Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 se payer!! fiche de paye ou pas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 8:43

bonjour,

je voudrais me faire un mini salaire ce mois ci car on commence à galérer financierement. quand je parle de mini salaire, ce serait 100 ou 200€.

dois je me faire une fiche de paye? comment la faire?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 9:14

Tout dépend de ton statut, si tu es en AE par exemple, tu fais ce que tu veux avec ton bénéfice. Tu réinvestis ou tu te paye... Mais pas besoin de faire une fiche car tu n'es pas salariée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:18

Bonjour,

La réalisation de fiche de paye n'est applicable que pour les salarié.
Lorsque tu es entrepreneur (AE, EI ou autre) ou gérant majoritaire (d'une EURL, SARL) : pas de fiche de paye car tu n'es pas salarié
Fiche de paye que lorsque l'on est gérant salarié ou gérant assimilé salarié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 12:11

Fiche de paye également si tu es en Coopérative d'activité (CAE). Lorsque tu es en CAE tu as un statut d'entrepreneur salarié ! (tu es ton propre patron, mais tu es salarié également).
Mais si non, comme l'on dit les filles ça dépend de ton statut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:22

je suis en AE.

mais si je me fais pas de fiche de paye, pour les impots ou la retraite, ils voient directement en fonction de mon CA? c'est bien ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:31

Le mode de calcul des revenus est complétement différend si tu es salarié ou si tu es chef d'entreprise.

Revenus annuel des salariés: montants des salaires imposables de janvier à décembre de l'année concernée
Revenus pour un entrepreneur : le calcul dépend de ton régime fiscal.

Pour toi tu es AE : tu vas déclarer ton CA sur un imprimé 2032C (à demander si ils ne te l'envoi pas directement) et c'est les impôts qui feront directement le calcul de tes revenus en fonction de ton activité : tu peux le faire aussi, penche toi sur le micro fiscal car c'est ton régime fiscal (http://www.apce.com/cid5583/regime-fiscal-de-la-micro-entreprise-bic-et-bnc.html&pid=958)

Quand on est en entreprise individuelle (ce qui est ton cas), que tu prélève ou non de l'argent sur la société pour vivre, tu seras imposé sur le même montant, à savoir : le revenu calculé sur la base de ton CA dans sa totalité (pour une année civile)

J'espère avoir été claire ?!?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:38

effet papillon a écrit:
Le mode de calcul des revenus est complétement différend si tu es salarié ou si tu es chef d'entreprise.

Revenus annuel des salariés: montants des salaires imposables de janvier à décembre de l'année concernée
Revenus pour un entrepreneur : le calcul dépend de ton régime fiscal.

Pour toi tu es AE : tu vas déclarer ton CA sur un imprimé 2032C (à demander si ils ne te l'envoi pas directement) et c'est les impôts qui feront directement le calcul de tes revenus en fonction de ton activité : tu peux le faire aussi, penche toi sur le micro fiscal car c'est ton régime fiscal (http://www.apce.com/cid5583/regime-fiscal-de-la-micro-entreprise-bic-et-bnc.html&pid=958)

Quand on est en entreprise individuelle (ce qui est ton cas), que tu prélève ou non de l'argent sur la société pour vivre, tu seras imposé sur le même montant, à savoir : le revenu calculé sur la base de ton CA dans sa totalité (pour une année civile)

J'espère avoir été claire ?!?



super merci, je vais me pencher sur le calcul de mes impots car je ne sais pas combien je vais payer du coup, j'ose pas faire un mini salaire. merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:55

Là c'est à toi de voir... Si tu as un peu de trésorerie, fait un point sur ce que tu as à payer pour l'activité (charges sociales, assurance....) et voit su tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 19:51

en fait, ce qui me gene, c'est de ne pas savoir ce que je vais payer en impot sur revenu.

Pour mon activité et pour savoir en gros ce que j'ai pour réinvestir, je compte 25% de charges (rsi, ass...) , 50% pour le dépositaire (car j'ai un dépot vente) et 25% pour moi.
Je ne sais pas si c'est un bon calcul, je pense qu'il faut que je change ma méthode de calcul pour etre au plus juste!

je vais étudier le lien ce week end pour calculer les impots

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 20:19

Je t'avoue que tes chiffres m'éffraient un peu.50% de ton CA qui partent en dépositaire alors que tu vas en plus payer des charges dessus (puisque tu ne peux pas déduire ces 50% du montant que tu déclares à l'URSSAF: si tu gagnes 100 euros et que tu verses 50 au dépositaire, tu vas payer tes charges sur 100 euros et pas sur les 50 restants), ça me parait vraiment une charge très très lourde pour un statut d'AE sans aucun droit de déduction. Un statut d'Ei classique (avec charges un peu plus élevées mais déductions possibles) ne serait-il pas plus approprié à ta situation?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 20:30

Imelia a écrit:
Je t'avoue que tes chiffres m'éffraient un peu.50% de ton CA qui partent en dépositaire alors que tu vas en plus payer des charges dessus (puisque tu ne peux pas déduire ces 50% du montant que tu déclares à l'URSSAF: si tu gagnes 100 euros et que tu verses 50 au dépositaire, tu vas payer tes charges sur 100 euros et pas sur les 50 restants), ça me parait vraiment une charge très très lourde pour un statut d'AE sans aucun droit de déduction. Un statut d'Ei classique (avec charges un peu plus élevées mais déductions possibles) ne serait-il pas plus approprié à ta situation?


en fait je déclare uniquement ce qui rentre dans ma poche donc sur les 100€ de vente, je déclare 50€ et paie des charges sur 50€ car je fais de la prestation de service (par rapport au fait de faire du dépot puis de la vente d'article de personnes qui mettent en dépot). par contre, quand je fais de l'achat, j'achete à petit prix et fait un coeff de 2 ou 3 car là, je paie des charges sur le prix global.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 20:59

@Imelia : 50% c'est le montant de reversement classique pour un dépôt vente
@vivi1981 : tu as vérifié auprès des impôts que la prestation sur le dépôt vente constitue un service ? c'est eux qui auront le dernier mot. Si oui pas de soucis. Si non, je rejoins Imelia sur le fait qu'AE ne soit pas le statut adéquat.

le calcul que tu fais est peut être correct en gestion mais pas en fiscalité. En partant sur ce que tu me dit, le revenu sur lequel tu dois te baser pour calculer les impôts c'est : (CA dépôt-vente*50%)+(CA achat/revente * 29%)
Ensuite il faut rajouter les autres revenus si il y en a dans le foyer (je ne sais pas si tu es mariée ou pacées).

A toi de vérifier en tenant tes comptes que tes charges réelles ne sont pas supérieures à (CA dépôt vente* 50%)+(CA achat/revente*71%)
Si ce n'est pas le cas, le régime fiscal des AE n'est pas intéressant car tu sera imposée sur plus que ce que tu gagnes.

Bon calculs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 21:47

Non mais de toute façon, prestation de service ou pas, en AE on ne déduit rien de chez rien, c'est strictement interdit, quelque soient les frais de fonctionnement qu'on a affraid

Si tu fais 100 euros de vente et que tu as 50 euros de frais, tu es obligée de déclarer sur 100 euros quand même. Si je résume (en prenant mon taux de cotisations AE, 20.7%, parce que je ne connais pas le tien):

- 100 euros de vente
- On enlève d'entrée 50 euros de dépositaire
Reste 50 euros avant paiement des cotisations.
Charges à payer sur le CA brut: 20,7 euros. (20,7% de 100 euros, puisqu'on ne doit rien déduire)
- 50 restants -20,7 = 29,30 euros.
-> Ne rentrent dans ta poche que 29,30 euros (en admettant que tu n'aies pas d'autres frais supplémentaires)

Toi avec le système que tu appliques on a (toujours avec mon taux car je n'ai pas le tien):
- 100 euros de vente
- 50 euros de dépositaire
Reste 50 euros avant paiement des cotisations
Charges à payer: 10.35 euros (20.7% de 50 euros, car dans ton système tu cotises sur la base de ton CA net)
- 50 restants-10,35 = 39.65 euros
-> Rentrent dans ta poche 39,65 euros

Et ça fait une nette différence!

C'est sûr que c'est plus intéressant, mais en AE, tu es obligée de cotiser sur ton CA brut, avant déduction de toute forme de frais. D'où le fait que je m'interroge sur la viabilité de ton projet en AE dans la mesure où si, d'entrée, 50% de ton CA part en dépositaire, tu devras quand même payer tes charges sur 100% de ton chiffre et du coup ça va rapidement devenir un gouffre et tu vas y perdre de l'argent.

@effet papillon: oui oui ce n'est pas le 50% en soit qui m'interpelle, mais bien le 50% en regard d'un statut d'AE Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 21:59

quand je me suis renseignée (CCI, impot des entreprises), ils m'ont bien dit que je faisais de la prestation de service et ne paye des charges que sur le chiffre qui revient dans ma poche ( 100€ de vente - 50€ pour le dépositatire = 50€ dans ma poche) et je dois payer 12.6% de charges dess!us. ici : 6.30€ à payer.

Par contre pour l'achat puis la revente qu'il m'arrive de faire, ils m'ont bien dit aussi que je devais déclarer le prix de vente et payer 20% et des brouettes.

ils m'ont bien expliquer de faire la différence quand je fais ma déclaration trimestrielle. j'ai donc 2 CA à mettre dessus (le chiffre achat/revente où j'ai les 20% de charges.... et le chiffre prestation de service om j'ai les 12% de charges).

j'ai retéléphoné au moment de faire ma déclaration d'impot et ils m'ont redit la meme chose.

c'est d'un compliqué tout ses chiffres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:05

Alors je suis en partie d'accord avec toi sauf que l'activité achat/revente peut compenser !
Pour ma part, je n'aurais jamais fait un dépôt vente en AE.


Après pour le raisonnement des charges sociales : je me permets de rectifier. Le taux est différend si tu es en AE ou si tu es en EI régime fiscal réel (donc décompte des charges réelles).

en AE -> ok tu applique ton taux (peu importe le montant, mais pas plus de 21.3%) sur le CA
en régime normal" donc réel (ton 2ieme calcul Imelia), on calcule sur le résultat et non le CA net) et le taux varie entre 40 et 47% selon ta profession.

C'est pourquoi je lui ai conseillé de faire le comparatif entre charges réelles et charges calculées fiscalement pour voir si c'est interessant pour elle.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:19

c'est vrai que je savais pas trop quel statue prendre au départ de mon activité. je suis partie sur AE pour le peu de risque car je suis en congé parental (donc moins de salaire, une maison à payer...) et je ne voulais pas prendre trop de risques.

Apres, c'est vrai que si ca se goupille bien et que j'évolue dans l'année prochaine, je changerai certainement de statut.

Pour l'instant, pour moi, c'était plus simple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:20

Je pense qu'il nous manque une donnée pour comprendre. (Du moins qu'il ME manque, lol)

Vivi, tu es bien en AE nous sommes d'accord?
Pour ma part, je suis AE en prestations de services. Je déclare aussi avec deux taux différents selon si je fais une prestation de logo par exemple ou si je fais de la revente de prestations d'impressions (qui revient à faire de l'achat/revente). Mais je ne déduis rien de mon CA. Dans les deux cas, je calcule les charges sur 100% du chiffre réalisé pour chaque prestation.

C'est le propre du statut d'AE: nous sommes exonérés de plein de trucs, notamment de TVA, nous avons des charges réduites, mais en contre-partie nous n'avons rien le droit de déduire, sinon ce serait complètement injuste via à vis des autres statuts.

Donc est-ce que j'ai loupé un élément dans la description de la situation? Ou bien est-ce que tu as choisi un régime fiscal particulier à la place du régime "par défaut" de l'AE qui expliquerait que tu déduises quand même tes frais avant de calculer tes charges sociales?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:29

Imelia a écrit:
Je pense qu'il nous manque une donnée pour comprendre. (Du moins qu'il ME manque, lol)

Vivi, tu es bien en AE nous sommes d'accord?
Pour ma part, je suis AE en prestations de services. Je déclare aussi avec deux taux différents selon si je fais une prestation de logo par exemple ou si je fais de la revente de prestations d'impressions (qui revient à faire de l'achat/revente). Mais je ne déduis rien de mon CA. Dans les deux cas, je calcule les charges sur 100% du chiffre réalisé pour chaque prestation.

C'est le propre du statut d'AE: nous sommes exonérés de plein de trucs, notamment de TVA, nous avons des charges réduites, mais en contre-partie nous n'avons rien le droit de déduire, sinon ce serait complètement injuste via à vis des autres statuts.

Donc est-ce que j'ai loupé un élément dans la description de la situation? Ou bien est-ce que tu as choisi un régime fiscal particulier à la place du régime "par défaut" de l'AE qui expliquerait que tu déduises quand même tes frais avant de calculer tes charges sociales?


oui, je suis bien en AE, avec régime fiscal de la micro entreprise.

vous me faites flippé les filles là. aux impots et à la cci, ils m'ont dit de faire comme ca! avant de commencer l'activité, j'étais venue sur le forum pour demander comment calculer et j'ai eu plusieurs versions. du coup, je me suis tournée vers les impots qui ont regardé et m'ont bien dit d'enlever ce qui allait au dépositaire pour payer mes charges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:32

Ecoute, je ne sais pas. Je ne voudrais pas te faire flipper pour rien si jamais c'est moi qui suis dans le faux. Mais en ce qui me concerne le seul son de cloche que j'ai eu, et quelques soient les sources (urssaf, fédération des auto-entrepreneurs etc), c'est "zéro déductions". Donc je ne sais pas...mais ça vaut vraiment le coup d'être creusé parce que c'est la première fois que je vois un AE déduire des frais avant de calculer ses charges confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:34

Non : il y a un régime fiscal AE et l'autre (réel). Tu n'as rien loupé. Le truc c'est que le dépôt vente c'est bizarre.

Son CA = (prix vente de l'article - montant reversé) -> car a priori elle est considéré comme intermédiaire entre le vendeur et le client final.
Donc les charges ici : charges sociales, assurances et autres trucs dans ce goût là mais pas les 50%. Ce qui est plus facile, c'est que le dépôt vente est un système connu et soumis à la tenue d'un cahier de police.... C'est un peu comme si on le compare a un "courtier"

Lorsque tu fais l'intermédiaire Imelia, tu fait ce que l'on appelle de la sous-traitance et dans ce cas, le moyen de production par toi utilisé est indifférend zaux yeux de la fiscalité

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si j'ai été claire.....
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:38

C'est le dépôt vente qui veut ça.......
Cela n'a jamais été simple ! Tu es intermédiaire et donc tu es rémunéré pour ton service car à la base tu n'as pas acheté la marchandise, on te la laisse en dépôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:39

Imelia a écrit:
Ecoute, je ne sais pas. Je ne voudrais pas te faire flipper pour rien si jamais c'est moi qui suis dans le faux. Mais en ce qui me concerne le seul son de cloche que j'ai eu, et quelques soient les sources (urssaf, fédération des auto-entrepreneurs etc), c'est "zéro déductions". Donc je ne sais pas...mais ça vaut vraiment le coup d'être creusé parce que c'est la première fois que je vois un AE déduire des frais avant de calculer ses charges confused

Tu as raison Imelia, un AE ne déduit rien !! ne change pas, tu es dans le vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:40

Imelia a écrit:
Ecoute, je ne sais pas. Je ne voudrais pas te faire flipper pour rien si jamais c'est moi qui suis dans le faux. Mais en ce qui me concerne le seul son de cloche que j'ai eu, et quelques soient les sources (urssaf, fédération des auto-entrepreneurs etc), c'est "zéro déductions". Donc je ne sais pas...mais ça vaut vraiment le coup d'être creusé parce que c'est la première fois que je vois un AE déduire des frais avant de calculer ses charges confused

Je ne déduis pas de frais enfin je n'appelle pas ca des frais. pour moi, les frais, ce serait plutot achat de cartouche d'encre, de papier, de matériel photos... ce que m'a expliqué les impots, et ce que j'ai compris, c'est que j'ai un produit que me donne un dépositaire, que je revends un certain prix et je prend donc une commission. et je paie des charges sur la commission.

peut etre est ce spécifique au dépot vente!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
vivi1981
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
vivi1981


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : vernoil 49
Emploi : préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 20/02/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:41

effet papillon a écrit:
C'est le dépôt vente qui veut ça.......
Cela n'a jamais été simple ! Tu es intermédiaire et donc tu es rémunéré pour ton service car à la base tu n'as pas acheté la marchandise, on te la laisse en dépôt !

oui, le dépot vente est particulier, c'est ce que m'avait expliqué les différents organisme.

oufff, je me sens mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubonheurdesptitslous.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:43

@ effet papillon: Je crois que je comprends ce que tu me dis mais alors ça me pose question, je t'explique:

Il peut m'arriver de sous-traiter des prestations pour des sites web (une bannière flash par exemple, ou un truc dans le genre). Donc par un exemple, sur un site à 100 euros (non les filles, ne rêvez pas, ce n'est qu'un exemple Razz ), admettons que mon sous-traitant me prenne 200 euros (là c'est moi qui rêve lololol). Avec le raisonnement que tu me décris, je devrais donc pouvoir calculer mes charges sur

100 euros - montant reversé = 800 euros.

Or, non. Sur un site à 100 euros et même si je reverse 200 à un sous-traitant, je paye mes cotisations sur 100. Confirmé par la fédé des AE à qui j'avais justement posé la question. Il est d'ailleurs très souvent dit, partout, que la sous-traitance n'est surtout pas envisageable en AE car forécement déficitaire. Du coup, je ne sous-traite plus: quand j'ai besoin de ce genre de choses on fait deux devis: le mien à 800 euros pour ma partie, celui de mon collègue à 200 euros pour sa partie. Et ainsi chacun paye ses charges sur son propre CA.

A moins que j'aie mal compris ton explication et à ce moment là ce que je viens de raconter ne sert à rien huhuhu^^.

@vivi (nous avons posté en même temps ou presque): oui, c'est peut-être spécifique au dépôt-vente effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Contenu sponsorisé





se payer!! fiche de paye ou pas Empty
MessageSujet: Re: se payer!! fiche de paye ou pas   se payer!! fiche de paye ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
se payer!! fiche de paye ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» retraite & auto entrepreneur
» Auto entrepreneur quand paye t-on ?
» Qu'y a t il a payer concretement ?
» payer pour devenir auto entrepreneur ?
» Urgent:CHARGES A PAYER§

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: