourras-tu garder la même ?

Revenir en haut Aller en bas
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 11:00

Oui tu as raison j'avais déjà réservé ma marque à l'INPI mais je le garde quand même comme nom d'entreprise car il convient à pas mal de secteur donc ça ne changera rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
caro&girls44
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 13/05/2011

Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:53

Il m'est arrivé la meme chose! j'avais en projet de me lancer dans la livraison de sandwich en entreprise quand un jour où je faisais un vide grenier pour vendre les vêtements de mes filles j'ai eu le déclic en me disant que c'est ça que je voulais faire, vendre des vêtements pour enfant! Rien à voir avec mon idée d'origine!
et je ne regrette rien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larmoiredesfripouilles.fr
Contenu sponsorisé





Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Empty
MessageSujet: Re: Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..   Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand changement de cap après quasiment 3 ans de réflexion..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après un long temps de reflexion...
» En pleine réfléxion!!
» en pleine réflexion ..
» nouvelle - en pleine reflexion
» Besoin de votre avis!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: