Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour, je me présente !

Aller en bas 
+14
Lo2204
Opaline
Eleanor33
PROLALIE
Laulo
Ofildelo
angélique-costumière
télésecrétaire
Aurélie01
nenie
yuuki
graindebonheur
Neoplume
gaelle5
18 participants
AuteurMessage
gaelle5
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:53

Bonjour,

Petite nouvelle sur ce blog, je me présente Very Happy

J'ai 28 ans, je suis belge, juriste de formation, maman très comblée d'un petit garçon de 10 mois.

Après avoir été avocate, je travaille maintenant dans le secteur public mais je sens que cela n'est pas fait pour moi.

J'ai changé de métier à la naissance de mon fils, principalement parce que j'aspirais à des horaires plus conciliables avec ma vie privée.

Mon statut d'indépendante et le dynamisme de mon ancien métier me manquent, mais les horaires, la hiérarchie, et l'insatisfaction du droit ne me donnent pas envie de recommencer.

Je pense donc très sérieusement à me réorienter, mais vers quoi?

J'aime plusieurs choses, mais j'ai beaucoup de difficultés à trier les simples intérêts et la vraie démarche professionnelle.

Par exemple, j'aime la décoration, le relooking, le monde de l'enfance, l'imaginaire, la cuisine, la communication, ...

Afin d'y voir plus clair, et de comprendre le statut dans lequel je me sentirais le mieux (indépendante, salariée, cadre, secteur public), je consulte une coach depuis peu.

Dans le cadre de ce coaching, je suis amenée à me poser beaucoup de questions sur moi-même, ma façon de travailler, mes envies. C'est casse-tête, difficile, mais vraiment très enrichissant.

Ce que je découvre m'excite mais me fait peur à la fois: en changeant de job, je pensais vouloir trouver un job sympa dans une boite sympa avec des horaires sympas (en sachant au fond de moi que le droit ne me passionnait toutefois pas), et au fur et à mesure de mes réflexions, je constate que ce qui me fait rêver, c'est la création de ma propre entreprise.

Mais est-ce un rêve ou une idée réellement faisable?

Mon mari me soutient dans ma démarche de réorientation de compétences mais est très réticent et ne croit pas à un changement de statut, à la création d'une entreprise...

Je pense qu'il a très peur, et moi aussi, que je retrouve des horaires complètement dingues.

Par ailleurs, je ne peux concevoir de créer dans un domaine qui ne me plait pas, et en l'occurence, je me demande si ce qui me plait serait rentable.

Je ne cache pas que je souhaite bien vivre, il faut que cela soit intéressant financièrement, et que l'organisation du temps de travail me permette de vivre une vie de famille épanouie.

Le job alliant intérêt, dynamisme, proximité, horaires, flexibilité, salaire attrayant me semble difficile... mais faisable?

Voilà pour ma "petite" présentation, un gros pavé en réalité...

A bientôt.

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:42

Bonjour et bienvenue Gaëlle sunny
J'aime bien les pavés comme le tien Wink
Tout d'abord, pour bien poser le projet : tu notes toutes tes idées sur le papier et tu mets les points positifs et les points négatifs pour chaque idée. Déjà ça devrait te permettre de voir quel projet te tiens le plus à coeur.
Ensuite, il ne faut pas se leurrer mais créer une entreprise qui dégage un salaire dès les premiers mois c'est assez utopiste. Au mieux tu te dégageras des revenus au bout d'un an si tu es en prestation de service, au bout de 3 ans pour du commerce. Et j'ai bien dis "dégager des revenus" et non "un salaire".
Mais rien n'est impossible, il vaut mieux le savoir dès le début : créer son entreprise n'est pas source de revenus immédiate.
Bonnes réflexions et à bientôt sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 14:36

Bonjour Gaëlle et bienvenue parmi nous.

Je me reconnais un peu dans ton parcours puisque moi aussi, je suis belge (devenue française par mariage) et travaillais comme avocate cheers
Après avoir été en congé parental pendant plusieurs années (4 enfants à la suite), je me suis posé la même question : que faire comme activité qui soit conciliable avec ma vie de famille ?

Depuis 2 ans, je travaille comme écrivain public. Cela fonctionne bien, mais cette activité nécessite aussi beaucoup d'investissement en temps de ma part et, finalement, je ne suis pas tellement disponible pour ma famille...

J'espère que tu trouveras ta voie sunny


Dernière édition par Neoplume le Jeu 1 Déc 2011 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:21

Bonjour et Bienvenue sunny

Je crois que faire un métier que l'on aime en étant à son compte est l'une des raisons qui nous poussent toutes à nous lancer.

