Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Deux idées... un projet

Aller en bas 
+3
féeclochette
vanessa50
Pastelle
7 participants
AuteurMessage
Pastelle
J'observe
J'observe
Pastelle


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : 39
Emploi : Etudiante et volontaire dans une assoc
Date d'inscription : 22/08/2011

Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:05

Bonjour,

J'envisage de me mettre à mon compte d'ici environ 5 ans, je m'y prends pas mal à l'avance mais l'idée ne me quitte pas donc autant y penser sérieusement plutôt que de simplement rêver dans mon coin....

MAIS parce qu'il y a un mais forcément, deux idées se chahutent dans mon esprit, elles sont complétement opposées, mais m'attirent tout autant l'une et l'autre...

Comment fait-on pour se décider dans ces cas là?????????

Je précise un peu, les deux sont en "dur" demande un investissement, à vue d'oeil à peu près équivalent.
L'une demanderait quasi à coup sûr un salarié l'autre non.
Pour l'une je serai compétence car dans ma branche, et je passe un diplôme l'an prochain qui donnera de la plus valu et une certaine crédibilité pour les banques et les "clients", l'autre est totalement nouvelle pour moi, mais je serais prête à me former...

Oh lalaaaaaaaaa c'est dur la vie hein Laughing Laughing Laughing

C'est un peu mon problème je déborde toujours d'idée, j'ai toujours envie de faire plein de choses, mais il faut bien se décider...

Alors pour plus de détails, le premier pour lequel je serais novice c'est un salon de thé/restauration amélioré et le second pour lequel je suis formée et avec du savoir faire, c'est la création d'une école privée hors contrat...

Donc si je développe idée après idée :

Salon de thé :
- besoin d'un lieu TRÈS bien situé (grosse ville nécessaire pour mon concept)
- formation nécessaire
- budget conséquent
- travail seule possible
- aides de financement autre que banques : zéro

École :
- lieu aux normes et relativement bien situé => ville importante mais pas nécessairement en centre ville
- Formation OK / Expérience OK
- budget conséquent
- travail seule possible MAIS l'idée serait d'avoir au moins 2 classes, donc un salarié. D'autant que l'idée est de faire une école bilingue DONC besoin d'un instit bilingue car moi euhhhhhhhh Embarassed Laughing

Ça c'est pour le côté pratique.

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
- possibilité de quelques aides (dons, bénévolat, partenariat, prêts de locaux par la ville??? ...)
Revenir en haut Aller en bas
vanessa50
Je prends mes marques
Je prends mes marques
vanessa50


Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Emploi : Télésecrétaire indépendante
Date d'inscription : 17/08/2011

Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Re: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:36

Effectivement, il s'agit là de deux beaux projets bien distincts.

Rassure toi et ne te prend pas trop la tête puisque la décision n'est pas à prendre pour demain.

Tu y arriveras en temps et en heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masecretaireindependante.com
Invité
Invité




Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Re: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 11:47

je te conseillerais le tableau avec une colonne + et une colonne - pour chaque idée et argumente les pour voir vers où ton coeur et ta raison iront.
Revenir en haut Aller en bas
féeclochette
Je prends mes marques
Je prends mes marques
féeclochette


Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2011

Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Re: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 16:18

Bonjour !

C'est vrai que c'est très différent ... Mais d'avoir du temps devant soi, cela permet aussi aux projets de se développer par eux-même, peut-être que tu aura plus d'idées naturellement pour l'un que pour l'autre, ou que des solutions/opportunités vont se présenter qui vont te faire pencher plutôt d'un coté que de l'autre, a mon avis, pas d'inquiétude, tu n'est pas obligée de décider tout de suite donc pas de panique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lestresorsdesarah.over-blog.com
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Re: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 20:59

quel est le projet qui colle le + à tes compétences et quel est celui qui te correspond le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Delph88
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Delph88


Nombre de messages : 633
Age : 48
Localisation : Vosges
Emploi : AVS
Date d'inscription : 01/02/2011

Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Re: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 21:17

En 5 ans on change parfois ses priorités ausii, tu arriveras peut-être un jour ou le choix te semblera évident!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonbonbec.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Re: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 10:57

Je suis d'accord avec Delphine. D'ici 5 ans, le choix peut s'imposer de lui-même, tout comme... tu peux trouver une troisième idée Laughing

Ceci dit, en attendant, tu peux travailler sur les deux projets : études de marché, tableaux financiers, avantages/inconvénients (+horaires et saisonnalité), etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Laulo
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Laulo


Nombre de messages : 587
Age : 43
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Maman et créatrice d'accessoire de mode
Date d'inscription : 05/03/2011

Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Re: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:55

Bonjour Pastelle, moi je partirai sur la même idée que Marie-Claire.
Avec les tableaux pour chaque projets des avantages et des inconvénients ...

Bien souvent le projet du coeur l'emporte sur le projet de la raison.
Ce que je veux dire c'est que peut être, tu dois tout mettre en considération, le lieu ou tu t'installera, je suppose que se ne sera pas trop loin de chez toi. Don ce lieu est il propice pour l'un ou l'autre projet. Il y a t-il déjà des concurrents dans les alentours, avec une clientèle fidèle.
Au niveau des horaires sont-il adaptés à ta vie familiale ...
Il ya pleins de paramètre à prendre en considération, comme ton projet n'est pas pour maintenant, renseigne toi au maximum, sur les deux projets, regarde ce que tu es capable de faire ?
Et je pense que l'évidence se fera d'elle même.

Bon courage dans tes choix ...
A bientôt Pastelle.
flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modeandmaille.com/
Pastelle
J'observe
J'observe
Pastelle


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : 39
Emploi : Etudiante et volontaire dans une assoc
Date d'inscription : 22/08/2011

Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Re: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 11:37

Merci pour toutes vos réponses!!

Je vais effectivement laisser mûrir la chose un peu seule, et voir ce qui me tient le plus à cœur. Laulo je crois que tu as raison, le projet de coeur prendra le dessus à un moment...
Et puis suivre le conseil de Marie-Claire, de faire des petites listes avec les avantages et inconvénients de chacun.

J'ai tendance à rêver me lancer avant les 5 années que je me donne, mais je garde quand même les pieds sur terre... J'ai très envie de m'investir dans quelque chose et même si je n'ai pas encore les moyens financiers... Monter une assoc en bossant à côté en attendant, est une idée qui vient s'installer dans ma petite tête de plus en plus souvent, donc à voir Razz

EVcréations, tu m'as fait rire avec la troisième idée!! Laughing Le pire c'est que c'est fort possible!! Rolling Eyes Laughing

En tous cas merci beaucoup pour vos conseils et pistes de réflexions qui m'aident beaucoup à me poser de bonnes questions!! cat

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux idées... un projet Empty
MessageSujet: Re: Deux idées... un projet   Deux idées... un projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux idées... un projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet commun à deux AE, comment facturer ?
» les deux ou pas?
» Deux propositions
» travailler à deux
» Vos idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: