Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?

Aller en bas 
+2
EVcréations
rebecca-22
6 participants
AuteurMessage
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 0:25

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir, pour celles qui ont fait un prévisionnel, comment l'avez-vous fait, avec l'aide de quelqu'un ?

Pour celles qui ont calculé le seuil de rentabilité de leur entreprise, comment avez-fous fait ? Car sur internet je trouve plusierus formules mais j'ai vraiment dû mal à les comprendre et lorsque je fais les calculs ça me donne toujours un résultat improbable.

Donc comment faire pour calculer son seuil de rentabilité et pour faire son prévisionnel ?


Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront bcp
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 10:17

Tu trouveras ici tout ce qu'il faut Wink

http://www.apce.com/pid220/4-les-previsions-financieres.html?espace=1&tp=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Sophie72
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Sophie72


Nombre de messages : 111
Age : 52
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:38

Merci également Wink
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:27

Merci pour ce lien mais il y a certaines choses que je ne comprends pas.

Tout d'abord, le prévisionnel je l'effectue sur une période d'un an c'est bien ça donc les charges fixes & les charges variables sont les charges calculées sur 1 an c'est bien ça ?

Ensuite, il y a écrit ceci:

"Pour calculer ce point mort, il faut :

1) Répartir l'ensemble des charges de l'exercice en deux catégories :

le montant des charges fixes : dépenses que l'on a obligatoirement (que l'on vende ou que l'on ne vende pas). Ex. : loyer du local commercial, salaires, charges sociales, assurance, comptable, ...
le montant des charges variables : dépenses découlant automatiquement du niveau des ventes. Ex. : le montant des approvisionnements correspondant au chiffre d'affaires réalisé, frais de transport sur achats et/ou sur ventes, commissionnement versé sur les ventes, ...).

2) Calculer la marge sur coûts variables

Elle est égale au montant prévisionnel des ventes, diminué des charges variables entraînées automatiquement par ces ventes.

3) Traduire cette marge en pourcentage de chiffre d'affaires (taux de marge sur coût variable)

Pour cela, vous devez :
- diviser la marge sur coûts variables par le montant du chiffre d'affaires,
- puis multipliant le résultat par 100. "

Pour le 2), cela signifie que je dois établir le CA que j'imagine faire en un an c'est bien ça ? Et ensuite je fais soustrais les charges variables c'est bien ça ?

Ensuite pour 3), je dois faire " marge sur coûts variables" / " CA" x100. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 5:39

Coucou !

Pour ma part, j'ai rencontré un comptable qui m'a beaucoup aidée. J'avais essayé de faire un prévisionnel dans mon coin, mais franchement, pas facile...
Alors je l'ai réalisé avec l'aide d'un comptable, en expliquant mon projet, en faisant le point sur mes dépenses.
Au fil de nos échanges, il a pu mettre en avant une foule de charges que j'avais oubliées Rolling Eyes
Il m'a expliqué tout un tas de trucs, ça m'a vraiment aidée et j'ai eu un prévisionnel béton avec lequel j'ai pu aller voir les banques. Ca a ajouté pas mal de crédibilité à mon projet et ça m'a aussi donné confiance car je savais que c'était du solide.

Je ne sais pas si tu peux / veux faire cela, mais ça peut vraiment aider... et économiser pas mal de temps... et de plaques de verglas !
Bonne chance sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
Invité
Invité




Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 12:30

Je l'ai fais moi-même, c'est mon job Wink Faut bien prendre le temps pour le rédiger.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:06

Sandrine38, merci pour ton conseil. Je vais aussi essayer d'aller voir un professionnel car je pense que ce sera mieux pour moi et ça m'aidera à fixer mes prix et mes objectifs.

Anne-Claire, ah je ne savais pas que c'était ton travail. Et pour calculer le seuil de rentabilité d'une auto-entreprise, quels sont tes tarifs ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 11:10

Merci pour ces explications.
Je suis aussi dans mon prévisionnel mais c'est vraiment dur de savoir "si l'entreprise va marcher ou pas".
Je sais que je dois faire "tant" par mois, je connais aussi les prix du marché, mais là avec le prévisionnel (que j'ai d'abord essayé de faire toute seule) je suis vraiment rentrée dans le concret et ça m'a fait froid dans le dos.
Il va vraiment falloir que ça marche !

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Envie de goûter
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/05/2013

Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:01

Je suis en plein dedans, enfin au tout début et j'ai demandé à Anne-Claire de m'aider, car je préfère me consacrer à des parties plus techniques de mon métier, une précédente expérience de création d'entreprise m'a permis de comprendre qu'il faut savoir déléguer pour finalement gagner du temps.

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?   Comment avez-vous fait votre prévisionnel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous fait pour vous développer?
» Comment avez-vous trouvé le nom de votre entreprise ?
» Comment avez vous fait vos sites internets ?
» Photos produits sur e-commerce : comment avez-vous fait ?
» Comment avez-vous testé votre site pour le paiement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: