Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 A VOTRE AVIS?????

Aller en bas 
+3
cartolina91
belle&minérale
Lu
7 participants
AuteurMessage
Lu
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Bretagne-Morbihan
Emploi : Ancienne directrice magasin
Date d'inscription : 26/11/2011

A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: A VOTRE AVIS?????   A VOTRE AVIS????? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:44

Bonsoir à vous toutes,

J'ai eu RDV avec la CCI et la boutique de gestion et je vous avoue que je suis un peu perdue concernant le choix d'être accompagnée
par l'une ou l'autre. La CCi me propose la formation 7 jours pour entreprendre puis ensuite le parcours NACRE et la boutique de gestion
propose un parcours plus personnalisé avec également le NACRE.

Merci de me donner votre avis si vous avez été suivi avec l'une ou l'autre, point fort, point faible?

Et j'aurai une autre question concernant mon projet de dépôt vente pour la futur maman, puériculture, déco de chambre........ je suis tombée sur des témoignages
de personnes ne pouvant se verser un minimum de salaire sur la 1 ère année, ma question est "on vit comment ?" scratch
Je vous avoue que ça me fais un peu peur même si je suis tout à fait consciente que ça ne va pas être le jack pot de suite mais un ptit smic au moins, non? Sad

Merci de me faire profiter de votre expérience. Razz
Bonne soirée à vous,

lulu


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS?????   A VOTRE AVIS????? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 6:46

Bonjour,

Concernant ton dilemme entre CCI et BGE, tu peux toujours tenter la formation de 7 jours par la CCI puis enchainer avec le parcours suivi de la BGE ? Je n'ai fais aucun des 2, je ne peux pas te renseigner plus...
Pour la partie revenu : il est vrai qu'il est quasi-impossible de se verser un salaire (même un demi-smic) avant plusieurs mois. Les prestataires de services sont un peu plus avantagés car moins de frais d'approvisionnement et de matières premières. Il faut raisonnablement compter 1 à 3 ans pour te verser un vrai revenu.
Pour vivre : soit tu as des indemnités chômage, soit des économies, soit un conjoint qui gagne pas trop mal (et des dépenses serrées).
On y arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lu
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Bretagne-Morbihan
Emploi : Ancienne directrice magasin
Date d'inscription : 26/11/2011

A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: Merci.....   A VOTRE AVIS????? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:13

Bonjour Anne-claire,

Merci pour ta réponse, il va falloir que je le prenne sérieusement en compte ce point la.

Bonne journée
lulu
Revenir en haut Aller en bas
belle&minérale
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
belle&minérale


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Rivières (Tarn)
Emploi : Maquilleuse et entrepreneuse sur Internet
Date d'inscription : 16/05/2011

A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS?????   A VOTRE AVIS????? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:25

Concernant ton revenu, Anne-Claire t'a tout dit: n'espère même pas te verser quoi que ce soit avant plusieurs mois voire plusieurs années si tu fais uniquement du commerce et pas de prestation de services. C'est toujours comme ça lorsqu'on crée une entreprise, tu dois y être préparée!
Pour ma part, je touche une allocation chômage et j'ai un conjoint, car seule ça serait plus que dur avec 800€ de revenus!!!
Et ce que je gagne actuellement sur mes ventes, je le réinjecte dans mon entreprise (agrandissement du stock, publicité, etc.).
Je vais bientôt faire de la prestation de services en plus de ma boutique et j'espère pouvoir me payer un peu d'ici un an, mais il faut être très patiente les premières années.
Bon courage à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belleetminerale.com
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS?????   A VOTRE AVIS????? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:01

J'ai fait un accompagnement par la BGE et j'ai plus perdu mon temps qu'autre chose.
Mon projet était bien avancé grâce aux renseignements que j'avais eu via le site de l'APCE et grâce aux précieux conseils des moms.
En plus la personne qui m'a suivi n'était pas très compétente car elle me donnait des informations fausses affraid
Pour ce qui est des revenus, en fait je perçois mes allocations chômage en parallèle.
Elles sont censées être partielles en fonction du CA que je réalise, mais pour l'instant ils ne m'ont rien déduit. Je pense que ça va faire mal quand la facture de Popol va tomber ! What a Face
Voilà pour mon expérience.
Je te souhaite bon courage dans ton entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS?????   A VOTRE AVIS????? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:08

Pour le salaire je confirme... plutot plusieurs années que plusieurs mois... le commerce c'est pas rentable... enfin pas en ce moment surtout... moi ca fait 4 ans que j'ai ma boutique avec les frais je me verse 500 euros tous les 6 mois... ouais je sais c'est désespérant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
soap59
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
soap59


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 09/06/2011

A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS?????   A VOTRE AVIS????? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 18:21

Pour le revenu je ne peux pas dire car je commence mais je sais que je compte sur mes allocations chomage d'une part et un eventuel poste a temps partiel .

Pour la partie CCI/BGE, je ne connais pas la CCI mais je connais la BGE pour la formation et le suivi.J'ai beaucoup aime la partie formation( differents modules de 4 ou 5 jours) pendant lesquels on parle concrètement de nos projets respectifs .
Enfin , si je suis allée a la BGE , c'est bien pour le suivi qui te permets d'avoir un interlocuteur qui connait (plus ou moins bien) ton projet. Et surtout pour moi les rendez vous étaient de vraies echeances pour m'obliger à avancer sur tel ou tel aspect du projet.
Après la création, le suivi me permets de relativiser certaines choses et me permet d'avoir un regard expérimenté sur mes chiffres.
L'avantage c'est que quoi qu'il se passe tu reste maitre de ton projet, tu prends tes décisions et ils avancent à ton rythme et pas toi au leur.

Voilà mon expérience.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/naturellementbulles
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS?????   A VOTRE AVIS????? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:35

Pour ma part j 'ai été , et suis toujours, accompagnée par la BGE et j 'adore !

On a fait pour commencer une formation courte de 4 jours sur les domaines de la création d'entreprise, puis une de près de 2 mois pour les approfondir.

J 'ai trouvé cette formation très constructive et nous avons des conseillers vraiment impliqués et disponibles, un vrai bonheur.

J 'ai vu ma conseillère le mois dernier , on a fini mon business plan construit via leur logiciel, ce qui donne un document d'une vingtaine de pages super complet et très pro pour ensuite se présenter aux banques & co .

Les formations de la CCI sont souvent animées par des professionnels ( par exemple : une mutuelle présente le régime social ) et je n 'aime pas ce manque de neutralité, et ne font que survoler brièvement les points importants.

Concernant le salaire , je rejoins les filles. Pour ma part j 'ai obtenu mon agrément afin d'avoir un métier et un salaire fiable à côté , et une reconversion dans le cas où ma boutique ne fonctionnerait pas ( mais je suis célibataire alors j'ai vraiment besoin de me protéger financièrement car personne ne pourra m'aider à payer mes charges Wink).

Par contre je pense que l'objectif est tout de même de se dégager un salaire d'ici la 2ème année, 3 ème au plus tard , au -delà il faut se poser des questions ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Dame Nathalie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Dame Nathalie


Nombre de messages : 215
Localisation : Nantes
Emploi : Créatrice d'Ava Amara acheteuse hors pair de souliers en taille 35
Date d'inscription : 28/09/2011

A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS?????   A VOTRE AVIS????? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:46

Bonjour sunny

En ce qui me concerne je suis accompagnée par la Boutique de Gestion et jusqu'à présent, j'en suis plutôt satisfaite. J'imagine que le relationnel avec son conseiller compte pour beaucoup. Ma conseillère croit en mon projet, cela m' aide à avancer. Je suis allée la voir avec les résultats de mon étude de marché sous le bras, mais il est tout à fait possible d'envisager un suivi du début de l'idée jusqu'à la concrétisation finale.

J'achève cette semaine une formation de 10 jours qui était consacrée aux tableaux de bords financiers, cela m'a été profitable. J'ai appris beaucoup de choses et cela m'aide à clarifier mon projet d'un point de vu financier.

Içi, plusieurs modules de formation de 10 jours sont proposés aux créateurs, en fonction des besoins des uns et des autres, je trouve que c'est bien. Ceci est possible dans la mesure où tu es inscris à Pôle Emploi et en conséquence bénéficie d'une prise en charge en plus de tes indemnités journalières. C'est très confortable.

En ce qui concerne le salaire où la rémunération, c'est différent selon le statut, comment je me la pète geek lors de cette formation, et le formateur et le banquier qui sont intervenus, nous ont clairement spécifiés que de leurs points de vu, un prévisionnel sur 3 ans sans octroi de revenus démontre que le projet n'est pas viable. Selon eux, un salarié refuserait de travailler gratuitement dont acte.... Après, c'est choix personnel, certaines moms se lancent dans l'aventure simplement pour allier une certaine façon de vivre avec un complément de revenus.

De ton côté si tu envisages de gagner décemment ta vie, je t'engage à te faire accompagner, car statistiquement parlant, les personnes aidées dans le cadre d'une création d'entreprise s'en sortent mieux que seuls.

Les aides de la 1ère année aident bien, mais si le projet ne tient pas la route, le cap de la seconde année est souvent difficile. Même aidés, nous ne sommes pas à l'abri de nous "planter", il y a forcément prise de risque...

Bon courage à toi et tiens nous informé de la suite de ton aventure sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaussures35.fr
Contenu sponsorisé





A VOTRE AVIS????? Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS?????   A VOTRE AVIS????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A VOTRE AVIS?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis
» GIE, votre avis ?
» Votre avis est important ....
» J'ai besoin de votre avis
» Votre avis sur mon site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: