Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle, pas si nouvelle

Aller en bas 
+2
Egie
PetitePlume
6 participants
AuteurMessage
PetitePlume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/11/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 11:10

Bonjour tout le monde,


je m'appelle Gwenaelle, j'ai 33 ans. J'ai connu ce forum, le blog, et l'admin du blog il y a de cela déjà... (bon on va pas compter.. le temps passe vite), mais à l'époque, je travaillais sur un projet de création de crèche.

Projet qui a "capoté" pour de multiples raisons, tant conjoncturelles que personnelles.

Parmi les raisons principales :
problèmes de levée de fond de l'investisseur
Necessité pécuniaire de reprendre une activité salarié
Lenteur des administrations à donner des réponses


Me voici de retour sur la scène de l'entrepreuneuriat, avec le projet de devenir "Ecrivain Public", aprés des mois de harcèlement moral en entreprise et un licenciement économique (délocalisation de la structure pendant mes congés...)

L'idée germe depuis plusieurs semaines, au point de devenir une quasi certitude.
J'y pense, j'y pense... et mieux encore, j'arrive très bien à me projeter.


Mais.... comment m'y prendre???

Il faut que je pose tout à plat, ce que je peux proposer, à qui, et à quel prix..... par quel biais...

Je suis actuellement en CRP avec l'ANPE/ASSEDIC, dans le couloir de la VAE.

Je me demandais quel statut choisir : libéral ou EURL
Est ce qu'il faut commencer par déposer le RCS? Si je dépose le RCS est ce que d'emnblée je sors du système salarié?

A qui m'adresser pour avoir un conseil?


Si vous avez eu le courage de lire ma tartine, félicitations!!!!!
Mais surtout, si vous avez quelques éléments de réponse....merci d'avance,

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: bienvenue   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 15:55

Bonjour PetitePlume
Je te souhaite la bienvenue parmi nous, peut-être que je te connais déjà parce que ça va bientôt faire deux ans que je navigue sur ce forum Very Happy Very Happy Very Happy
Au moins, tu as su rebondir, félicitations ! Et puis les difficultés sont toujours sources d'apprentissage.
J'ai vu sur le site de l'Apce qu'il existe une fiche professionnelle récente sur ton métier d'écrivain public, voici le lien : http://www.apce.com/pid98/les-fiches-professionnelles.html je pense que tu y trouveras les réponses à tes questions. Mais c'est vrai que le statut d'auto-entrepreneur pourrait très bien te convenir.
Bonne soirée et à très bientôt,
Egie flower
Revenir en haut Aller en bas
PetitePlume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/11/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:54

Merci Egie,

voici venue 2009, et l'heure de me lancer.... donc.. en route pour l'aventure!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:47

bienvenue a toi ptitplume

oui difficile suivant les projets de faire un tour de table

c est pour avoir connu l echec, qu il est difficile de reprendre du poil de la bete

bonne idee efffectivement il faut tout reprendre a zero

nouveaux projet nouvel, etude ,puis choisir le statut etc.


pour le dernier il vient d avoir une revolution

si on peut vous aider ce sera avec plaisir

emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:58

on apprend beaucoup de ses échecs
bonne chance à toi
Revenir en haut Aller en bas
PetitePlume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/11/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:01

Merci beaucoup pour les réponses,

oui on apprend beaucoup de ses échecs... et en fait, pour moi... ce n'est meme pas un échec. C'est juste "reculer pour mieux sauter ailleurs".

D'un naturel optimiste j'essaie de voir le coté optimiste des choses...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
PetitePlume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/11/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 18:16

Merci merci, c'est super gentil!!!

me revoici au point zero, mais finalement, plus avancée qu'au précédent.. enfin c'est différent, c'est moins complexe...

enfin, c'est moins complexe sauf que j'ai toujours ma ptite famille à gérer Wink ya des jours.... affraid

J'espère que de ton coté, tu pouponnes avec bonheur I love you
Revenir en haut Aller en bas
PetitePlume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/11/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 11:31

des nouvelles du projet?


j'avance à petits pas... j'ai enfin compris comment le système administratif et fiscal fonctionnait, et j'ai choisi mon statut (EI/libéral ou autoentrepreneur/libéral), que je vais revalider par la suite auprés d'un conseil.

J'ai terminé de décliner l'ensemble des services que je pouvais offrir, et je pense avoir fait le tour de la question. Reste à mettre cela en synthèse sur un site WEB et des jolies brochures....

J'ai commencé également la définition de la grille tarifaire.

J'ai commencé le plan de financement... mais pas encore le prévisionnel..

Pas encore commencé l'étude de marché non plus.....

J'ai rendez vous lundi à une réunion collective de la Boutique de gestion sur les couveuses d'entreprise, et le 5 mars avec un consultant de la BG pour me faire accomapgner.

J'ai mis la charrue avant les boeufs puisque je n'ai rendez vous avec ma conseillère ANPE que mardi... mais bon, ... j'imagine qu'elle ne va pas m'en tenir rigueur... scratch j'espère....


Il faut que je termine mon premier dépliant pour me sentir plus sereine.
Je compte démarrer avec du bénévolat sur ma commune, et dois aller démarcher la Maire Adjointe aux affaires sociales très prochainement.. j'espère que l'accueil sera bon...

Voici donc les nouvelles...

en listant tout ça, je me rends compte que j'avance... bien que je n'aie par encore réellement de document concret présentable.
Comprendre les mécanismes de la création, puis de la gestion d'entreprise,
Apprendre à se mettre dans la peau de l'entrepreneur, et changer son monde de fonctionnement intellectuel,
Affiner la définition de son projet (ce que je peux faire, ce que je veux faire, ce dont je ne veux pas, ce qu'il me faut apprendre..... )
Commencer à réfléchir à une stratégie de communication... (26 numéros d'un Webzine dédié à mon activité d'écrivain conseil.... et un site web trés propre, et design)
C'est chronophage et totalement aérien.... c'est difficile de rester dans le concret alors que le projet est encore au stade des idées.

Je profite de ce petit mot pour dire également, que la difficulité majeure que je rencontre, c'est que j'inscris mon projet dans une logique de développement durable et d'entreprenariat social.

Il est dans ce sens très délicat de préserver ses idées premières, ses valeurs, son éthique, alors que tout le système alentours, est un système capitaliste, où le rendement est roi.... les gens ont alors tendance en matière de conseil à vouloir projeter sur moi leur propre ambition, leur propre point de vue (qui à mon sens est déjà désuet.. le Monde change). Pas aisé dans ces conditions de maintenir ma ligne de conduite..

J'ai un projet ambitieux à titre personnel. Challengeant, interessant, passionnant. Je suis rigoureuse, et très exigente en terme de qualité de communication, de prestation de services... en revanche, je n'ai pas l'ambition de devenir riche et puissante, de recruter 45 personnes en 10 ans, de developper mon chiffre d'affaire par 12... et cela, ce n'est pas toujours simple à expliquer.



De plus, j'essaie d'exercer mes capacités d'écriture tous les jours : atelier d'écriture, rédaction d'un blog pour publier mes productions personnelles, apprentissage de nouveaux mots, révision de la langue française.... et ça aussi, ça prend du temps.....


Qui a dit que l'entreprenariat était la voie de la facilité? lol!


A bientot.... pour de fraîches nouvelles, si vous le voulez bien....
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 11:39

PetitePlume a écrit:


J'ai mis la charrue avant les boeufs puisque je n'ai rendez vous avec ma conseillère ANPE que mardi... mais bon, ... j'imagine qu'elle ne va pas m'en tenir rigueur... scratch j'espère....

[...]

Qui a dit que l'entreprenariat était la voie de la facilité? lol!

...

Alors s'il y a bien une chose dont j'ai la confirmation, c'est que nos conseillers ANPE n'entendent rien à la création d'entreprise, ce n'est pas leur métier, ils sont incapables pour la plupart de nous conseiller correctement.

Qui a dit qu'on avait envie de facilité ? lol
si nous avions envie de cette fameuse facilité, je pense que nous resterions salariées

au moins, si nous arrivons à la hauteur de nos propres ambitions, ce sera un pari gagné
Revenir en haut Aller en bas
PetitePlume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/11/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 11:42

Colette a écrit:
Qui a dit qu'on avait envie de facilité ? lol
si nous avions envie de cette fameuse facilité, je pense que nous resterions salariées
lol! oui Colette, c'ets exactement ce que je viens de dire sur l'autre post "etre mère et monter sa boite...." affraid
Revenir en haut Aller en bas
Marie44
J'observe
J'observe
Marie44


Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conseil et formation pour les femmes en reconversion
Date d'inscription : 28/09/2008

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 13:52

Tous mes encouragements Gwenaelle pour ce passionnant projet!
Il est humain, à ton échelle, au service des autres...Tu est positive, constructive et parfectionniste! autant de qualités pour réussir cette création.
Cette période de foisonnement d'idées et de mise en place est passionnante et si stimulante! je m'en souviens comme une sorte de transe!
Au boulot! le meilleur est maintenant et à venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unefemme-unprojet.com
Valterrier
J'observe
J'observe
Valterrier


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Lyon/ Belleville sur saône
Emploi : Maman à plein temps et biographe
Date d'inscription : 09/03/2009

Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 15:59

Bonjour Petite Plume !
Nouvelle sur le forum, je viens de lire ton message, et je suis émue... parce que je me reconnais un peu.
Comme toi, j'ai décidé de décrocher de mon emploi pour de multiples motifs d'insatisfaction et de me lancer sur un créneau proche du tien: celui d'écrivain-biographe !
Je suis actuellement en phase de création. j'ai rédigé la partie "globale" de mon étude de marché et suis à présent en pleine phase d'enquête pour l'étude "locale"comme tu l'a peut-être vu dans mes messages par ailleurs. Je compte débuter officiellement en juin. Pour la structure juridique, je crois que je vais me lancer en auto-entrepreneuse pour débuter.
J'espère que nous aurons d'autres occasions d'échanger sur nos expériences respectives !
Au plaisir de te croiser sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leportememoires.com
Contenu sponsorisé





Une nouvelle, pas si nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, pas si nouvelle   Une nouvelle, pas si nouvelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle, pas si nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Maman, Nouvelle Vie, Nouveau Projet !
» Nouvelle !
» Nouvelle ici!
» une nouvelle de plus
» une nouvelle du 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: