Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kate81
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2011

dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Empty
MessageSujet: dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock   dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 22:43

Bonjour,

J'ai le projet de reprendre la boutique bio que j'ai tenu en tant que salariée jusqu'au 30/09/2011 (licenciée économique) ; mon patron ayant deux surfaces de vente dont la plus importante a rencontré des pbs de trésorerie.

Je suis en train de constituer le dossier financier de mon plan d'affaires et en particulier je travaille sur le compte résultat et j'ai un souci au niveau de l'enregistrement de mon rachat de stock (15 000 €) sous la forme d'un crédit-vendeur de la façon suivante : 5000 € à la signature de l'acte et 10 mensualités de 1000 €.

Si je ne me trompe, j'ai inscrit ce crédit-vendeur sur mon plan de trésorerie de l'année 1, en créance fournisseurs en encaissement TTC et réapparait en achat de stock initial en décaissement TTC.

Je pense que que ce stock initial n'apparait pas directement dans le compte résultat mais seulement dans la variation de stock ; mais je ne comprends pas comment inscrire cette créance (crédit-vendeur) dans le compte résultat et à partir de quel compte 6 ou 7 - je ne trouve pas la correspondance ?

D'avance merci pour votre aide

Kate81
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Empty
MessageSujet: Re: dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock   dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 23:35

il me semble qu'un stock c'est soit un 601/602 soit un 71 ça dépend l'origine du stock (s'il a été acheté c'est un 6 s'il est produit c'est un 7)

... je garantis pas la réponse, tu devrai contacter un comptable pour être sûre !
Revenir en haut Aller en bas
Kate81
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2011

dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Empty
MessageSujet: Re: dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock   dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 0:39

Merci à toutes celles qui voudront bien m'aider !

Pour les achats de marchandises c'est le compte 607 mais le stock initial (en début d'exercice) et le stock final (en fin d'exercice) n'apparaissent pas directement dans le compte résultat, seule la variation de stock y est inscrite.

Mon souci porte sur le crédit-vendeur que m'accorde le vendeur pour acheter mon stock initial, c'est en sorte une créance puisqu'il me donne un délai pour lui payer ce stock fourni lors de la vente. C'est comme s'il me faisait un prêt sans intérêt correspondant au montant du stock.
Et je ne sais pas comment le faire apparaître dans mon compte résultat.

Kate81
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Empty
MessageSujet: Re: dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock   dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 10:57

pour moi tes achats à paiement différé ça serait plutôt des charges constatés d'avances donc enregistrées en bilan en 486 ou même en charges à payer enregistrées en 468 donc.... tes achats stockés seraient en 601 ou 602 et ta variation de stock en 603 ou 713

tu enregistrerais 468-607 ou 468-601/602 c'est pas un produit c'est une charge différée enfin je pense ..donc au résultat tu retrouverais soit ton 607 soit 601/602
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Empty
MessageSujet: Re: dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock   dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N'ayez pas peur du micro crédit, pour démarrer ou décoller!
» Super logiciel de compta GRATUIT pour Auto entrepreneur
» Recherche logiciel simple et gratuit pour suivre compta
» mentionner son stock pour booster ses ventes?
» besoin d'aide pour une estimation de stock de départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etude de marché et Business Plan-
Sauter vers: