Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Imelia
Passionnée, je deviens accro

Emploi : Graphiste/webdesigner

MessageSujet: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Ven 2 Déc 2011 - 17:42

Hello les Moms,

Juste pour dire que l'un de mes clients, dont le site e-commerce est en ligne depuis plus d'un an maintenant, commence seulement à avoir des commandes régulières. Genre, avec une mise en ligne en octobre 2010, il a fait une dizaine de vente jusqu'en octobre 2011. Donc quasiment rien quoi, ça fait même pas un vente par mois. Il commençait à se demander s'il n'allait pas arrêter la vente en ligne (il faisait pas mal de salons etc à côté donc vendait quand même physiquement ses produits), et là boum, depuis début novembre, il y a à peu près trois commandes par jour, et ça va en augmentant.

On ne sait pas encore ce qui a causé le rebond, si c'est une opération de comm, un salon ou quelque chose d'autre, on n'a pas encore assez de recul avec les stats, mais en tout cas son site commence seulement à générer des ventes régulières.

Donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément baisser les bras si votre site ne génère pas de ventes immédiatement, booster vos ventes hors web pendant ce temps et vous dire que si les produits sont bons et que le boulot est bien fait, il y a bien un jour où ça décollera aussi sur internet. En tout cas ce n'est pas le premier exemple de ce type que je rencontre, donc courage et haut les coeurs!

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Ven 2 Déc 2011 - 18:03

Oulala je prends peur Exclamation

Moi les produits que je vais proposer seront pour la majeure partie périssables (cosmétiques avec une date limite d'utilisation) donc j'espère avoir + d'une vente par mois !!! Je vais tenter au début de ne pas avoir un trop gros stock, mais en même temps il faut que je puisse proposer un choix varié...
Imelia

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Ven 2 Déc 2011 - 18:10

D'où l'importance (pour ne pas dire l'obligation impérative) de ne pas miser que sur le site marchand mais d'en faire une plateforme de vente parmi d'autres (salons, marchés etc). Mon client vend des produits périssables également, à base de chocolat notamment, et s'il n'avait compté que sur son site la première année il aurait jeté les 3/4 de ses produits!
Aurélie01

Emploi : Autoentrepreneur/assistante maternelle

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Ven 2 Déc 2011 - 21:56

Merci pour ce témoignage. Il faut être patiente...
http://www.lesbroderiesdaurelie.fr
Choupi

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Sam 3 Déc 2011 - 7:11

ce serait bien d'avoir d'autres témoignages de moms du e-commerce ^^
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée

Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Sam 3 Déc 2011 - 16:06

Imelia a écrit:
et là boum, depuis début novembre, il y a à peu près trois commandes par jour, et ça va en augmentant.
On ne sait pas encore ce qui a causé le rebond, si c'est une opération de comm, un salon ou quelque chose d'autre, on n'a pas encore assez de recul avec les stats, mais en tout cas son site commence seulement à générer des ventes régulières.

C'est inquiétant de ne pas savoir pourquoi le site est maintenant visité alors qu'il ne l'était pas auparavant.
Cela signifie que cette personne ne maitrise pas le référencement naturel de sa e-boutique et ne peut faire aucune prévision.

De beaux produits, un beau graphisme, une bonne ergonomie ne font pas tout.
Pas de e-boutique florissante SANS une excellente connaissance et maitrise du référencement naturel.

Imelia tu as raison d'insister sur le fait qu'il est important d'avoir plusieurs canaux de distribution !
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
Imelia

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Sam 3 Déc 2011 - 18:16

La réponse est dans mes propos en fait: de début novembre à début décembre, il s'est passé à peine un mois, et comme il n'y a pas que le site mais aussi un attaché de presse, des salons etc, on n'a pas assez de recul sur quel est le truc qui a fait déclencher. Les stats s'analysent à chaud dans certains cas mais aussi sur le long terme, là on n'a pas assez de recul encore pour isoler la cause entre toutes les sources possibles. Ca ferait six mois, je dis pas, mais là en moins d'un mois c'est tout à fait normal.
meliso
Je ne me passe plus du forum

Emploi : Graphiste

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Sam 3 Déc 2011 - 18:21

c'est parce que je lui ai fait une super banderole pour les salons !!! MDR
Ok je sors...
http://www.melimotifs.com
Imelia

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Sam 3 Déc 2011 - 18:21

Ben rigole mais peut-être^^
Edit: j'ai oublié de préciser aussi dans ma réponse au dessus: ce n'était pas tant une question de visites, mais de commandes. le site était visité de façon "normale" et régulière. C'était els commandes qui ne venaient pas.
yuuki

Emploi : Infographiste, créatrice de projets boulimique

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Dim 4 Déc 2011 - 14:04

Comme tu dis heureusement qu'il a de la vente physique à coté dans les salons.
Il est fort possible que sa notoriété sur le web soit issu de la confiance qu'il a su gagner lors des salons, qui ont pu l'aider à construire une réputation qui fait convertir plus facilement.
Ca nécessite un budget de départ bien plus conséquent je trouve si on veut faire des salons.
Entre la construction du stand, la comm' à préparer et surtout le prix d'un salon (dès qu'il y a un peu de monde les tarifs explosent en général) avec tous les à-coté (transport, hébergement, nourriture...).
Je ne suis pas sûre que toutes les moms puissent le se permettre vu l'enveloppe nécessaire PAR salon...
http://www.visual-k.fr
Delph88

Emploi : AVS

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Mar 6 Déc 2011 - 18:05

Merci pour ce témoignage encourageant cheers
http://www.bonbonbec.com
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict

Emploi : Livres personnalisés pour enfant

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Mer 7 Déc 2011 - 21:11

Merci ! Voilà qui est encourageant !
Un peu de positivisme fait du bien au moral Smile
Et je peux également témoigner que le site seul ne suffit pas.
En deux jours de marché de Noël j'ai fait le même chiffre qu'en 3 mois de commandes internet !
Sans compter que des gens ont pris mes prospectus à chaque fois pour pouvoir me contacter et recommander par internet.
J'ai une cliente qui m'a commandé 3 livres dimanche et qui m'a rappelé mardi pour m'en commander 4 autres ! bounce
Donc oui, il faut multiplier les canaux de vente.
http://www.leslivresdecartolina.com
Pascale-Mompreneurs

Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Mer 7 Déc 2011 - 23:39

Je confirme aussi de mon côté qu'aprés presque 4 d'activités il est toujours aussi important pour Archipel d'avoir d'autres canaux de distributions ...
Le site ne se suffit pas à lui-même malheureusement pale
http://www.archipelparfums.com
EVcréations

Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Jeu 8 Déc 2011 - 9:55

Wouhaou Cartolina ! C'est super cheers
http://www.esmeraldav.fr
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Jeu 8 Déc 2011 - 9:59

Trop chouette CARTOLINA cheers
http://oneprettylife.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict

Emploi : Livres personnalisés pour enfant

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Jeu 8 Déc 2011 - 20:46

Merci les filles !
J'avoue que je vais pouvoir sortir la bouteille de champ :-)
http://www.leslivresdecartolina.com
madame_lego
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Ven 9 Déc 2011 - 15:06

Je rajouterai juste un truc. Mettre en ligne une boutique en ligne et attendre que ça marche, c'est suicidaire si vous attendez des retours impératifs.
Pour que votre site soit vu et bien référencé il n'y a pas 36 solutions : faire des liens, des liens et encore des liens avec vos mots clefs : forums, blogs, réseaux sociaux, communiqués de presse en ligne etc... et vous allez voir que ça ira mieux Smile
baloonrose
J'observe
J'observe

Emploi : gerante

MessageSujet: merci !!   Mar 3 Jan 2012 - 12:18

Merci pour ce petit message encourageant !!! Et oui, je suis à la tête d'un site internet de maroquinerie, accessoires,bijoux fantaisies et prêt à porter pour femmes depuis maintenant 2 mois. J'avoue que le démarrage est très difficile !! On doit être à peu près à 10 commandes, cela nous parait peu (nous sommes 2 amies associées) mais d'apres ce que j'ai pu voir sur le net, nous n'avons pas à nous plaindre. Nous en sommes aussi à près de 3000 visites, après une campagne de pub sur Google de 450 euros !!! je cherche donc des références, des témoignages, pour pouvoir me baser un petit peu sur les diverses expériences. Je suis bien sûr à la recherche d'aides pour le référencement et je parcours le site assidument.
http://www.audange.com
sassa

Emploi : GERANTE

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Ven 22 Mar 2013 - 22:46

sujet ancien mais toujours d'actualité !

Petit message à toutes : on y croit cheers cheers cheers
Julie, si tu passes par là, j'espère que tout va bien flower
http://www.stickandco.fr
natS
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Lun 25 Mar 2013 - 17:20

Choupi a écrit:
ce serait bien d'avoir d'autres témoignages de moms du e-commerce ^^

Bonjour,

un autre témoignage..
J ai créé ma boutique en ligne en avril 2011, donc bientôt 2 ans... J avoue que je ne travaille le référencement et n'ai pas investi pour ça... Car j ai d autres projets
Cependant il faut savoir choisir ses mots clés, connaître des éléments de "base" de référencement (chercher des sites qui aident)...

J ai quelques commandes de temps à autres car je suis dans le fait main donc j ai créé des mini boutiques où je présente quelques articles et comme ces boutiques sont sur des sites plus visibles car plus connus que le mien, j ai aussi des commandes par ce biais... Il faut cependant prendre le temps de mettre tout cela à jour régulièrement pour demeurer visible car il y a bcp de créateurs et d'articles... (je devrais d'ailleursiy aller de ce pas! Laughing )

sinon, j ai créé une page facebook et payé un peu de pub ce qui m a valu quelques commandes...

Et en faisant des expos ventes j ai distribué des cartes de visite... et j ai eu quelques retour

voilà ma petite expérience, à bientôt!
http://ombrellecreations.com
Meluesine

Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Ven 29 Mar 2013 - 22:31

Pour ma part, ma boutique aura 3 ans cet été. Quand je l'ai démarrée, c'était heureusement mon activité secondaire et mon homme avait un bon salaire.
Il faut dire que j'ai commencé avec un stock minimal (1000 euros) et j'ai presque tout réinvesti ce que je dégageais des ventes dans du stock. Maintenant, j'ai un stock appréciable et je dois faire entre 2500 et 3000 euros de chiffre d'affaire par mois.
Mon atout était bien entendu que j'avais programmé mon site en pensant au référencement naturel. Je dis pas que ce soit parfait mais pour certaines combinaisons de mots clés, je suis plutôt bien placée.
Le problème avec le référencement, c'est qu'il peut varier en fonction des nouveaux critères introduits par google. On peut se retrouvé très bien placé pour un produit, avoir plein de commande sur ce même produit pendant quelques jours, puis quelques jour après ce sera pour un autre. Et sur d'autres produits, ben on sait pas trop pourquoi mais, il semble qu'on ne nous trouve pas, même en étant bien placé côté prix.
Il y a aussi la problématique du taux de transformation visite/vente. Là on tatonne. Parfois on fait des modifs et si c'est mieux on garde!
http://www.ileoudoudou.fr
Dame Nathalie

Emploi : Créatrice d'Ava Amara acheteuse hors pair de souliers en taille 35

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   Dim 7 Avr 2013 - 15:00

Bonjour les mam's Smile

A mon tour de témoigner en ce dimanche cocooning : après 1 an d'ouverture, l'anxiété des premiers mois laisse place à une certaine sérénité et à du ++ pour la seconde année.

Comme dans une recette de cuisine, il faut mixer les bons ingrédients en évitant le surdosage et trouver le bon équilibre, le tout en fonction de ses objectifs, de son budget et savoir réajuster au bon moment....Avant que la recette ne vire au vinaigre...

Le référencement naturel ne fait souvent effet qu'au bout de plusieurs mois aussi faut'il je pense bien intégrer cet aspect des choses en démarrant son e-commerce. En conséquence, le fait de "sortir" du virtuel permet d'y amener des personnes hors recherche naturelle. Pour ma part, des communiqués de presse m'ont aidé à me faire connaitre dans des journaux (Femme actuelle, maxi, Elle...) et à m'amener des premières clientes.

Ce mois d'avril 2013 s'annonce incomparable avec le mois d'avril 2012 (1 vente - j'avais ouvert le 10 avril) et annonce une seconde année très riche encore en expérience.

Ne surtout pas baisser les bras, travailler, travailler à sa recette de cuisine sans relâche :

- Référencement naturel (mots clefs, contenus)
- Backling
- Sortir du web (CP, salons, rencontres entrepreuriales, concours....)

L'idéal étant de chercher et trouver des clients à la phase de préparation du projet, en amont de l'ouverture...

Bon courage à toutes et félicitations à toutes celles qui s'accrochent. cheers

Bon dimanche. sunny
http://www.chaussures35.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)   

E-Commerce et peu de commandes: ne pas désespérer :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1