Par contre je crois qu'il ne faut pas compter ses heures, surtout si l'on souhaite avoir un bon revenu.

L'avantage par contre, est de pouvoir s'organiser comme on le souhaite et de moduler nos horaires en fonction de nos besoins.

Je rejoins Anne-Claire quant au fait qu'il ne faut pas compter se verser un " vrai salaire " avant un moment. Neutral


Pour ma part je suis en cours de création et je trouve que c'est un projet passionnant et très enrichissant, j'y consacre beaucoup de temps mais je n 'ai pas l'impression de travailler car je fais quelque chose qui me plait ( et de très polyvalent entre la création de mon site internet, de mes produits, la communication, préparer les futurs tableaux de bord , faire le prévisionnel etc... )

Bon courage dans tes reflexions sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
gaelle5
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:43

Bonjour à vous trois,

Merci d'avoir pris le temps de me lire Very Happy

Je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans le cas...

Rédactrice de contenu web, je n'y avais pas pensé... c'est chouette Smile

Je ne me rendais pas compte du temps que cela pouvait prendre avant d'avoir un vrai revenu. Est-ce que cela prend 1, 2, 3 ans avant d'avoir des rentrées ou avant d'en tirer un vrai bénéfice? Car avant cela, il faut investir en matériel et en publicité pour se faire connaitre...

Et, pardon pour l'indiscrétion, mais vous vous en sortez comment? Avec le seul salaire de Monsieur? Ou vous conjuguez création de votre entreprise et emploi traditionnel en société, du moins au début?

Vous êtes-vous débrouillées pour créer votre site web vous-même?

Merci pour tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yuuki
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
yuuki


Nombre de messages : 1234
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Infographiste, créatrice de projets boulimique
Date d'inscription : 03/05/2010

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:28

Bonjour et bienvenue sur le forum !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.visual-k.fr
nenie
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
nenie


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : chatenay malabry 92
Emploi : auto-entrepreneur univers tricot et couture
Date d'inscription : 15/07/2010

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:37

Bonsoir et bienvenue parmi nous cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bienvenuecheznenie.fr
Aurélie01
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Aurélie01


Nombre de messages : 673
Age : 43
Localisation : Ain
Emploi : Autoentrepreneur/assistante maternelle
Date d'inscription : 07/10/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:53

Bonsoir et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbroderiesdaurelie.fr
télésecrétaire
Je prends mes marques
Je prends mes marques
télésecrétaire


Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/11/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:25

bonsoir et bienvenue parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.apce.com/telesecretaireservice/index.html
Invité
Invité




Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 6:40

Les 1 à 3 ans c'est pour dégager un vrai revenu, si au bout de 5-6 mois tu n'as toujours fais aucune rentrée d'argent c'est qu'il y a quelque chose à revoir sur l'activité.
Pour mon expérience perso : j'ai profité du congé parental pour mettre en place mon projet, une fois prête j'ai demandé une rupture conventionnelle (c'est le licenciement "à l'amiable" qui a été légalisé et cadré) ce qui fait que financièrement j'ai eu la prime de fin de contrat (assez conséquente puisque j'ai passé quelques années dans l'entreprise), puis les droits au chômage (on a droit à 2 options quand on crée une entreprise : le maintien des indemnités mensuelles mais déduction faite du CA encaissé -si je ne me trompe pas-, ou le versement en capital d'une partie de tes allocations -25% à la création, 25% 6 mois plus tard, le reste étant mis de côté au cas où l'entreprise serait fermée dans les 3 ans, les mensualités reprennent à la cessation d'activité).
Donc entre ma prime de fin de contrat + le capital du pôle emploi, j'ai tout mis sur un compte épargne. Maintenant, j'ai beaucoup de chance puisqu'en 9 mois d'activité j'ai atteint mon premier objectif depuis un moment : compenser les revenus du congé parental. Mais je suis dans le service, il y a moins d'investissement que dans le commerce ou e-commerce.
Revenir en haut Aller en bas
angélique-costumière
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
angélique-costumière


Nombre de messages : 547
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : Couturière-Costumière
Date d'inscription : 16/10/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 8:36

Bonjour et bienvenue sur le forum .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelique-hl.book.fr/
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 8:45

En ce qui me concerne, j'ai travaillé comme assistante maternelle les premiers temps, pour avoir un salaire fixe. Mais, effectivement, en prestation de services, le démarrage est plus rapide sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
Ofildelo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ofildelo


Nombre de messages : 254
Age : 45
Localisation : Domont (95)
Date d'inscription : 29/08/2009

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 9:00

Bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofil-delo.fr/
Laulo
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Laulo


Nombre de messages : 587
Age : 43
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Maman et créatrice d'accessoire de mode
Date d'inscription : 05/03/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 14:52

Bonjour Gaëlle.
Bienvenue sur le forum des femmes qui veulent être maman à temps complet et ne pas mettre sa carrière pour autant de côté.
Aujourd'hui, en regardant les infos, j'ai pu constaté que 83 % du travail à temps partiel était occupé par des femmes.
On se demande bien pourquoi ? .... Je plaisante.

On rêve toutes d'indépendance professionnelle mais tout en comblant notre rôle de mère. Alors on se crée notre emploi.
Un conseil pose bien ton projet sur papier , car la démarche est très longue et la route semait d'embûches.
Si tu as un compagnon exemplaire qui te soutient aussi bien au niveau mentale que financière, tu peux t'accorder un sursis de quelques années, mais le but c'est d'être heureuse dans notre choix.

J'espère sincèrement que tu trouveras l'activité qui te comblera .
A bientôt.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.modeandmaille.com/
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 15:11

Bonjour Gaëlle et bienvenue sur le forum ! cheers De mon côté, j'ai gardé mon emploi à plein temps et très prenant... si bien que je ne m'occupe pas suffisamment de ma petite boîte lol! Mais ce n'est pas grave, j'ai plein de projets et j'ai appris beaucoup de choses. Bon courage dans ta démarche, et tiens-nous au courant de la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 0:57

Bienvenue parmi nous ! Bon courage pour ton projet. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 11:35

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Lo2204
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 68
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 29/08/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 15:47

Bienvenue a toi et bonne route vers la creation de ton activite !

Cela demande energie et conviction, mais si ce projet correspond a ton style de vie revee, alors il faut foncer ! Bien sur, ca veut dire qu'une fois ta societe creee, il n'y a plus de soiree ou de WE ou de vacances, il n'y a plus la liberte de quitter le boulot et de se dire qu'on verra ca demain...mais si tu as ete avocate, tu dois avoir l'habitude de finalement ne jamais quitter le travail ;0))

Comme toi j'ai eu un travail a forte pression (commissaire aux comptes), puis j'ai quitte pour faire un travail a 8h par jour (ou presque). Ma motivation pour creer mon acitivte ce n'est pas de ne plus avoir de patron, ni de pouvoir passer plus de temps avec mon fils (car je sais bien que ce sera certainement le contraire, je travaillerai bien plus), mais l'espoir de faire quelque chose qui me plait et de pouvoir avoir un complement de revenu pour offrir a mon petit monstre ces petites choses que je ne peux pas me permettre pour le moment.

Je suis seule avec mon fils, donc pas de mari en soutient (financierement ou moralement), mais une associee dans la meme situation que moi. 2 femmes decidees aux competences completementaires...Alors je continue mon job a 40h par semaine et je travaille sur mon projet le soir, une fois mon fils au lit et la gestion du quotidien reglee. Cela fait des petites nuits, une certaine frustration de ne pas pouvoir y passer plus de temps, pas mal d'angoisse a me demander comment je tiendrai quand l'activite sera lancee, mais certains moments de joie quand je suis dans la creation pure.

Choisi une activite qui te passionne, sur lequel tu pourras parler pendant des heures en saoulant tous tes amis ;0) car ce sera un moteur precieux pour surmonter les difficultes !

Lo
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:42

Bonjour et bienvenue parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 8:13

Bienvenue Gaëlle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:18

Bonsoir et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:19

Bonjour et bienvenue !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
gaelle5
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2011

Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 13:29

Bonjour,

Je vous remercie toutes d'avoir pris le temps de me répondre.

Mon projet s'affine peu à peu. J'ai RDV dans un secrétariat social afin d'y voir plus clair concernant mon statut d'indépendante à titre complémentaire. J'habite en Belgique et nos status sont différents.

Je me renseigne aussi sur les obligations imposées pour vendre de la nourriture. Ce serait dans le domaine du chocolat I love you

Votre forum est une mine d'or cheers MERCI Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente !   Bonjour, je me présente ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, je me présente !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour je me présente !
» Bonjour, je me présente...
» Bonjour, je me présente...
» bonjour je me presente
» Bonjour je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: