Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est la meilleure solution ???

Aller en bas 
+5
Eleanor33
looklook
MCMaman
cartolina91
Créa67
9 participants
AuteurMessage
Créa67
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:49

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, merci de déplacer mon message au cas où.

Je fais appel à vous car je suis un peu perdue...et j'aimerais avoir des avis objectifs. Je travaille sur la création de mon entreprise (site e-commerce) depuis plus de 6 mois, remise en question, structuration et restructuration du projet ... bref ça devient long et j'aimerais qu'il aboutisse enfin mais là je suis de nouveau en plein doute Sad

Lors d'une création d'entreprise, qu'est ce qu'il vaut mieux faire ?? soit :
- rester demandeur d'emploi en bénéficiant du NACRE et en intégrant une couveuse (sachant que les contacts que j'ai eu pour m'aider à monter mon projet n'ont pas été très glorieux que ce soit avec un cabinet de gestion ou une couveuse)
- ou travailler dans une entreprise en paralèlle de la création d'entreprise, ce qui est plus sécurisant mais moins de temps pour travailler sur le projet sachant qu'à mon avis une fois le site créer et les marchandises en stock, y aura plus grand chose à faire si ce n'est le référencement (même si je sais que c'est un gros morceau) et rester plusieurs mois voire années sans revenus avant d'atteindre la rentabilité bah ... comme beaucoup de gens ça n'est pas possible,
- ou dernière possibilité que j'écarte d'ores et déjà, se lancer dans la création toute seule sans filet et sans revenus.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me faire part d'une autre possibilité !!

J'ai vraiment besoin de vos avis pour avancer.

Merci d'avance à toutes (ou tous) de m'avoir lu.

Bonne après-midi
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:55

La quatrième solution serait peut être de te lancer en tant que demandeur d'emploi en maintenant tes droits à l'ARE.
Tu as la garantie de toucher un complément en plus de ton CA (à condition de ne pas dépasser un certain seuil qui est de 70% du montant de tes allocations) et ce pendant 15 mois. Pour démarrer, c'est pas mal.
Moi c'est ce que j'ai fait.
OK je viens de démarrer et je n'ai peut être pas assez de recul, mais l'idée de savoir que si je fais 0€ de CA bah j'ai quand même mes allocs chômage, me rassure beaucoup.

Je pense que garder un job a coté pour s'assurer un salaire, c'est bien financièrement mais pas pour le bon aboutissement de ton projet, car tu ne peux pas t'y consacrer à plein temps et donc la réussite sera beaucoup, beaucoup plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 16:25

Je ne suis pas sure qu'il y ai une solution "meilleure" que l'autre...
Par contre je pense que ça t'aiderait de définir clairement ton objectif : est-ce que ton but est de vivre de ton entreprise ou est-ce que c'est juste pour arrondir les fin de mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Créa67
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 16:52

Cartolina : puis-je savoir pour quel statut tu as opté ? et n'as-tu pas peur des charges qui tomberont ??

MCMaman : je sais bien qu'il n'y a pas UNE solution mais plusieurs, on est d'accord, je voulais des avis objectifs. Après il va de soi que je veux en vivre sinon je me poserai pas cette question Smile mais nous savons toutes qu'il faut plusieurs mois voire un certain nombre d'années avant de pouvoir se verser un vrai salaire (j'entends par vrai salaire un SMIC ou qq chose sy rapprochant).

Merci à toutes les deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:38

Je suis AE sous le régime micro-fiscal avec le prélèvement libératoire.
J'ai également choisi d'être mensualisée comme ça je fais ma déclaration AE et mon actualisation pôle emploi en parallèle.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
looklook
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
looklook


Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 25/09/2010

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:34

Bonjour Créa,

j'ai opté pour la même solution que Cartolina.
Je ne fais pas encore de CA pour le moment, mais j'ai préféré la sécurité en maintenant mes allocations.
Tu bénéficies de 15 mois d' "essai". Le terme échu, tu peux encore bénéficier de tes allocations chômage restants en rebasculant comme demandeuse d'emploi.
Tu peux ensuite retrouver un travail en parallèle (pourquoi pas à demi-temps) tout en conservant ton activité d'autoentrepreneuse.
Tu auras pu bénéficier de 15 mois pour lancer ton activité pro Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.yamatiera.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:12

Personnellement, aucune allocation chômage je compte opter peuit-être si c'est possible pour la coopérative d'activités. Plus rassurante pour moi dans un premier temps. Sinon, le portage salarial. Mais je pense bosser à mi-temps dans une boite de prestations de services à côté au départ, afin d'avoir un peu d'argent qui entrera aussi, on ne sait jamais. En plus, cela me ferait un petit pied quand même dans le salariat et selon toute évidence, cela me permettra de me faire un peu de blé... et ne pas dépendre sans arrêt de mon homme, même s'il gagne bien sa vie.

Voila !

Si cela t'intéresse, j'ai une réunion d'information le 7/10, je pourrai te faire un petit CR de ce que j'aurai appris (si tu me le rappelle car j'ai la tête malade - la gruyérite aiguë si tu connais) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Lo2204
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 68
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 29/08/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:12

J'ai opte pour la seule solution possible pour moi : un plein temps 40h par semaine et je travaille sur mon projet le soir une fois mon fils couche donc de 20h30 a minuit a peu pres, sauf bien sur les jours ou je m'ecroule de fatigue devant un truc debile a la tele.

Il n'y a pas une solution absolue mais une solution qui te permets de continuer a vivre...Je suis maman solo, donc on oublie la cheri qui peut faire bouillir la marmite, le chomage ici (je n'habite pas en France) ne dure que un an et apres plus d'allocations donc meme si je perdais mon job *(ce que oh combien je ne souhaites pour rien au monde meme si je ne m'y eclate pas), jamais je ne pourrais me consacrer a mon projet plein temps, un an ca va trop vite.

Si l'on considere qu'il faut 2 ou 3 ans avant de pouvoir etre beneficiaire, je me poserais juste la question comment tu vas vivre (financierement) pendant ce temps la , quels sont tes plans B, etc...

Bon courage en tous cas, car ces cheres finances sont causes de bien des soucis...

lo
Revenir en haut Aller en bas
bidimousse
J'observe
J'observe
bidimousse


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 16:48

Hello,

Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre ... tout dépend de ta sitaution personnelle (est-ce que tu es demandeur d'empli, indemnisé oi pas ???).

Le seul vrai conseil que je peux te donner c'est de ne pas te lancer toute seule et de beneficier d'un accompagnement à la création d'entreprise.

Ensuite, couveuse ou pas, l'avantage d'une couveuse c'est que ça te permet de tester sans risques ton activité et de beneficier d'un accompagnement personnalisé.
Un site e-commerce est le genre de projet tout a fait accompagnable en couveuse.

Sinon tu es de quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
L Finance
Je prends mes marques
Je prends mes marques
L Finance


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Gironde
Emploi : Courtier financier
Date d'inscription : 02/07/2009

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Comment se lancer ?   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:36

Bonjour.

Je suis bavarde aujourd'hui.
Je pense que se consacrer pleinement à son activité est important.
Si tu travailles ailleurs à côté, tu n'optimises pas forcément ton temps.
Ni ne te mets dans es meilleures conditions.
En ouvrant L Finance, j'ai bénéficié de l'ACCRE. Je n'ai pas pris sur 15 mois, mais le paiement en deux fois (une partie à l'ouverture, une partie au bout de 6 mois). Ca permet d'investir en cas de besoin, mais de manger bien entendu. Bref, de te lancer sereinement. Tu as de quoi vivre. Et de quoi te consacrer entièrement à ton activité. Aller aux RDV uniquement pour ton activité...
Pour les AE, je comprends qu'il soit confortable de conserver une activité salariée à côté.
Tout dépend alors de ce que tu veux faire après. A quel point tu vas vouloir développer ton activité à toi !
Je pense que nous faisons mieux, une chose à la fois. Bien entendu, il faut le pouvoir.
Mais si c'est possible, vu que tu nous demande notre avis, je te conseillerai plutôt de te consacrer à TON activité, pleinement. Et si possible avec les aides.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfinance.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:39

A la réunion, ils ont dit que l'on pouvait travailler à côté, mais au maximum sur un mi-temps, autrement, on n'a pas le temps pour faire décoller réellement son activité.

Je vais faire un topo de ma réunion avec la Coopérative d'Activité et d'Emploi où je suis allée vendredi dernier sur un post spécifique pour ne pas polluer celui-ci. Toutes ne travaillent peut-être pas tout à fait pareil, mais il reste toujours des ressemblances entre elles. cheers

Ceci dit, je dirais comme les autres : pour faire au mieux, il vaut mieux consacrer un mi-temps minimum à la création de son entreprise... quels que soient le statut ou la forme que tu envisages de prendre pour ton installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Créa67
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 20:07

Bonjour à toutes,

Cela faisait un moment que je n'étais pas venue... Merci à toutes pour vos contributions. J'apprécie beaucoup que vous ayez pris de votre temps pour me répondre.

Alors pour l'instant, je pense que je vais me tourner vers un maintien de mon allocation Pôle Emploi en paralèlle de ma création. Sachant que clairement la couveuse n'est pas pour moi, même si c'est un accompagnement et que cela semble "confortable" pour débuter c'est trop contraignant pour moi qui ai un esprit plutôt indépendant Neutral Par contre, je ne pourrais pas me déclarer en auto-entrepreneur, tout simplement car j'aurais recours à de l'importation et j'aimerais pouvoir récupérer la TVA... ce qui m'amène d'autres questions ... mais c'est une autre histoire Smile Je ne sais pas encore vers quel statut juridique je vais me diriger ... je vous tiendrai bien évidemment au courant dès que j'en saurais un peu plus, j'ai d'ailleurs entamé une formation "création d'entreprise" qui je l'espère va m'apporter beaucoup de réponses.

Certaines me demandaient ma situation : je suis indemnisée par Pôle Emploi mais il est clair que ce n'est pas suffisant pour payer les factures, heureusement mon ami est là pale Bidimousse me demandait d'où je venais : je vis près de Strasbourg.

Voilà, donc pour l'instant, j'attends d'en savoir un ptit peu plus sur les détails des différents statuts juridiques pour faire mon choix. Sachant que j'ai très peur d'investir de l'argent et de pas gagner assez dans les premiers temps. Je pense que je vais lancer mon projet et voir s'il évolue sinon je n'aurais pas d'autre choix que de trouver un travail à côté Crying or Very sad

Merci Eleanor pour ta proposition, je vais voir si tu as déjà posté ton ptit compte-rendu Wink

Merci encore à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore85
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi : Vendeuse prêt a porter
Date d'inscription : 27/10/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 0:05

Je suis AE sous le régime micro-fiscal avec le prélèvement libératoire.

Bonsoir,
Complétement débutante, pourrais-je avoir plus de précision sur ce statut
que Cartolina a évoqué svp.
Merci d avance de vos précisions.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 12:18

Aurore85 a écrit:
Je suis AE sous le régime micro-fiscal avec le prélèvement libératoire.

Bonsoir,
Complétement débutante, pourrais-je avoir plus de précision sur ce statut
que Cartolina a évoqué svp.
Merci d avance de vos précisions.
Bonne soirée

Le mieux est carrément d'ouvrir un nouveau sujet pour avoir plus de réponses. Sinon, il y a un site sur l'autoentreprise qui te donnera sans doute les réponses à tes questions.

http://www.autoentrepreneurs.com/

http://www.lautoentrepreneur.fr/

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

http://www.montermonentreprise.com/autoentrepreneur.html

etc Internet est une mine d'or. Sinon, il y a le site apce aussi

http://www.apce.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Aurore85
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi : Vendeuse prêt a porter
Date d'inscription : 27/10/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 12:47

Merci et désolé de ne pas avoir créé un autre post mais débutante donc je fais mes 1er pas avec un peu
d'erreur.
Je vais allez jetez un coup d'oeil sur les sites que tu m'a conseillé.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:36

En bas de chaque post, il y a un bouton "nouveau" ainsi que quand tu as la liste de messages dans un forum. Il suffit de cliquer sur nouveau, mettre un titre et écrire ton message. C'est facile, tu t'y feras vite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Aurore85
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Vendée
Emploi : Vendeuse prêt a porter
Date d'inscription : 27/10/2011

Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 0:51

Merci c est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la meilleure solution ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure solution ???   Quelle est la meilleure solution ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la meilleure solution ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de créer mais je ne veux plus vendre
» Un concours de la meilleure phrase d'enfant
» cyberpaiement
» C'est parti
» Solutions open-source pour site e-commerce...Peel ? Joomla ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: