Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Création de sites internet

Aller en bas 
+7
Créa67
Eleanor33
graindebonheur
belle&minérale
Pascale-Mompreneurs
EVcréations
Ardeche Couches Lavables
11 participants
AuteurMessage
Ardeche Couches Lavables
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Ardeche Couches Lavables


Nombre de messages : 130
Age : 47
Localisation : Sud Ardèche
Emploi : maman couseuse de couches lavables
Date d'inscription : 14/11/2009

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 11:27

Bonjour à toutes!
Voila, j'aimerais avoir votre avis: je créé des sites internet depuis maintenant 6 ans environ et je commence à bien me débrouiller.
Alors je me dis que ça pourrait être un bon moyen pour arrondir les fins de mois.

Sauf que je ne sais pas créer un site avec des logiciels indépendants comme Prestashop ou Dreamweaver par exemple.
Je créé des boutiques avec des site type Clicboutique et pour de simples sites j'ai beaucoup travaillé par exemple avec Wifeo que j'aime beaucoup.

Pensez vous que l'on peux faire des sites pro avec ma manière de faire et peut-on se faire payer pour ça ou faut-il obligatoirement passer par des logiciels indépendants comme Presta ou Dream?

De plus, c'est vrai que je me débrouille plutôt pas mal, que je pense être capable de le faire de manière professionnelle mais j'ai quand meme des lacunes genre pour le référencement. je connais les bases mais après c'est certain que les sites que je pourrait créer n'arriveront pas en tête de liste dans Google grâce à moi mais plutôt par la suite par sa popularité.

Pareil, je connais un peu de html mais vraiment les bases.
Mais enfin, j'ai tout appris toute seule via les forums sur le net et quand on cherche on trouve.

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bises à toutes!
Linda.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebellule.com/
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 11:42

Julie de chez Imélia est THE pro et je suis sûre qu'elle pourra te conseiller très justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 11:52

Bonjour Lynda,

J'espère que ma réponse ne va pas te paraître trop désagréable, mais sincèrement je t'invite à ne pas faire ça.

Tu es encore "débutante" en la matière et à mon avis ça pourrait te porter préjudice.

C'est un peu comme moi qui me débrouille bien avec Joomla, j'envisageais d'en faire des sites pour autrui.
Je pense que je m'attirerai de gros ennuis.

Comme je le dis TOUJOURS, chacun son métier, ses connaissances, ses formations et nous devons rester à notre place et ne vendre QUE ce que nous connaissons sur le bout des doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Ardeche Couches Lavables
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Ardeche Couches Lavables


Nombre de messages : 130
Age : 47
Localisation : Sud Ardèche
Emploi : maman couseuse de couches lavables
Date d'inscription : 14/11/2009

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:39

Je comprends ton point de vue Pascale mais je pensais plus faire des sites en "local", pour les gens d'ici dans ma région, pas développer qq chose à grande échelle, ce serait plus pour arrondir les fins de mois.
y en a il qui le font deja comme j'en parle plus haut?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebellule.com/
belle&minérale
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
belle&minérale


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Rivières (Tarn)
Emploi : Maquilleuse et entrepreneuse sur Internet
Date d'inscription : 16/05/2011

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:59

Je suis assez d'accord avec Pascale.

Personnellement, j'ai fait mon site moi-même sur Boutikone, je me débrouille bien, je "traficote" bien le html... mais de là à proposer mes services de création de site! Surtout si tu n'es pas au point côté référencement car pour être bien référencé, un site doit être avant tout bien construit; autrement dit, il vaut mieux adapter son site au référencement dès sa création plutôt que de devoir le modifier par la suite.

Voilà ce que j'en pense... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belleetminerale.com
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 13:04

Je partage l'avis de Pascale.

Je crois que nous sommes nombreuses à nous débrouiller avec l'ordinateur et à réussir à créer nous même nos sites internet , d'autant plus sur des plate-forme simplifiées ( pour ma part je compte le créer via Prestashop).

L'intérêt de payer une tierce personne pour le faire , est d'avoir une vraie prestation de qualité, avec un vrai site , bien référencé , sans bug, clair et bien construit sur une plate-forme sérieuse avec un bon hébergement.

C'est un métier à part entière et cela s'apprend.

Tu pourrais alors peut être envisager de faire une formation afin de pouvoir créer ton entreprise le jour où tu auras les qualités professionnelles pour le faire . Ou créer ton entreprise dans un domaine que tu maitrise parfaitement . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Ardeche Couches Lavables
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Ardeche Couches Lavables


Nombre de messages : 130
Age : 47
Localisation : Sud Ardèche
Emploi : maman couseuse de couches lavables
Date d'inscription : 14/11/2009

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 13:08

graine, l'ennui est que forcement ses formations sont payantes, chères et non financées !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebellule.com/
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 13:32

Je comprens 1001 fois ta façon de voir les choses dans le sens où, nous avons toutes envies de gagner un peu plus nos vies.

Mais je vais te donner un exemple.

Pour ma part, je connais plutôt pas mal les huiles essentielles, je suis capable d'orienter les gens dans leurs choix, de les conseiller ...

Tout ça car ça fait un moment que d'une part je les pratique, et d'autre part que je les vends.

J'adore ça et peux donc en parler aisément.

MAIS, j'ai jamais fait de formation approfondi sur le sujet et ne me verrai bien entendu pas en proposer à mon tour.

Mes connaissances restent malgré tout basique et j'estime que si je dois former une personne sur un sujet précis je dois moi-même maîtriser le sujet à fond.

Le problème en faisant ça, c'est que, si à un moment tu rencontres une quelconque galère, que tu bloques sur un sujet, tu vas te donner une mauvaise image et qu'ensuite ça pourrait te porter préjudice.

Pourquoi ne pas envisager quelque chose dans ton secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 13:49

Je rejoins les autres, mieux vaut trouver quelque chose qui soit moins "pointu" surtout si tu fais payer. Et si c'est en local, fais plutôt une demande sur place des services que les gens par che ztoi seraient prêts à payer, plutôt que de proposer une chose qui demande un diplôme précis... et de l'expérience autre que celle que tu as pratiquée au fond de ton bureau, ou pour des amis et connaissances. Cela risque de porter rapidement préjdice à ton autre activité... Ou alors, propose une activité en lien direct avec ton activité actuelle (ce qui tourne autour de la parentalité par exemple). En ardèche, il doit y avoir peu de consultantes en lactation par exemple. A voir puisque cela rejoint ton projet de couches lavables, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Créa67
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2011

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:47

Je rejoins l'avis des personnes qui se sont précedemment exprimées.

J'ajouterai que personnellement je ne paierai pas quelqu'un pour qu'il me créé un site sous Wifeo (ou autre plateforme de sites "clé en main") compte tenu que tout le monde peut le faire même sans connaissance ; en cherchant un peu on trouve. Surtout qu'il y a beaucoup de monde sur ce marché. Je pense qu'il faut vraiment se démarquer et proposer un travail complet et de qualité et travailler le référencement (c'est le nerf de la guerre presque).

Tu as l'air de te débrouiller pourquoi ne pas voir ce que tu peux faire de ton côté toute seule avec les logiciels de création de site. Si tu sais bien t'adapter tu n'as peut être pas besoin de formation... A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lo2204
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 29/08/2011

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 22:24

Je ne vais pas redire ce qui a été dit, je suis d'accord avec les différentes interventions plus haut, je ne vois pas du tout comment tu pourrais etre compétitve ni crédible.
Mais puisque tu te debrouilles bien avec un ordi et que c'est juste pour arrondir les fins de mois, alors pourquoi ne pas proposer des services bcp plus simples : nombres de gens (parmis les plus seniors peut-etre) ont un ordi mais ne savent pas comment mettre a jour leur anti virus, classer leurs photos numeriques (voir les mettre sur ordi), partager leurs photos via Picasa ou créer une logique dans leur boite mail pour qu'ils se trient automatiquement dans des fichiers, etc...
Proposer des petits services simples mais qui dépannent bien quand le petit-fils qui aide d'habitude est parti faire ses études a l'autre bout de la France :0))

Bonne continuation

Lo
Revenir en haut Aller en bas
chrismi
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/09/2011

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 22:52

Bonsoir, je rejoins l'avis des autres personnes. Perso je ne payerais pas quelqu'un pour faire ce que je pourrais faire sans aucune connaissance vu que tout est expliqué (forum, ...).
Mais ceci n'est que mon avis.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Ardeche Couches Lavables
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Ardeche Couches Lavables


Nombre de messages : 130
Age : 47
Localisation : Sud Ardèche
Emploi : maman couseuse de couches lavables
Date d'inscription : 14/11/2009

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 9:44

LO2204 je comprend ce que tu veux dire mais non, je sais faire des sites mais je suis incapable de mettre à jour un antivirus par exemple.
Et puis franchement, j'ai deja essayer de donner des conseils à ma bm sur son ordi et c'est bon, quand t'as qqun qui comprend pas et qui te redemande les mm chose encore 2 ans après non merci, c'est pas mon truc.
Moi mon truc c'est vraiment la creation de sites mais en meme temps je comprends vos points de vue, merci de m'avoir donné vos avis.

Et pour répondre à celles qui me suggèrent de déveloper qq chose dans ma branche, il vous faut savoir que fon 2009 j'ai ouvert mon entreprise + site internet, de confection de couches lavables et que ca a été un flop. J'ai tenu bon presque 2 ans mais ca ne marchait pas et il fallait bien que les sous rentrent donc j'ai arrêté et je cherche du travail maintenant.

Voila pkoi je voulais proposer ce service mais pas a grande echelle, juste pour arrondir les fins de mois ici en local.

Certaines d'entre vous disent qu'elle ne paieraient pas alors qu'elles peuvent le faire elle meme mais croyez moi, il y a aussi des gens qui meme si c'est facile pour vous les fournisseurs de sites gratuits, il y en a plein qui malgrè ca ne savent pas faire et veulent un site simple pour info.

C'est ceux là que je voulais viser mais bon, je vaisyt reflechir encore.

Bises et bonne journée à toutes!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebellule.com/
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 1:41

J'avais loupé ce sujet.

Si je peux me permettre (et sans vouloir te heurter mais c'est mon boulot donc je le défends aussi): personnaliser une plateforme Clicboutic ou Wifeo, ce n'est pas "faire un site web". C'est plutôt "bricoler".

Faire un site web, ça commence par savoir créer des pages internet sans l'aide d'aucun moteur prédéfini (prestashop par exemple est un moteur prédéfini): page blanche, et tu codes. Tout, de A à Z. En HTML donc, puisque c'est le langage de développement principal, et en CSS (langage de mise en page obligatoire pour respecter les standards). Aujourd'hui, les sites tout en HTML n'existent quasi plus, les sites modernes doivent être dynamiques. Se couple donc au HTML: du PHP, du jQuery, de l'Ajax, liste non exhaustive. Ce que je veux dire par là, c'est que "avoir des bases" en HTML ne permet pas du tout de faire un site web. Pour faire un site web, il faut au moins maîtriser le HTML et le CSS à 100%, sur le bout des doigts, sans avoir besoin de livres ou d'aides quelconques. Il faut savoir coder en HTML comme on écrit dans sa langue maternelle, c'est juste indispensable ne serait-ce que pour le travail d'intégration. Sans cette base solide HTML/CSS, on bidouille, au mieux. Mais on ne fait pas de sites professionnels qui répondent aux attentes des clients.

Ensuite, pour le développement pur, il faudra que tu maîtrises le PHP. Pas forcément de façon ultra poussée, mais là encore au moins à 60%. Et ce n'est pas une mince affaire. Ca prend du temps, parce que c'est complexe. Tu évoques Dreamweaver: là encore, c'est un logiciel qui code à ta place...et avec des erreurs de standards, graves en plus.

(Note: Prestashop n'est pas comparable à Dreamweaver: c'est une plateforme déjà codée, de façon simple à la base, et que les développeurs peuvent enrichir à l'infini avec leurs propres codes. Les plus grandes agences utilisent Prestashop pour les sites de leurs clients, et peuvent les vendre une fortune car la masse de codes ajoutée est colossale: certains Presta se sont vendus plus de 30 000 euros, et c'est tout à fait légitime).

Une fois que tu maîtrises ces langages de base, tu peux t'appuyer sur des solutions pré-existantes type Wordpress et Prestashop, que tu redévelopperas sur mesure pour chacun des clients. Ou bien tu ne feras pas de développement, mais au moins de l'intégration. Mais pour intégrer ou développer, on revient au début de ce post: il faut savoir coder de façon sûre et fluide au moins ce qui concerne l'intégration (html et css donc)

Bref, faire des sites web, ça ne s'improvise pas. Et les vendre, encore moins. C'est une opération très complexe, qui demande des connaissances pointues. C'est d'ailleurs pour cela que c'est aussi cher. Le fait de vouloir vendre tes sites en local autour de chez toi n'empêche pas que tu proposeras des prestations qui ne seront pas du tout à la hauteur de ce que peut attendre un client, quelque soit sa taille et son activité. Or, on travaille pour gagner des sous certes, mais aussi pour apporter à l'activité du client une valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée viendra de la maîtrise que tu as de ton domaine d'activité. Et un client t'ayant fait confiance, se rendant compte qu'en fait le site n'est pas du tout performant, pourrait tout à fait revenir te voir et te demander des comptes. Et il aurait raison.

Enfin, j'insiste sur la défense de ma profession: sans vouloir te heurter toujours, il faut bien prendre en compte que les gens qui s'installent et se proclament créateurs de sites sans avoir les connaissances requises sont légions. Parce qu'ils bidouillent sur quelques plateformes accessibles à tous, ils considèrent qu'ils peuvent vendre leurs prestations. Et ça nuit terriblement à ceux qui eux ont les compétences requises et les connaissances nécessaires. Un client insatisfait par le livrable d'un freelance a de fortes chances de ne plus jamais faire appel à un freelance d'une part, et de dénigrer le statut de freelance d'autre part. Combien de fois ai-je entendu "de toute façon les freelances, on peut jamais savoir, y en a plein qui t'arnaquent". Et ça, ça tue le boulot, complètement.

Pascale a raison, et je milite pour ça: chacun son métier. Quand on vend quelque chose, c'est qu'on a toutes les bases pour que ce soit légitimes. Les acheteurs comptent sur leurs sites pour avoir de la visibilité. On ne peut pas se permettre de leur proposer du médiocre, c'est une question d'éthique. Donc tu peux tout à fait continuer à manipuler des plateformes que tu connais. Mais, du moins en l'état de tes connaissances dans le domaine, surtout pas en faire une activité payante, ce serait voler les clients, vraiment.

En espérant donc ne pas t'avoir heurtée, mais je pense que c'est vraiment important de préciser tout cela. Encore une fois, c'est mon boulot. Et j'aimerais qu'il reste entre les mains de gens qui savent exactement ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 8:30

EVcréations a écrit:
Julie de chez Imélia est THE pro et je suis sûre qu'elle pourra te conseiller très justement Wink

Je l'avais dit lol!

@ Julie : Contente de te "revoir" parmi nous mais dis donc 1h41 pour la future maman que tu es, ce n'est pas un petit peu tard... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 11:04

J'avais une pitite insomnie^^. Et ça fait un petit moment que je retraîne ici quand même, depuis la rentrée! Bon, je poste moins parce que moins de questions posées aussi (ou alors déjà traitées quand j'arrive^^) , mais je suis là Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 11:25

Julie, à te lire, on a toutes envie de te confier la "fabrication" de notre site ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 11:27

Oh bah je suis pas la seule à avoir un sens de l'éthique sur ce forum hein^^ Mais faites, faites Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 13:02

Bonjour !!!

J'arrive un peu tard sur ce post, mais je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit...

Et sans vouloir te vexer, comme Pascale et Julie, : Chacun son métier !!

Je pense que chacun et chacune d'entre nous à une formation spécifique pour un milieu et un métier bien précis...et, perso, quand je ne maîtrise pas un sujet sur le bout des doigts, je préfère le confier à un/une pro...question d'éthique. Wink

Et puis, comme il a été dit à plusieurs reprises, si on commence à aller s'aventurer à proposer des services que l'on ne maîtrise pas, les clients vont avoir une mauvaise vision des métiers et cela peut mettre en péril certaines professions et notamment, le milieu du web et autres services de communication...

Voilà...je me suis permis de mettre mon avis mais mon intension n'est pas de blesser qui que ce soit... si c'est le cas, je m'en excuse d'avance...mais je ne peux m'empêcher de défendre un certain sens de l’éthique...et par la même occasion le Grand milieu des services de communication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
Contenu sponsorisé





Création de sites internet Empty
MessageSujet: Re: Création de sites internet   Création de sites internet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de sites internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de sites internet
» Sandie M, création de sites internet
» Mon projet : création de sites internet
» Web et plus Création de sites Internet/Applications mobiles
» Idée(s) de nom pour boîte de création de sites internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: