Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Diverses questions sur la facturation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 21:17

Coucou tout le monde,

J'avais quelques questions à poser sur la facturation lorsqu'on est auto-entrepreneur.

Je voulais savoir, sur la facture, on doit mettre la date d'encaissement, ça veut dire la date où on reçoit le paiement c'est ça ? Pour de la vente à distance par exemple, le jour où je reçois l'argent de la cliente c'est ça la date d'encaissement ?

Deuxième question, si je vends un article à 19euros. Et par exemple si je fais une réduction à la cliente et que je veux lui faire l'article à 15 euros. Je dois mettre dans le prix de l'article " 15 euros" ou bien est-ce que je suis obligé de mettre le prix de l'article à 19euros et de mettre le montant de la réduction ? Et si je dois mettre un ligne avec la réduction comment cela se fait-il ?

Troisième question: si j'envoi un article à une cliente et qu'elle désire un remboursement sous forme d'avoir, comment cela se passe t-il pour la facturation ? Sur internet ils ont parlé de faire une facture négative mais je n'ai pas bien compris en quoi ça consistait...

Et dernière question, quel site ou quel logiciel utilisez vous pour votre facturation en tant qu'auto entrepreneur ?

On m'a parlé de Ciel Auto-entrepreneur, vous qu'utilisez-vous ?

Merci beaucoup d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 15:34

slt !

alors la date de paiement est la date à laquelle tu VEUX être payée, la date limite (on peut toujours payer avant)

quand tu fais une réduc sur un article tu dois mettre le prix avant réduction, le % de réduc et le prix après réduction
donc tu vas avoir plusieurs colonnes :
article/référence - prix unitaire - quantité - % remise - montant de la remise - prix total après remise

pour l'avoir, pareil c'est pas compliqué
tu fais une facture normale intitulée non pas "facture" mais "avoir" avec les mêmes colonnes (article/référence - prix unitaire - quantité - prix total), il n'est pas nécessaire de faire une facture négative, seulement quand tu encaissera l'avoir tu devras le déduire de la facture que ta cliente te présente (donc tu feras facture - avoir )

perso je suis sur ciel auto-entrepreneur, simple et adapté pour mon activité !
utilisation hyper facile, avec facture, devis, avoir etc ... aucun souci quand on est en franchise de TVA (comme tous les AE)

voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 17:59

Coucou, merci pr ta réponse.

Par contre je comprends pas le " la date à laquelle tu veux être payée". Pour un e-commerce par exemple, si la cliente paie par paypal je mets la date du jour où elle a payé. Et si c'est par chèque, je met la date où je reçois le chèque ?

Et pour l'avoir, je le déduirais de la facture, c'est à dire ??? Désolée pour ces questions bête mais je suis vraiment nulle en facturation Embarassed

D'accord merci j'ai téléchargé ciel auto entrepreneur aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:18

Rebecca : quand tu fais une facture, c'est toi qui impose la date de paiement. soit tu demandes un paiement comptant (date d'échéance = date de facture), soit un paiement à 30 jours (= 30 jours après la date de facture)... Ce que tu trouves régulièrement sur certaines factures c'est la mention "aucune ristourne ne sera accordée en cas de règlement anticipé" (= aucune réduction ne sera accordé en cas de paiement avant l'échéance).

Il faut que tu détermines 1 fois pour toute à quel moment tu souhaites être payée. Je ne me souviens plus quelle sera ton activité ? si c'est une activité de vente de produits/marchandises, l'idéal c'est de mette date d'échéance = date de facture. Ce sera bien plus simple pour toi à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 22:56

Merci pour cette réponse.

Alors oui mon activité est dans la vente de produits.

Donc si une cliente fait une commande et paie le 10 mai par exemple, je met comme date de facture le 10 mai ?

Et si une cliente paie par chèque, qu'elle passe commande le 10 mai mais que je reçois le chèque le 13 mai, je mets comme date de la facture le 10 mai ou le 13 Mai ?

Merci davance
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 23:09

slt !

tu mets ta facture à la date de l'envoi de la commande et tu enregistres dans ton journal des recettes à la date de l'encaissement (le jour où le paiement apparait sur ton compte, quelle que soit le mode de paiement)
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:03

Alors, moi j'utilise Ciel AE (la version gratuite) et c'est super simple d'utilisation.
Je fais ma facture que quand j'ai reçu le règlement de la part du client.
Pour ce qui est de la remise, tu as une petite icône (quand tu créés ta facture) où tu peux indiquer soit le montant, soit le % de la remise si tu en accordes une. Dans ces cas là j'indique sous forme de note (c aussi prévu dans Ciel lorsque tu fais ta facture) , pourquoi la remise s'applique.
Ensuite pour l'avoir c pareil, en fait je choisit la facture auquel il se rapporte et je clique sur "générer un avoir".
L'avoir apparait alors dans la liste des avoirs.
Une fois que tu as remboursé ta cliente, tu valides ton avoir comme remboursé (tu as juste à cliquer sur une icône).

J'espère que j'ai été assez claire.

Je sais que beaucoup font leur compta sur excell, perso je ne me passe pas de Ciel AE qui est super simple d'utilisation et je sors instantanément des rapports de ventes etc, qui me servent pour faire mes déclarations d'activité au RSI.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:45

D’accord, donc si j’ai bien compris, si j’envoi la commande le 10 mai, je mettrais comme date sur la facture « le 10 mai ».
Le chèque je peux l’encaisser quand je veux, je n’ai pas obligation de l’encaisser tout de suite après l’émission de la facture ?
Et donc dans mon journal de recettes, si j’ai une facture datant du « 10 mai » et que je n’encaisse le chèque que le 20 mai, j’entrerais la facture dans mon livre de recettes en mettant la date « 20 mai » c’est bien ça ?
J’ai une autre question qui me vient à l’esprit, je sais que les factures doivent suivre un ordre chronologique.
Mais lorsque j’inscris la facture dans mon livre de recettes, je dois respecter l’ordre d’émission des factures ou l’ordre d’encaissement de l’argent ?

Merci Cartolina91,je vais me pencher ce soir sur Ciel AE pour voir la fonction sur la réduction des prix et la génération des avoirs 
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 20:54

En fait tu peux émettre une facture le 10 mai mais ne percevoir le règlement que le 20 mai, dans ce cas si tu as d'autres factures entretemps même si elles sont encaissées avant le 20 elles auront des numéros qui suivent ta première facture, car ce qui est pris en compte c'est la date d'émission de la facture.
Sur Ciel, tu as le livre de recettes, qui se met à jour tout seul en fonction des factures et des avoirs que tu émets.
(je précise que je n'ai pas d'actions chez Ciel Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 13:33

Mdrr ouii Smile. Merci pr cette explication.

Mais par contre il y a un truc que je ne trouve pas, sur Ciel il n'y a pas de case pour les frais de port ?

Et Ciel ne calcule pas les charges sociales non plus ?

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 15:36

Les frais de port c'est comme un article, à toi de créer la fiche article.
Et pour les charges sociales, c vrai que la version gratuite ne le calcule pas, je crois que la version payante le fait.
Mais bon, quand je fais ma déclaration d'activité sur net-entreprises, il le calcule, donc je n'ai plus qu'à entrer ce montant dans mes dépenses.
Ca ne prend pas énormément de temps, quelques secondes à peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 20:23

D'accord.

Mercii et j'ai une toute dernière question : lorsque tu fais des achats comme des fournitures, des enveloppe etc, tu le mets dans le livre des achats ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 7:45

tu enregistres toutes les dépenses liées à ton activité dans le livre des achats.

Si tu prends un compte dédié à ton activité (que ce soit un compte pour les particuliers ou un compte professionnel) il faut que tu aies les mêmes éléments dans tes livres d'achats/recettes que sur ton relevé bancaire : un paiement = 1 ligne du livre recette, 1 dépense = 1 ligne du livre achat (que ce soit un timbre, une ramette de papier, des produits à revendre, des matières à transformer...)
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 14:36

AAAh d'accord merci je ne savais pas je pensais qu'il fallait juste inscrit dans le registre des achast, les biens que j'achetais dans le but de les revendre. Je ne pensais pas que les fournitures entraient en compte, ça fait quand même beaucoup, c'est obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 15:13

oui il faut tout enregistrer, mais si tu veux tu fais 1 facture fournisseur = 1 ligne d'achat tu y gagneras du temps...
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 19:39

D'accord merci pour ces informations.

J'ai une toute dernière question, si j'ai un compte dédié à l'auto-entreprise, et que j'effectue l'achat des fournitures avec mon compte personnel, dans ce cas là je n'ai pas besoin de l'inscrire sur le registre des achats c'est bien ça ?

En fait je dois inscrire sur le registre des achats tout ce qui sort de mon compte dédié à l'auto-entreprise c'est ça ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 20:22

Je te conseille de TOUT mettre dans ton livre des achats. En ajoutant une observation "payé perso" dans la colonne Mode de Paiement.

Tout simplement pour retrouver la trace des transactions passées.
Par exemple tu veux savoir à quelle fréquence et pour quelle somme tu commandes chez le fournisseur X (le genre de démarche qui te permet d'ajuster tes commandes pour en faire moins souvent mais en plus grosse quantité et donc économiser sur les frais de port, c'est un exemple hein Wink )
Et en cas de contrôle, si tu as vendu le produit X acheté sur ton compte perso et que tu ne l'as pas noté dans ton livre des achats, tu seras bien en difficulté pour prouver que ce produit X n'est pas volé...
(et il ne faut pas se dire que seules les grandes entreprises sont contrôlées....)
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 20:27

D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Mais concernant les achats du compte perso je pensais plutôt aux fournitures mais je pense avoir tout compris.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses questions sur la facturation Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur la facturation   Diverses questions sur la facturation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses questions sur la facturation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel de facturation?
» Logiciel de facturation
» Facturation des prestations de services
» Facturation de frais de déplacement
» Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: