Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

achats et facturation sous le statut d'AE

AuteurMessage
Leana
Je prends mes marques
Je prends mes marques

achats et facturation sous le statut d'AE Empty
MessageSujet: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:07

Bonjour

Je suis en train de me renseigner sur le statut de l'AE. Début novembre je vais avoir une matinée réunion d'information sur ce statut à la CCI.
En attendant, je suis en train de rechercher des infos sur le web et je me pose des questions sur la facturation lors des achats.

Mon projet est d'ouvrir une e boutique pour vendre des vêtements d'occasion de la naissance à 05 ans. Parallèlement, je vendrai des objets de décoration fait maison.

Je fais pas mal de brocante, vide grenier, etc....pour acheter du mobilier et petits objets de déco. Or j'achète à des particuliers. Donc quand j’achèterai au nom de ma société dois je leur demander une facture manuscrite ou autre qui précise que je leur ai bien acheté tel objet à tel prix ?? Pour des professionnels dans des brocantes ya pas de prb mais comment procéder avec des particuliers ?
Ou dois je acheter ses objets en mon nom propre et ensuite les faire racheter par mon entreprise pour ensuite me faire à moi même une facture (euh je ne sais pas si je suis claire là Laughing )

Merci pour votre aide les filles
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
laurence39600

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:10

quand t'es en AE ton entreprise c'est TOI donc quand tu achètes c'est forcément en ton nom propre

je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une facture vu que t'achètes à un particulier (peut être juste les coordonnées du vendeur?) mais tu dois tenir un registre des achats qui sert de justificatif auprès des administrations
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette

Emploi : Gérante de Com'en Harmonie

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 1:01

Bonsoir,

Je rejoints Laurence sur le fait d'avoir obligatoirement des justificatifs de tes achats pour les administrations que tu dois tenir dans un livre de compte...
Perso, je n'ai jamais eu le cas, quand j'étais en micro entreprise, d'acheter à un particulier...mais peut-être serait-il judicieux de demander une sorte de "ticket de caisse " avec la date, le montant et le nom du vendeur ?

Pour ce qui est du rachat du matériel, si tu n'est pas encore immatriculée et que tu fais tes achats avant, tu peux toujours faire un apport en matériel pour ta boîte...

Pour ma part, j'ai vécue le cas inverse : j'avais acheté mon matériel informatique et logiciel avec le compte pro au nom de ma micro entreprise. Quand j'ai cessé mon activité (pour des raisons "bonheur": déménagement, mariage, grossesse... Smile , des raisons "pro": pas la possibilité à l'époque de basculer auto entrepreneur Mad ..enfin bref, je m'égare !!), j'ai racheté en mon nom le matos afin qu'il n'y ai aucune ambiguïté... Pour mon auto entreprise il sera considérer comme apport de matériel.

Voilà, j'espère que mes tartines t'auront apporté un peu d'aide !!

Bonne nuit !
http://www.comenharmonie.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 7:39

Si tu as un achat, même noté dans ton livre comptable, il te faut un justificatif.
Dans le cas d'achat à un particulier cela s'appelle une attestation de vente (comme celle-ci )
Sans justificatif se serait un peu trop simple sinon... Genre vendre un tableau volé à un antiquaire : je vous le vends, vous l'enregistrez ? oui ! hop blanchi Wink
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations

Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:17

Si tu revends des articles achetés sur les vide-greniers ou autres, je pense qu'il faut que tu inscrives tes achats sur un livre de police. Le mieux est que tu te renseignes à la DGCCRF

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts
http://www.esmeraldav.fr
Leana
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:46

Merci les filles..
pour simplifier les choses et si j'ai bien compris ton cheminement jojolinette, je peux donc acheter moi même en tant que particulier mes produits sur les brocantes and co et ensuite les revendre à mon entreprise (compte pro)...ce qui m'évite ainsi de faire remplir x et x attestations de vente à des particuliers sur les brocantes------> au final je n'aurais qu'une seule attestation à faire remplir (à moi même)

laurence39600
laurence39600

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 11:51

tu les revend pas à ton entreprise vu qu'an auto-entreprise, la personne et l'entreprise c'est la même chose ! tu les achètes et tu les enregistres sur ton livre des achats c'est tout (avec les justificatifs d'achat donc)
Leana
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:07

oui je suis d'accord avec toi sur le plan légal en AE la personne et l'entreprise sont les mêmes.

Mais je fais un distinguo entre mes comptes perso et un futur compte pro.

Je ne vois rien qui m'empêche d'acheter avec mes comptes perso (pr éviter de faire remplir moultes attestations à des particuliers) et que mon entreprise me fasse un chèque (via le cpt pro) + facture pour achat de mes produits.

laurence39600
laurence39600

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:25

ton compte pro sera à ton nom propre forcément puisqu'il n'y a pas de distingo entre toi et ta boite donc oui en achetant avec ton compte perso tu pourras te "rembourser" sur ton compte pro (mais tu pourras pas ouvrir un compte au nom de ton entreprise en AE c'est pas possible vu qu'officiellement y a pas de dénomination commerciale juste ton nom propre Wink )
laurence39600
laurence39600

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:27

sauf que comme disait anne-claire, en faisant ça (en ne demandant pas les coordonnées de tes vendeurs) tu risques d'être accusée de recel s'il s'avère qu'un truc que tu as acheté a été volé...(et en brocante dur de vérifier les provenances)
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91

Emploi : Livres personnalisés pour enfant

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:56

Bonjour,
En fait, tu vas te compliquer la vie pour pas grand chose.
En tant qu'AE ton entreprise c'est ton nom propre, donc si tu achètes c'est en ton nom également.
Et effectivement il te faut les justificatifs de tes achats, tu peux donc faire remplir le formulaire que te suggère Anne-Claire par ton acheteur.
Ce n'est pas non plus une formalité si terrible surtout si tu lui expliques que tu es professionnelle.
Pour ce qui est de tes comptes, tu peux effectivement avoir deux comptes : un perso et un pro. A toi de voir avec lequel des deux tu veux payer.
Et si tu payes avec ton compte perso et que tu veux équilibrer, tu peux toujours faire un virement de ton compte pro vers ton compte perso...
http://www.leslivresdecartolina.com
Leana
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:51

merci pour vos réponses !

Sinon concernant l'ouverture d'un compte pro, je me suis renseignée et en AE ce n'est effectivement pas une obligation. Par contre il est fortement conseillé pour plus de clarté comptable d'avoir un compte à part dédié à son activité d'AE.

On peut ouvrir soit un compte particulier soit un compte prof. Via un compte prof on peut en plus de notre nom demander à la banque de préciser le nom de notre société. Un compte prof aura par contre des frais de gestion plus élevé qu'un compte particulier.

Pour en revenir à la facturation, autre question qui me turlupine : je vais vendre des vêtements bébé d'occasion de clientes (donc j'aurais une attestation de dépôt présentant les différents articles + à la vente l'attestation des produits vendus qui seront remis aux lients).
Par contre j'aurais également mes propres vêtements BB et dans ce cas là dois-je également faire la même chose que pour une cliente classique ? Impossible de trouver une réponse claire !
Jojolinette
Jojolinette

Emploi : Gérante de Com'en Harmonie

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:36

Comme je te le disais, les justificatifs sont obligatoires afin d'être plus clair dans ta compta et surtout de pouvoir justifier de tout...

Si tu vends aussi tes vêtements BB, je pense que tu devrais faire comme pour tes clientes afin que ce ne soit pas considérer comme un profit perso (je ne sais pas si je suis claire là.. Rolling Eyes )
Après, je me trompe peut-être...
http://www.comenharmonie.fr
Leana
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:19

oui c'est ce que je ferai aussi !
Bon de toute façon le 10/11 je participe à une réunion d'info sur ce statut à la CCI de BORDEAUX donc je verrai exactement ce qu'il en est. Je ferai un petit compte rendu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: achats et facturation sous le statut d'AE   achats et facturation sous le statut d'AE Icon_minitime

achats et facturation sous le statut d'AE
Page 1 sur 1