Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 déduction facture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maude
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2011

déduction facture Empty
MessageSujet: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 18:11

Bonjour,

Je viens à vous car j'ai récemment créé mon cabinet d'ostéopathie et par la même occasion je débute totalement en matière de comptabilité Smile Je ne voudrais donc pas faire d'erreurs...
J'ai une petite question quant à la déduction de certaines factures. En effet je me suis enregistrée à l'URSSAF le 21 juin 2011 et j'ai donc pu ouvrir mon compte pro 3 semaines plus tard.
Mais pour préparer l'installation de mon cabinet j'ai du acheter quelques fournitures au mois de mai c'est à dire avant ma date officielle d'installation et j'ai donc payé ces factures avec mon compte perso.
Comment puis je faire afin de pouvoir déduire ces factures de ma comptabilité pro alors alors qu'elles n'ont pas été payée avec ce compte ?
Dois je les faire figurer dans la catégorie "apports personnels" ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
Revenir en haut Aller en bas
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 18:35

Bonjour Maude, je ne suis pas douée en compta (et je déteste ça) et c'est donc pour cette raison que j'ai pris un comptable !! Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je voulais quand même te soutenir dans ce moment difficile (lol).
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
SELENIA
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
SELENIA


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 25/12/2010

déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 18:37

Bonjour Maude,

pour te répondre peux tu préciser ton statut juridique?
Revenir en haut Aller en bas
SELENIA
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
SELENIA


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 25/12/2010

déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 18:40

un entrepreneur qui a engagé des frais dans l'intérêt de sa future entreprise, et qui n'est pas soumis au régime fiscal de la micro-entreprise, peut toujours les intégrer dans sa comptabilité et déduire la TVA éventuellement payée à cette occasion, dès l'instant où il est en mesure :
- de prouver que ces frais ont été réalisés pour les besoins de l'entreprise,
- de produire des justificatifs, c'est-à-dire des factures mentionnant la TVA, libellées si possible au nom de l'entreprise en cours de création.
Il peut s'agir de frais de déplacements, d'achat de matériel informatique, de fournitures diverses'

c'est aussi valable pour la deduction des factures. Après il serait judicieux de faire rembourser ton compte perso par le compte pro. Ainsi, tes transactions seront traçable en compta comme dans ta banque.

Revenir en haut Aller en bas
maude
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2011

déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 19:03

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et votre soutien !

Pour répondre à Selenia, je suis en BNC déclaration contrôlée.
J'ai bien conservé tous les justificatifs relatifs à ces frais mais ces factures sont bien à mon nom mais elles sont à l'adresse de mon adresse perso et non pro, cela peut il poser problème?

Si je procède au remboursement de mon compte perso depuis mon compte pro, dois-je faire l'opération pour chacune des factures ou puis je rembourser la totalité de la somme en un seul remboursement ? dans quelle rubrique le spécifier dans le livre journal ?

Mis à part toutes les petites fournitures, j'ai du aussi investir environ 5000 euros pour le rachat du gros matériel (var j'ai repris un cabinet existant) et mon compte pro n'étant pas encore assez approvisionné je ne peux donc pas rembourser cette somme vers mon compte perso. Dans ce cas comment la déduire de ma compta ?

Désolée pour toutes ces questions mais cela est tout nouveau pour moi et j'avoue être un peu perdue !
J'ai songé à avoir recours au services d'un comptable mais j'ai peur que cela n'engage trop de frais pour la première année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 19:44

Bonjour,
Merci de passer par la case "Présentez-vous" du forum avant de poster des demandes d'informations...
Je vous répondrais avec grand plaisir une fois que ce sera fait. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 10:15

Bonjour Maude,
SELENIA t'as déjà bien renseignée.
Pour répondre à tes dernières interrogations : l'adresse n'est pas importante sur la facture (certains n'inscrivent pas l'adresse du tout...) tant qu'elle est bien à ton nom, et qu'en tant que libérale tu es entrepreneure en ton nom propre.
Pour le remboursement : tu peux tout faire en 1 fois mais détaille bien dans le libellé et réuni bien toutes les factures concernées avec une attache ou dans une pochette pour pouvoir, le cas échéant, te souvenir ce qui est concerné dans ce remboursement.
Vu que tu n'as pas encore la possibilité de te rembourser : sur quel support fais tu ta comptabilité ? Si tu utilises le plan comptable, tu enregistres ces factures du compte de charges (classe 6 ou 2 selon le montant) + compte TVA au débit et au crédit le compte fournisseur 401. Et quand tu pourras te rembourser tu solderas le 401 avec le 512 (compte banque). Si tu es sur Excel/tableur, met toi un onglet avec "frais création" et dedans tu listes tes factures.
Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
SELENIA
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
SELENIA


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 25/12/2010

déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 10:57

Bonjour Maude ,

je me permets juste un petit commentaire apres le post d'Anne Claire, je ne suarais que trop conseiller à un nouvel entrepreneur d'utiliser les services d'un comptable. En effet sou pretexte de d'economiser de l'argent cela peut couter très cher.


un petit article assez éloquent sur le sujet : http://www.enviedentreprendre.com/comptable/

de m^me dans ta situation, adhérer à un centre de gestion te permet déconomiser 25% sur ta declaration d'impots. renseigne toi!

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:05

Ah oui, je savais bien que j'avais zappé un truc ! L'Association de Gestion Agréée ! C'est effectivement très important et très pratique. Ils sont là pour t'aider et te conseiller et valider ton bilan le cas échéant. Vu que tu reprends un cabinet essaye de voir comment gérait la personne qui était avant toi.
Revenir en haut Aller en bas
maude
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2011

déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 12:32

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour l'instant je fais ma compta sur tableur.
Comme je ne suis pas soumise à la TVA j'ai du coup ne compta assez simple en matière de calculs donc je pensais pouvoir me passer d'un comptable au moins le temps que le cabinet se développe un peu, mais j'avoue que le recours à un comptable serait plus rassurant !

Pour l'AGA je suis au courant et je suis en train de regarder pour en trouver une. Mais je pensait qu'ils servaient juste à vérifier la 2035 et je ne pensais pas qu'ils donnaient des conseils en matière de compta. Dans ce cas je n'hésiterai pas à les solliciter ! Smile

En tout cas merci encore pour vos explications, les choses sont plus claires pour moi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 17:20

Encore une victoire d'A2C-31 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Contenu sponsorisé





déduction facture Empty
MessageSujet: Re: déduction facture   déduction facture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
déduction facture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture sur prestashop et facture sur Ciel
» comptabilité et déduction
» deduction frais de port CA et debours
» Facture
» Facture au pas?!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: