Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 S'associer ou pas ?

Aller en bas 
+5
MCMaman
cartolina91
Eleanor33
EVcréations
selsyl
9 participants
AuteurMessage
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 9:42

Bonjour,

Je devais ouvrir ma boutique de puériculture bio le mois prochain, mais ayant trouvé qu'un local brut, je devais donc payer moi même toute l'installation : électricité, chauffage, sol ... Qui au final me revenait a 60 000 € + 60 000€ de démarrage ... Bref, les banques n'ont pas voulu suivre, ne voulant pas payer les travaux qui pour eux ne doivent pas être de ma poche, puisque je ne suis que locataire ...

Au jour d'aujourd'hui, je vais donc devoir reprendre le travail car j'arrive en fin de droit. Détestant mon travail, je n'ai pas du tout envie d'y retourner et surtout d'abandonner mon projet, ou de repousser.

Par ailleurs, avec mon mari, nous aurions aussi envie de lancer bb2. Voilà le but de mon post, serait il possible de m'associer, en restant majoritaire, avec quelqu'un qui le temps voulu ( accouchement ) pourra prendre la relève, le temps qu'il le faut ?
Je n'ai envie de repousser aucun des deux projets ...


( merci de ne pas me juger, je souhaite juste une réponse )

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:00

Il est difficile de te donner une réponse. Personnellement, je ne souhaiterais pas m'associer. J'essaierais plutôt de négocier avec le proprio et voir d'un autre côté si je ne pourrais pas obtenir des aides financières (Conseil Régional, Général, commune, associations de créateurs, de femmes, pour les demandeurs d'emploi, etc...).
Ensuite pour la période bébé, je prendrais quelqu'un, si ce n'est pour me remplacer au moins pour m'aider. Et je réserverais un petit coin de la boutique pour bébé.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:06

Je n'avais pas du tout l'envie de m'associer non plus, mais comme j'ai des lacunes en bio, si l'associé était du domaine, ce serait finalement un plus. Rolling Eyes
Je ne voudrais pas avoir bébé au magasin, s'il a besoin d'un biberon et que j'ai du monde, c'est pas gérable.

Justement, le fait d'embaucher revient cher, je sais pas si ce serait possible, d'où le fait de m'associer ... GGrrr quel casse tête !
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:09

Bonjour et bienvenue, je comprends très bien que tu n'aies pas envie de repousser l'un ou l'autre de tes projets. Par contre, je ne saurais bien te conseiller je pense parce que je ne connais pas très bien les méandres de l'association. Concernant un projet bébé, le repousser encore et encore n'est pas non plus une solution. A un moment donné, il faut prendre une décision, qui vous sera personnelle, à ton mari et à toi. Nous ne pouvons pas décider à votre place pour ce volet là. Après, on peut très bien trouver moyen de faire garder un tout petit le temps de travailler, au moins en arri-re boutique, s'il y en a une, ou alors acquérir une maison avec un garage donnant sur rue, et transformer ce garage en boutique... Je me doute que par les temps qui courent, cela ne doit pas être aisé à faire, mais c'est une possibilité à ne pas négliger aussi.

Une de mes amies a transformé sa maison comme cela... Et aujourd'hui, mariée, elle a gardé la maison pour la louer et continue de travailler dans son garage...

Enfin, concernant le refus de la banque, je suis plutôt d'accord, ce n'est pas à vous de sortir l'argent pour les travaux mais bien au propriétaire du local a priori... Ne serait-il pas mieux de finalement repousser le projet afin de trouver un local déjà prêt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:13

- Pour le moment, nous ne pouvons pas acheter.

- Mon mari pense que ce n'est pas du tout gérable un bébé+une entreprise, étant donné que je devais l'ouvrir seule. Et je pense effectivement, que si nous voulons un 2eme bb, seule, je n'y arriverais pas.

- Je cherche un local sans gros travaux. Mais ca ne court pas les rues Mad

Donc, m'associer ou engager quelqu'un le temps voulu ? Mais engager quelqu'un, financierement, est ce gérable ? ...
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:41

Effectivement c difficile de choisir...
Mais je pense également que ton mari n'a pas tout à fait tord.

Pour ce qui est de s'associer, il faut aussi avoir en tête que les bénéfices seraient partagés en deux également...
L'avantage quand tu embauches quelqu'un c'est que c'est temporaire, l'associé, c plus compliqué...

Bon courage dans ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:47

Si jamais tu te lances dans l'association, ce que je te conseille c'est d'établir un contrat en béton : essayez de penser au pire dès le départ pour que tout soit clair entre vous, ça évitera les mauvaises surprises...

N'as tu pas moyen de prendre un travail qui pourrait te servir pour ton projet ? Travailler dans le bio par exemple ? ça diffère ton projet certes, mais tu en profites pour acquérir de l'expérience dans le domaine comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 22:25

Pour ma part je ne m'associerai pas dans de telles conditions.

Je trouve que ce n'est pas une bonne raison de le faire.

Pour de petits projets comme les nôtres, à mon sens , mais c'est mon point de vue personnel Wink , on s'associe parce que l'on a des goûts communs, un projet que l'on souhaite construire et porter ensemble, une personne en qui l'on a confiance et non pour un besoin temporaire.

Ne peux tu pas commencer avec une boutique en ligne le temps que ton bout'chou grandisse , et ainsi améliorer tes connaissances, commencer à te faire connaître, tester tes produits et trouver tranquillement un local bien situé et prêt .

Ainsi tes projets peuvent tous les 2 se concrétiser en étant chacun préparés et savourés comme il se doit sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 23:07

je suis tout à fait d'accord avec Sarah (Graine de Bonheur)

ce serait une solution plus sage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:27

Merci pour vos réponses.

- M'associer, je n'en voulais pas vraiment, mais finalement, ce serait peut etre un bon moyen de combler mes lacunes dans le bio. Trouver quelqu'un qui s'y connaisse ...
Mais ce projet étant mon bébé, 1 an et des broutilles que j'y bosse, c'est vrai que j'aurais du mal a donner une part !

- Une boutique en ligne était une première idée que j'avais, mais il y a déjà tellement de boutiques comme celle ci sur le net, que la concurrence serait rude. Et mon truc, c'est le contact direct, mon métier d'origine ...

- Engager quelqu'un serait top, mais les frais sont énormes ! J'adorerais créer un emploi, mais les aides ne sont pas super.

- Et mon plus gros problème étant qu'a mi septembre, j'arrive au terme de mes assédics ... Je dois donc reprendre le travail que je déteste par dessus tout et ca me bouffe le moral !
Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:43

Une idée qui me vient comme ça...
Tu pourrais monter ta boutique en ligne et l'associer à de la vente à domicile ? Ton site ferait un bon support pour la vente à domicile, et comme ça tu retrouves le contact direct avec le client, sans avoir les frais d'une boutique physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
SELENIA
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
SELENIA


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 25/12/2010

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:57

bonjour,

pour l'embauche d'un salarié, tu sais que si tu embauches un senior tu as droit à certaines aides. de plus il me semble qu'en embauchant des personnes à la retraite tu es exonéré de certaines charges sociales. à voir...

je partage l'avis de certaines qui pensent qu'une association dans ces conditions n'est pas idéal. cette boite c'est ton bb et les conséquences peuvent être lourdes...

voilà mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:25

Mcmaman, pas mal l'idée ! Smile Il faudrait tout de même que je bosse a fond sur le sujet ... Fichu lacunes !

Selenia, je pense aussi qu'une association n'est pas l'idéal... Maintenant deux bébés en même temps, est ce gérable ?
Embaucher un sénior est une bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:38

Bonjour, je ne me permettrai pas de te donner des conseils pour ton projet de bébé, c'est une décision qui appartient à votre couple. Concernant l'embauche de quelqu'un pour t'aider, j'ai pensé à un stagiaire (du moins pour commencer) : sa rémunération n'est pas très élevée, ce qui te permettrait peut-être de ne pas te noyer financièrement. Pour le local, tu peux essayer de négocier les travaux avec le propriétaire pour qu'il les prenne à sa charge (ou au moins une partie ?), voire chercher un local tout prêt. Quelle que soit ta décision, je te souhaite du courage et plein de bonnes choses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 14:29

La solution de Mc Maman me paraît pas mal et paraît être un bon compromis.

La création d'une société (puisqu'il s'agit de cela quand on emploi le terme "association") ma paraît risquée pour plusieurs raison : ce n'était pas une volonté de ta part et tu ne connais personne. Puis une société à plusieurs associés c'est comme un mariage sans amours, on ne parle que d'argent. il faut donc partir sur de bonnes bases.

Selsyl tu dis que cela t'embêterai de devoir t'associer et partager car cela fait 1 an que tu travaille sur ton projet. Je te comprends (au combien puisque je suis passée par là) mais tu n'as pas l'argent pour le réaliser comme tu le souhaite et la personne qui s'associerai t'apporterai les fonds nécessaires (si j'ai bien compris)....... il faut bien penser au risque que l'autre va prendre et penser que sans elle... pas de projet ! il faut savoir rendre à cesar........ blablabla..... enfin tu connais la suite. Il ne faut pas oublier que l'argent est un des moteurs d'une création.

Pour l'emploi d'une personne, or le fait que ça coûte super cher pour une entreprise et encore plus lors du démarrage, il faut que cette personne soit compétente et de confiance car tu vas lui laisser les rênes pendant un certains temps (pas forcement pour les décisions stratégiques mais pour le reste. Quid d'un stagiaire peu rémunéré qui ne se sentira pas forcément impliqué ??

Ce que je vais te dire n'est aucunement un jugement (je ne me permettrais pas) mais simplement un avis en tant qu'ancienne professionnelle de la création : bb+création d'entreprise en même temps c'est plus que risqué pour toi et pour ton projet. Attendre un peu par exemple après la naissance de bb pour te lancer te permettrait peu être d'affiner ce dernier, de trouver des financements autres, peut être quelqu'un avec qui s'associer, faire évoluer ton projet ou mieux, te former dans le bio....

Si tu souhaites vraiment faire les 2 en même temps, je reviens à ma première remarque : La solution de Mc Maman me paraît pas mal et paraît être un bon compromis.


Bon courage à toi pour avancer sur ton chemin car les décisions que tu as à prendre ne sont pas forcement faciles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 15:12

Je vais m'associer a mon mari, c'est un fait depuis le début. Il est vrai que m'associer a un etranger n'etait pas super dans le fait que ce projet est mon bébé, et j'ai envie de l'accoucher toute seule.

Les banques avaient trouvés le concept très bien, mais juste les coûts travaux trop élevés. Ils nous ont suggérés de revenir avec un local fini, donc on sait déjà ( mais bien sur rien n'est jamais sur a l'avance ) que lorsqu'on aura un local sans travaux, la banque suivra.

Prendre un stagiaire, je ne suis pas trop fan, même si cela limiterait les coûts. Il faut que la personne que j'engage puisse être seul(e) en magasin. Je passerais donc une annonce avec connaissance bio et/ou puériculture.

Tournant aux dolipranes depuis quelques jours, je pense que j'ai quasi trouvé ce que je vais faire. J'ouvre ma boite, et fait le bébé quelques mois plus tard ou +.
J'attend une réponse pour un local, pas parfaitement situé, mais on ne peux pas tout avoir malheureusement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'associer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer ou pas ?   S'associer ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'associer ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: