Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Autoentreprenuse et projet de bébé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canaille Educ Gaëlle
J'observe
J'observe

Emploi : éducatrice canin et services liés aux animaux

MessageSujet: Autoentreprenuse et projet de bébé...   Ven 3 Fév 2012 - 10:57

Bonjour à toutes!

Je viens ici vous confier mes craintes et mes doutes vis à vis d'une grossesse.

J'ai 26 ans, en couple depuis 3 ans, et nous venons de nous pacser et l'idée d'un bébé est pour ainsi dire quasi omniprésente depuis le mois de mai ...
J'ai ouvert mon auto entreprise en juin 2010, et actuellement j'arrive à me dégager environ 750E de "salaire", mais par prudence nous ne voulons pas essayer avant que je puisse me dégager l'équivalent d'un smic car à ce qu'on dit un bébé ça coûte cher Laughing

Pour parler de mon activité, je suis éducatrice canin et propose d'autres services pour les propriétaires d'animaux (promenades, garde et transport), mon inquiétude est principalement vis à vis de mon activité avec les chiens, les séances d'éducation et les promenades sportives sont relativement physique:

plusieurs heures de marche en forêt ( bon ça passe me direz vous!)
parfois je suis dans l'obligation de contenir physiquement un chien particulièrement "indiscipliné"
parfois je dois gérer des conflits entre chiens (et c'est rarement avec les petits qu'il y a des soucis)
et sans compter sur le risque de fuite d'un chien après qui je devrait courir, de morsure, de bousculade, de chute (j'ai parfois des chiens en liberté avec une grande longe qui traine derrière eux et celle ci peut s'enrouler autour des chevilles avec le chien qui coure et moi qui pourrait être trainée...)

bref tout ça pour dire que je me vois mal exercer avec les chiens jusqu'au 7ème mois de grossesse!
Je me dis que le foetus n'est jamais assez protéger, jusqu'à 3 mois il est peut être pas bien accroché et après il est plus visible...

Pour les promenades hygiéniques en ville, les visites de chats (et autres petits animaux) je peux exercer (je suis immunisée contre la toxoplasmose) car ce n'est pas physique.

Voila ma situation exposée, et voici ma question:

Est que le médecin peut m'arrêter partiellement dès le début de ma grossesse en tenant compte du côté physique de mon activité?

Si oui, est ce que je peux prétendre à des indemnités ou à une aide pour "embaucher" quelqu'un pour me remplacer pour les promenades et l'éducation canine?

Et lorsque je serais en congé maternité à partir du 7ème mois (où on est indemnisé?) est il possible que la sécu (ou la ram ou qui que ce soit d'ailleurs) me donne une aide supplémentaire pour mon remplacement?

Je n'imagine pas laisser tomber mes clients et qu'ils aillent voir ailleurs! Au retour de maternité mon activité serait à recommencer depuis le début...

Est ce qu'il serait mieux de changer de statut, SARL par exemple afin de me salariée et d'avoir un vrai congé maternité, avec un vrai remplacement en cdd de congé maternité?

En espérant que certaines ont été dans des situations similaires et pourront m'aider!

A bientôt Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canaille-educ.fr
lala33
Je prends mes marques
Je prends mes marques

Emploi : Baby Planner

MessageSujet: Re: Autoentreprenuse et projet de bébé...   Ven 3 Fév 2012 - 11:23

Bonjour Gaëlle!

Bienvenue et félicitation pour ta grossesse. cheers

Je peux répondre qu'à une question, oui le médecin peut t'arrêter pendant ta grossesse (pour quelques jours ou plus). J'ai été dans ce cas également (bon en plus c'était une grossesse à risque, donc...).
Maintenant pour ce qui est des indemnités oui tu vas être indemnisée, même avec le statut d'AE, par contre je ne sais pas si le RSI peut te donner une aide supplémentaire.

Les autres mampreneurs te renseigneront certainement.

Courage, attention à toi et profites à fond de cette grossesse, c'est le plus important sunny

A bientôt
http://www.dutempspourvous.com
Canaille Educ Gaëlle
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Autoentreprenuse et projet de bébé...   Ven 3 Fév 2012 - 12:27

Petite rectification...
Je ne suis pas encore enceinte... Mais merci pour ces félicitations! :-)

Ça fait bizarre... Et ça donne envie d'avoir pleins d'autres félicitations! Mais chaque chose en son temps et pour l'instant place aux renseignements!
lala33
Je prends mes marques
Je prends mes marques

Emploi : Baby Planner

MessageSujet: Re: Autoentreprenuse et projet de bébé...   Ven 3 Fév 2012 - 14:02

Razz En fait j'ai lu ton message ce matin, j'avais encore la tête dans .. ... je crois!! Embarassed

J'ai envie d'une nouvelle grossesse aussi (c'est un peu compliqué maintenant mais bon on y pense) ça doit me travailler lol!

A bientôt flower
http://www.dutempspourvous.com
Canaille Educ Gaëlle
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Autoentreprenuse et projet de bébé...   Mer 8 Fév 2012 - 16:14

Personne pour me renseigner?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autoentreprenuse et projet de bébé...   Jeu 9 Fév 2012 - 16:35

Je suis désolée, je ne peux pas trop te renseigner....
Quand j'étais enceinte, j'étais à la secu donc dès que j'ai été arrêté, j'ai eu des indemnités de versées.
Il me semble qu'avec le RSI, tu dois en avoir aussi mais elles sont moindres je crois. As tu 1 complémentaire qui te permet d'avoir + d'indemnités journalières?
Pour l’arrêt de travail, pourquoi ne pas en parler avec ton médecin? Tu pourrai lui faire part de tes craintes quand à l'idée d'être enceinte avec ces activités un peu physiques et lui te dira comment ça peut se passer.
Je pense que si tu es enceinte, tu devras forcément modifier quelques 1 de tes activités (tu ne pourras pas pendre le risque de te faire trainer par 1 chien) mais tu sais, si les gens sont satisfaits ils n'iront pas forcément chercher ailleurs.
S'ils ont confiance en toi, ils préféreront peut être que pendant quelques mois ce soit différent et qu'ensuite il retrouve le même service plutôt que d'aller chez quelqu'1 qui fera - bien son boulot.

Bon, ça c'est mon avis maintenant, c'est vrai que moi avec mon chien je suis aussi chiante que pour mes loulous... je ne le donne pas à n'importe qui!! Dailleurs c'est mon 1er bébé Very Happy

En tout cas, je te félicite pour ton salaire!!

SoLio
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Autoentreprenuse et projet de bébé...   Mar 8 Mai 2012 - 18:23

Salut,

personnellement j'ai acheté le bouquin "l'auto entrepreneur pour les nuls" car justement j'avais des questions sur le congé mat et je pense que tu y trouveras tes réponses.

bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autoentreprenuse et projet de bébé...   

Autoentreprenuse et projet de bébé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1